Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le feu : allumage ou combustibles exceptionnels?  (Lu 25329 fois)

05 mars 2010 à 13:37:26
Réponse #25

Gros Calou


Tu as certainement raison, il n'y a que des branleurs sur ce forum. Tiens au hasard, la preuve que ça peut arriver aux meilleurs.

Tafdak, le jour ou je suis en difficulté dans la verte je confierais sans hésiter ma vie à Guillaume. Car je sais qu'il fera lemaximum pour moi ou qq1 d'autres en puisant dans le savoir et la grande expérience qui est la sienne.

Maintenant pourquoi ce coup de gueule ??? Développe !

ARRETEZ DE FAIRE DU FEU PARTOUT ET TOUT LE TEMPS  

De plus des arguments comme !

Voila, pour moi si quelq'un est assez bête pour tomber dans un torrent a 2° avec tout son barda ,il la mérite bien son hypothermie (ca s'apelle la séléction naturelle)

Je suis pas modo, mais des propos comme ça, on rien à foutre ici !

 >:(


« Modifié: 05 mars 2010 à 17:33:35 par L' Gros Calou »

05 mars 2010 à 14:36:29
Réponse #26

Chris-C


Mais tu sors d'où doublelex?

Moi les feux j'en fais aussi pour cuir et réchauffer ma nourriture, faire bouillir de l'eau, faire fondre de la neige,
passer une nuit proche de la flamme pour pas avoir trop froid.
J'allume des feux aussi pour maintenir le savoir faire par tout temps et tout lieu, pour le jour ou comme un con j'aurais à me
réchauffer en urgence, faire sécher mes habits ou aider une autre personne.

Arrete de dire des conneries et prend le temps de lire le forum, tu verras que certain ici on était bien content de savoir
faire du feu pour se sauver les miches.

..... la suite par MP


05 mars 2010 à 18:07:26
Réponse #27

Ghjallone


moi aussi j'ai un réchaud...
a bois. ;#
faire le cake en foret avec son firesteel, et un allume feu d'urgence, ca sous-entend arriver a s'en servir.
rien que pour ca, déja, c'est une bonne chose, si ca aide a maitriser ces deux outils. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mars 2010 à 18:10:41
Réponse #28

Gros Calou


2 mois dans la verte avec un réchaud, prévois une brouette pour la bouteille de gaz  ;#

05 mars 2010 à 18:39:31
Réponse #29

Gros Calou


Tu as tenté de lancer le débat sur les risques d'incendie  :o Oui tu es très maladroit, désolé de te le dire.

Doublelex, tu devrais démarrer un post "Qui a déjà foutu le feu dans une forêt en allumant un feu", tu auras tout de suite les réponses à tes questions.

Si tu vas dans la verte pendant 2 mois, tu lui feras la bise de ma part. Prends quand même un firesteel, dans une situation merdique cela pourras te sauver les miches.

 ;)

PS : Guillaume, pour moi tu es une pointure.
« Modifié: 05 mars 2010 à 18:56:07 par L' Gros Calou »

31 mars 2010 à 19:33:08
Réponse #30

ladril



25 avril 2010 à 08:14:36
Réponse #31

tarataya1


un feu avec le gel hydroalcoolique (sa marche  :yeah:) le feu prend grâce a l'alcool du gel sa prend avec du boit sec autant qu'avec du bois humide.
antoine

22 juillet 2010 à 12:23:25
Réponse #32

LaMouette


La paille de fer et une batterie de 9v : c'est génial...

Je remonte ce fil, intriguée par cette phrase :o

Est-ce de la paille de fer ou de la laine d'acier? Le diamètre des fils métalliques n'est pas du tout le même. Pour moi, la paille de fer, c'est ce qu'on utilise pour nettoyer les parquets cirés, donc du costaud.

S'il s'agit de laine d'acier et non de paille de fer et qu'on a un firesteel, je ne vois pas l'utilité de bousiller une pile de 9v.

Vu le peu d'appareils qui fonctionnent avec une pile de 9v, on a plus de chance d'avoir un firesteel sur soi que cette pile. On peut mettre des piles LR6 en parallèle pour avoir la même tension, mais bonjour le gaspillage et le risque de manque de pile ensuite pour la lampe ou autre.

J'ai essayé, non pas la paille de fer, mais la laine d'acier fine avec un firesteel et ça va très bien.

22 juillet 2010 à 12:39:22
Réponse #33

LaMouette


J'ai oublié de préciser un truc très important en rapport avec ça : utiliser une meuleuse (étincelles) à proximité d'un rouleau de laine d'acier est très dangereux.
J'en ai vu les résultats. Heureusement que mon mari l'a vu immédiatement et que l'atelier a une porte qui donne directement sur l'extérieur. Il a pu sortir rapidement le rouleau et éteindre le feu en piétinant la partie embrasée qui n'était pas encore trop importante.
Les pompiers savent bien que les feux de métaux sont extrêmement difficiles à éteindre dès qu'ils prennent de l'importance.

22 juillet 2010 à 12:55:42
Réponse #34

jeanluc


pour le feu avec une pile et laine d'acier,une pile plate de 4,5v ,çà marche très bien,et même si ce type de pile se fait plus rare de nos jours,c'est plus facile à trouver qu 'une 9 v
la batterie est aussi une TRES bonne source pour faire de grosses etincelles,pour peu qu'on ait des cables!

22 juillet 2010 à 13:49:46
Réponse #35

LaMouette


Je n'en doute pas ;) Mais ça ne fait pas du bien aux batteries et aux piles de les mettre en court-circuit, même très peu de temps.
C'est pourquoi je voulais souligner que la laine d'acier s'embrase aussi très bien avec un firesteel (ou une étincelle de meuleuse :( ). Je m'y suis amusée à plusieurs reprises. Au firesteel, pas à la meuleuse ;D Là c'est mon mari et ce n'était pas volontaire, loin de là.

23 juillet 2010 à 22:25:35
Réponse #36

tchenophilo


Pour la meuleuse, faut une sacrée allonge dans la verte ? Non ? ;D

24 juillet 2010 à 13:13:35
Réponse #37

Jérôme A


ah ! que de souvenir le coup de la pile plate et de la laine d'acier... ::)
mon prof de physique nous avait demandé d'amener tous ça au collège pour faire l'expérience, et j'avais eu la bonne idée d'emballer la pile... dans du papier alu... ;#
mosieur comprends po ça marche po ... ;# ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

24 juillet 2010 à 14:19:28
Réponse #38

ladril


Bonjour!

Ma question de base n'est pas le ''Pourquoi et conséquences!'' Mais : Que bruler dans une situation ou l'on a pas le choix???...

Je n'en doute pas ;) Mais ça ne fait pas du bien aux batteries et aux piles de les mettre en court-circuit, même très peu de temps.
C'est pourquoi je voulais souligner que la laine d'acier s'embrase aussi très bien avec un firesteel (ou une étincelle de meuleuse :( ). Je m'y suis amusée à plusieurs reprises. Au firesteel, pas à la meuleuse ;D Là c'est mon mari et ce n'était pas volontaire, loin de là.

Pour te répondre, vu que cela à l'air de te tenir à cœur,  ;) , la laine de fer s'allume très facilement et il n'est pas utile de décharger la batterie dessus. La paille de fer et la paille d'acier sont plus difficiles à allumer, mais une batterie de voiture a suffisamment d'ampères pour l'allumer sans la décharger non plus. Allumer une ampoule de torche électrique c'est faire un court-circuit contrôlé!!!...

Pour une situation, La Mouette, tu es en tenue de soirée et tu rentres chez toi, 2-3h du matin, c'est l'automne et il pleut... Tu n'as pas pris ton kit de survie ''DLA MORKI TU''. Dans ton sac à main, tu as un nécessaire féminin, 3 ou 4 bics vides (ma femme est championne pour ce genre de collection ! ;) ) peut-être un canif et une petite flashlight... Ta voiture tombe en panne et il est évident que lorsque tu as BESOIN de ton tél portable, il n'y a pas de réseau...

Il est vrai que pour se retrouver dans cette situation, il faut presque le vouloir... Mais ça arrive...

Est-ce qu'un tampon hygiénique s'allume facilement avec seulement les étincelles d'un bic?
As-tu déjà essayé de faire un réchaud avec de l'huile de moteur et un mouchoir en papier?

Voilà le genre de question que je voulais soulever...

A + tous
« Modifié: 25 juillet 2010 à 17:45:16 par ladril »

24 juillet 2010 à 14:57:02
Réponse #39

Nathan-Brithless



Est-ce qu'un tampon hygiénique s'allume facilement avec seulement les étincelles d'un bic?
oui
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 juillet 2010 à 14:11:03
Réponse #40

LaMouette


Allumer une ampoule de torche électrique c'est faire un court-circuit contrôlé!!!...

Très controlé quand même, puisque la résistance de l'ampoule est telle que le courant débité est d'une valeur que la pile peut supporter longtemps sans souci.

Pour une situation, La Mouette, tu es en tenue de soirée et tu rentres chez toi, 2-3h du matin, c'est l'automne et il pleut... Tu n'as pas pris ton kit de survie ''DLA MORKI TU''. Dans ton sac à main, tu as un nécessaire féminin, 3 ou 4 bics vides (ma femme est championne pour ce genre de collection ! ;) ) peut-être un canif et une petite flashlight... Ta voiture tombe en panne et il est évident que lorsque tu as BESOIN de ton tél portable, il n'y a pas de réseau...

Il est vrai que pour se retrouver dans cette situation, il faut presque le vouloir... Mais ça arrive...

As-tu déjà essayé de brûler du rouge à lèvres, est-ce un bon amadou?
Est-ce qu'un tampon hygiénique s'allume facilement avec seulement les étincelles d'un bic?
As-tu déjà essayé de faire un réchaud avec de l'huile de moteur et un mouchoir en papier?

Voilà un scénario que me plait, ladril :) C'est une bonne réflexion d'imaginer des situations qui peuvent arriver ;)

Bien que je sois plus souvent en jean qu'en tenue de soirée, ça peut arriver au retour d'un mariage par exemple.

Pas de réseau pour le téléphone portable, c'est fréquent dans ma région. Pas besoin de faire plus de 15 km dans certaines directions pour que ça soit le cas.

Choses utiles dans mon sac et la voiture, que j'avais déjà avant de connaitre ce forum :

Toujours dans mon sac à main quelque soit le moment ou la situation :
Pas de rouge à lèvres mais je ne sors jamais sans au moins 2 briquets, dont un neuf et mes clopes.
Dans l'étui à cigarettes, le seul objet que je ne risque pas d'oublier ;D un mini sak.
Mon opinel n°7
Une petite torche à led
Des mouchoirs en papier
Un certain nombre, parfois important vu comme je suis b*rdélique, de tickets de caisse de magasins.
Mes lunettes
Du sel, j'ai horreur de manger trop peu salé

Après avoir vu la vidéo pour randonneurs débutants dont j'ai trouvé le lien dans le forum, je me dis qu'un tube de pommade pour les lèvres serait un truc à ajouter

En permanence dans la voiture :
Un chargeur de téphone portable sur allume-cigare
Cartes Michelin de ma région
Un autre paquet de mouchoirs en papier
Un rouleau d'essuie tout et du produit à nettoyer les vitres (il faut que je teste en allume-feu)
Des lingettes pour nettoyer les verres de lunettes (à tester aussi)
Au moins une bouteille d'eau de 1,5l
Un tube de lait concentré pour les petites faims
Du sucre et quelques sachets de café lyo (même dilué à l'eau froide, ça réveille quand même en cas de coup de fatigue)
Un sak
Un paquet de clopes et un briquet de secours

Dans la voiture dans ce cas précis :
Je suis en tenue de soirée donc j'ai mes runnings de tous les jours que je mettrai avec délice après que mes pauvres pieds aient passé une journée dans de jolies chaussures dont le défaut est de ne pas être en forme de pieds :lol:
C'est l'automne, je suis très frileuse donc prévoyante, alors j'aurai aussi une polaire épaisse et ma parka goretex et thinsulate. Peut-être aussi bonnet et mitaines (je n'aime pas les gants pour conduire)

Par contre pas de laine d'acier, ni dans mon sac, ni dans la voiture.

Je me demande bien pourquoi mes enfants m'appellent souvent Mac Gyver :lol:

25 juillet 2010 à 14:56:30
Réponse #41

marco 2


Je me demande bien pourquoi mes enfants m'appellent souvent Mac Gyver :lol:
tient toi aussi?????? :lol:

Plus sérieusement, je vis a la limite entre rase campagne, et foret.....donc dans ma voiture, en permanences, une pelle, une hache, des briquets, une bouteille d'eau, une corde, des mouchoirs en papiers, du sopalin, un couteau.....et selon la saison, une couverture en polaires et des chaines.....avec ca, j'ai déjà de quoi faire.....plus sur moi mon edc (que j'avais déjà constituer avant de connaitre le fofo et qui n'as pas évoluer).....et même si des fois ma femme râle pour la place prise dans le coffre, ca reste même si on part en soirée..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

25 juillet 2010 à 16:16:39
Réponse #42

LaMouette


Test du papier essuie tout imbibé de nettoyant à vitre. Allumage au briquet.
Bof, ça ne brûle ni mieux ni plus longtemps que l'essuie tout sans rien, voire un peu moins bien.

25 juillet 2010 à 18:01:17
Réponse #43

marco 2


ca dépend de ton liquide lave glace....si il est sur base alcoolique, ca brulera mieux, sinon ca brulera moins biens.....pas la peine d'essayer le liquide de refroidissement, le glycoile ne brule pas bien.....on l'utilise d'ailleurs en partie pour remplacer l'ammoniaque dans les installation frigorifique car moins dangereux.....par contre l'huile moteur, ca augmente la température et rend ca intéressant.....de plus sous le bouchon de remplissage d'huile, il y en as toujours assez pour imbiber un mouchoir.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

25 juillet 2010 à 22:21:44
Réponse #44

Otchoos


Bonsoir à tous...

Ma pièce au trou :
Le liquide de lave glace pour l'été (souvent jaune) ne contient que très peu d'alcool, et beaucoup de produits savons et autres permettant de mieux effacer les traces d'insectes. Le liquide de lave glace d'hivers, contient beaucoup d'alcool, pour éviter le gel.

De toutes façons, si vraiment on est en survie pour disposer de liquide de lave glace, on dispose presque forcément d'une voiture, dans laquelle on trouve tout ce qu'on veux qui permette d'allumer un feu facilement... Je pense à l'insonorisant sous la moquette, l'allume cigare, la batterie, la mousse des sièges ou les pneus qui en plus permettent de dégager une fumée noire visible de loin... etc...

c'était vraiment pour boucher le trou... Désolé... lol :-[ ::)
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

28 juillet 2010 à 21:07:28
Réponse #45

LaMouette


Je ne parlais pas du liquide lave-glaces de la voiture, je n'y avais même pas pensé, mais du produit lave-vitres ménager. Je ne suis pas encore habituée à ce que le lave-glace marche sur ma nouvelle voiture, il n'a jamais marché sur l'ancienne que j'ai gardée plus de 15 ans :lol:

Otchoos, merci, je me coucherai un peu moins bête ce soir, j'ignorais qu'il y avait plusieurs sortes de liquide lave-glace.

J'avais oublié que dans le bazar qui traine dans ma voiture, j'ai aussi une chauferette réutilisable. A l'automne, entre les vêtements chauds et la chauferette, je n'aurais sans doute pas besoin de faire du feu pour éviter l'hypothermie.

Mais si ce genre de mésaventure survenait en plein hiver, l'idée de l'huile moteur comme allume-feu me semble excellente et moins destructrice que de dépiauter la voiture : mousse des sièges, pneus... J'ai aussi toujours un peu de paille, une bonne poignée, acrochée à la moquette du coffre, résidus du transport de bottes de paille pour mes lapins.

Par contre, si le bois disponible aux alentours est humide, j'aurais l'air maligne avec un opinel pour le fendre. Je ferais bien d'ajouter au minimum un Mora dans le coffre. Si dans ma région, personne n'est choqué d'un opinel ou d'un lagiole, je risquerais d'avoir du mal à expliquer à la maréchaussée la présence d'un Mora dans la boite à gants.

29 juillet 2010 à 00:09:09
Réponse #46

lutindesforets


Au faite a titre indicatif a vérifier quand même mais   c est pas le bois qui brule mais le gaz qu il produit en chauffant .exemple pour avoir du feu il faut un combustible (quelque chose d organique qui par l effet de la chaleur produit du gaz inflamable ) un conburant exemples l oxygéne et de   la chaleur . Donc un os peut bruler tout dépend de la temperature. A bientot 

29 juillet 2010 à 00:13:23
Réponse #47

lutindesforets


Feu spontanée (j ai jamais essayé) des alumettes planter dans un bouze de vache ou dans une patate placé au soleil .

29 juillet 2010 à 10:31:38
Réponse #48

LaMouette


C'est rare que j'ai des patates dans ma voiture, sauf au retour des courses, donc en ville aux heures ouvrables, par contre il n'y a guère de prés qui ne regorgent de bouses de vaches aux environs.
Mais je n'ai jamais d'allumettes sur moi, seulement des briquets.
Quand au soleil, ici en automne, il est bien moins fréquent que la pluie. Et dans le cas de figure choisi, c'est la nuit que je tombe en panne.
Ceci dit, je doute de l'efficacité du système, même en été. Donc à tester pour le fun.

29 juillet 2010 à 18:33:07
Réponse #49

Achille


J'ai aussi toujours un peu de paille, une bonne poignée, acrochée à la moquette du coffre, résidus du transport de bottes de paille pour mes lapins.

[...]

Je ferais bien d'ajouter au minimum un Mora dans le coffre. Si dans ma région, personne n'est choqué d'un opinel ou d'un lagiole, je risquerais d'avoir du mal à expliquer à la maréchaussée la présence d'un Mora dans la boite à gants.

Salut LaMouette,  :)

Version officielle : "Monsieur l'agent, j'ai un lapin. le Mora, c'est pour aller lui cueillir des pissenlits dans les prés et vous comprenez, j'ai toujours peur avec un pliant que la lame se referme sur mes doigts".

Si en plus, ton Mora, c'est un Bahco orange bien typé outil de jardin, de préférence un peu crasseux et la lame bien rayée, ça devrait passer comme une lettre à la poste.   ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //