Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 34450 fois)

26 mai 2010 à 15:21:37
Réponse #125

Nirgoule


Concernant les chemises et/ou TS synthétique : est ce que le synthétique ne va pas vraiment puer à la fin des trois semaines ? (Quoi que je pourrais peut être le laver avec le savon de Marseille ?  :huh:)
Tu l'as dit toi même, laver chaque jour le TS au savon, bien l'essorer et il sèche dans la journée.

J'ai peur qu'un TS + chemise ça fasse chaud non ?
La chemise  : ses manches longues qui se raccoursissent, ses poches qui se ferment, la possibilité de l'ouvrir ou la fermer, en font un vêtement très polyvalent. Elle peut être en coton si tu as un TS en dessous. s'il fait très chaud tu enlève le TS et garde la chemise qui te protège du soleil.

Peux tu me m'expliquer exactement pourquoi ne la remplir qu'en fin de journée ? Pour éviter quoi ?

Je parle de l'outre. Juste parce que tu n'as pas à porter de l'eau que tu ne vas utiliser que le soir (boisson, cuisson, toilette, vaisselle) et donc parce que 6 ou 10 litres dans le sac pendant des heures ça fatigue !

Des pâtes minutes ? Ze connais pas, tu penses auxquelles ?

Pâtes chinoises, il y en a qui détestent je crois. Mais dans l'ensemble c'est plutôt leger et calorique. D'autres pâtes en supermarket se cuisent vite, tu regardes le temps de cuisson affiché. Il y a des pâtes alsaciennes aux oeufs (donc des protéines en plus) qui cuisent en 3 ou 4 minutes.

 ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 mai 2010 à 15:45:35
Réponse #126

onc roger


Pour les pâtes chinoises (qui n'ont pas besoin du tout de cuisson, juste d'eau bouillante) on en trouve des non aromatisées qu'on peut assaisonner à son gout avec des herbes, épices et autres bouillons-cubes

Sinon il y a aussi la semoule qui n'a pas non plus besoin de cuisson mais seulement d'eau bouillante (faire une marque dans la gamelle ou le quart pour bien mettre le même volume d'eau que de semoule)

26 mai 2010 à 17:14:11
Réponse #127

jilucorg


Merci pour l'astuce du camelback, effectivement c'est vraiment tout bête  :-[

Les tubes gainés en néoprène dont parle Diesel, c'est prévu pour le froid, pour éviter que l'eau ne gèle dans le tube et ne le bouche, et du coup — pour ce que je connais —, logiquement, c'est noir afin d'absorber au mieux les rayons du soleil : pour isoler de la chaleur du soleil, c'est moyen... ;)

  
jiluc.

26 mai 2010 à 17:27:11
Réponse #128

Kilbith


Tu l'as dit toi même, laver chaque jour le TS au savon, bien l'essorer et il sèche dans la journée.

Attention, en rando cela veut dire le plus souvent relarguer des détergents/savon dans la nature. C'est d'autant plus dommageable que l'on essaye de randonner dans des endroits préservés.... :-\

A minima employer un savon totalement biodégradable.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2010 à 17:30:26
Réponse #129

Kilbith


Où ça ?
Ca fait trois ans que je cherche !

Il y en a chez "Dutoit Sport" à Bagnères de Luchon.  8)

Verifier la composition avant achat, il y a plus ou moins de synthétique selon les modèles (ce n'est pas obligatoirement un mal). Dans l'idéal il est préférable de vérifier la taille en essayant. C'est un peu approximatif comme gabarit.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2010 à 18:51:40
Réponse #130

StormX


Je viens de parcourir avec attention de Karto, concernant la laine mouillée. Me voila déja plus à même de parler laine.  :)

J'en arrive à la conclusion suivante : étant que je suis quelqu'un qui transpire beaucoup (parfois sans fournir un effort important :(), la laine sera t elle adaptée à MA randonnée en été sous le chaud soleil de la Lozère ?

La discussion dans le topic de Karto tournait surtout autour des capacités d'isolation de la laine malgré qu'elle soit imbibée d'eau, quid de la respirabilité ? Car même si en Lozère, il pleut, on est pas en Amazonie, la plus grosse part d'humidité, sera celle de ma transpiration. Il va donc me falloir des vêtements séchant vite et respirant. Avec un tel cahier des charges, le mix  synthétique / coton semble être la meilleur solution non ? Car si la laine absorbe jusqu'à 30% de son poids en humidité (sans perdre de capacité isolante, mais dans le contexte de grosse chaleur c'est optionnel), cela veut dire que l'on va quant même ressentir cette sensation de froid que l'on a déjà avec le coton non ?


Tu l'as dit toi même, laver chaque jour le TS au savon, bien l'essorer et il sèche dans la journée.
Attention, en rando cela veut dire le plus souvent relarguer des détergents/savon dans la nature. C'est d'autant plus dommageable que l'on essaye de randonner dans des endroits préservés.... :-\
A minima employer un savon totalement biodégradable.

Au savon de Marseille c'est bon ?

Pâtes chinoises, il y en a qui détestent je crois. Mais dans l'ensemble c'est plutôt leger et calorique. D'autres pâtes en supermarket se cuisent vite, tu regardes le temps de cuisson affiché. Il y a des pâtes alsaciennes aux oeufs (donc des protéines en plus) qui cuisent en 3 ou 4 minutes.
 ;)

Merci pour le conseil des pâtes chinoises, je regarderais ça.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

27 mai 2010 à 18:09:24
Réponse #131

Nirgoule


Savon de marseille c'est bon. Je ne rejette pas l'eau sale directement dans le ruisseau mais un peu plus loin sur le sol.

Pour laver son linge, ce qui est bien (surtout lorsque l'on part longtemps) est d'emporter une cuvette pliante. Un objet qui sert à se laver et à la vaisselle, mais c'est encore 50 g.

Tu remplis d'eau, tu mouilles bien ta chemise ou ton slip. Tu frottes ton linge avec le savon, tu malaxes bien. Tu laisses dans la cuvette pendant quelques minutes. Puis tu rinces trois fois en malaxant à chaque fois pour évacuer l'eau savonneuse. Tu essores, tu renifles pour vérifier la qualité de ton travail  ;#

... et tu attaches au sac pendant la marche. Un slip en drapeau ça classe tout de suite le marcheur  :lol:

Si tu n'emportes pas de cuvette : tu frottes, tu rinces le plus souvent directement dans le ruisseau, ou en faisant couler avec ta gourde.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

27 mai 2010 à 19:21:53
Réponse #132

onc roger


J'ai eu un peu le même problème que toi avec une régulation thermique difficile et une transpiration très abondante.  :'(

Après avoir utilisé quasiment exclusivement du coton sur la peau pendant très longtemps ma config de base est aujourd'hui : Tshirt technique + chemise coton + polaire

Même les simples tshirt D4 à 6€ font vraiment une énorme différence de confort par rapport à du coton. C'est moins désagréable une fois mouillé mais surtout cela sèche beaucoup plus vite. Lorsque je m'arrête et qu'il fait un peu frais je passe la polaire en gardant le tshirt qui arrive à sécher sous la polaire.

Par contre j'utilise la chemise en coton (de couleur claire, à manches longues et avec un col qui puisse se remonter) pour me protéger du soleil quand il tape trop fort. Avec ou sans le tshirt suivant la température ... et bien sur la combinaison tshirt + polaire n'est pas interdite si il fait plus frais  ;)

Un second tshirt que je garde au sec est un gros plus pour le confort à l'étape, que ce soit lorsque j'arrive trempé et que j'ai peur de me refroidir ou pour me coucher avec quelque chose de sec et propre.

Pour la laine je n'ai pas d'expérience avec les pulls ou gilets car j'ai de très mauvais souvenirs de peau irritée à la moindre trace de laine mais après avoir testé avec bonheur un collant Woolpower je suis décidé à acheter bientôt un gilet de la même marque.
Que tu prennes une polaire ou de la laine dans tous les cas il me parait préférable d'avoir quelque chose dont la fermeture s'ouvre jusqu'en bas car cela permet de mieux réguler la température.

J'ai peut-être mal vu mais je ne trouve pas de serviette dans tes listes. Une mini serviette en synthétique absorbant permet de m'essuyer le visage en cas de grosse suée (sinon ça me brule les yeux !) et si il fait frais c'est agréable de pouvoir enlever le plus gros de l'eau sur la peau après m'être lavé. Passée dans une sangle du sac grâce à un anneau de tissus ou d'élastique cousu dessus elle sèche en marchant.

Un autre truc que j'aime bien avoir est une paire de gants en soie. Ca vaut moins de 10€ chez D4 ça ne pèse pas grand chose, ça ne prend pas de place et c'est un vrai plus quand je commence à me refroidir. C'est suffisamment fin pour ne pas gêner la dextérité l'inconvénient étant que c'est assez fragile. Les miens sont toujours dans mon bonnet au cas où ...


Voilà mes deux centimes ... Ta config semble pas mal mais je remplacerais au moins la chemisette par deux tshirts techniques et je m'assurerais que les caleçon contiennent assez de synthétique pour ne pas trop garder l'humidité.


27 mai 2010 à 22:28:46
Réponse #133

DEUN


Je n'ai pas de lien, mais j'en trouvais encore l'année dernière en magasin. C'est peut être comme SNC : les bonnes marques française sont marketés par des australopithèques. ;)
Sporalpe je ne sais pas (la dernière fois que j'en ai vu, c'était à St Claude dans le Jura en 2005  ::)).

Pour SNC, vu qu'il y a un magasin à Gérardmer  :up:, je sais qu'il suffit d'effectuer une recherche sous : Sport Neige Competition International.
Ils sont présent des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, mais il faut les dénicher !!!

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 mai 2010 à 02:11:14
Réponse #134

StormX


Savon de marseille c'est bon. Je ne rejette pas l'eau sale directement dans le ruisseau mais un peu plus loin sur le sol.


Pour laver son linge, ce qui est bien (surtout lorsque l'on part longtemps) est d'emporter une cuvette pliante. Un objet qui sert à se laver et à la vaisselle, mais c'est encore 50 g.

Tu remplis d'eau, tu mouilles bien ta chemise ou ton slip. Tu frottes ton linge avec le savon, tu malaxes bien. Tu laisses dans la cuvette pendant quelques minutes. Puis tu rinces trois fois en malaxant à chaque fois pour évacuer l'eau savonneuse. Tu essores, tu renifles pour vérifier la qualité de ton travail  ;#

... et tu attaches au sac pendant la marche. Un slip en drapeau ça classe tout de suite le marcheur  :lol:

Si tu n'emportes pas de cuvette : tu frottes, tu rinces le plus souvent directement dans le ruisseau, ou en faisant couler avec ta gourde.

 :up: merki des astuces, j'ai hâte de me transformer en étendage mobile, juste pour le style  ;# !

J'ai eu un peu le même problème que toi avec une régulation thermique difficile et une transpiration très abondante.  :'(
Après avoir utilisé quasiment exclusivement du coton sur la peau pendant très longtemps ma config de base est aujourd'hui : Tshirt technique + chemise coton + polaire
Même les simples tshirt D4 à 6€ font vraiment une énorme différence de confort par rapport à du coton. C'est moins désagréable une fois mouillé mais surtout cela sèche beaucoup plus vite. Lorsque je m'arrête et qu'il fait un peu frais je passe la polaire en gardant le tshirt qui arrive à sécher sous la polaire.
Par contre j'utilise la chemise en coton (de couleur claire, à manches longues et avec un col qui puisse se remonter) pour me protéger du soleil quand il tape trop fort. Avec ou sans le tshirt suivant la température ... et bien sur la combinaison tshirt + polaire n'est pas interdite si il fait plus frais  ;)
Un second tshirt que je garde au sec est un gros plus pour le confort à l'étape, que ce soit lorsque j'arrive trempé et que j'ai peur de me refroidir ou pour me coucher avec quelque chose de sec et propre.

Ouais, ton témoignage semble confirmer la conclusion à laquelle j'étais arrivé : le mix TS synthétique / chemise coton me sera plus confortable  :)

J'ai peut-être mal vu mais je ne trouve pas de serviette dans tes listes. Une mini serviette en synthétique absorbant permet de m'essuyer le visage en cas de grosse suée (sinon ça me brule les yeux !) et si il fait frais c'est agréable de pouvoir enlever le plus gros de l'eau sur la peau après m'être lavé. Passée dans une sangle du sac grâce à un anneau de tissus ou d'élastique cousu dessus elle sèche en marchant.

C'est marrant, j'y avais pensé il y a quelque jours :) C'est vrai que c'est tout bète, on y pense pas, ça c'est vraiment plus confortable :) Mais du coup, j'me demandais si un vulgaire bandana ne ferait pas l'affaire.  :huh:

Un autre truc que j'aime bien avoir est une paire de gants en soie. Ca vaut moins de 10€ chez D4 ça ne pèse pas grand chose, ça ne prend pas de place et c'est un vrai plus quand je commence à me refroidir. C'est suffisamment fin pour ne pas gêner la dextérité l'inconvénient étant que c'est assez fragile. Les miens sont toujours dans mon bonnet au cas où ...

Ouep, j'ai toujours avec moi ce genre de gants , trés fins, qui se glissent partout et son bien pratiques.

Voilà mes deux centimes ... Ta config semble pas mal mais je remplacerais au moins la chemisette par deux tshirts techniques et je m'assurerais que les caleçon contiennent assez de synthétique pour ne pas trop garder l'humidité.

Merci beaucoup pour ton retex  :)


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

20 septembre 2010 à 14:08:46
Réponse #135

bob48


Alors ce tour de lozère ? ;D

21 septembre 2010 à 23:34:48
Réponse #136

StormX


Argh, je m'attendais à cette question   ;#

Et bin malheureusement, j'ai pas pu le réaliser cette année. J'ai préférer faire rentrer de l'argent pour pouvoir partir en Argentine à la fin de cette année  :love:

M'enfin, rien n'est annulé, j'y tient trop ! Et si ce n'est que partie remise, ce long post m'aura permit de débuter sur la bonne voie la pratique d'une randonnée qui ma fait redécouvrir mon pays. C'est maintenant trés souvent que je dors le week end dans mes forêts du Mont Pilat, accumulant l'expérience au fil de mes erreurs et de mes rencontres (c'est con, m'enfin une cuillère c'est quand même vachement pratique pour boire d'la soupe  ;#).

Je me sens chaque jour plus prêt pour réaliser ce trip !

De plus, vu que j'ai mis mes études entre parenthèse pour cette année, je pourrais débuter ce projet plus tôt dans l'année et ainsi profiter de cette magnifique région avant l’afflux des touristes  ::)

Bref, à l'année prochaine !   :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //