Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matelas mousse isolant Arkmat 127 -- arklight-design.com -- compte rendu tests  (Lu 25871 fois)

04 janvier 2010 à 17:51:14
Lu 25871 fois

DavidManise


Arkmat de arklight-design.com




Depuis juillet dernier, j'ai en test un matelas "Arkmat 127" de arklight-design.  D'abord assez sceptique sur ses performances en termes d'isolation, je l'ai utilisé avec méfiance au début...  méfiance absolument infondée parce que malgré son encombrement minime et son poids réduit, ce matelas de sol est extrêmement robuste, imperméable, et isolant.

Le matelas fait 2m de long, sur 50cm de large et 5mm d'épais.  Roulé, il occupe un cylindre de 11x50cm.  Plié en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, il tient sur environs 30x4x50cm et se loge à la perfection dans n'importe quel sac "tube" de montagne (idéal dans un Jam² par exemple), ou même un sac comme le 3 day assault pack de Blackhawk, ou un kastinger ZO50.

Pour trois saisons, il se suffit bien à lui-même que ce soit en hamac (en simple couche) ou pour dormir au sol (plié en deux, et donc offrant 1m d'isolation vraiment digne de ce nom, 1cm de plastazote sous le tronc, ça le fait !).  Le confort est bien sûr un peu spartiate pour les habitués de l'autogonflant, mais comparé à un tas de branches de sapin ou à un lit d'herbes, franchement, c'est le paradis :love:...  

Le grand intérêt de ce matelas est justement sa polyvalence, sa simplicité et sa rusticité.  C'est typiquement le genre de truc qui fonctionne tout le temps, qui ne risque pas de crever, qui peut se plier et se déplier à volonté.  C'est tantôt un matelas de 2m de long idéal pour le hamac (il isole aussi les pieds !), tantôt un matelas très chaud sur 1m, tantôt un petit siège (plié en 8 ), tantôt une atèle de fortune (en gouttière), tantôt une armature de sac à dos...  son absence quasi totale de mémoire de forme permet de le maltraiter pas mal sans qu'il n'en garde les stigmates.  Et pour son épaisseur minime il est bluffant au niveau étanchéité et solidité.

L'exemplaire que j'ai reçu pèse effectivement 127g (ce qui le rend carrément tolérable dans le sac à dos, même pour une sortie à la journée)...  Outre ses performances et sa polyvalence, son faible encombrement est un avantage majeur :


Le arkmat sur mon sac de rando à la journée...  très appréciable lors des pauses !


Comparé à une bouteille Nalgène...  le matelas roulé fait 10-11cm de diamètre !

J'ai bien tenté de trouver des inconvénients à ce produit...  je n'aime pas offrir une critique sans point négatif...  mais franchement j'ai beau chercher, je ne vois pas.  En hiver, j'en prendrais deux...  surtout que pour le prix, autour de 15 euros...  ça serait dommage de s'en priver !

Le fait d'en avoir deux permet plusieurs choses :

- possibilité d'en prêter un à quelqu'un qui a un autogonflant mort...  
- possibilité de faire une atèle à quelqu'un ET de l'isoler du sol...
- possibilité d'en utiliser un sur 2m et un plié en deux, ce qui donne 3 couches (1,5cm de plastazote !) sous le tronc, et 1 pour les jambes, ce qui serait largement suffisant pour dormir sur la neige, à mon hiumble avis...

Pour 2x15 euros, soit le prix d'un z-rest, franchement mon choix est vite fait.  Et tant pis si je passe pour un vendu...  j'assume.

Après plus de six mois et largement plus de 15 dodos avec sans y faire particulièrement attention, il est seulement éraflé à un endroit, et un peu piqué sur un coin où j'ai dormi sur une racine pointue.  Rien de méchant, et il remplit encore parfaitement son office.

Verdict :  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Ciao ;)

David
« Modifié: 06 mai 2010 à 16:25:06 par Mathieu »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2010 à 18:14:31
Réponse #1

PUBLICITÉ


   Rendez-vous dans la boutique en ligne
ARKLIGHT DESIGN pour trouver :
LE ARKLIGHT DESIGN X-Tarp 2x3
_______________________________________________________________

ARKLIGHT DESIGN est aujourd'hui la première boutique uniquement dédiée au Matériel Ultra Léger.
Abri, couchage, portage, cuisine, vêtements, accessoires, vous y trouverez une offre complète de produits ultra légers dédiés aux sports de Nature.


Afin de vous proposer le meilleur matériel possible et surtout le plus adapté à votre pratique,
ARKLIGHT DESIGN fabrique, importe et commercialise du Matériel Ultra Léger choisi avec soin selon des critères de légèreté, de confort et de sécurité, simplement parce que la randonnée et les sports de Nature doivent rester un plaisir.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 16:03:05 par PUBLICITÉ »

04 janvier 2010 à 19:12:08
Réponse #2

Achille


Salut David,  :)

Merci pour le test.  :up:

Comparé à un vulgaire pare-soleil de voiture, tu le situerais comment, en terme d'isolation et de confort ? Mieux, moins bien, kif-kif ?

04 janvier 2010 à 20:04:16
Réponse #3

enso


m*rde j'en ai commandé un seul  ::)

Bon hâte de tester ça et merci pour le retour je l'attendais avec impatience.

04 janvier 2010 à 20:32:06
Réponse #4

DavidManise


Comparé à un vulgaire pare-soleil de voiture, tu le situerais comment, en terme d'isolation et de confort ? Mieux, moins bien, kif-kif ?

Plié en deux, ça vaut un ridgerest épais, grosso merdo.  C'est à peu près la même densité (tendance un peu plus dense pour le arklight) et la même qualité de mousse que le ridgerest, ou les zrest, mais sans les alvéoles (qui servent à rien sauf ramasser la neige et l'eau à mon humble avis) RIEN à voir avec un pare-soleil de voiture hein...  en simple couche c'est déjà beaucoup plus chaud, et en double couche c'est le jour et la nuit.

Plié en deux, t'as UN CENTIMETRE de mousse à haute densité super isolant...  chai pas si tu vois le truc, mais en fait c'est énorme.  Beaucoup plus épais que tous les mousses de D4 et autres...  Sans délirer, ce matelas est vraiment un coup de génie.

Ciao ;)

David
« Modifié: 07 janvier 2010 à 10:26:59 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2010 à 22:58:52
Réponse #5

Achille


Ok merci.  ;)

Dire que j'ai passé dernièrement une commande chez Arklight et que j'ai renoncé au dernier moment à prendre ce matelas, parce que j'étais sceptique sur son efficacité...  :bang:  :'(

04 janvier 2010 à 23:26:14
Réponse #6

fredlafouine


Plié en deux, ça vaut un ridgerest épais, grosso merdo

Salut les gens,

Données constructeur:
ridgerest, R-value : 2,6
arkmat 127, R-value : 0,73

Donc même plié en 2, le Arkmat est presque 2x moins performant qu'un ridgerest. Faut pas exagérer non plus David.  ;)

Pour info après contact téléphonique, le service "conseil clientèle" de chez Arklight m'a recommandé pour une utilisation hivernale (dodo sur la neige j'entends) d'utiliser son arkmat 127 en pleine longueur, et d'y superposer un matelas plus performant en petite longueur, histoire d'atteindre une R-value totale de l'ordre de 4 pour le tronc.

Enfin là ce n'est plus de la survie, c'est grand luxe.  ;#

[EDIT]:ortho
« Modifié: 04 janvier 2010 à 23:39:27 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

04 janvier 2010 à 23:38:55
Réponse #7

Arvernos


Bonsoir à tous :)

Je sais pas trop si on a le droit d'ajouter un avis d'utilisateur dans cette rubrique test ? J'avais cru comprendre que c'était réservé aux testeurs officiels ... Mais okazou ce ne serait pas le cas, quelques infos complémentaires. Et sinon, sans hésitation, ce post peut être supprimé ;).

Perso, j'ai acquis un Arkmat 127 en septembre dernier, commandé-reçu en 48 heures (bravo Peyo et sa plateforme log), juste à temps pour aller le tester au milieu des volcans.
Globalement, j'ai le même avis positif que the big plantigrade : un tapis de sol ultra-léger, discret dans ou sur le sac, et très efficace thermiquement (j'ai un test perso basique, celui du carrelage froid ...).
Mais sans vouloir faire de la peine le moins du monde à l'ami Peyo, je vais quand même me permettre un tout petit bémol concernant la solidité de ce tapis.
Lors des mes bivouacs de septembre dernier dans le Parc des Volcans, il y avait quelques passages hors-piste, dans les broussailles ("ascension" du Grand Sarcoui, au-dessus de la grotte-carrière pour ceux qui connaissent : on est souvent à 4 pattes dans les conifères et autres arbustes). Et j'avais eu la mauvaise idée de fixer le tapis en question à l'extérieur du sac à dos, horizontalement comme on le fait la plupart du temps.
Et bien, sans même que ce soient de vrais épineux agressifs, simplement des branches de petits arbres ou arbustes, il s'est pas mal esquinté dans ce passage (très certainement à cause de la qualité dudit tapis : et oui, les végétaux en voulaient sûrement des échantillons :lol:).
Rien de catastrophique, il est seulement un peu déchiré sur quelques endroits, et d'autres tapis-mousse auraient subi les mêmes aleas, mais comme il est très mince - 5 mm - l'épaisseur est un peu atteinte sur ces déchirures (sans la traverser toutefois).
Donc depuis, si je sais que je dois traverser une zone hors-piste embroussaillée, ou pire, épineuse, je mets le tapis de sol dans le sac à dos quand c'est possible, ou verticalement, pour éviter qu'il ne dépasse sur les côtés. C'est juste bon à savoir.

Mais je le répète, çà n'enlève RIEN aux autres qualités évidentes de ces 127 g de plastazote !!!
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 janvier 2010 à 23:46:09
Réponse #8

** Mathieu **


Je sais pas trop si on a le droit d'ajouter un avis d'utilisateur dans cette rubrique test ? J'avais cru comprendre que c'était réservé aux testeurs officiels ... Mais okazou ce ne serait pas le cas, quelques infos complémentaires. Et sinon, sans hésitation, ce post peut être supprimé ;).

Salut Avernos :)

La discussion est ouverte et tout le monde a le droit de poster un avis d'utilisateur, de poser des questions, d'émettre des critiques, etc.  ;#
On peut également parler de produits concurrents mais il faut tout de même veiller à ce que la discussion ne dévie pas trop, que le thème central reste le matos testé...  ;)

Si vous voulez apporter une information complémentaire, poster un retex sur votre matos à la suite de celui des testeurs, c'est très bien ; avec des photos c'est encore mieux...  :up:

Donc merci Avernos pour ce retour terrain  :doubleup:

@+ :)
« Modifié: 04 janvier 2010 à 23:56:48 par Mathieu »

05 janvier 2010 à 00:01:37
Réponse #9

Arvernos


Voici deux clichés montrant en détail (trop, peut-être : au final, il n'y a - je le répète - rien de catastrophique !) la zone la plus "agressée" par branches et épines.

Mais avant tout, je tiens à préciser les points importants suivants :
- Peyo a été averti de cette "publication", et il en a accepté le principe en toute transparence, ce qui est tout à son honneur (peut-être complètera t-il notre information en intervenant dans ce fil ?) ;
- un tapis-mousse, quel qu'il soit, souffrira forcément dans un passage un peu agressif, l'Arkmat 127 ni plus, ni moins qu'un autre ;
- conscient de ceci, n'importe quel utilisateur averti (ce que nous sommes tous sur ce forum ;)) prendra les précautions qui s'imposent s'il doit passer en broussailles ou maquis : protéger un minimum le tapis (intérieur du sac, ou port vertical), et il n'y aura aucun souci ! Là, je cite Mathieu, également contacté : "après tout on a un matos ultra-léger suffisamment résistant pour un usage standard, donc on y fait un peu attention et c'est bon" : c'est exactement çà !
- et enfin, le plus important : le tapis Arkmat 127 reste un excellent choix, notamment pour son poids et ses performances thermiques en regard de son prix !

Voilà, j'en ai fini avec ces précautions qui visent à faire preuve d'objectivité sans dénigrer.




A l'origine, tapis transporté comme ceci :



Et n'oubliez pas : après tout, un vendeur
     - français (je veux dire par là, "continental", pas anglo-saxon ou asiatique),
          - de matos MUL,
               - de qualité,
                    - souvent concepteur,
                         - parfois fabricant,
                              - et qui plus est, membre de notre forum,
vous en connaissez des tonnes, vous ?
Alors, sachons apprécier celui qui nous propose le Arkmat 127, et longue vie à Arklight Design :up: ! Nos retours d'utilisateurs ne pourront que faire progresser encore cette enseigne et ses produits :).
« Modifié: 06 janvier 2010 à 19:19:17 par Mathieu »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

05 janvier 2010 à 08:52:08
Réponse #10

DavidManise


Donc même plié en 2, le Arkmat est presque 2x moins performant qu'un ridgerest. Faut pas exagérer non plus David.  ;)

Ben PAS POUR MOI ! :)

Evidemment, j'ai pas fait de mesures objectives de la chose, mais la plus haute densité du Arkmat fait qu'il s'écrase moins sous mon dos.  Comme je suis lourd, ben la densité fait une grosse différence...  Pour moi, le arkmat plié en deux est plus chaud que le ridgerest.  Pour cette même raison, les autogonflants, pour moi, ne sont pas chauds ni confortables (ni durables ;#).  Trop de masse dessus.

Après, les r-values c'est bien, mais comme toute norme c'est tributaire d'un protocole précis dont il faut tenir compte.  Rien ne remplace l'expérience perso...  

Citer
Pour info après contact téléphonique, le service "conseil clientèle" de chez Arklight m'a recommandé pour une utilisation hivernale (dodo sur la neige j'entends) d'utiliser son arkmat 127 en pleine longueur, et d'y superposer un matelas plus performant en petite longueur, histoire d'atteindre une R-value totale de l'ordre de 4 pour le tronc.

Mouais...  une r-value de 4 pour le tronc, c'est un poil exagéré je trouve...  Ceci dit, c'est clair qu'un bon autogonflant court sur un arkmat sera plus chaud, hein, pour un gabarit standard, je dis pas le contraire.  Mais j'ai une énorme dent contre les autogonflants.  Trop de souvenirs de nuits passées à me CAILLER à cause de crevaisons...  Mais bon encore là, rien ne remplace l'expérience.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

07 janvier 2010 à 09:36:11
Réponse #11

DavidManise


Salut !

Voici deux clichés montrant en détail (trop, peut-être : au final, il n'y a - je le répète - rien de catastrophique !) la zone la plus "agressée" par branches et épines.

Ouaipe.  Bon...  je suis aussi pour la transparence, mais là tout ce que tu prouves c'est que le tapis de sol n'est pas indestructible...  chose qu'on n'attend pas d'un tapis de sol en général.  Bourriner dans les branches avec le tapis de sol sur le sac, ça abîme le tapis de sol.  Normal.

N'importe quel tapis de sol.

Bref...  je vois pas l'intérêt informatif.  En revanche je vois bien tout un paquet de monde dire "ah ouais c'est mul donc c'est pas solide" sans aller voir plus loin.  Bref, je laisse pisser parce que ça serait pas non plus réglo de censurer ton post, mais je le dis et je le répète : je vois pas l'intérêt.

Par ailleurs, tu ferais ça avec un autogonflant, t'as plus d'autogonflant.  Là t'as encore un mousse utilisable.

Sinon deux solutions simples :

1) tu mets le mousse dans ton sac à dos, ce qui reste l'idéal...
2) tu mets le mousse dans une housse protectrice...

Sans rancune hein... ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

07 janvier 2010 à 10:25:01
Réponse #12

kikou92


Salut,

Sans ce CR, je me serais dis sans hésiter que 5mm de mousse ne peuvent pas isoler correctement

Merci au "plastazote" alors...

15€ pour le Arkmat 127 contre 12 euros chez D4 pour le M200 de 1cm d'épaisseur... y'a pas à chercher longtemps, hein !

A+ et merci, ce forum est gé-nial

Alexis

07 janvier 2010 à 11:43:16
Réponse #13

Diesel


Le 1er tapis potable que j'avais acheté dans ma jeunesse, je l'ai déchiré dès la 1ère sortie.  :'(
En passant comme toi, sous des arbres. Comme j'aime préserver mon matériel, la 2ème chose que j'ai fait au retour (la 1ère étant un bain  {$default_grin_smiley}) ça a été de ma payer un sac pour mon matelas.
Je ne connais pas de matelas résistant aux griffures et au branches.
Et de toute façon un matelas, vu que c'est roulé, il n'y a qu'une petite partie qui craint. ça limite les dommages possibles de toute façon.

Je ne sait pas ce que vaut l'arklight coté solidité, mais il n'y a rien que me surprends dans tes photos.
ça reste de la mousse plus ou moins dense, ça se déchire.
Par contre il me semble moins dense que mon vieux en Evazote. huh

Si tu aimes ton matelas, fait comme moi. Et en plus, la housse sert à tout le soir. Protéger les chaussures de l'humidité, d'oreiller, de manche à air (si si   ;D), etc ....





Par contre je trouve les réactions marrantes pour un simple tapis de sol qui vit sa vie .....  de tapis de sol.  :huh:

Citation de: Arvernos le Aujourd'hui à 11:08:30
Manquerait plus que çà {$default_wink_smiley} ... Déjà que je dors plus depuis que j'ai écrit ce post, contacté Peyo & Mathieu avant d'ajouter les tofs, et que j'hésite encore à le laisser ...
Et pourquoi donc ?.
Le tapis ne semble n'avoir rien à se reprocher. Et si il est moins solide que ce que tu connais, il n'y a pas de raison de ne pas le dire.
Peyo est un copain, on peut très bien penser qu'on lui fait de la pub sans aucune objectivité.

Ce qui serait gênant pour lui et pour le crédit du forum.

De même le manitou est très souvent de bon conseil mais n'est pas parole d'évangile non plus. :closedeyes:
Tu as bien fait de t'exprimer Arvernos.  ;)
« Modifié: 07 janvier 2010 à 12:12:40 par Diesel »

07 janvier 2010 à 11:59:28
Réponse #14

Kilbith


Salut et Bonne Année.  :)

En passant comme toi, sous des arbres. Comme j'aime préserver mon matériel, la 2ème chose que j'ai fait au retour (la 1ère étant un bain  {$default_grin_smiley}) ça a été de ma payer un sac pour mon matelas.
Oui j'ai fait de même à la suite dela même expérience. D'ailleurs avec les matelas ondulés (Zrest ou ridgerest par exemple) c'est particulièrement sympa de les préserver aussi de la pluie. Les ondulations ont des avantages, mais aussi le désavantage de compliquer l'évacuation de l'humidité. Pas bon le soir avec un sac en duvet de s'allonger sur un matelas avec de l'humidité au fond des alvéoles.


Citer
Et de toute façon un matelas, vu que c'est roulé, il n'y a qu'une petite partie qui craint. ça limite les dommages possibles de toute façon.
Un truc consiste à protéger la petite partie exposée aux branches du matelas lisse par du "Ducktape". Cela peut d'ailleurs servir de réserve de bande ducktape.

Did

« Modifié: 07 janvier 2010 à 17:50:57 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2010 à 12:04:55
Réponse #15

Kilbith


Salut,
Sans ce CR, je me serais dis sans hésiter que 5mm de mousse ne peuvent pas isoler correctement

Pour les mousses injectées, on ne peut pas raisonner en tenant compte seulement de l'épaisseur comme c'est le cas pour les isolants courants (laine, duvet...). On ne peut que comparer les mousses de construction semblable et ayant la même composition.

C'est le cas d'autres matériaux qui  recourent à des modes d'isolation différant que le "blocage de la convection". Par exemple les couvertures de survie ou les microfibres ou bien encore les aérogels : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rogel

L'épaisseur n'est pas toujours synonyme d'isolation. C'est seulement très très souvent le cas.  ;)

 ;)
« Modifié: 07 janvier 2010 à 17:49:38 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2010 à 12:09:51
Réponse #16

Patrick


Si tu aimes ton matelas, fait comme moi. Et en plus, la housse sert à tout le soir. Protéger les chaussures de l'humidité, d'oreiller, de manche à air (si si  {$default_grin_smiley}), etc ....
Qeul genre de housse, par exemple ?

07 janvier 2010 à 12:19:11
Réponse #17

Diesel


Ce sont des housses dédiés aux matelas. De simples tubes en polyester ou nylon avec un cordon.
On en trouve un peu partout.

Pour l'exemple.
http://www.asmc.de/fr/Therm-A-Rest-Trail-Pro-Stuff-Sack-R-p.html
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Matelas-isolants-Bches/Housse-matelas-mousse-TacGear-noire-p.html

Il y en a à tous les prix. Mais d'expérience, les modèles de base suffisent largement. Pas besoin de cordura à moins d'en avoir un usage vraiment intensif.

07 janvier 2010 à 13:19:12
Réponse #18

DavidManise


Bon, plus concrètement, si tu as lu en détail tout ce que j'ai ajouté, tu as vu que j'ai dit exactement la même chose que toi, en prenant autant de précautions que possible : un mousse, quel qu'il soit, morflerait de la même façon, pour le protéger, suffit de le mettre dans le sac, çà n'enlève rien aux qualités de ce tapis, génial, etc.

Je sais...  en fait tu mets tellement de pommade qu'on se demande si tu voulais vraiment parler du problème à la base ;D

Citer
Donc comme j'aime pas cette impression de malaise qui tourne autour de mon humble intervention, je me demande si je vais pas virer les posts concernés (publiés avec accord de Peyo & Mathieu, je le répète).

Ben déjà moi pour le principe ça me gène qu'on doive demander l'accord de quiconque ici pour publier une critique d'un produit alors que cette rubrique est faite pour.  Mais en même temps je sens que toi-même tu te demandes pourquoi t'as posté ça, au final...  j'ai l'impression qu'une partie du malaise vient du fait que t'as enfoncé une porte ouverte et que tu te demandes bien pourquoi.

Comme si tu avais voulu confirmer le fait que tu pouvais poster un retour négatif...  la réponse est oui.  Moi j'y tiens.  Mathieu aussi.  Simplement dans cette partie du forum les retours négatifs qu'on fait (et nous aussi, les testeurs, on va en faire de temps en temps) doivent être solides, documentés et pertinents parce que ça a un impact bien réel sur les ventes des gens qui nous prêtent ou donnent du matos à tester.  

Donc là, assertion vraie, mesurable, quantifiable, mais pas vraiment surprenante dans la mesure où un matelas mousse n'est pas fait pour résister non plus aux abrasions de ce type.  Prouver qu'il n'y résiste pas est comme de dire "haha !  ce couteau ne coupe que du côté du tranchant" ou "cette bille de plomb ne flotte pas"...  Nous on se sent obligés, par principe, de te laisser exprimer ce retour négatif, même si ça nous semble à la fois inutile et évident.

Bref tu nous fous un peu le cul ente deux chaises pour le coup, mais c'est bien aussi qu'on se rende compte des contradictions qui pourraient survenir, etc...  pas de quoi non plus en faire tout un plat hein...  ;)

Pour le coup, notre choix de laisser ton retour négatif est pleinement et totalement un choix éditorial : on affirme et on prouve de facto qu'on laisse les retours négatifs surgir et qu'on les publie aussi.  Wala ;)

Allez ciao ;)

David
« Modifié: 07 janvier 2010 à 13:30:22 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

07 janvier 2010 à 17:39:18
Réponse #19

attila82


M**de, j'utilise déjà un zlite, mais au vu du test je crois que je vais investir... pas bcp quand même ( 15 € c'est pas lerche hein ? )... De toute façon j'utilise aussi bcp de matos arklight, et vous savez quoi ? Jamais eu aucun problème, donc pas de raison qu'il en soit autrement   :D
@+, Pat...
PS : et ça c'est une critique, mais positive celle-la... Mais c'est aussi avec le négatif qu'on avance... Merci à Peyo pour son implication... ;)

07 janvier 2010 à 17:42:11
Réponse #20

DavidManise


En hiver avec zlite + arkmat t'es le roi du pétrole ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

07 janvier 2010 à 18:22:59
Réponse #21

attila82


J'avais déjà recoupé le zlite, et je crois bien que je vais lui ajouter l'arkmat...
Moi ça me botte de me transformer en roi du pétrole... :lol:
@+, Pat...

08 janvier 2010 à 00:28:46
Réponse #22

You


C'est clair qu'associé à un Z-Rest recoupé à 1m30 (10 segments, dépliables en 2X5 de 23 cm de large dans le sax) pour 305g, ça fait un matelas top confort de 432g pour l'hiver. Un dodo direct dans la neige ne nécessite qu'une couv' de survie sur le sol en plus.
Non franchement, vu la qualité de la sélection de matos d'Arklight jusqu'à présent (Tarp, sifflet ACME, Mora Craftline Allround,   ZebraLight et j'en passe), ya pas à se priver !

08 janvier 2010 à 09:10:58
Réponse #23

Diesel


Juste pour illustrer
Par ordre de couche
Couverture de survie lourde coupé dans le sens de la longueur
Isomax3 mousse de 3mm avec un tissus aluminisé sur le dessus (vieux truc datant de 20ans ultra compact)
Matelas auto gonflant 2/3
Et sac à dos pour les pieds.  ;D



Et la fameuse housse pour regrouper le matos. Les chaussures étaient dans le sac à dos cette fois-ci. :)

09 janvier 2010 à 17:12:05
Réponse #24

Pics (Vincent.D)


En hiver avec zlite + arkmat t'es le roi du pétrole ;)

David

Avec Ridge Rest coupé+ Arkmat aussi :doubleup: :doubleup:

Un ensemble matelas d'hiver efficace et rustique!


@++


Do More With Less & K.I.S.S.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité