Nos Partenaires

Auteur Sujet: Briquet à silex  (Lu 6803 fois)

22 décembre 2009 à 11:30:03
Lu 6803 fois

Diesel

Loin d'être un gadget, le briquet à silex fonctionne très bien.
Toujours en exploration de techniques plus ou moins foireuses pour allumer un feu et, surtout, parti sur un gros délire bushcraft, je m'en suis acheté un.

Chez moi, ça marchait très bien,  ça m'a donné une bonne raison de tester ça in vivo lors d'une sortie.  ;#

Petit test en condition avec Wol (auteur d'une partie des photos). :up:

-8°C, à peine un souffle d'air, de bonne condition donc. ;D

En premier la préparation du foyer, la récolte du petit bois et bien sûr les indispensable brindille de sapin.

Le matos, le briquet en acier, de l'amadou (coton carbonisé maison) et de la ficelle sisal et, bien sûr, une pierre assez dur et aiguë pour obtenir des étincelles.

La ficelle sisal est délier pour obtenir une bonne quantité de matière inflammable. J'ai du utilisé pas loin de 2m vu les conditions climatiques.

Après quelques essais infructueux, j'arrive enfin à récupérer la précieuse étincelle dans le coton carbonisé.

Le coton est porté au coeur de la sisal et attisé fortement en soufflant jusqu'à obtenir une flamme.

Placé sous les brindilles, il n'en faut pas plus pour démarrer le feu.

Quelques bûche plus tard, voilà de quoi faire chauffer un bon repas.

Pour la plus grande joie de Wol qui commençait vraiment à avoir les crocs. :o

Comme quoi, ça a marché pendant des siècles, ce n'est pas sans raison. :up:

22 décembre 2009 à 12:46:28
Réponse #1

jbc

:akhbar: :akhbar: :akhbar: diesel est grand  :akhbar: :akhbar: :akhbar: ho grand gourou du feu  :akhbar: :akhbar:

comme quoi hein ! les veilles techniques peuvent servirent  rien que pour les saucisses  ;# j'ai pas de briquet silex, mais un briquet a piston, faut que tu essaye aussi

22 décembre 2009 à 13:14:14
Réponse #2

Diesel

j'ai pas de briquet silex, mais un briquet a piston, faut que tu essaye aussi
J'ai déjà essayé. Bof, trop de pièces mécaniques.  ;D
En plus il ne compressait pas assez l'air pour arriver à faire prendre l'amadou. :down:

22 décembre 2009 à 13:33:56
Réponse #3

gustuvi

Silex addict POWA  :doubleup:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 décembre 2009 à 15:45:11
Réponse #4

Thanos

Quand on n'est pas pressés par le temps, j'aime bien allumer notre premier feu comme ca en fêtes médiévales avec de l'amadou et du roseau traité à la salpêtre.

J'ai déjà essayé. Bof, trop de pièces mécaniques.  ;D
En plus il ne compressait pas assez l'air pour arriver à faire prendre l'amadou. :down:

Il parait qu'avec un seringue assez costaude ça marche, mais jamais testé !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 décembre 2009 à 22:08:30
Réponse #5

marco 2

Il parait qu'avec un seringue assez costaude ça marche, mais jamais testé !

Faut que je trouve une grosse seringue moi...... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

22 décembre 2009 à 22:37:19
Réponse #6

Thanos

Faut que je trouve une grosse seringue moi...... ;#

j'aurais peur que le piston casse et de me l'enfoncer dans la main :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité