Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tramo retaillée et étui PVC (et test comparatif)  (Lu 14857 fois)

04 février 2010 à 09:09:34
Réponse #25

Achille


Salut gmaz87,  :)

tes remarques sont pertinentes et il est clair que pour l'usage que tu évoques, une grande lame est irremplaçable.  ;) Dans cette optique, il sera plus intéressant d'emporter une machette ou un camp knife qui seront effectivement d'un usage plus polyvalent qu'une hachette ou un petit fixe.

À titre personnel, je n'ai jamais eu besoin de dégager une place pour le bivouac ou de préparer une litière pour la simple raison que je ne fais que des sorties à la demi-journée à cause de mon emploi du temps. Le plus souvent, j'attends de trouver un endroit dégagé pour me poser ou au pire, je tends mon hamac filet pour une halte tout confort !  8) Le matos de coupe me sert donc essentiellement à préparer l'allumage d'un feu, ce que je fais plus par plaisir que par nécessité, je le reconnais volontiers.  :) C'est pourquoi mon test comparatif était surtout orienté dans ce sens et ne prenait pas en compte toutes les utilisations possibles. Il ne se prétendait de toutes façons pas exhaustif. Je ressortirais ma Tramo à la belle saison pour voir ce qu'elle vaut en débroussaillage. J'avais dit aussi que j'avais un coin de sapins à élaguer. Ce sera l'occasion d'un comparatif avec une serpe...  :glare:

04 février 2010 à 10:12:37
Réponse #26

Wapiti


Nous sommes bien d'accord : usage particulier, outil particulier.

À propos de serpe, la serpe italienne est très longue, nonobstant sont bec côté tranchant, elle s'apparente beaucoup à certaines machettes africaines pourvues d'un bec côté dos de la lame.

À +

04 février 2010 à 11:04:29
Réponse #27

gmaz87


salut Achille,
J'avais bien pris en compte ton mode de test (par ailleurs très complet et fort bien illustré), il est clair que pour couper ou fendre du bois, il y a plus performant qu'une tramo retaillée.
je suis d'ailleurs de l'avis de Mad, sous nos latitudes ce n'est pas un outil d'un emploi courant.
Le seul usage que je lui vois c'est en dehors de ceux cités, tailler dans un roncier et même la, à poste fixe je préfère un fauchoux ou un croissant.
Le réel intérêt de la machette (j'en possède plusieurs, plus par gôut que par besoin réel)c'est en usage itinérant ou effectivement son faible poids la fait oublier et ou elle peut rendre service ponstuellement
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 février 2010 à 21:53:26
Réponse #28

raph


Salut,
depuis que j'ai gouté à la scie Fiskars, la taille de mes couteaux que j"emmènes en foret on sensiblement diminués.
une petite scie ne remplace pas une hache mais par contre on peut remplacer un couteau de camp de 20 cm par une petite lame.

Sinon coté tramo,j'ai trafiqué la mienne avec une petite toxification à la lime électrique pour amélioré la préhension.



a+

11 février 2010 à 22:38:31
Réponse #29

Achille


Salut,
depuis que j'ai gouté à la scie Fiskars, la taille de mes couteaux que j"emmènes en foret on sensiblement diminués.
une petite scie ne remplace pas une hache mais par contre on peut remplacer un couteau de camp de 20 cm par une petite lame.

Je me suis fait la même réflexion que toi et c'est (notamment) la raison pour laquelle j'ai renoncé à prendre un RC-6 au profit d'un RC-4. Pour une fois, la raison l'a emporté sur la passion (mais faut que je résiste pour ne pas céder  ;D).

Sinon coté tramo,j'ai trafiqué la mienne avec une petite toxification à la lime électrique pour amélioré la préhension.

Joli travail !  :love: Je voulais reprofiler la pointe de ma Tramo de la même manière mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Faudra que je m'en occupe... Sinon, la modification apportée à ton manche, bien que très esthétique, me semble un peu légère pour améliorer la préhension : l'amélioration est vraiment sensible ?  :huh:

17 juin 2010 à 09:45:58
Réponse #30

DA


Salut Achille (et les autres),

C'est marrant, je viens juste de m'acheter une serpe italienne un savoyard ou goyet (Merci Ram :D) :


Cette serpe est un peu plus épaisse (3mm), donc j'espère compenser la faiblesse de la tramo.

Je compte la retailler en bowie, et faire un étui ... en PVC :)

Enfin bon, je me pose encore des questions sur la réalisation, donc j'aimerai honteusement profiter de vos expériences à ce sujet ;).
Comme matos, étant forgeron amateur (mais pas coutelier), j'ai de bonnes limes, une petite disqueuse, et un touret pierre + abrassif (médiocre, mais il fonctionne), une bonne perceuse, et pas mal de bon forêts tungstène ou cobalt.

1er étape, tracer le contour au feutre indélébile, avec 1 ou 2 mm de marge pour pouvoir compenser les erreurs.
Je comptais, comme toi, découper le surplus, à la disqueuse disque "découpe", et ce à 1 ou 2 centimètre du bord de mon dessin, histoire de ne pas dé-tremper l'acier.
En plus de cette précaution, arrosage intermittent de la lame pendant la découpe avec un chiffon mouillé (ce qui évite de la sortir de l'étau).
Après, pour enlever le reste de la matière j'hésite un peu:
- Travailler à la lime ? Risque d'être long sur de l'acier trempé
- A la disqueuse? Avec le disque abrassif, j'ai peur de faire trop chauffer la lame, reste les disque à lamelle que je n'ai pas encore pu essayer.
- j'ai aussi un tour avec une pierre + une bande abrassif (que je comptais utiliser pour l'émouture).

Donc si y en a qui ont des suggestions ;D....





 
« Modifié: 17 juin 2010 à 10:55:03 par DA »

17 juin 2010 à 10:20:28
Réponse #31

Rammstein


Pas de suggestions malheureusement, mais ayant grosso modo le même projet (un genre de gros Bowie) avec une lame récupérée sur un marché aux puces, je vais suivre le fil de prêt.

"Serpe italienne", c'est la dénomination bobo. Les vrais hommes de la montagne appellent cet outil savoyard un goyet;#

Rammstein

17 juin 2010 à 10:56:52
Réponse #32

DA


D'ici 1 mois je devrais avoir plus de temps. Je compte alors attaquer et prendre un max de photo pendant la réalisation (avec moult détails).

Merci de m'avoir corrigé, je déteste passer pour un bobo :D.

17 juin 2010 à 10:58:49
Réponse #33

onc roger


Je comptais, comme toi, découper le surplus, à la disqueuse disque "découpe", et ce à 1 ou 2 centimètre du bord de mon dessin, histoire de ne pas dé-tremper l'acier.
En plus de cette précaution, arrosage intermittent de la lame pendant la découpe avec un chiffon mouillé (ce qui évite de la sortir de l'étau).

Je n'ai pas l'habitude de travailler à la disqueuse mais il m'arrive souvent de "bouffer" du métal sur une grosse ponceuse à bande industrielle qui attaque très fort :

Pas la peine de laisser 2cm parce qu'après tu pas galères pour les enlever ... En gros si tu refroidis correctement en cours de travail laisser environ 2 fois l'épaisseur suffit (mais ça dépend aussi de ta précision avec la disqueuse !)
Tu serres ta lame dans l'étau près de l'endroit ou tu bosses (mettons 1 cm) AVEC le chiffon mouillé entre la lame et l'étau et dés que ça fume ou que tu as l'impression que le chiffon sèche un peu tu verses de l'eau sur le chiffon. Attention à ce que la lame soit bien maintenue et que le chiffon ne risque pas de se pendre dans le disque !

Pour finir tu fais la même chose avec une ponceuse à bande.

Dans tous les cas tu n'insistes pas longuement sur un endroit ! Tu mets un coup, tu attends quelques secondes que la chaleur se transmette au reste, tu recommences, ... ça mettra toujours moins longtemps que de laisser une bande de 2cm autour et de finir à la lime  ;)

PS : Ben mon pére et mon grand père ont toujours appelé ça une serpe (même pas italienne) et  les traiter de bobo avec les cals qu'ils avaient aux mains ça ne serait pas gentil  ;D

17 juin 2010 à 11:02:46
Réponse #34

DA


C'est sans doute "italienne" qui fait toute la boboïtude :D.
Mais bon, de toute façon c'est pour rire (je trouve que ce terme est un peu trop utilisé à mauvais escient).

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas :) !

17 juin 2010 à 11:50:48
Réponse #35

goupil127


Bonjour,

J'ai modifié un goyet  ;), il y à quelque temps en machette (dans le genre de celle de l'armée Anglaise).

-Longueur   38.5cm
-lame         23cm dont 21cm de tranchant
-Manche en rondelle remplacé par le reste d'un manche de hachette 15.5cm




Le travail a été fait à la disqueuse.

En prime avec la coubure de la lame restante, celle ou il y a le trou, j'ai fai un petit neck :D

Si ça peu vous donner des idées.

PS : modèle que j'avais achetté http://www.castorama.fr/store/Serpe-italienne-PRDm632381.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Goupil

17 juin 2010 à 14:39:54
Réponse #36

Achille


Perso, j'ai retaillé la lame de ma Tramo et refait l'émouture avec une grosse (et vieille) meule à eau électrique qui appartenait à mon grand-oncle. Avantage : pas de risque de détremper la lame mais c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus long.  ;)

J'ai aussi une serpe italienne et je n'aime pas trop la butée arrière du manche. Quand je travaille avec, à la longue, elle m'écrase l'auriculaire. C'est aussi un modèle qui pèse son poids : Da, tu n'as pas peur que ton bowie soit un peu trop lourd à l'usage ? Enfin, tout dépend à quelle longueur tu comptes la retailler...  :huh:

21 juin 2010 à 12:56:44
Réponse #37

Nathan-Brithless


je vais peut etre avoir l'air C** mais
si tu met en balance le prix de ta serpe et le temps que tu passerait à la transformer en bowie...tu n'achetrais pas un Bowie directement??
 ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

21 juin 2010 à 13:29:22
Réponse #38

nemesys


le plaisir de le faire soi même ?
accessoirement, cela permet de comprendre comment ça marche, et le pourquoi du comment pour une lame...
Après, ben faut voir avec le prix du Bowie...une machette c'est une quinzaine d'euro en tramo...un Bowie c'est plus chère !!!

22 juillet 2010 à 16:53:20
Réponse #39

DA


@ Achille,
Pour le poid, ce n'est pas vraiment un problème, mais on verra ça après ;).
Je compte quand même garder un max de lame, afin d'avoir un vrai bon camp qui permet de se passer d'une hachette/machete/pelle CS (même si suivant les lieux, l'un ou l'autre peut-être plus adapter). Ma seule contrainte, pour le moment, c'est que ça rentre dans une poche PLCE, tu vois pourquoi ;).
Après, c'est vrai, je n'aimerai peut-être pas bosser avec, mais sans essayer....

@ Nathan,
tu sais, si je me posais cette question à chaque fois que je bricole, je ne ferai plus rien... Enfin si, je deviendrai trader, et je payerai des gens pour faire tout à ma place ;D...
Et puis même, un bowie de cette taille à ce prix là, à mon avis, je serai encore gagnant. Surtout que le temps de réalisation ne compe pas => c'est du plaisir ;).
 

22 juillet 2010 à 18:25:43
Réponse #40

Achille


@ Achille,
Pour le poid, ce n'est pas vraiment un problème, mais on verra ça après ;).
Je compte quand même garder un max de lame, afin d'avoir un vrai bon camp qui permet de se passer d'une hachette/machete/pelle CS (même si suivant les lieux, l'un ou l'autre peut-être plus adapter). Ma seule contrainte, pour le moment, c'est que ça rentre dans une poche PLCE, tu vois pourquoi ;).

Absolument pas !  ;# Blague à part, j'ai bien peur que ce soit trop lourd à l'usage pour mettre dans un cube. J'ai fini par renoncer, à regret, à intégrer ma pelle CS : elle rentrait sans problème, mais le poids !  :o :down:

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et indépendamment de ce projet, tu peux te faire plaisir en bricolant une lame qui servira toujours par ailleurs.  :)

PS : une solution pour le cube, ce serait peut-être de prendre un Bushman (léger, pas cher). Si nécessaire, tu coupes un baton de 30 cm environ, recourbé comme un Primal, que tu enfonces dans le manche creux d'origine et fixes avec une vis. Tu obtiens un engin qui envoie bien et fait office de machette, hache, camp knife...

23 juillet 2010 à 10:00:38
Réponse #41

DA


C'est vrai que le Bushman est sympa (même si je le trouve très moche, mais bon, ça, c'est accessoire).
Mais j'ai envie de bricoler, et de voir ce que ça donne ;).

26 juin 2011 à 22:09:26
Réponse #42

Achille


Déterrage de post pour faire un peu de knife porn.  :-[

Cette Tramo n'est pas pour moi, je l'ai achetée et modifiée pour l'offrir à mon fils.  :love:



Longueur :
- couteau : 32 cm
- lame : 18,5 cm

Poids approximatif (je n'ai plus qu'une balance de ménage mécanique bien pourrave) :
- couteau seul : 210 gr
- couteau avec étui : 280 gr

Le manche a été toxifié à la lime ronde à métaux puis traité plusieurs fois avec un mélange huile de lin bouillie-essence de thérébentine (du classique) avec passage à la paille de fer 0000 à chaque fois. Le grip s'avère excellent à l'usage.





Pour la lame, c'est du classique également : découpe à la meuleuse en arrosant régulièrement la lame pour éviter de la détremper, formation de l'émouture à la grosse lime plate puis (longue  ::)) finition au papier de verre 180-240-600 sur tapis de souris (émouture convexe).



L'étui est en pvc : découpe dans une gouttière (qui me restait de mes précédents bricolages), chauffe au four quelques minutes à 165°C, mise en forme entre deux planches en bois et un bout de matelas mousse replié (en montant dessus), puis finition au niveau du manche au décapeur thermique. Enfin découpe, perçage et rivetage. Là encore, rien de neuf.





Résultat, pour moins de 20€, plus deux ou trois bricoles dans les tiroirs et quelques heures d'huile de coude, voilà un couteau utilitaire et efficace qui en plus a de la gueule ! La preuve qu'on peut se faire plaisir et faire plaisir pour pas cher. :up:



PS : merci à raph (=masuyo) dont j'avais vu l'excellent travail sur un autre site et qui m'a inspiré pour la toxification du manche.  ;)

PPS : un grand merci au passage pour le professionnalisme de Laurent de Lamenstock, l'associé du Grinch. Mon colis ayant été perdu par la Poste (sans doute pas pour tout le monde  ::)), il m'a répondu rapidement par mail et m'a renvoyé un second exemplaire (avec quelques jours de délai, n'ayant plus de Tramo en stock). Bref :  :doubleup:
« Modifié: 28 juin 2011 à 10:11:50 par Achille »

07 juillet 2011 à 07:47:52
Réponse #43

raph


Joli travail.Pas besoins de depenser des sommes folles
 Juste faire avec les moyens du bord.
Bravo !! Et merci aussi.

07 juillet 2011 à 09:55:32
Réponse #44

zozio


Bonjour bonjour  :)

En lisant le fil
j'ai eu une idée de modification simple d'un "savoyard"
en croatie on appelle ça un "kosir" (se prononce kossir)
c'est l'outil indispensable de tous les paysans


J'ai fait une simulation pour lui donner une autre gueule
je pense que je vais de ce pas au "brico" du coin pour en acheter un  :)


Toujours en simulation Photoshop
Avec un léger arrondi sur le "faux tranchant", c'est bien aussi (mais je préfère sans)
« Modifié: 07 juillet 2011 à 13:47:06 par zozio »
Libères-toi et tu libéreras le monde

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité