Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 131590 fois)

07 janvier 2010 à 10:48:18
Réponse #175

Gwangi


Citer
Les livres j'arrête pas d'en acheter..c'est vraiment merveilleux les bons bouquins..  love
Pareil, mais je commence à être obligé de partager mon temps de lecture avec la fabrication des étagères.  :-[

Dernièrement pour moi : La route de Cormac McCarthy, La crise de la culture de Hanna Arendt et le dernier tome de la BD De cape et de crocs. Le tout génial. Vive l'éclectisme !

07 janvier 2010 à 11:01:03
Réponse #176

Lemuel


De cap et de crocs c'est vraiment un truc génial… Pour les adultes, les gamins, c'est intelligent, truffé de références… mais je me suis arrêté au tome 5 je crois… Qu'en est il de la suite ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2010 à 11:19:25
Réponse #177

olive


je vient de commencer LA ROUTE de Cormac Mc Carthy  :)

07 janvier 2010 à 11:54:42
Réponse #178

Lily


De cape et de crocs, plus ça va, mieux c'est ! Et le tome 6 est de loin mon préféré ! Parce que c'est toujours aussi drôle, et aussi parce qu'on apprend qu'Eusèbe le lapin trop mignon a un lourd passé... Et puis l'arrivée sur la Lune est pleine de fantaisie et de poésie.
Bref, extraordinaire. Le tome 9 est sorti il n'y a pas longtemps. Et le 10 devrait être le dernier.

Autre gros plaisir actuellement : le tome 5 d'Aya de Yopougon. Une belle évocation de la Côte d'Ivoire des années 1970.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

07 janvier 2010 à 12:53:28
Réponse #179

Lemuel


Personne n'a lu les Mémoires d'un amnésique ? Moi je me souviens pas.

Ca me dit quelque chose… attends…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2010 à 13:07:41
Réponse #180

Diesel


"Le monde selon monsanto".  Edifiant. :o

07 janvier 2010 à 15:52:25
Réponse #181

You


"Prisonniers du paradis", d'Arto Paasilinna.
Lu et approuvé. Très drôle comme tous les bouquins de Paasilina - et en plus, celui-ci parle de survie !

Je vous livre la 4e de couv' :

"Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre."

Et en profite pour vous conseiller aussi l'intégrale de Paasilinna, et particulièrement "Le Lièvre de Vatanen" et "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen".

07 janvier 2010 à 15:58:01
Réponse #182

Lemuel


> la foret des renards pendus !!
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2010 à 16:11:31
Réponse #183

You


Oui Lemuel, il m'attend sagement sur ma table de chevet  ;)
Je termine rapidement l'intégrale des Dan Simmons (Hyperion, Endymion... du bon gros space opera imaginatif bourré de bonnes idées) et je m'y colle !

[EDIT : je viens de regarder le résumé de La Forêt des Renards Pendus" et en fait je l'ai déjà lu - m'avait moins marqué que Le Lièvre ou Le Bestial Serviteur, mais bien aussi hein !]

07 janvier 2010 à 16:14:51
Réponse #184

Arthurus


Les Paasilina sont vraiment incroyable (Petit suicide entre amis est tordant  ;D  )

Là j'ai lu "Robinson des mers du Sud" de Tom Neale, l'histoire vraie d'un néozélandais qui décide de vivre en autonomie plusieurs années sur une ile déserte. je vous le conseil.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

07 janvier 2010 à 16:20:02
Réponse #185

Lenipo


Bientôt fini : Seul dans la nuit polaire, de Stéphane Lévin.
Trop fort le mec, 5 mois d'hivernage en solitaire dans l'Arctique !
@+

07 janvier 2010 à 18:58:59
Réponse #186

philippe13


......
Là j'ai lu "Robinson des mers du Sud" de Tom Neale, l'histoire vraie d'un néozélandais qui décide de vivre en autonomie plusieurs années sur une ile déserte. je vous le conseil.


La fin de sa vie a été moins sympa: la limite du choix.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

07 janvier 2010 à 22:08:03
Réponse #187

JB


"Prisonniers du paradis", d'Arto Paasilinna.
Lu et approuvé. Très drôle comme tous les bouquins de Paasilina - et en plus, celui-ci parle de survie !

Je vous livre la 4e de couv' :

"Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre."

Et en profite pour vous conseiller aussi l'intégrale de Paasilinna, et particulièrement "Le Lièvre de Vatanen" et "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen".


Punaise, j'ai bouclé la lecture du "lièvre" il y a deux heures à peine !! Dans les bois, les grands esprits se rencontrent ! Je vais me diriger vers ta suggestion, You !
Là, je viens d'attaquer "Ermites dans la Taïga", de Vassili Perkov. Après un chapitre, ça sent déjà très bon le sapin et la cabane perdue !!

07 janvier 2010 à 22:12:00
Réponse #188

Arthurus


La fin de sa vie a été moins sympa: la limite du choix.

Bof, il a vécu quelques années sur son île, c'était son souhait, il ne voulait pas "s'exiler" à vie. Il a réalisé son rêve, c'est pas donné à tout le monde.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

08 janvier 2010 à 20:10:27
Réponse #189

Toumai


Un autre Robinson ,

J'ai retrouvé récemment  ce bouquin dans mon grenier .

Paru  au début des années 60 dans la bibliothèque verte .
Du vécu. L'auteur  a gagné un jeu radiophonique et il nous raconte ses 3 semaines en autarcie  sur une
 île déserte du pacifique. 

En le relisant aujourd'hui je me dis qu'il a du forger pas mal de vocations ..

07 février 2010 à 12:20:47
Réponse #190

fabi


Bonjour,
Je viens de finir Sukkwan Island, un roman de David Vann, en français chez Gallmeister, et je ne peux que le recommander.

Cela se dévore. Le scénario est le suivant: un père et son fils de 13 ans partent s'installer sur une île déserte en Alaska avec comme projet d'y vivre pendant un an, dans des conditions de pionniers. Seulement, ce père, qui a choisi de venir ici après plusieurs déconvenues personnelles s'avère très vite fragile psychologiquement, et les évènements vont prendre une tournure dramatique.
Le roman est captivant, tant pour la description minutieuse de la vie, et de la survie, des personnages dans ce milieu sauvage (chasse, pêche, construction d'abri, feu, hypothermie, plein de choses dont on parle sur ce forum), que pour celle de l'esprit des personnages.
L'auteur est lui même natif d'un île de l'Alaska, et est un navigateur chevronné, d'après l'éditeur.

http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=490

Cordialement

07 février 2010 à 19:54:08
Réponse #191

narval


"Le monde selon monsanto".  Edifiant. :o
ouais et puis carrément flippant quant tu te rends compte que tu subis passivement les dommages collateraux de cette machine de guerre :huh:

07 février 2010 à 22:33:19
Réponse #192

JMD


Bonsoir,

Tempi fà ( Arts et traditions en Corse. Le répertoire essentiel et inédit des usages, savoir-faire et métiers de la Corse rurale.)
 Aprés avoir lu le tome 1 j'en suis au de 2. Super bouquin qui pèse une tonne  ;#
Techniques de pêche, chasse, confection d'une cabane, culture, les plantes, fabrication d'outils et pleins d'autres sujets aussi passionnants.

   


08 février 2010 à 04:47:10
Réponse #193

Trekkal


la semaine derniere je me suis enfilé trois bouquins d'affilé; un record pour un mec comme moi qui ne lit jamais !!C'est vous dire comme j'ai aimé !!! bref il sagit des recits d'expeditions du celebre aventurier de notre siecle :Mike Horn
_ "Latitide 0"
_ "Conquerant de l'impossible"
_ "Objectif: pole nord de nuit"

Et la je commence tout juste "On a roulé sur la Terre " de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin...

08 février 2010 à 14:26:35
Réponse #194

Alex Reeves


Carcajou 3.

Je me suis régalé avec le 1 et le 2. Alors je continue ...

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

10 février 2010 à 16:44:34
Réponse #195

le-musicien


Moi je viens de finir le livre de David Manise et je dois dire qu'il est vraiment pas mal! J'ai pas été déçus par l'attente!

Amicalement



10 février 2010 à 18:25:25
Réponse #196

whitefox


 ^-^ euh......
J'ai du louper un truc.....
Il est sortis le livre du patron?
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

10 février 2010 à 21:22:24
Réponse #197

lemarseillais


en ce moment, connu par ici, "aventure & survie" de john Wiseman
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

10 février 2010 à 22:22:51
Réponse #198

thorgaal


Bestiaux, de Yann-Arthus Bertrand

Aucun rapport avec la survie, enfin si, la survie des races locales  :)




De très belles photos (YAB est aussi très bon sans hélicoptère :up:) et des textes intéressants, c'est une partie de l'histoire des campagnes françaises qui est raconté à travers leurs animaux d'élevage.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

10 février 2010 à 23:33:30
Réponse #199

le-musicien





 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //