Nos Partenaires

Auteur Sujet: 7'Smuk in progress...  (Lu 44300 fois)

21 décembre 2009 à 16:47:18
Lu 44300 fois

Anke


Bon, ben tout est dans le titre.
Je me permets d'ouvrir ce fil pour vous tenir au jus, et puis on commence à en causer ici, alors...
Premier coup de marteau Jeudi dernier. J'en suis au pré-polissage avant trempe ( à l'huile et totale, normalement demain)
Acier ressort de 4*4. Je vous mets les photos avec le double décimètre pour les cotes.
Celui-là est le "proto"( le N°0 )et ne sera pas destiné à être vendu.
D'ores et déjà, le design ( ne sera pas modifié sauf avis du "crashtesteur") et le concept sont la propriété du Ceets, la raison d'exister de ce surin, c'est de ramener du pognon à l'asso.
Il est le fruit de la cogitation des membres de l'asso et donc de facto, il appartient à la communauté. Je ne ferais pas de "Ceetsmuk like". Le seul moyen d'entrer en possession de ce surin sera de passer par le Ceets.
Il y aura sans doute des options possibles ( guiloche, trempe sélective par ex) à la demande.
Il sera livré avec étui ( normalement kydex recouvert cuir, là aussi des options seront sans doute possibles).
Il faut qu'on discute "de visu" avec El Presidente et David ( crashtesteur, on aurait pu trouver pire hein !  :lol:) des histoires de sous, je ne suis pas compétent pour donner un prix du bidule, même approximatif( et pis je m'en fous un peu faut dire).

Donc on est parti du projet élaboré avec Pics pour "L'Ours" qui est la première photo.

21 décembre 2009 à 16:52:36
Réponse #1

Anke


Quelques modifs ont délà été apportées sur les conseils de l'Ours et de Pat ( plus de matière au pommeau pour avoir plus de prise en chopping, aggrandissement de l'encoche de l'index au ricasso pour pouvoir bosser avec des gants) toutes les arètes proches des petits doigts boudinés et gracieux seront adoucies.
J'ai mis mon poinçon (  :love: L'Gros Calou) noyé dans "l'entablure" ( si on peu l'appeler comme ça). Il y aura à terme un "7's" ou gravé sur la lame, ou bien guilloché sur la partie sup du pommeau coté dos (je préfèrerais cette dernière option, afin de garder une lame bien propre et nette.

Voilà, voilà.

21 décembre 2009 à 17:05:20
Réponse #2

Patrick


Hé hé hé, Pat président heureux et priapique. :]]

Par contre :
la raison d'exister de ce surin, c'est de ramener du pognon à l'asso.
Pasdak, mais alors pasdak du tout. La seule raison d'être de ce projet c'est de proposer un vrai bon couteau polyvalent fruit d'une ingénierie collective à nos membres, à un tarif correct.

La plupart du pognon ira bien à Anke sous une forme ou une autre, dans le respect absolu des règles de statuts juridiques.

21 décembre 2009 à 17:15:45
Réponse #3

Anke


Oui Pat, tu as raison de rappeler la mission du Ceets, j'ai eu la vue "courte" sur ce coup là. T'as bien fait, mes confuses. :-[

21 décembre 2009 à 17:18:14
Réponse #4

saul31


J'ai mis mon poinçon noyé dans "l'entablure" ( si on peu l'appeler comme ça).


Petit point de vocabulaire : l'entablure est la frontière entre l'émouture et le ricasso. C'est en quelque sorte la ligne d'attaque de l'émouture.
Le poinçon est ici sur le ricasso (si il est découvert) ou sur le plate-semelle (si il est recouvert par les plaquettes).



21 décembre 2009 à 18:38:18
Réponse #5

SILVERBACK


a ton des precision quant a l'acier qui sera utilisé ?

sur le prix et du moment ou il sera disponible?

21 décembre 2009 à 18:59:54
Réponse #6

Mrod


Bonjour Anke,

Déjà l'original me plaisait beaucoup mais avec les petites retouches c'est  :love: ! Bravo

Question: Sur le premier schéma on voit une émouture en V partielle et le proto est en V intégrale, pourquoi ce choix?


Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 décembre 2009 à 19:43:50
Réponse #7

Anke


Mrod, V intégral = meilleure pénétration dans la buche en batonnage ( enfin pour moi). Avec un peu moins de matière sur cette partie ( la haute près du dos), il y a aussi un peu moins de rupture brutale ( pas d'effet de marche d'escalier pour me faire comprendre) pour homogénéiser la température sur l'ensemble de la lame au cours de la trempe.
Si c'est un choix débile je refais, pas de pb. Mais si vous voulez on laisse David ( homme d'expérience s'il en est !) poser son verdict quand il l'aura dans les pattes ( j'ai pas fini de me ronger les sangs !  :lol:). ;)

21 décembre 2009 à 19:47:41
Réponse #8

Gros Calou


Mrod, V intégral = meilleure pénétration dans la buche en batonnage

C'est ce qu'on appelle full flat grind non ????

 :-[

21 décembre 2009 à 20:46:55
Réponse #9

Anke


Clotaire, je n'ai pas les tenants et aboutissant sur ce sujet ( le prix) mais j'essaierais de convaincre ma "hierarchie" pour qu'il soit le plus serré possible.
Pendant que j'y suis, je me réserve le droit de me "chier dessus" sur un surin, mauvaise trempe ou que sais-je encore. Auquel cas je refais sans aucun pb et ce jusqu'à satisfaction du "client", mais dans les utilisation "normales" d'un surin ( qui seront définies en collégialitté- là je ne suis pas sûr de l'orthographe- avec la direction du Ceets). Il s'agit d'un couteau. Le gars qui essaye de fendre un rocher ou un rail de chemin de fer ( par ex) et qui le pête, il iras se faire traire.
Mon objectif perso ( en dehors de l'asso) : franchise, honnèteté, transparence.
Je suis perfectible. Quitte à prendre la bagnole pour livrer le machin.
Bref, vous m'avez compris, pas d'embrouilles à la con entre nous.
"Anke, là ça va pas !
Ah bon, tu m'expliques ?
Vi y'a ça et pis ça...
Et m*rde ! Bon je refais et je t'envoie, tu me diras ?
Vi !"
Voilà c'est comme ça que je VEUX que ça se passe.
Y'a mon nom qui est en jeu, mais aussi je porte une certaine responsabilité vis à vis de l'asso...
J'ai des comptes à rendre, ne serait-ce que vis à vis du mec que je rase le matin.

21 décembre 2009 à 20:54:05
Réponse #10

modl


Beau travail !!!
J'aime bien, ça respire la santé. Moi aussi, je serai bien intéressé dès qu'on aura des idées pour le prix (faudra négocier avec les 51% décisionnel à la maison), et pour pas faire comme tout le monde, je le prendrai sans doute sans étui, histoire de le faire moi-même (si l'option est possible bien sûr). De plus, je pense qu'en tant que "fabriquant", que tu sois payé de ta peine ne me semble pas immoral du tout !!!
Par contre, en voyant le couteau, je me suis demandé si y'avait pas un faux-air de Carcajou... Mais n'étant pas un spécialiste, c'est juste l'allule générale qui m'a inspiré cette comparaison (qui pourrait être pire !!!).
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 décembre 2009 à 20:56:26
Réponse #11

Gros Calou


Yo  :)

Je crois que Thierry est déjà gagnant, le fait d'être le maître d'oeuvre de cette grande association , pour lui n'a pas de prix.

 ;)


21 décembre 2009 à 20:57:35
Réponse #12

Gros Calou


Par contre, en voyant le couteau, je me suis demandé si y'avait pas un faux-air de Carcajou...

euuuuh ! Là je vois pas  :-[

21 décembre 2009 à 21:05:42
Réponse #13

Anke


Si, si il n'a pas tort, Tony reste une référence et son couteau idem, il serait injuste de ne pas lui rendre hommage. On peut également citer Gilles Ramnstein, Grunt, PHM et bien d'autres qui n'ont pas sans m'avoir influencé, ou tout du moins qui m'ont marqué. Personne ne peut déclarer avoir l'apanage de l'originalité dans le domaine de la coutellerie, les influences, les tendances sont autant de réseaux créés entre les gens. Un savoir qui tourne sur lui-meme n'est destiné qu'à disparaitre.  ;)

21 décembre 2009 à 23:38:26
Réponse #14

modl


Je disais que je lui trouvais un faux-air (c'est pas un reproche, juste un constat) sur la forme en général.
Les formes, au vu des photos, semblent quand même assez proches.
D'un autre côté, les deux couteaux ont été pensés par des gens qui envisagent une utilisation plus ou moins similaires : il est normal qu'ils se ressemblent...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 décembre 2009 à 00:34:23
Réponse #15

Lolo94


Vraiment il n'y a pas a mon avis de points communs dans la ligne de ces deux couteaux, mais il y en a dans l'esprit, et c'est tout bon en effet.
  :doubleup:


Quand on a bossé sur le projet de campknife néoczen-mckf, j'avais senti quelques réticences, et en essayant d'imaginer ce qui correspondrait mieux à l'esprit de ce forum, j'avais imaginé quelque chose comme ça. Je ne savais pas que c'était en projet. Le résultat est très chouette.

Les deux points qui m'interpellent sont ceux qui ont été redessinés sur le dessin:
Ce sont les points qui m'avaient pris le plus de temps à préciser pour notre projet. Je pense qu'ils sont cruciaux dans le "réglage" du couteau en terme de polyvalence (différentes mains et différents usages).
Là, l'empreinte d'index me semble mieux, le pommeau aussi, mais peut-être un peu trop massif pour le coup?

La plaquette pourrait recouvrir un peu  plus (5mm) le manche vers l'avant, vu la taille de l'engin, pour que l'empreinte d'index soit utilisable sans douleur?


22 décembre 2009 à 10:03:03
Réponse #16

voodoo



Là, l'empreinte d'index me semble mieux, le pommeau aussi, mais peut-être un peu trop massif pour le coup?

La plaquette pourrait recouvrir un peu  plus (5mm) le manche vers l'avant, vu la taille de l'engin, pour que l'empreinte d'index soit utilisable sans douleur?

Salut Anke  :)
Je suis d'accord avec Lolo, pour l'empreinte, et pour le cul, peut être que si tu envisage de faire un aire un rétreint pour assurer le bon serrage de l'annulaire et de l'auriculaire tu pourra limiter l'inflation du pommeau.

Bon je sais pas dessiner avec une souris, mais tu capte l'idée.

Sinon, beau projet ! C'est un très bon dessin pour un couteau de taille intermédiaire, il pourra assurer une bonne polyvalence. Il lui manque bien sur un manche long  ;# .

22 décembre 2009 à 10:24:15
Réponse #17

Anke


Bien pris pour les plaquettes ( merci pour le petit dessin :))
En revanche pour le pommeau, il va rester comme ça, car l'effet recherché est d'avoir un peu de matière pour saisir le surin correctement ( et donc surement prévoir un lèger creux un poil au dessus du pommeau pour pouvoir verrouiller le couteau) et avoir à la fois un mvt de "fouet" en mode chopping tout en gardant une préhension correcte sans pour autant faire porter le mvt sur le poignet mais plus sur l'anneau de blocage que constituent l'index et le pouce sur cette action( un peu comme le mvt en action avec une machette en fait). En ajoutant à cela une dragonne ad hoc...
Tous les angles saillants vont être adoucis aussi.
Bon je m'en vais tremper le machin de ce pas ( le pommeau aussi). Pensez-vous qu'un petit séjour au congélo( - 18°) avant les revenus soit une bonne idée sur ce type d'acier (55s7) ou bien c'est du "pinaillage". Si oui, on fait ça pendant combien de temps ?
Tout ça c'est la faute à Kilbith... Pfffff !
Mais si ça apporte un vrai plus au surin, ça serait ballot de s'en priver  ;)

22 décembre 2009 à 10:25:58
Réponse #18

DavidManise


Moi je préfère moins d'ergot et plus de masse sur le cul du manche, ça permet un meilleur équilibre pour le travail fin et plus de contrôle sur le travail en coupe à la volée...  en plus les ergots trop marqués ça marche super bien mais à force ça use le petit doigt.  Si tu dois travailler longtemps, un manche avec le cul conique et plus de masse, c'est mieux je trouve.

Après, c'est comme tout hein...  c'est subjectif !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 décembre 2009 à 11:19:38
Réponse #19

Pics (Vincent.D)


Pensez-vous qu'un petit séjour au congélo( - 18°) avant les revenus soit une bonne idée sur ce type d'acier (55s7) ou bien c'est du "pinaillage". Si oui, on fait ça pendant combien de temps ?
Tout ça c'est la faute à Kilbith... Pfffff !
Mais si ça apporte un vrai plus au surin, ça serait ballot de s'en priver  ;)

Bein, avis purement perso:
Le TT du mien est tout simplement PARFAIT !!!
Je l'utilise++, les stagiaires l'essaient et je n'ai pas encore eu d'ébréchure.
Tranchant TRES performant, résistant et facile à entretenir.
Change rien :closedeyes:
Que mon avis hein ;#
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

22 décembre 2009 à 12:04:52
Réponse #20

Pics (Vincent.D)


Yo, bien pris Pics, je fais comme tu dis ( Pssst : on a bien bossé depuis le début hein !  ;))

Surtout toi mon pote ;)
Mais le résultat est à la hauteur :love:

Pour le "cassage" des angles, laisse qques cm sur le dos de la pointe avec ses angles vifs.
C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Angle vif+ trempe plus dure (dos de la pointe) = étincelles d'enfer avec le fire steel :up:
Si tous les angles sont arrondis, plus de fire steel (Sauf avec le tranchant bienss)

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

22 décembre 2009 à 14:02:11
Réponse #21

yankee


Anke , il est vraiment superbe  :doubleup:

très beau boulot a tous le Ceets  ;)

quand sera t'il disponible ? et ou ? ( ici ou sur le Ceets )

amitié Yankee   
partout où nécessité fait loi

22 décembre 2009 à 15:21:28
Réponse #22

voodoo


Salut, encore moi...
Pour les aciers ressorts, qui sont generalement 45s7 55s7 51cv4 etc, le congelo change rien, c'est bon en general pour les aciers a plus de 0.8% de carbone, qui ont une temp de fin de transformation bien inferieure aux temp ambiantes.
Je suis le fil avec interet  ;) .
Didier

22 décembre 2009 à 23:11:56
Réponse #23

LAURENT-COQ


Vraiment pas mal  :love:
J'attends avec impatience d'avoir des indications sur le prix....
Merci au CEETS, c'est pour ca aussi que j'aime ce site  :doubleup:

23 décembre 2009 à 15:46:40
Réponse #24

Patrick


Au niveau du prix, rien n'est encore définitivement arrêté mais nous avons pensé à 180 € avec lame 55S7 et étui kydex recouvert cuir, pour les membres CEETS. Surcoût pour les non membres qui passent après les membres en terme de livraison.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité