Nos Partenaires

Auteur Sujet: Maison passive  (Lu 7658 fois)

09 janvier 2010 à 15:58:55
Lu 7658 fois

deltatrooper


Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum donc si le topic est à déplacé que les modos ne se gene pas  ;#

Alors je tenais a faire se post car je pense que ce type de maison auront un très bel avenir dans quelque années. Pour ma part, je vis dans l'une des rare maison passive française, mais le concept est déja bien ancré en allemagne.

Concretement qu'est ce qu'une maison passive?
La maison passive est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année - contrairement à une maison de construction conventionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage (sauf pour les grands froids comme en ce moment où on à mis nos deux petit chauffages en route en plus de la double flux mais la consomation est toujours basse). Ce type de construction dérive du développement des maisons à basse consommation d'énergie (low-energy-house, ou maison basse conso, ou maison basse énergie). Dans la pratique une maison passive est un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Comment est-ce possible ? En fait, la maison passive se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et d'une bonne isolation.

Donc en gros, grâce au panneaux solaire et à la chaleur corporelle (et mécanique) nous arrivons à chauffé la maison (nous n'avons commencer à la chauffer que la mi-décembre) sans payer un sous. Sa marche tellement bien qu'à noël (on était environ une quinzaine à table) eh bien il a fallu ouvrir les fenêtres tellement il faisait chaud...

L'isolation de la maison (la mienne en tout cas) est faite par du Polystyrène, ce sont des "blocs" creux, dont l'un des cotée est fais par deux plaque de Polystyrène puis de l'autre par une plaque, le tout relier par une armature en fer. les bloc sont monter les un sur les autres comme des Legos  puis on coule du béton dans les murs ce qui fais que l'on à un maison en béton plein entouré de Polystyrène. le toit est fait en tuile d'argile et l'isolation toujours par du Polystyrène (plus épais et plus dense que pour les murs). La dalle est aussi isoler par du Polystyrène et du beton. Le chauffage se fais par une ventilation double flux, ainsi que par deux chauffages pour les grands froids ( meme sans les chauffages, la température de la maison n'est jamais tombée sous la barre des 16°c).
On a aussi des panneaux photovoltaïque sur le toit (on revend à EDF plus cher qu'on ne rachete donc on peu meme gagner des sous^^) et on a une cuve de 3000L de récupération pour l'arrosage ,on avait regarder pour la mettre dans le circuit de la maison (toilette, machine à laver) mais ce n'était pas économique d'un point de vu financier mais c'est faisable.

Le cout de la maison avec le terrain: 230 000€ dans le 28.

Si vous avez des question n'hesitez pas. Je vais essayer de faire des photo des "blocs" de Polystyrène, sa sera plus facile à comprendre.




09 janvier 2010 à 16:08:23
Réponse #1

raphael


beau projet  ;)

mais inconvénient de ces blocs c'est que tu fabriques une bouteille thermos  : très efficace pour garder la chaleur l'hiver mais hélas aussi l'été quand elle rentre par les ouvertures au sud. tu ne bénéficie pas dans ce cas de l'inertie du béton central mais est ce que dans le 28 ce sera supportable l'été, je n'en sais rien .

sinon tu m'indiques pas la surface pour avoir un cout au m2
Se connaitre et s'accepter


09 janvier 2010 à 16:13:05
Réponse #2

Lemuel


Salut !

C'est intéressant comme principe… Si t'as quelques photos ou liens pour se mettre sous la dent c'est chouette. Quelques questions de pure curiosité en vrac… Question durabilité, ça dure combien de temps ? J'imagine que "la plaque" d'un des cotés du bloc est la partie extérieure des murs… C'est en quoi ? Et à l'intérieur, tu as du polystyrène apparent ? Niveau risques incendie, ça donne quoi ? Résistance à l'humidité ? (mais j'iamgine que l'intérieur doit-être sec…).

Merci !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

09 janvier 2010 à 16:17:47
Réponse #3

deltatrooper


Alors le maison fais 105m² (sans le terrain) on est 5 et on y vit très bien^^.
Pour le coup de la bouteille thermos, je vais te dire non, car déja on n'ouvre que rarement les fenêtre (que quand il fais trop chaud en hiver   :D)  et la ventilation double flux nous permet d'avoir une température stable hivers comme été. Et o pire on ferme les volet et voila le probleme est résolu

J'avais oublier de précisé aussi que nos fenêtres ce n'est pas du simple ni du double mais du trippllleeee vitrage et oui mesdames et messieur!! XD

Bah normalement sa dois durer toute la vie, en tout cas au moins 20 ans pour les panneaux solaires, à l'intérieur aucun Polystyrène apparent ni à l'exterieur, on a du placo pour le dedans et un ravallement pour le dehors. Risque d'incendie c'est pas plus haut que pour une maison standart en beton puisque le Polystyrène est très dense et qu'avant de le toucher il y a quelque couche avant.... pour l'humiditer, on à un taux d'environs 50%-70% (selon le menu du jour car les pates sa humidifie pas mal XD)

pour les photo je vais de ce pas allez sur le chantier d'à coter pour les faire

09 janvier 2010 à 17:01:12
Réponse #4

deltatrooper





Voila l'un des bloc de polythirene, le coter le plus épais c'est l'exterieur. D'autre foto arrivent dès que j'orais reussi à amélioré ma connexion

09 janvier 2010 à 18:14:42
Réponse #5

deltatrooper


Voici les photo promise :up:
Alors Ici vous voyez l'épaisseur des blocs du toit, et c'est renforcer de barre de fer:



Ici c'est la maison voisine (pas encor terminée), on voir bien les bloc de polystyrène du mur et du toit , par contre on ne peut pas voir le beton qui est coulé dans les bloc, mais je peut vous dire que c'est du costaud^^





Ici vous voyez ma maison terminée (enfin quasiment, il faut encore qu'ils nous isole le garage car il y a pas mal de perte de chaleur à cause de sa:




Voila, au risque de me répété n'hesitez pas à poser des questions

09 janvier 2010 à 18:33:52
Réponse #6

Nävis


Alors je tenais a faire se post car je pense que ce type de maison auront un très bel avenir dans quelque années. Pour ma part, je vis dans l'une des rare maison passive française, mais le concept est déja bien ancré en allemagne.

Quand tu parles de l'une des "rares" maisons passives en France, de quel ordre de grandeur parles-tu? Le constructeur de ta maison a-t-il fournit des chiffres?

Il existe de nombreuses habitations passives (neuves ou après rénovation) en France si j'en crois les journaux spécialisés en construction écologique, les centres de compétence comme Terre Vivante et Compaillons, et les architectes dont j'ai été écouter les conférences. Et la solution "isolation polystyrène" sur béton n'est de loin pas la plus économe coté bilan carbone et énergie grise.

Mais avec le prix que tu annonces, la critique habituelle des sceptiques ("ça coûte forcément beaucoup plus cher à la construction") semble balayée.

09 janvier 2010 à 18:45:30
Réponse #7

deltatrooper


D'après ce que l'on ma dis il n'y en a pas beaucoup quelque dizaine en france, mais ne pas confondre basse consomation et passive, il y a beaucoup plus de maisons basse consommation en france que de maisons passives.

Certe le bilan carbone et énergie grise est pas super, mais on y gagne au niveau durabilités et coût d'entretien, mais ce qu'on recherchais c'était pas tellement de faire "écolo" mais plutot de trouver un toit pour pas trop cher tout en étant propriétaire, mais c'est mieux que rien et si on veut à tout prix faire de l'écolo, je recommande les Earthships, sa récupère les déchet (genre pneu) ses ultra résistant, et les earthship consomme peu, l'inconvénient c'est le charme, car les earthsips on quand meme moins de cachet qu'une maison ancienne...

Et en effet, le prix dois convaincre les septiques, d'autant plus qu'avec les impots et tout sa, eh bien l'Etat nous donne pas mal de sous...

De plus, à partir de 2012, les maison devrons etre réisoler, pour avoir les normes europèenne c'est un ami de l'urbanisme qui nous à prévenu) donc avec une maison comme sa on aura aucun probleme, alors que pour vendre les maison ancienne sa va etre plus galere...

09 janvier 2010 à 19:01:57
Réponse #8

Leif


salut

je voudrais juste savoir le cubage de beton utilisé pour savoir le poids de la structure et ainsi connaitre tes fondations?

09 janvier 2010 à 19:08:02
Réponse #9

deltatrooper


je voudrais juste savoir le cubage de beton utilisé pour savoir le poids de la structure et ainsi connaitre tes fondations?

Question ardue... je la demanderai au chef de chantier dès que je le vois, mais il dois etre assez important étant donner que c'est du béton plein. Pour les fondation la meme chose, je demanderai au Chef, mais que veut tu dire par "connaitre tes fondations"?

09 janvier 2010 à 19:18:55
Réponse #10

Nävis


Je crois en fait que c'est une histoire de label. Il y a très peu de maisons passives certifiées! Que ce soit Minergie-P, PassivHaus ou BBC.
Ces certifications ne sont en général pas demandées pour des projets privés, ni par les associations qui construisent des maisons passives pour des projets sociaux.
Mais effectivement, dès qu'il y a de la vente, et que des avantages y seront liés, les labels vont exploser.

En Suisse la certification Minergie-P et Minergie-P-Eco est de plus en plus demandée, car les avantages vont du taux des crédits hypothécaires à des subventions diverses.
Et c'est un argument de vente également. L'assurance de ne pas voir ses frais de chauffage prendre l'ascenseur les prochaines années.

09 janvier 2010 à 20:12:59
Réponse #11

Leif


salut en fait le gros soucis avec les maisons lourdes c'est que les fondations sont les memes que pour une maison standar, sans etudes de plancher en fait.


tu te retrouves alors avec des fondations de 35*45 alors qu'il faudrait beaucoup plus selon le poids.

ciao

09 janvier 2010 à 21:06:47
Réponse #12

deltatrooper


Je crois que les fondation on été étudié pour l maison et non pas pour une maison standard, mais je vais voir sa et te le confirmer d'ici lundi

14 janvier 2010 à 18:32:58
Réponse #13

Emmanuel


Cela me parait un peu léger comme définition de maison passive (et comme conditions remplies).
Et la technologie des 1950's pas bien adaptée au mode passif (mais là c'est discutable). En plus le coup de l'isolant à l'intérieur est assez mal pensé car il prive de l'inertie du minéral (le béton) qui pourrait être d'un grand secours afin de monter au niveau Passivhaus.

27 septembre 2012 à 11:47:52
Réponse #14

Élu russe


Bonjour,

Un petit lien pour ajouter un projet au sujet :

http://reflets.info/diy-une-maison-bio-climatique-autonome-en-energie-why-not/

Perso, j'admire !

30 septembre 2012 à 21:28:57
Réponse #15

CopperMinded


Bonjour à tous,

puisqu'on parle système constructif, je me permet de présenter un bloc de construction simple et encore peu connu qui répond aux problèmes posés par les blocs de coffrage en polystyrène, à savoir: coupure de l'inertie, risque incendie avec polystyrène à l'intérieur, éclatement lors du coulage, face intérieure peu porteuse etc, mais qui garde les mêmes avantages: isolation extérieure performante, étanchéité à l'air grâce au voile en béton, résistance des murs en béton armé, facilité de mise en oeuvre etc.
C'est un produit belge: Global Construct.
Je trouve ça simple et efficace, et c'est disponible à bon prix, un bon exemple du principe KISS appliqué à la construction avec des matériaux "de base".

19 octobre 2012 à 19:54:20
Réponse #16

Andraste


J'ai aussi fait construire une maison que j’appellerai plutôt basse consommation, ce qui me surprend c'est de voir un maison passive avec un toit de tuile.

Nous avons fait végétaliser totalement les toits de la maison, l'ossature et le bardage sont en bois, nous chauffons avec une pompe à chaleur eau-eau (j'ai deux puits de 13m de profondeur dans le jardin) et c'est impressionnant le pouvoir isolant en hiver et rafraîchissant en été. Il est vrai que c'est un investissement au départ mais les factures mensuelles sont un vrai bonheur.....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité