Nos Partenaires

Auteur Sujet: Escapade hivernal  (Lu 803 fois)

09 janvier 2010 à 13:34:04
Lu 803 fois

Clôtaire

La semaine est dur, je m'emm*rde sec. J'ai pris de bonnes resolutions, faire quelque chose de BIEN de mes week end.
-5°c, vent de 38km/h ... Temps parfait pour partir en vtt  :)
Personne ne veut venir. Pfouah, j'vais pas me laisser abattre hein ?!

Me voici donc en route pour le bois le plus proche :
Sur moi :
- Tee shirt respirant d4
- Polaire d4 haut de gamme
- Gilet polaire sans manche d4
- Collant d4
- Pantalon d4
- Cache oreille
- Bonnet, gants, echarpes

Moi sponso' ?  ;# naaaaaaaaa

Me voila donc poser, prêt a faire bouillir un petit thé a l'abri du vent sur un monument imposant abandonné. Mais ca m'embete, j'ai ce qu'il faut, et d'ailleurs je ne l'ai pas encore testé dehors.
Parti pour monter mon abri avec le kit abri de tonton Clô. Ben j'etais pas au point, ca m'a permis de m'ameliorer.
C'etait pas longtemps, avec un peu de matos. Ca fait du bien.
J'aurais pû boire mon thé chez moi, mais bon  ::)

J'me rends compte que ca suffit pour quelques nuits en mi-saison/été. Possible de passer une nuit paisible sous le poncho, car ce n'est qu'une des multiples facons de le monter. Possible d'agrandir la surface interieure.

Le bivouac est relativement discret :

C'est tout pour aujourd'hui ...

On dirait pas, mais il neigait un peu et il fesait froiiiiiiiiiid
Retour en velo, vent dans le dos. Ca fait du bien  :closedeyes:

A vous les studios !

Ps : Si ca interesse quelqu'un mon kit abri, je peut faire une revue  ;)

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 janvier 2010 à 14:10:15
Réponse #1

Kilbith

La semaine est dur, je m'emm*rde sec. J'ai pris de bonnes resolutions, faire quelque chose de BIEN de mes week end.
-5°c, vent de 38km/h ... Temps parfait pour partir en vtt  :)
Personne ne veut venir. Pfouah, j'vais pas me laisser abattre hein ?!

Bonjour Clotaire,  :)

C'est super tes essais, tu vas apprendre plein de choses très rapidement.

En tenant compte du refroidissement éolien, tu étais en fait vers -14°C. Et encore, on utilise la nouvelle formule et on ne tiens pas compte de l'humidité ou de l'ensoleillement.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/recherche/bon_a_savoir/Windchill.html

Dans ta liste, je ne vois pas de "coupe vent", pas bon ça avec du vent. De même, les jambes/pieds semblent peu couvertes lors de la phase d'arrêt (à moins que le collant D4 soit épais).  ;)

J'imagine que tu as bien vérifié qu'il ne pouvait pas y avoir de branches mortes qui puisse tomber sur ton campement ("widow maker"), surtout avec ce vent....au passage la neige surtout si elle est "lourde" est un facteur aggravant de ce risque.

Attention aussi : tu as oublié de condamner la capuche du poncho, le montage à faible pente ne réistera pas à une bonne chute de neige et ton eau ne va tarder à geler dans la gourde placé comme elle est (retournes la).

Une lecture assidue du Carcajou n°3, t'as bien sûr appris que vers -5°C, c'est seulement le propane de ton réchaud que tu es en train de consommer...tu as donc une cartouche de 75g de gaz utile (30% de propane).

Soit, en ne tenant pas compte de l'effet du vent de quoi faire bouillir au mieux 5 litres d'eau (15g/l de conso en moyenne mais par temps plus chaud et avec de l'eau*). Évidemment, si tu ne protège pas bien ton réchaud du vent à 38km/h, tu peux seulement espérer faire bouillir un litre d'eau avec ta cartouche de 250g. Et encore, c'est seulement par ce que ton pocket rocket est puissant....

;D  :o

source : Carnets d'aventure n°11, avril-mai 2008. p.56
*Les tests de consommation ont été fait avec une eau à 14°C et à une température ambiante de 16°C. comme tu es à une température plus basse...je dirais 4 litres maxi, s'il n'y a pas de vent pour influencer le processus. Et si on pense à mettre un couvercle...

Nous sommes intéressé par ta liste bien sûr.  :)
« Modifié: 09 janvier 2010 à 14:18:45 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2010 à 14:32:05
Réponse #2

Clôtaire

Waw  :o  J'ai pas mal appris rien que dans ton post Did  :up:
Bonjour Clotaire,  :)

C'est super tes essais, tu vas apprendre plein de choses très rapidement.
Rien de tel que le terrain, effectivement

Dans ta liste, je ne vois pas de "coupe vent", pas bon ça avec du vent. De même, les jambes/pieds semblent peu couvertes lors de la phase d'arrêt (à moins que le collant D4 soit épais).  ;)
Le collant, il faut racheter, mais ca m'a bien depanner. Concernant le coupe vent, hups, j'avais une doudoune d4. Une bonne doudoune impermeable qui protegeait bien le haut du corps du vent agressif

J'imagine que tu as bien vérifié qu'il ne pouvait pas y avoir de branches mortes qui puisse tomber sur ton campement ("widow maker"), surtout avec ce vent....au passage la neige surtout si elle est "lourde" est un facteur aggravant de ce risque.
Compte tenu du vent, j'y ai fait attention. Mais a y reflechir, pas tant que ca  :-[.

Attention aussi : tu as oublié de condamner la capuche du poncho, le montage à faible pente ne réistera pas à une bonne chute de neige et ton eau ne va tarder à geler dans la gourde placé comme elle est (retournes la).
Etant donné qu'il tombait 3 flocons, j'ai pas condamné mais pour une nuit je m'y serais appliquer. L'abri m'a servi durant 1h donc ca a etait un peu monté " a l'arrache ". La prochaine fois, en plus de condamner la capuche, j'essaierai de l'attacher a un arbre derriere pour tendre le tout. Il faudra bien tendre tout ca.
Concernant l'eau, comme dit ci dessus, je ne suis pas rester longtemps. Mais rien que le tube de la poche a eau etait gelé deja  ;#. Mais j'aurais dû faire plus attention.

Une lecture assidue du Carcajou n°3, t'as bien sûr appris que vers -5°C, c'est seulement le propane de ton réchaud que tu es en train de consommer...tu as donc une cartouche de 75g de gaz utile (30% de propane).

Soit, en ne tenant pas compte de l'effet du vent de quoi faire bouillir au mieux 5 litres d'eau (15g/l de conso en moyenne mais par temps plus chaud et avec de l'eau*). Évidemment, si tu ne protège pas bien ton réchaud du vent à 38km/h, tu peux seulement espérer faire bouillir un litre d'eau avec ta cartouche de 250g. Et encore, c'est seulement par ce que ton pocket rocket est puissant....
En effet ca ne fait pas beaucoup et comme je n'avais pas prevu de paravent, c'est encore pire. Une petite erreur, en plus j'en avais fait un pour le rechaud a bois  :-\

;D  :o

source : Carnets d'aventure n°11, avril-mai 2008. p.56
*Les tests de consommation ont été fait avec une eau à 14°C et à une température ambiante de 16°C. comme tu es à une température plus basse...je dirais 4 litres maxi, s'il n'y a pas de vent pour influencer le processus. Et si on pense à mettre un couvercle...

Nous sommes intéressé par ta liste bien sûr.  :)
Je vais m'y atteler  ;)

Merci beaucoup !
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 janvier 2010 à 15:33:41
Réponse #3

marco 2

on dirait que Gus a fait des adeptes......... :doubleup: continue.....et fait gaffe au vents.....les bourrasque sont traitresse....si après murffy s'en mêle ca peut dégénérer grave.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité