Nos Partenaires

Auteur Sujet: AIGUISAGE DE FAUX  (Lu 12951 fois)

09 janvier 2010 à 20:50:29
Lu 12951 fois

nuanda


Bonjour,
Je suis un adepte de la faux "pas un rigolo".
Si vous voulez des conseils pour avoir un outil qui coupe vous pouvez me contacter
Nuanda

09 janvier 2010 à 21:21:25
Réponse #1

jilucorg



11 janvier 2010 à 11:07:13
Réponse #2

vagabond


L'affutage d'une faux commence par une technique que j'ai eu la chance d'apprendre dans mes jeunes années (attention à celui qui murmure que c'était "il y a longtemps"): la rebattre.

Pour ce faire il faut un marteau et une enclume dédiés uniquement à cette usage sans aucune marque sur les surfaces de frappe.

Franchement, expliquer la technique sur un clavier n'apportera rien à personne car c'est un geste qu'il faut corriger en permanence pour ne pas créer des micro fissure dans le taillant. Il faut beaucoup de temps et un bon professeur pour maitriser.

Si je trouve le matériel adéquat, je vous ferais quelques photos mais uniquement à titre d'information parce que je ne suis pas persuadé que l'on puisse s'en sortir avec quelques photos sur un forum.

Vagabond

11 janvier 2010 à 12:22:09
Réponse #3

Woodrunner


Le rebattage est quelque chose qui c'est perdu,... je sais aiguiser et employer une faux mais même si j'ai déjà vu des vieux taper leurs faux je serais bien incapable de le faire!

Ma grand-mère raconte toujours avec émotion les soirs d'été où son père et les hommes du village battaient les faux et que l'écho rendait cela mélodieux! :love:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 janvier 2010 à 18:40:25
Réponse #4

nuanda


Bonsoir,
Me voici de retour en espérant être moins maladroit que la  1° fois, je suis un savoyard.
Je vais essayer de vous expliquer comment bien faucher. (en plusieurs fois)
Ne pas croire certains, que faucher est très difficile, c'est à la portée de tous, du bon matériel, quelques règles à respecter (surtout pour battre la faux) et un peu d'entraînement.
Une faux
Très important : faux de qualité je possède que des faux rasoir de styrie, fabriquée en Autriche.
Depuis mon grand-père né en 1896 toutes les faux du canton sont des rasoirs de styrie, je ne connais pas d'autres marques (pas de bonnes faux pas de bonnes coupes de foin)
2° Une enclume, un marteau
Le marteau très facile à trouver, l'enclume moins.
Je conseillerai de trouver l'enclume dans une brocante, l'enclume doit avoir en son sommet biseauté une largeur de 5 mm environ (voir photo enclume1) impératif
Voila pour un premier aperçu, je vous donnerai la suite un peu plus tard (car je ne peux joindre que 4 photos à la fois)

A+
Nuanda

11 janvier 2010 à 19:03:25
Réponse #5

gahús


Salut

Difficile de trouver une enclume dans les vide greniers. Je n'en ai pas trouvé. Par contre Leborgne en propose une. Mais les magasins n'en proposent pas...

http://www.leborgne.fr/upload/wysiwyg/File/ensemble_gamme/jardinboisneige/Jardin%2068-69.pdf

11 janvier 2010 à 19:22:33
Réponse #6

nuanda


Bonsoir,
Si le sommet du biseau est de 5mm environ même un peu plus c'est bon.
(Leborgne fabrique a coté de chez nous)
A+

11 janvier 2010 à 19:28:41
Réponse #7

jeanluc


Ah,Nuanda,çà me rappelle mon enfance,quand mon grand-père fauchait le pré derrière chez lui,au bénéfice de ses lapins ::)des enclumes comme çà,je crois en avoir vu de temps en temps sur des brocantes,mais c'est surement le genre de truc qu'on ne trouve que lorsque on ne le cherche pas :D

11 janvier 2010 à 23:04:12
Réponse #8

vagabond


nuanda, ça ne change rien au résultat, mais chez moi l'enclume à la forme de ton marteau et inversement.

Je vais finir par croire que les outils sont liés aux terroirs.

Vagabond

11 janvier 2010 à 23:19:54
Réponse #9

marco 2


nuanda, ça ne change rien au résultat, mais chez moi l'enclume à la forme de ton marteau et inversement.

Je vais finir par croire que les outils sont liés aux terroirs.

Vagabond

C'est en partie le cas....je posséde quelque part un livre qu'on m'as offert il y as quelques temps déja, et qui parlait des outils forger....selon les régions, il y avais des formes différente....même si semblable....example les platoirs....ils possédent encore les noms de région pour certains modéle....(platoir flamand...) mais je rentre pas dans les détails pour pas polluer le fil de nuanda....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 janvier 2010 à 21:43:44
Réponse #10

nuanda


Bonsoir
Pour répondre à Vagabond
J'ai vu des enclumes (assez récentes comme tu l'as décrit) Je ne pourrai pas m'en servir.
POURQUOI ?
J'ai insisté sur l'enclume de 5mm, c'est pour éviter de détendre la lame (qu'elle gondole)
Sur la lame (coté marqué rasoir de styrie) il y a une côte qui sert de ressort ou bien de tendeur et qui rattrape l'allongement du métal. Si tu bats ta faux sur 2 ou 3 cm le métal détendu ne sera jamais rattrapé par la côte (faux foutue)
Salut

12 janvier 2010 à 22:11:18
Réponse #11

nuanda


Bonsoir
TAPE DE LA FAUX
1° taper la lame en commençant par le talon (partie la plus large) et finir par la pointe en utilisant les 5 mm de l'enclume.
2° recommencer l'opération 1° en utilisant la 1/2 largeur de l'enclume soit 2,5mm
Répéter les opérations 1° et 2° jusqu'à obtention de l'aminci désiré
En retournant la lame (coté côte) on doit apercevoir le sillon de 5 mm sur toute la longueur de la lame qui disparaitra à l'aiguisage.
A+
Salut

12 janvier 2010 à 22:26:03
Réponse #12

vagabond


nuanda, je n'ai pas du m'expliquer correctement.

Chez moi, les enclumes sont carrées et les pennes de marteaux sont étroits, en clair, on fait la même chose mais d'une façon différente.

Et, ces outils n'ont rien de moderne car mon grand-père (né en 1891) en avait une qui venait de son père, ça donne une idée de l'age de la bête.

Quand tu décris comment foutre en l'air une faux, c'est exact et c'est valable pour toutes les faux.

Vagabond

12 janvier 2010 à 22:55:37
Réponse #13

nuanda



12 janvier 2010 à 23:01:20
Réponse #14

modl


J'ai une petite enclume comme ça, trouvé sur un vide-grenier.
Chez moi, ça s'appelle "battre le dail". J'ai vu faire y'a très longtemps, aussi, ton post m'intéresse bien aussi pour essayer un jour à l'occasion.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 janvier 2010 à 23:06:23
Réponse #15

nuanda


vielle faux qui servait aux femmes pour donner à manger aux lapins et qui a été remis en service (pour ma femme!)
Bonne soirée
Nuanda

12 janvier 2010 à 23:22:15
Réponse #16

nuanda


vagabond
ca y est j ai compris
J'essayerai bien, mais j'ai pas les outils
A+
Nuanda


13 janvier 2010 à 19:30:37
Réponse #17

Ghjallone


J'ai une petite enclume comme ça, trouvé sur un vide-grenier.
Chez moi, ça s'appelle "battre le dail". J'ai vu faire y'a très longtemps, aussi, ton post m'intéresse bien aussi pour essayer un jour à l'occasion.
j'en ai une aussi, qui vien de mon arriere grand pere (et la faux qui va avec  ;D) mais elle est ronde.
on m'a montré a m'en servir en la placant perpendiculairement au fil, avec un marteau a panne ronde, par contre...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 janvier 2010 à 21:10:06
Réponse #18

nuanda


Bonsoir Alios
Merci pour la vidéo . Effectivement rien ne vaut la vidéo, "le papi" connait son affaire
Pour le marteau , pour ma part plus il est lourd et plus je vais vite pour taper ma faux (au choix des personnes)
Salut

13 janvier 2010 à 21:16:22
Réponse #19

nuanda


Bonsoir à tous
Voici une faux emmanchée (dite ouverte) il est pratiquement impossible de faucher avec (l'angle n'est pas bon)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 21:30:53 par nuanda »

13 janvier 2010 à 21:19:59
Réponse #20

nuanda


suite photo
Voici une faux emmanchée dite fermée (l'angle de coupe est bon), comparer les 2 photos et vous verrez que l'angle est différent.
Bonne soirée à tous
« Modifié: 13 janvier 2010 à 21:27:11 par nuanda »

14 janvier 2010 à 20:44:54
Réponse #21

guy


ça coute cher une lame de faux? parce que si on est pas doué et que l'on doit la changer souvent... ça peut creuser le budget.
Toornaarsuk!

14 janvier 2010 à 23:23:36
Réponse #22

DIY



 Voici trois vidéos sur le battage d'une lame de faux:

La première, préparation de la lame neuve
http://www.youtube.com/watch?v=F-_AE_T4b58

La seconde battage du tranchant
http://www.youtube.com/watch?v=BAlLyHagFWU

"close up" du travail
http://www.youtube.com/watch?v=6JbSqcl-EAk

 La bande son n'est pas raccord avec l'action mais n'empêche pas la compréhension. C'est juste un peu dérangeant.

17 janvier 2010 à 18:52:53
Réponse #23

gahús


Voici ma faux, quand à bien aiguiser la lame c'est une autre histoire...

« Modifié: 29 janvier 2010 à 06:32:36 par alios »

17 janvier 2010 à 20:54:14
Réponse #24

Ghjallone


le piquage, c'est pour retirer les coups dans la fil, une fois de temps en temps... pour l'entretien plus régulier, c'est avec une pierre a eau a grain fin, que les vieux portaient a la ceinture dans une corne de vache remplie d'eau  ;)
et le piquage se fait sur une lame démontée.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //