Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 131609 fois)

05 février 2013 à 22:15:51
Réponse #525

H.H.L



07 février 2013 à 15:40:28
Réponse #526

gahús


Salut à tous !

En ce moment je lis "La boussole naturelle, l'art de s'orienter en toute circonstances et en tous lieux" de Tristant Gooley.
Très content de lire enfin un bouquin consacré entièrement au sujet ! Avec beaucoup de références sur les méthodes antiques (ce que j'aime bien pour la culture), le sujet n'est pas abordé à la commando survivor, type d'ouvrage que je fuis autant que possible. Très agréable à lire donc, mais je n'en suis encore qu'au début !



En parallèle, je lis "Vagabond des mers du Sud" de Bernard Moitessier, qu'on ne présente plus  :)

Bonjour

Que penses tu du livre ?
Et si quelqu'un d'autre a lu ce livre, qu'est ce qu'il en pense ?

07 février 2013 à 19:16:14
Réponse #527

Claude Ponthieu


Et si quelqu'un d'autre a lu ce livre, qu'est ce qu'il en pense ?

Ce livre me semble donner de bonnes indications pour celle ou celui qui désire voir sous une autre approche l’orientation, il pousse au minimum à mieux observer ou à comprendre dans quel situation/lieu où nous nous trouvons.

Il faut reconnaître que cela prendra bien plus de temps qu’avec une boussole qui elle ne me fait pas regarder ou sentir ce qui nous entoure. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

07 février 2013 à 20:58:36
Réponse #528

Draven


Je lit de front deux gros romans :

A la conquête du royaume de W. Smith
L'hiver du monde de K. Follet

" A la conquête " j'adore Wilbur Smith, mais c'est un peu brouillon la... L'histoire est sympa, l'afrique est magnifiquement décrite, mais j'ai une nette préférence pour la série sur la famille Courtney.

L'hiver du monde est une pure merveille... J'adore Ken Follet ! Une fois de plus on est au coeur de l'histoire, c'est une fiction mais dans une époque réelle, avec certains personnages qui ont réellement existés, et du coup on apprend l'histoire différement ( le 1er tome était super interressant d'une point de vue historique, on apprenaient les dessous du début de la 1ere guerre mondiale, loin de ce qu'on avait appris dans les livres d'histoires ). Le second tome se centre sur le second conflit mondial.

Et je viens de recevoir " With the old breed " d'Eugène Sledge et " Helmet for my pillow " de Robert Leckie.   ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 février 2013 à 21:20:56
Réponse #529

gahús


Ce livre me semble donner de bonnes indications pour celle ou celui qui désire voir sous une autre approche l’orientation, il pousse au minimum à mieux observer ou à comprendre dans quel situation/lieu où nous nous trouvons.
Il faut reconnaître que cela prendra bien plus de temps qu’avec une boussole qui elle ne me fait pas regarder ou sentir ce qui nous entoure. ;)

J'ai vu le livre en librairie mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter.

Il y a quelques pages à feuilleter sur google. Je trouve le livre un peu trop littéraire.
http://books.google.fr/books?id=jFdBrMeTMIEC&printsec=frontcover&dq=Tristan+Gooley&hl=fr&sa=X&ei=dg0UUfqBEaLD0QXtjIHYBw&ved=0CEcQ6AEwAQ
« Modifié: 07 février 2013 à 21:29:00 par aliøs »

14 mars 2013 à 18:06:13
Réponse #530

Claude Ponthieu


Enseignements Dzogchen traduction de Dzogchen Teachings de Chögyal Namkhai Norbu vient d’être publié.
 
Le Dzogchen, au-delà de toute forme de dogmatisme, est ni une religion, ni une tradition, ni une philosophie, mais c’est « la voie de l’autolibération qui nous permet de découvrir notre nature véritable. » (Chögyal Namkhai Norbu)

Le Dzogchen, essence du bouddhisme tibétain, est enseigné dans les écoles Nyingmapa et Bönpo (tradition très différente et antérieure au bouddhisme).

D’une lecture simple, concise et claire, ces enseignements sont applicables dans tous les domaines, y compris ceux du quotidien.

Quelques citations applicables hors contexte :

L’axe principal de l’enseignement du Bouddha n’était pas de convaincre ou d’argumenter, mais de dévoiler notre condition véritable.

L’enseignement est la connaissance et la compréhension, avec pour but la découverte de notre nature véritable.

En général, l’objet principal d’un enseignement consiste à comprendre, concrètement, notre condition.

Si nous ne faisons pas la découverte de nous-même, que nous jugeons et considérons les choses comme nous étant extérieures, il nous sera impossible de découvrir la condition de tout phénomène.

Nous ne pouvons contrôler l’univers extérieur, mais nous pouvons nous contrôler nous-mêmes. Si une évolution se produit en nous, elle peut aussi être utile aux autres.
« Modifié: 14 mars 2013 à 20:57:59 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mars 2013 à 21:43:07
Réponse #531

Shumba


Je relis On Combat. Une référence dans le domaine de la compréhension des mécanismes du stress au combat. On comprend mieux ensuite. Je vous le recommande !

Quand j'aurai le temps, je ferai un fiche de lecture.
En attendant: http://en.wikipedia.org/wiki/On_Combat:_The_Psychology_and_Physiology_of_Deadly_Conflict_in_War_and_in_Peace

Je ne crois pas qu'il n'existe en français.

Dans le même registre Warrior Mindset, pas encore lu mais voici le feeback d'un officier canadien :  http://www.army.forces.gc.ca/caj/documents/vol_13/iss_3/caj_vol13.3_29_f.pdf
"We are the Pilgrims, Master..."

08 avril 2013 à 19:21:30
Réponse #532

flocondavoine


Quitte à squatter le feu de camp...


La revanche du rameur



LA REVANCHE DU RAMEUR est un livre écrit par Dominique Dupagne,  publié chez Michel LAFON (février 2012).

Description faite par l'auteur

En 5 mots
Comment résister au mal dominant.

En 25 mots
Une analyse critique de notre notre obsession pour la normalisation qui détruit l’humain, suivie d’un  message d’espoir fondé sur le Web 2.0 qui met à mal les hiérarchies.

En 50 mots
Comment sommes-nous parvenus à un tel chaos social ? La Revanche du Rameur décortique les mécanismes génétiques de la machine à broyer l’humain.  Les dominants sont toujours aux commandes malgré l’invention de la démocratie et ils continuent de piller le monde. Heureusement, le web communautaire redistribue le lien social et pourrait changer la donne.

En 10 lignes
Le monde est en crise, ses valeurs aussi. Tout ce qui touche à l’humain s’effrite face à une normalisation sclérosante, à l’aliénation par la Démarche Qualité, à la corruption, aux oligarchies toutes puissantes. Le Dr Dominique Dupagne dissèque les mécanismes intimes, biologiques et primatologiques de ce désastre. C’est aussi un spécialiste du web communautaire et il voit dans ce nouvel outil communiquant une source d’espoir pour ceux qui s’indignent à juste titre. Nos gènes ne dictent pas nos actes, mais ils nous influencent beaucoup plus que nous le pensons. Seule une prise en compte lucide de nos déterminismes nous permettra de passer ce cap difficile. Nous entrons dans une nouvelle ère où le silicium remplacera définitivement la pierre polie : après dix mille ans de civilisations aussi primitives qu’éphémères, il est temps de sortir du néolithique.

En 15 lignes
La crise actuelle n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent la nature humaine. Dominique Dupagne est médecin et il rencontre quotidiennement des êtres cabossés par la maladie, l’injustice ou l’aliénation sociale. Il ne s’indigne pas, il nous explique comment une lecture biologique des comportements d’homo sapiens permet de mieux comprendre une organisation sociale dont l’absurdité n’est qu’apparente : notre société fonctionne, mais au bénéfice exclusif de quelques-uns.
Quel que soit le régime politique, le mâle est génétiquement attiré par la quête du pouvoir et la constitution d’oligarchies, y compris au sein des sociétés démocratiques dites « modernes ».
Nous ne descendons pas des primates, nous sommes des primates.
Nous ne venons pas du néolithique, nous vivons toujours au néolithique.

Dominique Dupagne est également un spécialiste du Web 2.0 et il nous explique pourquoi l’ère de la pierre polie est en train de céder la place à celle du silicium. Le web communautaire constitue un véritable espoir pour échapper à la dictature des hiérarchies de pouvoir. Le “silicolithique”  promet des jours meilleurs à ceux et celles qui s’uniront pour résister aux dominants égoïstes et prendre en main leur destin.



[edit] Si un membre est intéressé je peux envoyer mon exemplaire, à charge de renvoi vers un autre lecteur.
« Modifié: 08 avril 2013 à 19:40:06 par flocondavoine »

21 avril 2013 à 09:58:30
Réponse #533

Claude Ponthieu


Quitte à squatter le feu de camp...


La revanche du rameur



À lire et à relire…

Constats sur notre société, seul bémol un parti pris évident — certaines croyances ont la vie dure ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

05 mai 2013 à 19:20:38
Réponse #534

olive


"une seconde après" de william r. forstchen, je vient de le finir, je l'ai trouvé super, très bien écrit et hélas très réaliste sur ce qui pourrait arriver si ce type " d'incident"  arrivait et ce quelque soit le pays.
« Modifié: 06 mai 2013 à 16:22:05 par olive »

28 juin 2013 à 16:15:57
Réponse #535

Trekkal


titre: ENTRE ENFER VERT ET PARADIS D'EMERAUDE
auteur: Bruno Lambert
 
Récit – 14,4 cm x 22 cm – 185 pages – 20 photographies

Resume officiel: Ce récit d’aventure vécue relate un étonnant voyage au cœur d’une contrée mythique, encore très peu explorée. En 1998, l’équipe des Marcheurs de la Terre s’engage pour une traversée autonome de la forêt guyanaise et doit réaliser une série de reportages. L’expédition est suivie en temps réel par de nombreux établissements scolaires français. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévues : l’équipe se scinde, le projet est à redéfinir. Pendant trois mois, Corinne et Bruno se retrouvent seuls à progresser dans la jungle inextricable. Aux cours de ce périlleux voyage, ils devront faire face à la maladie, aux pillage, à la sécheresse exceptionnelle des cours d’eau. Ce livre traduit la détermination qui pousse ce couple d’explorateurs des temps modernes à toujours vouloir aller plus loin dans l’aventure. Il est aussi un hymne à la nature sauvage ainsi qu’une mine d’informations sur la forêt tropicale.

Mon avis: Recit d'une expedition en Guyane faite par Bruno et sa compagne ayant pour but de relier Saul à Maripasoula principalement par la voie fluviale ,en canoé . Le livre se lit facilement, les descriptions de l'environnement sont bien faites.


« Cette mini croisade des temps modernes dans laquelle le suspense est permanent, ne pourra que passionner les amateurs d’aventures, de voyages, de rêves… et de cauchemars récurrent.s » La Provence
« Cet ouvrage traduit une détermination hors normes d’un duo d’explorateurs des temps modernes résolu à toujours aller de l’avant malgré des événements et des éléments hostiles. » La Marseillaise


Quelques extraits:... Corinne a rêvé de jaguar… En me levant, je découvre de larges empreintes de félins entre les deux hamacs ! L’idée que le fauve nous ait reniflés me glace le sang. Pour les Amérindiens, le jaguar symbolise l’esprit de la forêt, un animal sacré par lequel s’effectue les mutations. Si l’esprit de la forêt nous a visités, je voudrais croire qu’il a voulu nous soutenir dans notre quête. Car ce voyage prend des allures de pèlerinage et de chemin de croix.
 
(…) Un petit ouistiti agile escalade les racines d’épiphytes et les martins-pêcheurs, toujours plus nombreux, tiennent l’affût, perchés sur les basses branches. Un grand pic tambourine sur un tronc creux. Le puissant martèlement résonne dans les frondaisons et plonge la forêt dans une atmosphère mystérieuse. (…) La veine de courant slalome entre les rochers arrondis et polis. Le flux nous pousse, des vaguelettes se forment et déferlent dans un bouillon d’écume. Au sortir du rapide, j’aperçois un caïman somnolent, étendu sur la berge. Je le trouve anormalement grand. Cette espèce n’a pas l’air d’appartenir à celles répertoriées dans cette partie de la Guyane. Elle me rappelle les gros caïmans noirs exterminés dans cette région depuis des lustres qui vivent aujourd’hui dans les marais de Kaw, sur la frange littorale.

(…) John avait 76 ans. Dans les bars de la côte, il était accompagné de deux superbes métisses à la peau cuivrée et couverte de métal jaune. Toute sa vie durant, John a prospecté l’or et le diamant des confins de l’Alaska à l’Afrique du Sud. Mais c’est en Guyane qu’il a déposé son sac : « le pays est sûr, les filles sont belles et le rhum est bon ». Ce vieux baroudeur avait une forte personnalité et s’était rendu localement célèbre par les bains de gas-oil tiède qu’il prenait pour se débarrasser des tiques et autres parasites. (…) En partageant le quotidien des orpailleurs, j’ai appris à chercher, c’est sûr… et à trouver, ça l’est moins, de l’or. De quoi m’offrir une nouvelle paire de chaussure chez un Chinois de Cayenne et racheter une poignée d’hameçons !

(…) Nous avons juste le temps de rehausser les hamacs car Dieu merci, les sangliers ne sont pas encore arboricoles ! Les cochons passent et nous ignorent en poursuivant leur chemin vers l’aval. (…) J’imagine nos valeureux chasseurs français dans une telle situation. Eux qui assiègent le cochon dans les maquis et garrigues provençaux comme les maharadjahs, jadis, traquaient le tigre pour satisfaire les désirs sanglants des Britanniques. Nos héros locaux qui s’autorisent le droit de plomber les petits oiseaux au nom de la tradition. Ces braves guerriers qui font flancher nos dirigeants, électorat oblige, pour prolonger éternellement le temps de la tuerie.

16 août 2013 à 18:35:18
Réponse #536

emco


Dôme de Stephen King.

Un petit résumé de l'entame:
Un matin d'automne une petite ville du Maine est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.
Personne n'y comprend rien et ne sait quand cela prendra fin.

Bon, je n'ai pas fini et j'adore Stephen King. Après 250 pages, le dôme n'est pas encore tombé...Ces pages servent à planter le décor et les personnages. Je sais que la raréfaction des ressources ne sera qu'un prétexte à explorer les côtés les plus sombres de la nature humaine comme souvent dans son oeuvre. Et comme il adore les petits tyrans...A 500 pages, on devine que le pire n'est pas encore arrivé...
Mais c'est marrant de se mettre en situation. On se prend à se projeter dans l'organisation de cette petite ville.

Un retour plus complet à la fin...Il me reste quelques pages, il est lent le King.

19 août 2013 à 21:19:13
Réponse #537

Corentin


Je suis également en train de lire Dôme ! Et ... faut s'accrocher ! J'avais commencé il y a quelques mois, abandonné au bout d'une centaine de pages parce qu'il ne se passait pas grand chose.

J'ai recommencé la semaine passée, et avec le nombre de personnages, on s'y perd un peu !

Après, c'est du Stephen King, je ne m'inquiète pas pour la suite !

19 août 2013 à 22:35:10
Réponse #538

Cheyenne


Dôme.
Oui à lire pour le coté réaction humaines, gestion de crise, mainmise sur la ville, etc.

après c'est un peu long,
 mais si vous avez bien lu , c'est un essai de sa jeunesse non publié, qu'il a ré-écrit.

20 août 2013 à 07:44:46
Réponse #539

emco


Dôme.
Oui à lire pour le coté réaction humaines, gestion de crise, mainmise sur la ville, etc.

après c'est un peu long,
 mais si vous avez bien lu , c'est un essai de sa jeunesse non publié, qu'il a ré-écrit.

Ah, j'ignorais l'anecdote de l'essai. J'ai bientôt fini le premier tome et je trouve que l'on sent bien la patte de King. Je suis curieux de savoir dans quelle mesure il l'a retravaillé.
C'est vrai que la multitude des personnages est déconcertante et que j'ai souvent du me référer à la liste des personnages en début de lecture.

Après, le rythme, ça doit être une question d'habitude...A ma douce qui me demandait si le livre est bien, je lui ai répondu: bah c'est du Stephen King, 250 pages et le truc n'est toujours pas tombé sur la ville... ;#

20 août 2013 à 15:36:58
Réponse #540

Galileo


pour info ils en ont fait un serie TV , elle passe actuellement sur CBS au USA et sur CTV au Canada

http://en.wikipedia.org/wiki/Under_the_Dome_%28TV_series%29
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 août 2013 à 15:47:07
Réponse #541

Pouçot


En ce moment, je suis dans Les secrets de la Réserve Fédérale d'Eustace Mullins.

Citer
La plupart des gens, aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de « Réserve Fédérale », mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n'en est rien : la « Réserve Fédérale » est une institution privée, possédée par des banques commerciales. Ce livre, traduit pour la première fois en français, a représenté quarante années de travail pour son auteur. C'est probablement un des ouvrages les plus importants du XX° siècle. C'est le seul livre brûlé en autodafé, par décision de justice, en Europe après 1945. C'est une enquête minutieuse, servie par l'honnêteté et la compétence. C'est, aussi et surtout, une révélation sur la manière dont fonctionne réellement le monde, depuis un siècle. Dans ce livre vous apprendrez, entre autres choses, que : Le système de la Réserve Fédérale n'est pas fédéral. En outre, il ne possède pas les moindres réserves. C'est un syndicat d'émission monétaire, dont les membres se sont octroyé le privilège exorbitant de fabriquer l'argent que vous gagnez durement. Sans ce système, il est très probable que les deux guerres mondiales n'auraient pu être ni déclenchées, ni financées. Et surtout, vous apprendrez, que, pour citer Henri Ford, un grand capitaine d'industrie et un VRAI américain : « L'unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles. » Des mots qui, à l'heure actuelle, prennent une actualité brûlante...

et je viens de sortir de Mourir à l'ombre des Lumières : L'énigme Damiens de Marion Sigaut

Citer
Quel rapport peut-il y avoir entre un roi débonnaire, un domestique ombrageux et une magistrature frondeuse ? Par une glaciale soirée de 1757, Damiens, le domestique, frappa Louis XV, et les magistrats s'empressèrent de supplier qu'on leur confie un jugement qui n'était pas de leur ressort. Damiens a-t-il agi seul, et pourquoi ? Comment le roi, que sa douceur naturelle poussait à la clémence, a-t-il permis le déchaînement de barbarie que fut la mise à mort de celui qui n'avait fait que l'égratigner ? En donnant la parole à l'un des principaux enquêteurs de l'époque, le prince Emmanuel de Croy, l'historienne Marion Sigaut met au jour la réalité terrible, et jusque-là ignorée, d'un procès truqué de bout en bout. D'une plume alerte, elle perce enfin le mystère Damiens et révèle les liens inouïs qui pouvaient exister, trente ans avant la Révolution, entre un fils du peuple, un roi absolu et les plus ardents opposants à l'absolutisme.

Un travail honnête qui lève encore un peu plus le voile sur cette période de l'Histoire.
Quelles Lumières, quelle clairvoyance !!!  ::)

28 août 2013 à 11:18:00
Réponse #542

Campeur


je lis pas mal d'interview et d'ouavrges de Pierre Rahbi  :doubleup:

http://www.pierrerabhi.org/blog/?static/biographie

"Agriculteur et écrivain (...) Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers".

"""La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie""
Pierre Rabhi

c'est une vison du monde qui m'interpelle ! A contrario de pas mal de penseurs,  il propose des solutions concrètes

Salut
« Modifié: 28 août 2013 à 11:36:35 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 septembre 2013 à 23:03:49
Réponse #543

saintlaurent


salut à tous après une longue absence,

en ce moment je lis latitude zéro,

l'histoire d'un gars qui fait le tour du monde en suivant l'équateur en se donnant une marge de 4 km au nord ou au sud, franchement respect.
On est toujours le con d'un autre ...

21 septembre 2013 à 08:38:18
Réponse #544

Outdoorsman


Oui, le monsieur en question, c'est juste Mike HORN.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/mike-horn-20800.php?oeuvre
Même s'il y a des choses critiquables chez lui, c'est une pointure.
J'ai lu aussi "conquérant de l'impossible" de lui, je te le conseille.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

21 septembre 2013 à 11:04:11
Réponse #545

saintlaurent


ok outdoor,

merci pour la recommandation, je note.  :doubleup:

@ plus
On est toujours le con d'un autre ...

21 septembre 2013 à 11:07:20
Réponse #546

fenris


perso je viens de me lancer dans la lecture d'"après l'empire"....un livre d'emmanuel todd

c'est un essai sur la décomposition du système américain..

on verra ce que ca donne
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

21 septembre 2013 à 11:10:09
Réponse #547

saintlaurent


en ce moment, de nombreux analystes sortent de l'ombre pour annoncer des moments difficiles, on peut citer : delamarche, larouche, piero sangiorgio, et plein d'autres, lectures intéressantes et vidéos aussi
On est toujours le con d'un autre ...

28 septembre 2013 à 15:30:53
Réponse #548

Zoreille


J'ai fini de lire "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson.

Personnellement j'ai aimé, et l'ai trouvé moins catégorique et borné sur certaines de ses pensées que dans "Petit traité sur l'immensité du monde". Comme s'il avait troqué sa fougue énergique contre une sagesse apaisée.

Zoreille

29 septembre 2013 à 10:06:59
Réponse #549

Zoreille


Citer
il est devenu "politiquement correct" et du coup fort "commercial"

Je te rejoins sur ce point.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //