Nos Partenaires

Auteur Sujet: Midges.  (Lu 49528 fois)

03 juin 2007 à 01:25:40
Lu 49528 fois

emmuel


Sur la demande de Kilbith, un petit fil midges, un truc complètement empirique et non scientifique.
Les midges sont une espèce de minuscules moustiques, de la taille de moucherons qui sévissent dans le nord de l'Europe. J'ai rencontré les miens en écosse, dans les zones de tourbières, mais aussi en altitude, sur les montagnettes qui entourent ces tourbières.
Pas de danger de mort ici… Juste un gros (énorme) désagrément en perspective. Les midges, comme les moustiques, sortent le soir et ont la particularité de se déplacer par mètres cubes relativement lents. Un randonneur moyen les sème en marchant. Mais qu'il s'arrête quelques secondes pour chopper une barre chocolatée et il se fera immédiatement bouffer.
Le midges est minuscule, silencieux contrairement au moustique. Oui, suffisamment petit pour passer au travers de moustiquaires de tentes un peu grossières. Non il ne vous réveillera pas la nuit. Sa piqure est indolore, mais démange énormément. Il n'est pas inhabituel de se gratter jusqu'au sang pendant la nuit… sachant qu'une piqure de midges n'arrive jamais seule. J'ai compté en deux jours de négligences, en extérieur, mais en dormant dans une tente bien protégée 84 piqure sur mes deux bras.
Et c'est ici que ça devient savoureux. Lors de mon voyage en Ecosse, les produits repoussant les moustiques, même les plus forts étaient inefficaces. Je n'ai pas trouvé de produit local non plus. Je pense qu'il n'en existait pas. C'était il y a 4 ans. Peut cela-a-t-il changé. La seule protection efficace que j'ai vue est une sorte de cagoule en moustiquaire (pas pratique pour manger) et bien couvert partout. (sauf que les gants en été… bof bof).
Toujours est il que je pense que certaines régions d'Ecosse sont inhabitées notamment à cause d'eux.

Sincèrement, j'avais vu ça dans mon guide avant de partir, j'ai rigolé. J'ai rigolé deux fois plus en voyant des gars manger en passant leur cuillère sous la cagoule en moustiquaire. Il y a eu un soir, il y a eu un matin.
Un nuage gris m'attendait en dehors de ma tente. Je devais courir en la pliant. Ensuite ils m'attendaient autour de mon sac à dos, 2 mètres cubes peut être… Le jour d'après j'avais ma cagoule.
Je pense qu'on en trouve aussi dans les pays scandinaves. Moi pas vu.
Je ne pense pas que ça transmette des maladies. Mais à checker.

Des modèles de cagoule ici :
http://www.volny.cz/jamis/scotland/midges.jpg
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://images.scotsman.com/2004/07/29/2907midgeb.jpg&imgrefurl=http://heritage.scotsman.com/topics.cfm%3Ftid%3D7%26id%3D866032004&h=280&w=232&sz=17&hl=fr&start=59&um=1&tbnid=C1ca-Zm-UhLZAM:&tbnh=114&tbnw=94&prev=/images%3Fq%3Dmidges%26start%3D42%26ndsp%3D21%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.midgeater.co.uk/2006/images/womanProtected.jpg&imgrefurl=http://www.midgeater.co.uk/2006/midgefacts.html&h=225&w=245&sz=16&hl=fr&start=98&um=1&tbnid=e5TpUTygflfTMM:&tbnh=101&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3Dmidges%26start%3D84%26ndsp%3D21%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN

03 juin 2007 à 11:56:30
Réponse #1

kai


C'est horrible ces midges :o. A part ça j'espère qu'il y'a quand-même du plaisir à randonner dans ces contrées, bon y'a du bon whiskey sans doute ;).

A part la moustiquaire, les "locaux" eux ils faisaient quoi contre?
Kai

03 juin 2007 à 12:29:23
Réponse #2

Sayamon


Ha les midges que de bon souvenir lorsque j'ai visité les highlands avec mes parents. Je me souvient que lorsqu'on faisai un picnick les 5 membre de la familles marchait avec leur sandwitch à la main avec chacun son nuage de midges qui le suivait gentillement derriere...  ::)

En tout cas il faut le voir pour le croire ces espèce de nuage qui se déplacent sans bruits et qui nous dévore littéralement si on as le malheur de passer au travers !

En revanche moi je me souvient que dans un camping le gérant nous avait vendu une espèce de mixture qui sentait la citronelle et qui les faisai fuir et c'était très efficace !!(la première nuit on avait pas voulu l'acheter malgrès qu'il insiste fortement mais on dès le lendemin après avoir rencontré un de ces terrible nuage c'était nous qui le supliions pour quil nous vende sa mixture ::) )

Enfin maintenant je vous dit ça mais ça remonte a 9 ans tout ça :D
« Modifié: 03 juin 2007 à 12:34:24 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

03 juin 2007 à 13:32:19
Réponse #3

Kilbith


Ha les midges que de bon souvenir lorsque j'ai visité les highlands avec mes parents...
Enfin maintenant je vous dit ça mais ça remonte a 9 ans tout ça :D

S'agissant d'insectes, on peut espérer que l'éspèrance de vie ne dépasse pas quelques années....
A priori plus de problèmes donc.

 :D :D :D

did, : ;D

03 juin 2007 à 14:04:13
Réponse #4

Sayamon


S'agissant d'insectes, on peut espérer que l'éspèrance de vie ne dépasse pas quelques années....
A priori plus de problèmes donc.

 :D :D :D

did, : ;D

Lol  ;D ;D

Non en fait je précisais que ça faisai 9 ans pour avouer que mes souvenir peuvent tout à fait etre érronés :D (surtout en ce qui concerne la mixture...  ::) )
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

03 juin 2007 à 18:14:50
Réponse #5

emmuel


A part la moustiquaire, les "locaux" eux ils faisaient quoi contre?
Ils se cachent.
Ils déménagent.

03 juin 2007 à 19:13:44
Réponse #6

triptop


midges moustiques même combat quand cela devient intolérable tous en slip et bain de boue !!!!!! c'est aussi très bon pour la peau en plus d'offrir une couche de protection

ok au nord de l'Europe on ce les gèle peut être mais bon un survivor va trouver son "feu intérieur"  :D

"Honi soit qui mal y pense !"

04 juin 2007 à 02:12:57
Réponse #7

pierauspitz


Chez moi, y'en a pas, mais j'ai des potes finlandais et norvégiens qui se sont fait bouffer!  >:(

LE truc infaible, d'après eux, c'est... LA POIX  :o Tu t'en met sur les parties exposées, et ils font plus les malins les midges... :doubleup:
Parcontre, ça pue et ça colle... On choisis... Ou on pue ou on se gratte (tien, ça me fait penser à un certain proverbe chinois... ::))

04 juin 2007 à 11:00:42
Réponse #8

corwyn


Les midges ont pleins d'avantages:

- tu gagnes du temps pendant les repas. Tu passes sur l'apéro et tu manges en marchant.
- tu (ré-)inventes le concept tente 2 sec. sans passer chez D4.
- tu deviens champion du dezip-plongé-retourné-rezip. Discipline exigeante mais néanmoins essentielle pour entrer dans sa tente.
- après quelques jours tu peux mendier dans les villes et villages sans problème : personne ne te cherche noise et tout le monde te donne de l'argent (la lèpre de nos jours ça impressionne).
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

09 juin 2007 à 11:48:03
Réponse #9

guillaume


Je me demandais, si la moustiquaire que l'on a colle sur la joue (par exemple), les midges peuvent-elles nous piquer? Même avec des mailles extremement fine?

(J'ai une petite idée derière la tête mais...)

a+

09 juin 2007 à 14:28:49
Réponse #10

emmuel


Je me demandais, si la moustiquaire que l'on a colle sur la joue (par exemple), les midges peuvent-elles nous piquer? Même avec des mailles extremement fine?
Je comprends pas la question…

09 juin 2007 à 17:15:24
Réponse #11

guillaume


Si une moustiquaire à maille très fine te colle au visage façon chaussette, les midges peuvent quand même te piquer (vu que la peau est juste en dessous de celle-ci)?

a+

09 juin 2007 à 18:35:39
Réponse #12

lepapat


Que de bon souvenir celà me rappel  ::), les " moustiquos " d'Isla Margaritas ( plus pricipalement sur l'ile de Coche, ou je fesais de la plongé ). Quand je mangeais ma dorade, et bien je " bouffer " également ces bestiolles  :D. Rien affaire pour s'en d' effaire, s'est que ces petites bestiolles, quand elles vous aimes  ::) ;D

Peut etre que le moustiquaire avec de l'essence de citronelle  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


09 juin 2007 à 22:21:28
Réponse #13

Pierrot


Pas besoin d'alller si loin, en camargue les midges sont aussi présentes sous le nom d "arabis" et ont aussi très bon appétit, en plus ces bestioles passent à travers les moustiquaires.  :D
« Modifié: 09 juin 2007 à 23:07:15 par Pierrot »

09 juin 2007 à 22:26:55
Réponse #14

triptop


La boue, la fumée, les vêtements amples et les recettes miracles  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

09 juin 2007 à 22:45:52
Réponse #15

PlatypuS


Guillaume, tu pense à te mettre un bas en nylon sur le visage comme un braqueur?
Pas mal, l'idée de les faire mourir de rire  :doubleup: ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 juin 2007 à 23:23:11
Réponse #16

triptop


mettre un bas en nylon sur le visage

effectivement qui a testé ça en gants ou sur le visage ?

J'ai lu (sas guide de survie de mémoire) et ouï dire que c'était efficace, non pas du fait de la maille mais de la matière qui rebutait la BETE, qui peut nous en dire plus ?....

 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

10 juin 2007 à 09:03:14
Réponse #17

guillaume


Guillaume, tu pense à te mettre un bas en nylon sur le visage comme un braqueur?
Pas mal, l'idée de les faire mourir de rire  :doubleup: ;D

Effectivement, c'est mon idée.

Alors Juju  ;D ?

a+

10 juin 2007 à 09:33:15
Réponse #18

DavidManise


Midges = brûlots au Quebec.  Horrible ;D

http://res2.agr.ca/CRECO/diptera/dp12-bf12_f.htm

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2007 à 09:34:22
Réponse #19

DavidManise


Le DEET fonctionne tres bien contre eux.  Ils ne peuvent pas piquer a travers les vetements.  Heureusement. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2007 à 10:27:00
Réponse #20

Fredo


Citer
Toujours est il que je pense que certaines régions d'Ecosse sont inhabitées notamment à cause d'eux.


Oui beaucoup pensent que c'est grace au midges et au climat que certaines régions d'Ecosse sont toujours aussi sauvage.

La côte Est est sympa et à un climat plus favorable , mais elle prend la même direction que la bretagne.  Avec pas mal de retard , ils sont loin d'avoir autant bétonné / construit de zones pavillonaires  que nous quand même .
La côte ouest et les Highlands c'est le paradis par contre, des paysages grandioses et pas trop de monde.
Je viens de faire le west higland way ( Glasgow-Fort William) en mai... pour éviter les midges puis la côte Ouest ( dont une petite visite à Skye et à la distillerie Talisker )
par contre nous n'avons pas fait le ben Nevis, pour cause de vent/pluie/brouillard, il faut accepter les aleas du climat la bas.
 

bref merci au midges et à la pluie et  je suis pressé d'y retourner.

fred

10 juin 2007 à 10:55:49
Réponse #21

aoum


ah les midges , quels souvenirs en écosse ,
c'est fourbe en plus , ca ne fait pas de bruit , heureusement le deet c'est trés efficace , enfin ca les tue dès qu'ils se posent sur la peau mais ca ne les fait pas fuir pour autant ..
sur la west highland way ils n'étaient présent que le matin et le soir , en revanche sur l'ile de skye j'ai vécu un véritable enfer , en altitude dans les red et black cuillins pas de problèmes mais une fois j'ai fait le trajet de slingachan au loch coruisk , c'était à devenir fou , impossible de s'arrêter sans être pris d'assaut par ces maléfiques midges , mais bon pour les magnifiques paysages ca valait le coup ..
mieux vaut partir en mai-juin ou ils nous laissent en paix , en plus il pleut moins ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

11 juin 2007 à 17:45:05
Réponse #22

bellis


Si une moustiquaire à maille très fine te colle au visage façon chaussette, les midges peuvent quand même te piquer (vu que la peau est juste en dessous de celle-ci)?

a+

Ici a ARLES, les  Arabis alias Simulies  alias Midges passent à travers les moustiquaires
J'ai eu la surprise de croiser dans la rue des jeunes mamans qui avaient recouvert les poussettes ou se trouvait leurs chérubins, d'une moustiquaire et par dessus une serviette éponge. :o :o



http://www.routard.com/guide/ecosse/849/sante_et_securite.htm

Citer
Midges
On tenait à vous avertir qu'il est des bébêtes qu'on préfère voir dans le dernier docu animalier qu'en face de soi. Les midges ressemblent à des moucherons (mensurations : 2 mm de long, 1,4 mm d'envergure !), version voraces, aussi gros que des grains de poivre, qui se déplacent en formation serrée avant de fondre sur leurs proies… vous en l'occurrence ! Petit proverbe de l'île de Raasay : « Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles »…
En France, on les appelle des « simulies », car par leur aspect et leur comportement, ils simulent les moustiques et attaquent massivement dès le début du printemps. Pervers avec ça ! Autant le savoir, la piqûre de midge démange furieusement et peut être assez douloureuse. Évitez de vous gratter, ça peut provoquer des surinfections parfois sévères

http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=113&type=text.html

Citer
Qu'est-ce que "l'arabi" insecte de Camargue qui m'a provoqué de grosses boursouflures sur tout le crâne ? (Philippe, 38 ans)


L’ « Arabis » est un insecte qui appartient à l’ordre des Diptères (mouches et moustiques). Sa famille est celle des Cératopogonidés et son genre est Culicoides.
Ses larves sont aquatiques et il est nommé vulgairement "arabis" dans le Sud de la France où il peut constituer une gêne importante en été ou en automne - mais ces insectes ne sont pas dangereux pour l'homme ...

Extrait de l'Épingle « Langue bleue » consultable au lien suivant :
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle00.htm#Langue


http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i131baldet-et-al.pdf

Citer
Sur les 1250 espèces de Culicoides connus dans le monde, environ 80 sont répertoriés en France...

bellis :)







« Modifié: 11 juin 2007 à 17:55:14 par bellis »

25 juin 2007 à 22:59:35
Réponse #23

emmuel


J'ai retrouvé un truc au fond de mon placard en faisant mon sac…




 ;D ;D

04 juillet 2007 à 21:23:14
Réponse #24

Fox


En Finlande, il y a aussi ce genre de minuscule moustique qu'on entend pas. Je me souviens d'amis australiens en vacances la bas qui s'étaient fait dévorer au point qu'ils n'osaient plus sortir. Un d'entre eux avait le genou tellement gonflé à cause de la piqure qu'il n'arrivait plus à enfiler son jeans. J'adoOOore raconter des histoires sur ce ton. On dirait Higgins dans la série Magnum  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //