Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 113432 fois)

28 septembre 2012 à 13:22:41
Réponse #500

Aleksi

J'ai terminé "Chasseur de trésors : L'or des Incas" de Philippe Esnos. J'ai beaucoup aimé le côté Audiard de ses textes et puis, évidemment, son aventure. Je le conseil à tous les amateurs d'aventures sans fioritures, je le déconseille aux archéologues convaincu ;)

Description de l'ouvrage sur Amazone :

"Plus fort qu'un roman d'aventure voici le carnet de route sans concession d'un des derniers aventuriers solitaires des Temps Modernes. Sur les traces du plus fabuleux trésor du monde, celui de la rançon d'Atahualpa, le dernier empereur des Incas, Philippe Esnos avance envers et contre tous, car le but est proche !
Il affronte l'Histoire et nous transporte des austères bibliothèques aux archives religieuses des monastères à la recherche d'indices, de témoignages et de confessions. Puis, sur un rythme infernal, nous sommes précipités dans les gouffres, les tunnels, au fond des lagunes perdues des Andes, et dans les jungles équatoriales pour de pénibles et dangereuses explorations.
Avec une véritable qualité d'écriture, une narration haletante et un humour quelque peu noir, l'auteur nous raconte sa quête, ses recherches, ses difficultés, ses rencontres, et restitue pour nous la densité des décors sauvages qu'il affronte.

Philippe Esnos n'a qu'une seule obsession : la quête des trésors. Ceux des galions perdus au fond des mers mais aussi ceux dissimulés dans les cordillères d'Amérique du Sud depuis des siècles.
"
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : https://www.instagram.com/eetiski/
Un récit d'aventure souterrain : ici

02 octobre 2012 à 11:12:02
Réponse #501

Kilbith

Bonjour,

Je voudrais signaler trois ouvrages relatifs à l’activité physique qui sont à la fois à la portée du pratiquant "standard" tout en apportant des informations basées sur des études scientifiques récentes et sérieuses (les auteurs sont tous des docteurs dans leurs disciplines). Ces ouvrages se trouvent dans les bibliothèques de STAPS :

* "Je cours pour ma forme". Cyrille Gindre, éditions Volodalen. 2012.

Ouvrage moderne dans sa présentation et agréable à lire. Il apporte des informations nombreuses (choix des chaussures, bases physiologiques, les blessures, la récupération, les étirements, la relaxation...) sur et autour de la pratique de la course à pieds. La bibliographie permet d'aller plus loin sur chacun de ces points. Ouvrage le plus adapté des trois références indiquées pour celui qui s'intéresse à la course à pieds comme "mode de vie".

* "L'entrainement en pleine nature". Véronique Billat, Éditions de Boeck. 2005.
Un ouvrage atypique et très intéressant. On y trouve des informations rares sur l'entrainement "outdoor" particulièrement orienté vers les sports de (haute) montagne. Des informations pertinentes sur l'effet des sols, des pentes, de l'exposition, du poids du sac, de l'altitude sur la performance. On aborde aussi la sécurité et l'orientation. L'ouvrage fait constamment référence à l’utilisation d'un cardio fréquencemètre pour optimiser son entrainement. La bibliographie permet d'aller en profondeur si on le désire. C'est l'ouvrage le plus intéressant d'un point de vue survie/outdoor.

* "La Santé en courant". Docteur Nicolas Bompard, éditions Chiron. 2011.
Cet ouvrage est plus orienté "santé" que les deux autres. Il est un peu plus difficile à lire que les deux autres. C'est un texte rédigé par un médecin du sport réputé ce qui se retrouve dans l'argumentation. L'auteur traite l'entrainement et les incidents et blessures les plus fréquentes et la prévention des accidents. C'est l'ouvrage le plus adapté quand on cherche des indications médicales (médecine du sport) sur la course à pieds.

Ces trois ouvrages proposent des plans d'entrainement pour améliorer la performance physique en fonction des objectifs.  Les notions fondamentales (FC, VO2Max, VMA, seuils....) sont clairement expliquées.
« Modifié: 02 octobre 2012 à 11:30:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 octobre 2012 à 14:19:56
Réponse #502

floproteus

Merci Kilbith !

J'ai une amie qui vient d'arrêter de fumer et s'est mise à la course à pied, ça va lui plaire !!! ;)
<<<  cliquez ici ;) !

02 octobre 2012 à 18:42:57
Réponse #503

Calypso

Pour moi c'est le Lefebvre fiscal et comptable  ;#

Mouarfff ça me rassure, je suis pas la seule guedin forcée et contrainte de lire cette horreur...

Sinon j'ai terminé il y a plusieurs mois "La chevauchée des Steppes" de Sylvain Tesson (dont vous parlez dans les pages précédentes puisque c'est l'auteur du récent "Dans les forêts de Sibérie") et Priscillia Telmon. Leur voyage et donc le bouquin datent un peu par contre... 10/15 ans. Je mets le lien pour la description/le résumé etc... ( http://www.priscillatelmon.com/pris2012/blog/voyages//expeditions/la-chevauchee-des-steppes-2/

Mon avis : Bien, et bien écrit, quelques phrases assez poétiques... (mais il a du faire des progrès sur son écriture depuis je pense). Quelques passages m'ont un peu gonflée (sur la situation politique "post-URSS" notamment, bien que cette mise au point et description du climat étaient nécessaire). J'aurais aimé plus de papotage sur leur gestion des galères avec les chevaux... Yen a mais ils ont surement passé sous silence pas mal de choses... Ou alors c'est moi qui suit trop curieuse.
En tout cas, j'aurais appris pas mal de trucs, sur la mer d'Aral notamment, jregarde différemment un bout de coton désormais, jdois dire.

Voilà, prochaine lecture le Code pénal Eric Valli je pense, vous êtes plusieurs à le conseiller.

PS : Et sinon, ici on peut parler de toutes nos lectures ou uniquement de nos lectures survie/voyage, j'pas tout capté dans les précédents posts et jvoudrais pas me faire taper sur les doigts, j'en ai besoin ! Ceci dit, vous inquiétez pas j'ai pas l'intention de vous commenter le dernier Paris Match.  ;#
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

03 octobre 2012 à 17:38:30
Réponse #504

Nirgoule

San Antonio Laissez tomber la fille (5 décembre 1950).

Trouver chez un bouquiniste à 5€. Le deuxième San Ant. L’histoire se passe sous l’occupation, les truands se mêlent aux résistants ou à la gestapo. Séduction, coups de poing, mitraillette et alcool font bon ménage.
L’intrigue est assez bonne, le héros s’adresse au lecteur, l’argot et le saut dans le temps rendent la lecture sympa.
Je vais remonter la collection et attaquer le numéro suivant.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 octobre 2012 à 18:04:31
Réponse #505

guarocaliente

J'ai terminé "Chasseur de trésors : L'or des Incas" de Philippe Esnos.

J'ai beaucoup aimé le côté Audiard de ses textes et puis, évidemment, son aventure. Je le conseil à tous les amateurs d'aventures sans fioritures, je le déconseille aux archéologues convaincu ;)

Le bouquin est rigolo à lire, mais à ne pas prendre pour argent comptant.

Ce bouquin est une réécriture du même livre écrit sous un autre nom, chez un autre éditeur il y a quelques années.

.../...

Un de ceux qui raconte une histoire en la faisant passer pour la vérité pour en donner une autre version quelques années après.

Sans parler des emprunts à des livres plus anciens.

Je sais bien que c'est courant dans l'édition ces petits arrangements avec la vérité et le travail des autres.

N'empêche. M'a bien ouvert les yeux sur la crédibilité qu'on pouvait donner à ces récits de baroudeurs..

ça fait vendre des livres après tout, et donne du plaisir si on prend ça pour un roman.

Bref, Esnos.. >:(
« Modifié: 04 octobre 2012 à 01:33:05 par ** Serge ** »
Ici et Maintenant.

03 octobre 2012 à 18:10:59
Réponse #506

Richleau

Je vais remonter la collection et attaquer le numéro suivant.

Les premiers ne sont pas forcément les meilleurs, suivant ce que l'on y cherche (intrigue, style ancien, poilade, etc). Dans les différentes périodes plus récentes, J'ai essayé, on peut et Certains l'aiment chauve m'ont vraiment fait hurler de rire.  ;# Après, l'histoire, bon...

03 octobre 2012 à 21:33:47
Réponse #507

Aleksi

Le bouquin est rigolo à lire, mais à ne pas prendre pour argent comptant.

Ce bouquin est une réécriture du même livre écrit sous un autre nom, chez un autre éditeur il y a quelques années.

.../...

Un de ceux qui raconte une histoire en la faisant passer pour la vérité pour en donner une autre version quelques années après.

Sans parler des emprunts à des livres plus anciens.

Je sais bien que c'est courant dans l'édition ces petits arrangements avec la vérité et le travail des autres.

N'empêche. M'a bien ouvert les yeux sur la crédibilité qu'on pouvait donner à ces récits de baroudeurs..

ça fait vendre des livres après tout, et donne du plaisir si on prend ça pour un roman.

Bref, Esnos.. >:(

Salut,

Alors ca c'est un point de vue catégorique !  ;) Etant donné que je connais personnellement Esnos ainsi que certains de ses amis qui ont eu l'occasion de me confirmer de nombreuses anecdotes, je préfère tout de suite démentir de tels propos un peu sévère. Désolé, mais c'est à mon avis une réputation forgé par internet et sa naiveté face aux médias Français, malheureusement. A moins que tu ne le connaisse bien mieux que moi, de plus je ne connais pas toute la littérature d'aventure non plus et tu fais référence à des "emprunts littéraires".
Son premier bouquin écrit sous pseudonyme reprend d'autres histoires que celles de l'or des incas, plus vieilles. Bref, probablement que c'est un peu romancé parfois, mais pas au point d'inventer ses histoires croit moi il n'en a pas besoin ;)
« Modifié: 04 octobre 2012 à 01:33:37 par ** Serge ** »
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : https://www.instagram.com/eetiski/

04 octobre 2012 à 00:33:50
Réponse #508

guarocaliente

Salut,

Alors ca c'est un point de vue catégorique !  ;) Etant donné que je connais personnellement Esnos ainsi que certains de ses amis qui ont eu l'occasion de me confirmer de nombreuses anecdotes, je préfère tout de suite démentir de tels propos un peu sévère. Désolé, mais c'est à mon avis une réputation forgé par internet et sa naiveté face aux médias Français, malheureusement. A moins que tu ne le connaisse bien mieux que moi, de plus je ne connais pas toute la littérature d'aventure non plus et tu fais référence à des "emprunts littéraires".
Son premier bouquin écrit sous pseudonyme reprend d'autres histoires que celles de l'or des incas, plus vieilles. Bref, probablement que c'est un peu romancé parfois, mais pas au point d'inventer ses histoires croit moi il n'en a pas besoin ;)

Pas du tout. .../...
Du coup je vais prendre un peu de temps pour faire un post plus construit. Avec des exemples pas du tout tiré d'internet. Juste mon expérience de lecteur qui a lu ses bouquins.

Dans l'or des incas il reprend des passages entiers de son bouquin écrit sous pseudo en changeant quelques "détails" en transposant l'action dans un autre pays, etc.. et il reprend des histoires de trésor écrites par d'autres dans les années 70. J'ai les bouquins.

je connais pas ce personnage. peut être sympathique dans la vie et j'aime bien les types qui se bougent dans la verte comme lui.

Ce que je n'aime pas c'est me rendre compte, par moi même, qu'on me prend pour un con. Quand j'ai lu l'or des incas, je me suis senti arnaqué. Bref. Bonjour à Philippe de ma part.

« Modifié: 04 octobre 2012 à 01:35:01 par ** Serge ** »
Ici et Maintenant.

04 octobre 2012 à 01:08:28
Réponse #509

Aleksi

Ok, pas de soucis je ne connais pas du tout les bouquins des années 70 dont tu parles. Pour les détails changeants, ça peut-être volontaire de sa part, histoire de brouiller un peu les pistes. Pour avoir un peu écrit sur des sujets qui flirtent avec la légalité, c'est une méthode que je ne peux condamner : donner des faits absolument vrai, en "floutant" un petit peu l'environnement dans lequel il prend place. Soit par protection du lieu, soit de soi-même.
Bonne soirée  ;)

04 octobre 2012 à 01:31:41
Réponse #510

** Serge **

Avant d'aller plus loin dans ton périple, Guarocaliente, et de te lancer dans la diffamation, sache que cela se fera ailleurs. Le forum ne pourrait se permettre d'assumer un tel risque légal. J'édite ton intervention. Nous n'avons pas vocation de jouer les juges en matière de littérature d'aventure.

Si le taulier soutient ta cause et la rend casher, tu auras la liberté d'exposer tes théories. Pas avant.

« Modifié: 04 octobre 2012 à 01:38:26 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 octobre 2012 à 02:11:53
Réponse #511

guarocaliente

Avant d'aller plus loin dans ton périple, Guarocaliente, et de te lancer dans la diffamation, sache que cela se fera ailleurs. Le forum ne pourrait se permettre d'assumer un tel risque légal. J'édite ton intervention. Nous n'avons pas vocation de jouer les juges en matière de littérature d'aventure.

Si le taulier soutient ta cause et la rend casher, tu auras la liberté d'exposer tes théories. Pas avant.

Je note ton objection et me plie à la discipline du forum.

Néanmoins, je ne suis pas juriste mais il me semble, de bonne foi, que le concept de la diffamation nécessite qu'il ai affirmation de contre-vérité.

Je n'affirme que des choses que je peux prouver. Que n'importe qui peut vérifier. Ce n'est pas une théorie.

Ni une chasse aux sorcières. J'ai lu une critique sur ce livre et j'ai ensuite donné mon avis en postant mes réserves. Achetez le si vous voulez.

Je dis juste que l'or des incas contient des pages entières, légèrement ou pas du tout remaniées d'un livre plus ancien que l'auteur avait publié sous un autre nom. Il s'est recyclé sans le préciser.

J'ai acheté "Rapace" paru en mars 1999 écrit par Philippe Kosta.

Plus tard j'ai acheté "chasseur de trésors, l'or des incas" paru en juin 2008, écrit par Philippe Esnos.

J'aurais aimé savoir avant que j'achetais un remake. Bref.

Ici et Maintenant.

04 octobre 2012 à 06:23:32
Réponse #512

Irazú

humm.. c'est un sujet intéressant: "le plagiat exclut-il la réminiscence?"
surtout que le plagiat est à la base de toute littérature..

enfin.. je préférerais aller me becter une langouste grillée avec mon guarocaliente.. puis prendre avec lui sur la plage un cours de krav en digestif..

bien à vous
=Le plus vif de tous les feux=

04 octobre 2012 à 12:05:49
Réponse #513

Aleksi

Oups, je ne pensais pas lancer de polémique...  :-\. Je n'étais pas au courant du livre 70's, peux-tu me donner le titre par MP stp ?
Bonne journée !

04 octobre 2012 à 12:17:39
Réponse #514

Pouçot

humm.. c'est un sujet intéressant: "le plagiat exclut-il la réminiscence?"
surtout que le plagiat est à la base de toute littérature..

<< Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non !... >>

20 octobre 2012 à 23:55:03
Réponse #515

Mishkin

Bonsoir,

En ce moment je relis,
 des infos amenant, entre autres, réflexion sur le syndrome post-traumatique.

et aussi,

Celui-là est depuis longtemps prés de moi, je l'ouvre à n'importe quelle page et immédiatement je me retrouve "sous la grèle rasante des vertigineuses pointes de cuivre", "poursuivi par la meute hystérique des obus" ,"cinglé par l'ondée des petits éclats" .

à+

Mishkin

14 janvier 2013 à 11:03:54
Réponse #516

Arthurus

25 ans de solitude, de John Haines

J'ai adoré et je pense que ce livre pourra intéresser d'autres lecteurs de ce forum  ;)

Voici la présentation de l'éditeur :

En 1947, John Haines s'installe dans une cabane isolée en Alaska. II y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d'étendues vierges. La furie des éléments et le sang versé seront ses principaux compagnons. Dans un univers où, face au blizzard, un feu qui s'éteint signifie la mort, où le chasseur devient parfois la proie, chaque rencontre sera essentielle. Ce récit, servi par une langue précise et forte et un sens aigu de l'observation, nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète. Un pays où "la neige, le feu, les étoiles" sont les seuls livres que lisent ceux qui vivent au rythme des saisons. Avec sérénité, John Haines transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous. Vingt-cinq ans de solitude est l'histoire incroyable d'un trappeur moderne, un hymne à la vie sauvage et un classique de la littérature du Grand Nord.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

30 janvier 2013 à 09:37:00
Réponse #517

logan

Hello,

Mes lectures du moment...  Logan, d'ici, vient de me montrer un dépôt de docs sur la survie qui déchire sa mère.  On y trouve pas mal de bons trucs (dont REPERES et les 3 Caracjou...) : http://oldu.ispeed.org/docs/
:love:
Une mine.
David

Pour suivi, la base documentaire a pas mal évolué depuis.

- Nouvelles sources et liens

Pas mal de nouvelles docs ajoutées donc, provenant d'instituts officiels ou de collectivités ...

- Nouvelles rubriques (dont les risques inondation, domestique, grand froid, tempete, incendie, etc..)

PS : On attend avec impatience les manuels de communaute-resiliente.org ;)

Bonne lecture !

01 février 2013 à 00:16:29
Réponse #518

floproteus

25 ans de solitude, de John Haines

J'ai adoré et je pense que ce livre pourra intéresser d'autres lecteurs de ce forum  ;)

Voici la présentation de l'éditeur :

En 1947, John Haines s'installe dans une cabane isolée en Alaska. II y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d'étendues vierges. La furie des éléments et le sang versé seront ses principaux compagnons. Dans un univers où, face au blizzard, un feu qui s'éteint signifie la mort, où le chasseur devient parfois la proie, chaque rencontre sera essentielle. Ce récit, servi par une langue précise et forte et un sens aigu de l'observation, nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète. Un pays où "la neige, le feu, les étoiles" sont les seuls livres que lisent ceux qui vivent au rythme des saisons. Avec sérénité, John Haines transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous. Vingt-cinq ans de solitude est l'histoire incroyable d'un trappeur moderne, un hymne à la vie sauvage et un classique de la littérature du Grand Nord.
C'est pas bien de parler livres qui sont à plus de 20 euros ! Maintenant j'ai envie de le lire et je dois attendre qu'il sorte en poche :'( ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

01 février 2013 à 08:53:56
Réponse #519

Solstice

La je viens de me lire une bonne partie de Tolkien, à savoir Bilbon le hobbit, le SDA (les 3), le Silmarillion et les enfants de Hurin. Demain je sens que je vais ressortir les contes et légendes inachevées. Du coup, comme je suis un peu à court de bouquins pour le boulot, si vous avez des suggestions dans un style proche, je suis preneur! Ce qui m'a plu dans tout ces livres, ce sont les récits des voyages et la mythologie de Tolkien, plus que les récits de batailles et le combat bien/mal.

B***** Je n'avais rien lu depuis quelques années et voilà que je me remet à avaler des montagnes de pages :lol:

01 février 2013 à 09:10:23
Réponse #520

lelo

Neurocombat livre1 de C. Jacquemart.
Réédité et de nouveau disponible !
www.neurocombat.com/     :up:
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

01 février 2013 à 12:25:52
Réponse #521

Merlin06

@Solstice: tu as "Les annales de la compagnie noire." de Glenn Cook, un peu moins fantastique que JRRT avec beaucoup de voyage, point de vue de l’annaliste(qui tient les annales) d'une compagnie de mercenaires ou bien "Les royaumes d'épines et d'os" plutôt fantasique/initiatique de Greg Keyes, et tant d'autres...  ;)

En ce moment je lis "La trilogie du vide" de Peter Hamilton, suite de sa série bien connue "L'étoile de Pandore", de la bonne SF d'enquête.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 février 2013 à 15:35:52
Réponse #522

Oim

Neurocombat livre1 de C. Jacquemart.
Réédité et de nouveau disponible !
Ah et ???
Parce-que je ne l'ai jamais trouvé nulle part celui-là....
 :-\ im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

01 février 2013 à 19:47:16
Réponse #523

Solstice

Merci Merlin! J'essayerais de zieuter ça dès que j'aurai finit les deux livres des contes perdus (d'ici peu quoi! ;#)

05 février 2013 à 21:23:10
Réponse #524

H.H.L

Je sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster, mais j'essaye..

Je cherche un bouquin sur les armes à feu, du genre Firearms for Dummies, à savoir un truc hyper basique sur les armes à feu général : principes, type, fonction..

Si quelqu'un à une piste, merci d'avance..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité