Nos Partenaires

Auteur Sujet: Savon de Marseille + crampes nocturnes = miracle  (Lu 40679 fois)

12 janvier 2010 à 20:51:03
Lu 40679 fois

StormX


Salut à tous,

En effet, on y croit ou on n'y croit pas, mais un savon de Marseille empêche d'avoir des crampes, et ce, en particulier durant la nuit.

Il y a de ça plusieurs années je pratiquais de façon assez intensive du Tennis (ce qui ma détruit le dos  :down:), et c'était presque obligatoire que je souffre de crampes longues et particulièrement douloureuses durant la nuit au niveau des cuisses et des mollets, au point d'en être réveillé et de garder une douleur sur plusieurs jours. Mes fibres musculaire étaient réellement abimées.
On m'a alors conseillé de placer, sous mes drap un savon de Marseille, et là, miracle je n'avais plus aucune crampe et ce du jour au lendemain !  :) Et pourtant je continuais le sport.

J'ai gardé ce savon pendant 3 ans environ. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune crampe alors même que je ne place plus de savon, et que je suis toujours aussi sportif.

J'ai lu sur la toile d'innombrables explications de ce phénomène, en voici une en particulier qui attire mon attention:
Citer
Les crampes nocturnes sont souvent dues à une diminution du taux de potassium dans les muscles. Le savon de Marseille contient du chlorure de potassium: la chaleur du lit et celle du corps favorise les échanges d'ions de potassium qui sont volatils. Absorbés par l'épiderme, ils se fixent sur les cellules musculaires ; leur taux de potassium reste constant toute la nuit, ce qui met à l'abri des crampes. D'après un article lu dans Fémina, sous la responsabilité du Dr Henry Puget

Ce phénomène reste tout de même méconnu et peu étudié, cependant, nombre de médecins conseillent ce traitement en dernier recourt.

Sur le net, j'ai trouvé des personnes rapportant qu'un savon de Marseille appliqué sur une crampe lors d'un effort serait également efficace. Je n'ai pas testé.
Enfin, il semble qu'à l'opposé le savon de Marseille n'aide en rien à la disparition des courbatures.

Mais rappelez vous, le meilleur moyen d'éviter les crampes et courbatures après un effort reste de bons étirements qui empêchent vos muscles de s'abimer lors de ces contractions musculaires intense.

Sportif que nous sommes tous, j'espère que ce petit sujet vous sera utile  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 janvier 2010 à 21:16:13
Réponse #1

zapi


la courbature est le résultat de micro déchirures au niveau des muscles( c'est pourquoi on souffre souvent de courbatures quand on "reprend" le sport, ou apres un effort inhabituel et prolongé.

12 janvier 2010 à 21:24:39
Réponse #2

zapi


la crampe est une contraction musculaire intense et involontaire de causes diverses(deshydratation,effort intense, consommation de café..) il semblerait que l'origine soit un déséquilibre ionique ( qui peut etre du a une alimentation pas assez equilibrée, consommation de café, déshydratation,)
j'ai aussi eu des crampes qui laissaient des séquelles pendant plusieurs jours. en prenant du magnésium ça se calmait.
le café est diurétique et provoque des fuites de magnésium.
il semblerait que les sportifs fort sportifs aient des besoins plus importants en minéraux vitamines et oligo éléments ( en tout cas je vais essayer le savon de marseille merci)

12 janvier 2010 à 22:16:55
Réponse #3

josephcurwen


Franchement, merci du tuyaux, car je souffre pas mal de ça (crampes au mollet et dans le dos, très douloureux) et ça ce coute pas grand chose d'essayer!

12 janvier 2010 à 22:27:47
Réponse #4

StormX


De rien  :)

J'espère pour toi que cela marchera, je sais combien cela peut être désagréable.  :-\
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 janvier 2010 à 22:29:57
Réponse #5

Rammstein


Un "truc" également assez efficace : prendre 2 aspirines 30 minutes avant l'effort.

Rammstein

12 janvier 2010 à 22:34:14
Réponse #6

StormX


Mwais, mais ça reste du chimique et non qui n'est pas sans conséquence sur le corps, à l'inverse du bon vieux savon Marseillais  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

13 janvier 2010 à 08:47:33
Réponse #7

attila82


Salut à tous, j'ai moi aussi de grosses crampes la nuit... Tu le place comment sous les draps ton savon stp ?
@+, Pat...

13 janvier 2010 à 08:59:45
Réponse #8

StormX


J'ai lu plusieurs façons sur le net, pour ma part je le plaçais sous mon drap ou sous mon sous drap au pied de mon lit. Il n'était jamais en contact direct avec mes jambes...il était juste là...
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

13 janvier 2010 à 09:30:19
Réponse #9

Wapiti


Bonjour

Les crampes à répétition sont souvent le symptôme de varices, elles ne sont pas toutes visibles extérieurement, il y en a des profondes. Il n'y a pas que les personnes âgées qui en sont atteintes. Devant la rémanence du phénomène, il est sage de consulter. La phlébite peut tuer ; un ulcère variqueux est très long à guérir ; donc, il ne faut pas considérer les crampes nocturnes trop fréquentes avec mépris.

Toutefois, c'est vous qui voyez…

À +

13 janvier 2010 à 09:33:44
Réponse #10

raphael


Mwais, mais ça reste du chimique et non qui n'est pas sans conséquence sur le corps, à l'inverse du bon vieux savon Marseillais  ;)

aspirine :acide acétylsalicylique
savon de marseille : réaction CHIMIQUE soude + acide gras

lequel est le plus "Chimique" ?
Se connaitre et s'accepter


13 janvier 2010 à 09:44:27
Réponse #11

Achille


Salut,

j'ai pu constater que les crampes nocturnes (au mollet) sont, en ce qui ME concerne (je n'en fait pas une généralité), la conséquence d'un manque de magnésium.

Je prends régulièrement du magnésium en supplément et les crampes surviennent systématiquement lorsque j'arrête d'en prendre durant une certaine période.

13 janvier 2010 à 15:19:25
Réponse #12

zapi


a Rammstein : l'aspirine est aussi un anticoagulant, et peut provoquer des ulceres a l'estomac si tu fais du sport plusieurs fois par semaine et que tu prends de l'aspirine a chaque fois il faudrait en parler a un médecin.
Le magnésium sert entre autres a réguler les contractions musculaires, une carence en magnésium donnera des crampes et des tetanies.

13 janvier 2010 à 16:08:55
Réponse #13

josephcurwen


je pencherai bien dans mon cas, pour l'abus de café et le manque de magnésium...

13 janvier 2010 à 16:16:06
Réponse #14

Thanos


Salut,

j'ai pu constater que les crampes nocturnes (au mollet) sont, en ce qui ME concerne (je n'en fait pas une généralité), la conséquence d'un manque de magnésium.

Je prends régulièrement du magnésium en supplément et les crampes surviennent systématiquement lorsque j'arrête d'en prendre durant une certaine période.

Idem, manque de magnésium et d'hydratation. Du coup il est intéressant de boire des eaux minérales riches en calcium en plus de son eau de source habituel.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 janvier 2010 à 16:59:54
Réponse #15

zapi


L'alcool aussi peut provoquer des déficit en calcium ( et c'est vrai que si je bois un peu trop , j'ai souvent des crampes au mollet pendant la nuit )

09 mars 2010 à 13:22:32
Réponse #16

StormX


josephcurwen, as tu testé ? Un retour ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

09 mars 2010 à 14:08:25
Réponse #17

SILVERBACK


salut a tous,

pour ma part souffrant de crampes a répétition en fin de journée ,j'ai longtemps mis ça sur le compte du

boulot ,assez physique,après consultation il en résulte que ma consommation de sel été bien supérieure

 a la normal ,après rectification de mon régime alimentaire plus de problèmes.

J'en profite pour mettre en garde contre les excès de sel qui peuvent être très néfaste sur le

 corps ,même a 25 ans (problèmes cardio vasculaire,artères,même la vue et j'en passe...)

09 mars 2010 à 14:58:36
Réponse #18

mad


Ben moi, j'ai testé et ça a l'air de marcher  :up:

Merci du tuyau  :) !

10 mars 2010 à 08:43:32
Réponse #19

StormX


Content que cela t'ait été utile  :)

On peut remercier nos Grand Mères  ::)
« Modifié: 10 mars 2010 à 08:49:46 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

10 mars 2010 à 12:47:41
Réponse #20

Thony


J'en souffrais aussi et c'était dû à une carence en magnésium causée par d'autres problèmes de santé, se faire réveiller par une crampe à la cuisse fait partie des souvenirs difficilement oubliables  ;#

Avec l'habitude maintenant je ressens les signes assez tôt pour agir (Magné B6) avant de le payer, les plus évidents étant une gène musculaire au niveau des mollets, un très léger début de contraction involontaire. Je testerai le truc du savon à l'occasion ;)

16 avril 2010 à 09:26:35
Réponse #21

attila82


Salut à tous,
 
En test depuis qq temps, le savon placé entre lm sommier et le matelas, et ô miracle, plus de crampes !!!!
Je précise que les sont dues à des séquelles d'une opé ( une hernie paralysante L4L5 ).
Mais en attendant, merci mamie et merci stormx.
@+, Pat...

19 avril 2010 à 21:08:49
Réponse #22

StormX


Super ça ! Merci du retour !

Content que cela t'est été utile  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

25 janvier 2013 à 20:44:10
Réponse #23

Calypso


Salut à tous  :),

Si j'ai bien suivi cette astuce savon de marseille n'est valable que pour les crampes nocturnes...

Concernant les crampes qui surviennent pendant un effort physique, vous avez des tuyaux ? (modos : je n'ai rien trouvé sur le sujet en faisant une recherche, idem via l'index, est ce que je dois ouvrir un nouveau sujet ?)
Hormis l'hydratation avant-pendant-après l'effort/ échauffement - étirements / magnésium, quelqu'un a des idées/solution/connaissances sur les causes possibles ? (aux dernières prises de sang le magnésium était ok...).
Est ce que cela peut être du au fait que l'on sollicite "trop" la partie du corps en question ? (enfin là il s'agit des orteils alors bon...). Elles viennent uniquement quand je fais certains sport en particulier, rien avec l'équitation et le running.
J'ai essayé la "sporténine", ça marche à peu près, ça n'empêche pas la crampe mais elles sont beaucoup moins virulentes. En général je tire mes orteils dans le sens inverse de la crampe (mouais ça fait un truc chelou et moche où ils se barrent vers l'arrière). ça fait passer, mais ne l'empêche pas de revenir 2 minutes après...

Bref, si quelqu'un a des tuyaux je prends car ça commence à pourrir mes entrainements.


TThhhaaannnkkkssssss
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

25 janvier 2013 à 20:58:44
Réponse #24

migo


Cherche toi un(e) bon(ne) osthéopathe, ça peut aider. Si tu n'en connais pas, demande autour de toi dans le milieu sportif que tu fréquentes.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //