Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Test" Position de la tortue  (Lu 15447 fois)

10 janvier 2010 à 01:01:26
Lu 15447 fois

goupil127


Bonjour à vous et  meilleurs vœux.


Un petit test pour la nouvelle année.

La position de la tortue (pas sur d’avoir pris la bonne position ;)) avec un poncho et bougie chauffe plat.

Attention au CO2 et de ne pas mettre le poncho au contact de la flamme.

Etat du bonhomme :

-Rien dans l’estomac depuis 5h
- un petit tour en sous bois pendant 1h30 (habillé normalement)


Habit pour le test

-   Pantalon de treillis Anglais
-   Tee shirt en laine mérinos
-   Polaire d 4long (la plus fine)
-   Botte de sécurité fourrée (oui je sais faut investir dans une paire de pompe plus sérieuse)
-   Bonnet


Le temps :

    - Couvert avec  -3°  un peu de vent (+- 10km/n) et un peu plus fort vers la fin.

Durée du test :

1h30

Voila ma position, je me suis assis en tailleur, les fesses sur un bout de bastaing, une bougie chauffe plat entre les jambes et bien sur le poncho sur moi.

Les bras à l’intérieur, j’ai coincé mon poncho sous mes pieds et essayé de faire un vide d’air entre le poncho et mon dos. (J’avais une sensation de froid dans le dos)

Allumage de la bougie et attente d’environs 30 minutes.

Je n’avais pas froid, et la je rentre le thermomètre sous le poncho 15° !!!

Alors une idée me vient !! Une 2ème bougie ! ;#

Et la très déçu  je n’ai pas été plus haut en température.

Le vent avait augmenté et je sentais un peu le frais sous mes cuisses.

Ma conclusion (qui n’engage que moi)
La position de la tortue est vraiment efficace, mais il faut aussi pensé à s’abriter du vent le plus possible.

Je pense que l’air passait par les cotés (la ou il y a les pressions), avoir un peu de scotch pourrais remédier au problème.

J’ai du perdre quelques degré à cause de l’effet  soufflet, à force de rentré et sortir la tête du poncho pour faire les photos. (Qui ne sont pas terrible)

Pour le poids, le volume et le prix de ces bougies, il ne faut pas ce gêner pour en avoir dans son fond de sac ou dans sa poche.

A vos claviers !!

Goupil
 






10 janvier 2010 à 08:43:06
Réponse #1

ACORN


Quand j'ai fait mon brevet commando, il y a bien longtemps, nous utilisions cette position pour nous réchauffer et pour, plus ou moins, sécher l'intérieur de notre veste de smok.
C'est pas rapide, mais ça fonctionne.

10 janvier 2010 à 09:02:13
Réponse #2

DavidManise


Salut ;)

Trois choses :

1) Les bougies ça envoie du monoxyde de carbone, faut pas que l'intérieur soit 100% étanche sinon c'est très dangerereux.  Je préconise désormais d'utiliser un briquet au butane, qu'on allume de temps en temps pendant 30s.  Ca occupe, ça s'éteint tout seul si on s'endort, etc.  Plein d'avantages.
2) La position est très importante.  Pour éviter le froid dans le dos, faut avoir le dos droit comme un bouddha ;D
3) Il faut éviter de s'asseoir sur des trucs froids...  un bastaing c'est pas mal, mais le top ça reste un sac à dos ou un mousse isolant...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2010 à 15:05:25
Réponse #3

Raiderscout


S'assoir sur son sac et s'adosser isole et permet une position plus confortable. J'ouvre ma veste pour la faire sécher et je mets du papier allu au sol sur toute la surface occupée (j'en ai toujours quelques mettres dans ma trousse de survie).
On oublie les PB de signature thermique ...
Le problème c'est que cet apport de chaleur entre le jambe m'oblige à expulser le superflux de ma boisson assez souvent et là, hormis me lever, j'ai pas voulu tester autre chose  ::).
depuis quelques temps j'ai opté pour des pochettes chauffantes en lieu et palce de la bougie. Plus chaud, plus discret, plus cher mais moins dangereux.
 A+
"Be Prepared !"

10 janvier 2010 à 15:12:16
Réponse #4

goupil127


Salut ;)

Trois choses :

1) Les bougies ça envoie du monoxyde de carbone, faut pas que l'intérieur soit 100% étanche sinon c'est très dangerereux.  Je préconise désormais d'utiliser un briquet au butane, qu'on allume de temps en temps pendant 30s.  Ca occupe, ça s'éteint tout seul si on s'endort, etc.  Plein d'avantages.
2) La position est très importante.  Pour éviter le froid dans le dos, faut avoir le dos droit comme un bouddha ;D
3) Il faut éviter de s'asseoir sur des trucs froids...  un bastaing c'est pas mal, mais le top ça reste un sac à dos ou un mousse isolant...

Ciao ;)

David

1/ C'est pour ça que je n'ai pas laissé ma tête à l'intérieur  ;)

2/ je suis d'accord avec toi, il faut que l'air chaud puisse faire le tour. Sinon tu sens vraiment le froid dans le dos.


Je vois que tu préconise le briquet, (pour plus de sécurité) mais je pense que la bougie a quand même l'avantage de durée plus longtemps, donc d'atteindre une assez bonne température dans ce petit cocon.

A la fin du test quand je suis sortis de mon poncho et retrouve sous un petit vent par -3 en petite laine polaire, j'ai vraiment vu l'efficacité du truc!!

En parlant de durée, je ne sais combien dure une bougie chauffe plat ?


goupil

10 janvier 2010 à 15:18:33
Réponse #5

Bartlett


Entre 4 et 6 heures.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

10 janvier 2010 à 15:22:25
Réponse #6

goupil127


salut raiderscouts


"depuis quelques temps j'ai opté pour des pochettes chauffantes en lieu et palce de la bougie. Plus chaud, plus discret, plus cher mais moins dangereux."

Ce n'est qu'un test, premiere fois que j'essai ce système et j'ai été surpris de passez de -3 à 15°.

Moi aussi j'utilise des chaufferettes,plus parique et sans danger.
En parlant de chaufferettes, j'ai vu passez un test comparetif sur le forum et impossible de remettre la main dessus, si quelqu'un avait le lien, je suis preneur!

10 janvier 2010 à 15:23:50
Réponse #7

goupil127




"Entre 4 et 6 heures"

Merci Bartlett

Goupil

10 janvier 2010 à 15:27:18
Réponse #8

DavidManise


1/ C'est pour ça que je n'ai pas laissé ma tête à l'intérieur  ;)

Ouaipe, mais en mettant ta tête à l'intérieur, t'as besoin de moins de chaleur pour chauffer l'intérieur <rire>

Un coup de briquet de temps en temps, ça le fait bien.  Avec la bougie, t'es obligé de bcp mieux ventiler ton truc et tu perds plus de chaleur. 

Mais bon quoi qu'il en soit, t'es resté immobile dans le vent par -3 sans trop te les geler, sans foutre le feu à tes vêtements ni à ton poncho, et sans t'intoxiquer... donc ça le fait déjà super bien hein ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2010 à 15:30:39
Réponse #9

Yan


En parlant de chaufferettes, j'ai vu passez un test comparetif sur le forum et impossible de remettre la main dessus, si quelqu'un avait le lien, je suis preneur!

ICI non?

10 janvier 2010 à 15:32:57
Réponse #10

goupil127


Salut david

Si j'ai un peu de temps, je referai le test avec tête à l'intérieur et briquet bic (grand modèle), en plus je risque pas grand chose au niveau des cheveux, j'ai une coupe courte.  :lol:


Yan ,  oui c'est ça, je l'ai telecharger mais pas imprimé! Merci


Goupil

10 janvier 2010 à 16:37:11
Réponse #11

Outdoorsman


Si tu peux, ça serait intéressant de faire le même test, dans les même conditions avec une couverture de survie. Ca devrait être normalement plus efficace.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 janvier 2010 à 17:06:12
Réponse #12

DavidManise


Le top c'est une couverture de survie dedans ET un poncho en plus.  Deux couches.  Franchement ça marche bien...  et trois couches encore mieux, etc.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 janvier 2010 à 03:13:50
Réponse #13

pierrot22


La bougie chauffant principalement par rayonnement, la couverture de survie devrait être nettement plus efficace, en renvoyant une grande partie des infrarouges directement sur le bonhomme alors que le poncho aura tendance à les absorber. Et pour ceux qui se soucient de leur signature thermique, celle d'un bonhomme sous une couverture de survie sera plus légère que le bonhomme sous le poncho, puisque le boulot de la couverture est justement de stopper le rayonnement.

Tiens d'ailleurs c'est vrai, j'ai pris la couverture de survie mais oublié la bougie la dernière fois, grave erreur.


edit : je viens de m'acheter chez lidl pour 55 cts une bougie "religieuse" pour voir ce que ça donne, je sais pas si elle est dispo en France, je crois pas l'y avoir déjà vue. J'ai pas de balance mais à vue de nez 150 à 200 mL de cire soit 150 à 200g (densité 0,96) dans un pot en plastique transparent rouge bien léger, avec un petit chapeau pare-vent en alu que j'ai écrasé un peu pour pouvoir poser une tasse dessus. Je vais voir combien de temps elle dure, si elle arrive à chauffer un thé, et ce que ça c*nne en tortue sous ma couverture de survie (température actuelle la nuit entre 0 et -5°). La flamme n'est pas très forte, assez proche de celle d'une chauffe-plats, j'espérais plus. L'idée est d'avoir une bougie qui permette facilement de tenir toute une nuit voire 2 ou 3 en tortue sous la couverture par -5 ou -10°, notamment pour mettre dans mon sac de rando à la journée. Faut aussi voir comment tient le pot en plastique, s'il se ratatine ou pas quand elle reste longtemps allumée. Je vous tiens au courant ;)
« Modifié: 18 janvier 2010 à 13:16:34 par pierrot22 »
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

18 janvier 2010 à 19:53:08
Réponse #14

Gros Calou


Quand j'ai fait mon brevet commando, il y a bien longtemps, nous utilisions cette position pour nous réchauffer et pour, plus ou moins, sécher l'intérieur de notre veste de smok.
C'est pas rapide, mais ça fonctionne.

Je rejoins mon Frankie pour avoir suivi un de ces stages, efficace, mais bon à court termes  et encadré et sécurisé !

 ;)




01 mars 2010 à 11:00:49
Réponse #15

StormX


Bonjour à tous  :)

Je me posais une petite question en ce jour ensoleillé,

est ce que cette position est également efficace pour se protéger de la chaleur ? Ou est ce qu'il faut plus utiliser la couverture de survie / poncho pour faire un abri ombragé sans nous envelopper ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

01 mars 2010 à 11:03:04
Réponse #16

DavidManise


Contre la chaleur vaut mieux utiliser le poncho pour se faire de l'ombre...  t'enfermer là-dedans en plein cagnard c'est pas du tout une bonne idée. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2010 à 11:13:54
Réponse #17

StormX


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

01 mars 2010 à 18:35:54
Réponse #18

Diesel


Dans le même genre, le truc plus efficace que j'ai pu tester avec cette méthode est le sac de survie.
Je l'avais enfilé à l'envers c'est à dire la tête du coté du fond (après avoir découpé une ouverture pour respirer), genou contre l'abdomen, assis sur mon sac à dos et, cerise sur le gâteau, avec une lanternette (le luxe quoi).   ;D
ça laisse moins de place qu'un poncho mais il y a moins (voir pas) de points ou l'air peut entrer.

Ces derniers temps (enfin, l'année dernière), j'ai eu plutôt tendance à privilégier les sacs de survie au détriment des couverture.
L'édredon s'étant révélé si efficace que ça a beaucoup joué en sa faveur. Sans compter les autres possibilités (sac étanche, bouée, sursac, sac, ou simplement, s'abriter efficacement en très peu de temps)
Au pire, un coup de couteau et on obtient une couverture de survie.

Par contre gare à l'intoxication effectivement, le CO est très proche de l'air en densité ( à peine plus lourd), il est tout à fait concevable de s'intoxiquer sur la durée. Je ne suis pas sûr qu'une bougie soit suffisante mais, au cas ou un kamikaze voudrait bien  me le confirmer, je lui en serai gré.
Je lui conseille d'arrêter au moindre maux de tête, c'est le signe le plus évident d'une intoxication. Sans oublier le risque bien présent de se foutre le feu. ;D

Bref ne tenez pas compte des dernières phrases, je blague. C'est juste à titre informatif.  ;)

03 mars 2010 à 18:46:57
Réponse #19

lepapat



edit : je viens de m'acheter chez lidl pour 55 cts une bougie "religieuse" pour voir ce que ça donne, je sais pas si elle est dispo en France, je crois pas l'y avoir déjà vue. J'ai pas de balance mais à vue de nez 150 à 200 mL de cire soit 150 à 200g (densité 0,96) dans un pot en plastique transparent rouge bien léger, avec un petit chapeau pare-vent en alu que j'ai écrasé un peu pour pouvoir poser une tasse dessus. Je vais voir combien de temps elle dure, si elle arrive à chauffer un thé, et ce que ça c*nne en tortue sous ma couverture de survie (température actuelle la nuit entre 0 et -5°). La flamme n'est pas très forte, assez proche de celle d'une chauffe-plats, j'espérais plus. L'idée est d'avoir une bougie qui permette facilement de tenir toute une nuit voire 2 ou 3 en tortue sous la couverture par -5 ou -10°, notamment pour mettre dans mon sac de rando à la journée. Faut aussi voir comment tient le pot en plastique, s'il se ratatine ou pas quand elle reste longtemps allumée. Je vous tiens au courant ;)

Se type de bougie est une " neuvaine "  :) Durée 9 Jours et non le plastique rouge ne fond pas  ;)

Bon teste  :) 
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


11 mars 2010 à 16:55:42
Réponse #20

pierrot22


en fait non, j'en ai bouffé entre 2/3 et 3/4 en 28h. Dans l'idée d'un kit 3/4 nuits ça colle pas mal. En mettant une popote fine dessus, j'ai réussi à avoir de l'eau tiède en 1 ou 2h, pas glorieux, mais c'est toujours ça de pris pour réchauffer de l'intérieur, tant que c'est plus chaud à l'entrée qu'à la sortie... Faudrait découper le chapeau pour que le cul de la popote soit plus près de la flamme, ça serait mieux, mais pas le matos ici.

Par contre, très efficace niveau cire : la bougie mange bien toute sa cire quand elle descend, elle en laisse pas la moitié sur les bords quand elle descend. Le plastique a pas bougé en 21h non stop donc je pense que ça le fait  ;#

J'ai oublié (ou eu la flemme) de la tester sous la couverture, c'est ballot je rentre bientôt en Bretagne et il fera nettement moins froid.

La forme assez haute me pose problème au niveau stabilité, mais d'un autre côté elle peut permettre de la poser entre les jambes assis en tailleur sans se brûler le pantalon.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

24 novembre 2016 à 15:46:51
Réponse #21

Tumiza


Petit déterrage pour une astuce qui peut etre tres utile:
J'ai rajouté une longe (ficelle + scotch) sur mes briquets pour ne pas les perdre dans la neige ou dans la pente si je m'endors.

BAVU ba pris

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //