Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Essai] Coucher dehors par température <0°C  (Lu 11293 fois)

05 janvier 2010 à 16:45:45
Lu 11293 fois

Moniot van Moeren


Essai de couchage à température <0°C

N'en ayant pas l'expérience, je voulais m'essayer au bivouac par température négative.
Pour ce faire, je suis limité par mon équipement : mon sac de couchage Quechua dont la température de confort est >+5°C.
L'idée est de baisser cette température de confort par l'ajout d'une couverture armée, en utilisant la théorie de l'isolation thermique par addition de couches.

Protocole d'expérimentation :
  • Date : Nuit du 02 au 03 Janvier 2010.
  • Météo : La température local était de -4°C avec un vent d'Est à 10 km.h-1 avec rafales à 20 km.h-1.
  • Lieu : En Flandre. Chez moi dans le  jardin. Pour cet essai, je préfère être en "garden craft" pour limiter l'effet stress.
  • Corpulence du bonhomme : 1,71m de corpulence... hum... moyenne.
  • Matériel :
    • Sac de couchage > +5°C.
    • Couverture Armée.
    • 1 matelas mini-mousse.
    • 2 sacs poubelle (en guise de bâche).
    • Poncho Armée.

J'ai commencé par la "garniture" du sac de couchage sur la bâche de sol et le matelas.
La couverture a été préparée de la manière ci-après :
















J'ai ensuite installé le poncho en "parapluie" ; à plat avec mat central.




Pour s'installer dans le sac :
  • Je rentre par la tête.
  • Je commence par couvrir mes pieds du triangle de la couverture.
  • Je rabat le bord de droite en même temps que le dessus du sac.
  • Je ferme le sac.
A l'intérieur du sac :
  • Je couvre la tête avec le triangle du haut.
  • Je ferme la tête de sarcophage.
  • Je passe dessus le droit le bord gauche.
  • Je fignole le rabattement du bord droit.
Dodo
 
La nuit s'est bien passée. Crevé par le travail de la veille, je ne me suis pas réveillé avant 09h00. N'ayant aucunement ressenti le froid, je pensais que l'expérience avait été nulle ; la température ayant été trop élevée. Imaginez ma tête en voyant la glace sur le poncho en sortant des bras de Morphée !








Conclusion :


  • Je dois pouvoir encore baisser la température de confort de mon équipement en ajoutant un sous-sac de soie et en colmatant les fuites d'air dans le bas de la pyramide.
  • Il faut réfléchir à la manière de pénétrer dans la pyramide, sans faire sauter les sardines, notamment lors d'un pipi urgent pendant la nuit.
  • Dans cette configuration, je crois qu'un sac poubelle peut être utile pour les personnes tendant à bouger dans leur sommeil ; au moins pour protéger les pieds du sac de couchage.
  • Ça fait tout-de-même beaucoup de volume dans le sac à dos.
MvM
« Modifié: 05 janvier 2010 à 17:02:34 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 janvier 2010 à 17:05:42
Réponse #1

Diesel


Bon système D  ;D

En quelle matière ta couverture de l'armée ? Tu as dormis avec tes vêtements je suppose  ?
Petite info, en général un plus 5° confort et un 0° limite confort. Ce qui correspond à la température ou une personne svelte, sportive et habillé (comme toi  ;) ) devrait ressentir le froid en dormant en chien de fusil. :closedeyes:
Donc tu n'étais déjà pas si éloigné de ce que pouvait tenir ton sac (en théorie).
Avec la couverture, tu gagnes encore en isolation.

Je ne dis pas ça pour que tu essayes à -10° hein  ;D

05 janvier 2010 à 17:17:13
Réponse #2

Moniot van Moeren


Salut Diesel.

Les vêtements :

  • Slip.
  • Chaussette.
  • T-shirt.
  • Chemise.
  • Pantalon.
Pour ce qui est de la couverture, elle est de type militaire. Le matériau doit être une espèce d'acrylique...

Pour ce qui est du but ; il est essentiellement pour passer de la théorie à la pratique. Je sors beaucoup en saison clémente et cherche à sortir en saison froide. J'ai donc laisser tombé le clavier et les bouquins pour y aller. Voilà voilà.
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 janvier 2010 à 17:25:43
Réponse #3

Mrod


Bravo MvM, super essais. Pas facile de le faire même dans son jardin.

Je pense que tu devrais essayé avec la couverture par dessus le sac de couchage plus facile à mettre en oeuvre et si ça fonctionne tu peux la retailler et la coudre pour en faire un sursac. Le principal problème c'est si la couverture est trop lourde elle écrase l'isolant du duvet et tu y perdrais au change, j'ai testé avec une couverture en laine brossée (c'est très léger) et ça avait super bien fonctionné (j'avais gagné 4 à 5° de marge sur la temp du sac de couchage). Te faudrait aussi un tapis plus isolant, à mon avis c'est sur ce point que t'aura le plus de pertes.

Ce serai bien aussi que tu dorme avec un thermomètre dans l'abri et comparer au matin avec la température externe pour voir son incidence thermique.

Bonne continuation,

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2010 à 17:31:14
Réponse #4

lambda


Salut à toi Moniot van Moeren!  :)

Essai de couchage à température <0°C

  • Il faut réfléchir à la manière de pénétrer dans la pyramide, sans faire sauter les sardines, notamment lors d'un pipi urgent pendant la nuit.
Pour éviter de sortir, et donc s emmerder à rerentrer, tout en se créant une petite bouillotte, la "bouteille à pipi" improvisée dans un bouteille en plastique à large goulot, genre jus de fruit ou bouteille de lait, ca change la vie je trouve.
juste une petite gymnastique à apprendre pour faire sa miction allongé dans son sac, avec son machin bien dans le goulot.
s' appliquer a bien refermer sa bouteille pour éviter les mauvaises surprises, et hop, au fond du sac, là ou tu as froid, ou calé contre ces cuisses (près de la fémorale)).
que du bonheur...  :).

Pour l idée du sac poubelle, attention à ne pas générer de la condensation sur tes jambes au cours de la nuit. c'est bien aussi que l'air puisse légèrement circuler librement dans le sac de couchage en fonction de ses mouvements, histoire d'éviter d accumuler de l'humidité dans un endroit du sac plutôt que dans un autre.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2010 à 17:34:30
Réponse #5

Moniot van Moeren


Merci M-Rod et Lambda. je vais travaillé la dessus pour le prochain essai.
 8)
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 janvier 2010 à 18:08:35
Réponse #6

Mrod


J'ai une astuce pour ta pyramide, tu peux essayer de faire un cadre rectangulaire avec 3 ou 4 branches sur lequel tu fixe le Poncho, tu pourra toujours fixer deux coins au sol (coté vent dominant) et laisser les deux autres libres pour soulever la structure.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2010 à 19:40:24
Réponse #7

Clôtaire


Sympa le test  :up:
Ton montage me plait, c'est quoi ton poncho ?
Avec un batons de rando ca pourrait tenir ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

05 janvier 2010 à 19:58:15
Réponse #8

nicoula


Salut à toi,
La nuit du 2 au 3 Janvier, pour moi ossi elle à été la nuit de la première fois.
Je venait de voir Into The Wild, et j'arrivais pas à m'endormir, donc je suis sorti sur mon balcon, je me suis tendu une corde entre deux rambardes, je me suis mis 2 ponchos en guise de tarp sur la corde, et un poncho vieux au sol, et ma tente était terminée.
Après un matelas  et mon duvet (S5 light quechua), et bien sur, un bonnet, un Buff, des gants de skis et des chaussettes.

Pour ma part, j'ai très bien dormi, pas trop froid, pas trop chaud, mais, le désir de tester dans la neige lui à augmenté.

Voîla.

A+
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

05 janvier 2010 à 20:26:15
Réponse #9

Camaro


Moniot,
Cette nuit-ci, il va faire -8.
C'est l'occasion de pousser ton test plus loin.
Vite ! Eteins la télé et cours au jardin  ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

05 janvier 2010 à 21:42:58
Réponse #10

lilou6201


Tiens c'est pas bête ça et pense à emmener l'appareil photo, fait un ptit feu si il y a de la neige, et rend nous un post avec tes impressions à moins moins moins. A demain  ::)

06 janvier 2010 à 22:38:14
Réponse #11

lgabat


Bonjour a tous,

@ Clôtaire:
J'ai acheté ici http://www.asmc.de/fr/Vtements/Ponchos/Poncho-kaki-p.html un poncho qui ressemble énormément à celui présenté par Moniot van Moeren.

  • Même forme
  • Même cordelette à l'intérieur
  • Avec des trous sur le pourtour pour les sardines ou les ficelles

lga

07 janvier 2010 à 09:52:09
Réponse #12

BeN


Salut les gens,

Avec mon pote cornelius nous avons eu la même idée.
-dormir "dehors" 0°C
-faire le premier barbec de l'année.

La météo annonçais des chutes de neige pour la nuit, nous avons rejoins les ardennes belges.
matos pour l'abri:
-tarp D4(i?)
-bache pvc au sol
-poncho miltec pour la porte.

Couchage:
-Cornelius : Wilsa explorer (-3° confort)
-Moi: combinaison sac d4 5° (vieux)+ sac été mc kinley (confort 15°)
- matelas ridgerest chacun.
- nous avions pris un couverture en laine que nous n'avons pas utilisé.
- sur nous: sous-vêtement thermique+bonnet

Résultat:
- il fait chaud dans l'abri fermé (3°C).
- par contre beaucoup de condensation.
- vu les chutes de neige, l'espace de l'abri a fortement diminué pendant la nuit (voir photo).
  Donc les sacs de couchage touchaient la toile, donc étaient trempés mais toujours chaud. (c'est donc vrai!)

l'abri le soir:


l'abri le matin:


la poncho-porte


Voilà une année qui débute bien (je vous la souhaite excellente)

Ben

P.S.: le roti de sanglier était délicieux!
RPS: Cornélius ton apn est vraiment tout pourri!
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

15 janvier 2010 à 09:50:15
Réponse #13

Moniot van Moeren


Ton montage me plait, c'est quoi ton poncho ?

Pour le poncho, c'est du militaire acheté en surplus.

Avec un batons de rando ca pourrait tenir ?

Le mât est en biais et la toile ne doit pas être trop tendue. Je suppose que ça doit fonctionner avec un bâton de marche. Comme le dit Camaro : "sors !"

MvM

"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

15 janvier 2010 à 09:56:58
Réponse #14

Moniot van Moeren


Moniot,
Cette nuit-ci, il va faire -8.
C'est l'occasion de pousser ton test plus loin.
Vite ! Eteins la télé et cours au jardin  ;D
J'eûs voulu, mais je n'ai pas de télé ! ;#
Le timing ne le permettait pas, mais je pars ce week-end dans les Ardennes pour le stage du PICS ! Ca sera plus parlant qu'en Garden Craft, non ? 8)

MvM

P.S.: C'est une bonne année l'BeN !
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //