Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bivouac dans la neige à Milly  (Lu 3491 fois)

19 décembre 2009 à 10:51:16
Lu 3491 fois

onc roger


Ben oui !
Y 'en avait marre de tous tous ces gens qui nous racontent leurs bivouacs dans la poudreuse (mention spéciale #@! à Arvernos qui m'a pourri la fin de semaine avec ses photos  :love:)

Alors pour une fois que nous aussi on avait un peu de neige j'ai pas pu résister ! Hier soir après une période de sevrage difficile (15 jours sans voir un arbre de près) j'ai décidé d'aller profiter de la neige tant qu'il y en avait de la fraiche. J'ai donc préparé un sac et j'ai pris ma voiture direction le parking du cimetière (dans le massif des trois pignons (dans la forêt de Fontainebleau ( en France) ) ).

Après un trajet prudent (par endroit la route non dégagée est couverte d'une couche de glace) j'arrive enfin au parking vers 23h. J'ai encore le droit de faire marche arrière et de rentrer à la maison après avoir goutté la température mais tout est couvert de 10 à 20 cm de neige : C'est trop beau comme dirait ma fille ! Je prends mon sac à dos, je fourre le tarp et le matelas qui trainent dans le coffre dans un sac de sport et je m'enfonce dans les bois avec mon barda ...

Avec la neige et les étoiles on y voit presque comme en plein jour et avec les arbres tout blancs j'ai l'impression d'être en montagne. C'est bon d'être là  :)

Je n'irais pas très loin. J'ai décidé d'installer mon bivouac aux sables du cul du chien (ben oui !) qui présente plusieurs avantages:
- C'est à seulement 10 minutes du parking et je connais le chemin par coeur (à défaut de l'avoir fait les yeux fermés je l'ai déja pris plusieurs fois par des nuits si noires que je tendais mon bras avec mon baton en travers pour ne pas me cogner dans les arbres qui bordent le chemin  ;#)
- Comme son nom l'indique il y a là plusieurs étendues de sable qui m'éviteront de devoir chercher trop longtemps un coin assez plat pour poser mon matelas.
- C'est un endroit que j'aime bien mais il y a souvent du monde .. là au moins je serais tranquille  ::)

A suivre (parce que là ma soupe est chaude et que je l'ai bien méritée !)

19 décembre 2009 à 13:34:29
Réponse #1

onc roger


(... suite)

Donc il est un peu plus de 23h et je suis dans un petit coin de la forêt de Fontainebleau avec mon barda.

Je me cherche un coin pour poser mon tarp, d'abord entre quelques arbres mais le sol n'est pas assez régulier et je sais que je peu trouver mieux, puis au pied de divers cailloux pour finir par choisir un renfoncement entre deux rochers un peu en hauteur pour profiter de la vue.

Au sol une couverture de survie suisse (merci David !), au dessus de moi mon tarp D4 monté en canadienne avec les deux extrémités ouvertes.
Je voulais garder un coté ouvert parce que si c'est pour m'enfermer autant rester chez moi, mais j'aurais bien aimer boucher le coté des pieds pour limiter la circulation de l'air. Malheureusement il faut bien qu'il y ait des inconvénients à se choisir un emplacement de nuit sous la neige et dans mon cas ben c'était d'avoir prévu un peu trop court ce qui m'a empêché d'améliorer le montage. Tant pis on fera avec le courant d'air (au demeurant très limité car il n'y a quasiment pas de vent)

Le reste de l'installation est très basique : Un matelas mousse D4 de seulement 7mm d'épaisseur sur lequel j'étale ma parka ouverte au niveau du torse afin d'essayer d'améliorer l'isolation, puis un duvet Lestra Meije 700+ d'occasion donné pour -6°C confort.

Habillement :
Bonnet soit-disant thinsulate, gants de soie, Tshirt synthétique, polaire fine D4, polaire AF, chaussettes (polyamide, coton, polypro, laine), collant de running et pantalon de marche en synthétique très fin. (t'as vu Did ? Y a plus de coton !!)

Le temps d'installer le camp, d'admirer le paysage et d'explorer un peu les environs pour trouver quelques brindilles de pin mortes je me couche vers 1h. Je n'ai pas de thermomètre pour vérifier mais la météo a prévu -8°C ...

La nuit :
Je ne peux pas dire que j'ai eu chaud ni que j'ai bien dormi mais je n'ai pas eu trop trop froid  ::) au mieux une impression d'inconfort au pire un froid sensible avec les extrémités qui commencent à souffrir un peu.
Vers 2h j'ai un peu froid et je tente les pompes pour me réchauffer mais dans le duvet c'est peu pratique et en dehors
Vers 4h du mat j'ai les pieds vraiment froids et un peu soif. Mon eau que je n'ai pas pensé à rentrer dans le duvet est trop froide donc j'utilise mon réchaud à bois avec deux pastilles d'alcool pour la chauffer. Pendant ce temps je tente de me réchauffer en faisant des séries de flexions mais je ne vois pas damélioration notable. Finalement j'avais très soif et je bois pas mal d'eau chaude mais j'en garde la moitié pour servir de bouillotte pour mes pieds. En plus je me souviens d'un truc lu ici et je place mon sac sous mes pieds pour mieux les isoler : Ca marche ! Je me suis hydraté, j'ai vidé ma vessie et j'ai les pieds au chaud, Je me rendors.
Une heure plus tard j'ai  encore envie de pisser ... Je n'avais pas prévu de bouteille-pipi et je l'ai regretté. J'ai bien tenté un essai avec une petite bouteille d'eau (que j'ai vidée dans ma gamelle pour ne pas gâcher l'eau) mais le goulot étroit rend l'opération périlleuse et la fois suivante je préfère sortir ... En gros j'ai du me relever presque toute les heures.

A 6h je me dis que c'est gagné et je me rendors
A 7h30 j'envoie quelques SMS pour prévenir mes "veilleurs" que tout va bien et avant 8h je me lève pour profiter du jour qui arrive.
Je fait fondre la glace qui s'est formée dans la gamelle sur mon réchaud à bois. Cette fois-ci j'utilise du bois mais le foyer est vraiment petit et je n'arrive pas à sentir sa chaleur ailleurs que sur les mains. par contre l'eau bout assez rapidement. C'est en fait le moment ou j'aurais le plus froid car en me levant j'ai remis mes chaussures gelées et lorsque je me relève après être resté accroupi 5 minutes pour m'occuper du feu je me rends compte que non seulement j'ai froid mais que mes pieds sont vraiment douloureux. Après avoir sautillé dans la neige et bu mon thé je me sens mieux mais mes pieds ne récupèrent pas vraiment (ils n'iront mieux qu'après avoir marché un moment pour repartir)
Je démonte le tarp et range mes affaires en regardant le soleil se lever puis je traine un peu dans le coin pour profiter des éclairages magiques (la neige rose-orangée) et fini par retourner à la voiture ...

19 décembre 2009 à 14:28:14
Réponse #2

onc roger


Quelques photos du coin

Désolé c'est pris au portable et les couleurs ne rendent pas justice à la nature !  :'(
Et sans flash je n'ai pas pu prendre le camp ...

Un bout de la vue depuis le bivouac



Le soleil se lève et moi je lève le camp


J'étais la-bas au bout de la trace





19 décembre 2009 à 15:12:04
Réponse #3

onc roger


La sécurité :

Je suis parti un peu sur un coup de tête mais il ne faut pas croire pour autant que j'ai fait n'importe quoi (enfin j'espère) ! En fait c'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment et entre l'instannt où j'ai décidé d'y aller et celui où je suis parti il s'est passé entre 1 et 2 heures qui m'ont servies à établir mon plan et à préparer mon matos.
- Je connaissait parfaitement (y compris de nuit) l'endroit où j'allais
- C'est un endroit où le portable passe bien et j'ai chargé la batterie avant de partir
- La voiture avec le plein et en bon état était à moins de 10 minutes
- J'avais du rechange dans le sac au cas-où
- J'avais plusieurs "veilleurs" qui savaient exactement où j'étais et que j'ai tenu informés de mon état
- Tout ce que j'avais avait déja été testé, pas forcément dans les mêmes conditions mais j'avais déjà une idée de ce que je pouvais en attendre.
- J'avais défini exactement ma limite et si elle avait été atteinte je serais rentré et pis c'est tout


Bilan en vrac :

- Quand on dit que l'isolation avec le sol est importante ben c'est vrai ! Clairement ma mousse est trop légère et c'est principalement aux points d'appuis que j'avais froid lorsque je restais sans bouger dans le duvet. La parka placée entre le matelas et le duvet apportait un plus mais pas encore assez. Le coup du sac sous les pieds est assez efficace.

- Je le savais en partant mais c'est confirmé : Il faut que je me prenne un vrai collant thermique. Là tant que je bouge c'est parfait mais il ne faudrait pas m'arreter. En statique dehors j'avais surtout froid aux jambes (et parfois aux pieds) et dans le duvet c'est aussi là que j'avais le plus froid après les points de contact avec le sol.

- S'installer de nuit en vitesse c'est moins drole et ça ne permet pas de bien choisir son emplacement.

- Mon duvet est un poil étroit pour moi. Dans ma config (tshirt synthé + mini polaire + polaire AF) qui n'était pas très épaisse c'est pourtant assez souvent que je me retrouvais avec l'enveloppe interne du duvet tendue au niveau du torse et des bras. Si je l'avais voulu je n'aurais pas pu ajouter un pull par exemple et même remplacer la mini polaire par quelque chose de plus épais aurait été limite. Par contre j'aurais pu mettre le pull autour de mes jambes (pas pensé pourtant je crois que Did me l'avait déjà suggéré  :-[)

- Lorsque j'avais froid j'ai repensé à la chaufferette chimique (comme celle de Corin pour sa sortie en forêt de Tronçais) et là je me suis promis d'aller en acheter et de toujours en avoir au-cas-où ...

- Les deux pastilles d'alcool que j'ai utilisées (des rondes) pour chauffer mon eau pendant la nuit ont explosé en projetant des morceaux une fois arrivée aux 3/4 de la combustion. Pas très grave car j'avais éloigné le réchaud avec de la marge mais  :o Jamais vu ça avec les rectangulaires. C'est dû au modèle ou c'est un effet de la température ambiante ?


A part ça c'était mon premier bivouac seul dans la neige et c'était bien, mais froid, mais bien, ...  ;#

19 décembre 2009 à 18:08:26
Réponse #4

lilou6201


Super Bivouac maintenant que tu sait ce qui va ou pas, tu n'as plus qu'à prévoir pour la prochaine fois ainsi qu'un appareil photo  ;# Merci pour ces quelques photos et pour ton résumer de ton aventure   :doubleup:

19 décembre 2009 à 18:22:15
Réponse #5

Gros Calou


Connaissant un peu le loustic  ;D Tout est corrigé pour la prochaine  :up:

Bravo !

 ;)

19 décembre 2009 à 19:54:46
Réponse #6

tbird


Mouahah, tu ma scié sur ce coup la...  :lol: :lol:

21h un MP "...je crois que je vais aller à Bleau au "sables du cul du chien"..."  :blink:
00h30 Premier SMS "... installé plus ou moins bien sous les étoiles..."   :o

Vraiment je t'ai envié hier soir... si je n'avais pas eu du taf pour aujourd'hui, je serai  venu te faire ch**r un peu.  :)

Citation de: onc roger
Au sol une couverture de survie suisse (merci David !), au dessus de moi mon tarp D4 monté en canadienne avec les deux extrémités ouvertes.
Je voulais garder un coté ouvert parce que si c'est pour m'enfermer autant rester chez moi, mais j'aurais bien aimer boucher le coté des pieds pour limiter la circulation de l'air.
Malheureusement il faut bien qu'il y ait des inconvénients à se choisir un emplacement de nuit sous la neige et dans mon cas ben c'était d'avoir prévu un peu trop court ce qui m'a empêché d'améliorer le montage. Tant pis on fera avec le courant d'air (au demeurant très limité car il n'y a quasiment pas de vent)

Le montage façon Pics, peu être en un peu plus bas doit pas être mal dans ce genre de situation... je n'ai pas encore testé.



La photo provient de ce post ci =>  stage "PREMIERE NUIT DEHORS" ;-) (Belgique) Samedi 21 Novembre

A+ Tbi...

19 décembre 2009 à 23:38:15
Réponse #7

onc roger


Le montage façon Pics, peu être en un peu plus bas doit pas être mal dans ce genre de situation... je n'ai pas encore testé.

Oui a priori celui-ci me plait bien et je l'avais aussi repéré (comme quoi  ;)) mais le pb c'est que je ne l'avais pas essayé avant et que tenter un premier montage de nuit dans la neige me paraissait un peu risqué donc j'ai préféré rester sur un truc que je maitrise mieux. Par contre c'est sur qu'il est sur ma liste pour la prochaine fois où je disposerai d'un peu de temps !

20 décembre 2009 à 01:12:54
Réponse #8

fy


Salut,
ce montage en demi-tipi dont parle tbird est très bien.Surtout si tu le ferme avec le poncho...

Beaucoup moins de courants d'air quoi!
Et pas plus difficile à monter qu'en "canadienne" ;)

Sinon,
Onc roger...Merci pour ce retour instructif :up:

20 décembre 2009 à 09:21:12
Réponse #9

Clôtaire


Super   :love:
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de ton campement, et que je n'habite pas dans le coin  :-[
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

21 décembre 2009 à 15:02:46
Réponse #10

Arvernos


Y 'en avait marre de tous tous ces gens qui nous racontent leurs bivouacs dans la poudreuse (mention spéciale #@! à Arvernos qui m'a pourri la fin de semaine avec ses photos  :love:)
:lol:  :lol:  :lol:

Je viens de lire avec attention et délectation ton récit, tonton Roger :D.
Je connais un peu ce bout de la forêt de Fontainebleau, les 3 Pignons, avec notamment le "circuit des 25 bosses" (c'est bien çà ?), que j'ai fait l'été dernier (et que j'ai trouvé 'achement crevant, avec son impressionnant dénivelé cumulé !) : perso, je trouve ce coin magnifique déjà en temps normal, alors j'imagine que sous la neige, ce devait être magique et sauvage à souhait :love: ! Un vrai coin de moyenne-montagne aux encablures de la capitale ... Et en prime, moins "couru" que d'autres secteurs du massif de Fontainebleau, pour moi c'est un gros atout.

J'ai aussi lu avec attention tes conclusions sur ton matos, pour en tirer d'utiles informations ! Le coup de la bouteille-pipi, et celui de l'eau laissée en dehors du sac de couchage, çà, je me suis fait prendre une fois, y'en aura pas deux ;# ... Idem pour les chaufferettes chimiques : comme ma Miss est une "cul-gelé", je dévalise régulièrement le rayon ad hoc du Vieux Campeur (mais apparemment ils ne les ont plus par lot cette année, dommage) ou de mon D4, et j'en garde toujours en réserve dans les sacs-à-dos, okazou ;).

Enfin bref,
- chapeau pour ta tentative réussie (perso, déjà dormi dehors pas tempés bien négatives, mais pas dans la blanche, pas encore franchi le pas : la dernière fois à la Verrerie, j'étais trop seul et trop loin de tout pour prendre ce risque),
- mais j'avoue que je préfère préparer un peu à l'avance le biv, de jour, plutôt que de devoir m'installer à l'arrache de nuit. C'est là que je me rends compte que je suis un peu pantouflard ;#, pour un bivouaqueur ;D ...
- et merci pour la partage du plaisir et du retex, c'est pour çà qu'on l':love:, ce forum !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

23 décembre 2009 à 20:13:08
Réponse #11

Klorenn


Joli, joli récit, Onc'Roger. Tu m'as juste donné envie de partir sous le prochain flocon de neige que je vais voir tomber.
Quelques petites réflexions...
- Pour la bouteille-pipi, on fait comment, nous, les filles ? Si une randonneuse pouvait me répondre !!!
- Nous devons partir, Bleunienn et moi, en virée sur notre littoral breton, où je suppose que les conditions ne seront pas tropicales non plus. Nous nous entêterons sur les hamacs (nous risquons d'être bercées !), et je me demande si le fait d'être loin du sol , en isolant le fond des hamacs, était plus confortable.Mais qu'est-ce-qui est le mieux pour tapisser le fond du hamac ? Et comment éviter le problème du glissement, avec le sac de couchage ?
- Concernant le froid aux jambes, je pense que l'application d'huiles essentielles avant d'enfiler les collants, pourrait potentialiser la protection, tout en améliorant la circulation veineuse. Les huiles souveraines seraient sans doute Niaouli, cyprès et cajeput, à raison de 30 gouttes de chaque pour  100 ml  d'huile de noisette ou d'amande douce. A essayer ?
Amitiés à tous.

23 décembre 2009 à 20:31:45
Réponse #12

Diesel


- Les deux pastilles d'alcool que j'ai utilisées (des rondes) pour chauffer mon eau pendant la nuit ont explosé en projetant des morceaux une fois arrivée aux 3/4 de la combustion. Pas très grave car j'avais éloigné le réchaud avec de la marge mais  :o Jamais vu ça avec les rectangulaires. C'est dû au modèle ou c'est un effet de la température ambiante ?
Hum, je n'ai utilisé qu'une fois des tablettes rondes.
Par contre j'ai vu les petites tablettes rectangulaire d'esbit se casser en deux lors de la combustion par basse température .
Je soupçonne la différence de température entre la partie de la pastille qui brûle et le coeur qui est encore à température "ambiante" donc certainement plus basse.
Bref, la dilatation l'a peut-être fait éclater. Simple hypothèse sans fondement.  :-\

P.S. Bravo pour ton compte rendu. ;)

23 décembre 2009 à 23:28:48
Réponse #13

onc roger


Merci à tous pour vos encouragements  ;D

24 décembre 2009 à 14:12:58
Réponse #14

guillaume


Belle sortie onc Roger, c'est ça qui estbon de s'installer à l'arrache de nuit, on voit ce qu'on vaut comme ça ;).

Clairement, tu n'avais pas asez d'isolation au sol mais tu dis que tu avais des vêtements de rechange, pourqoi ne les as-tu pas mis sous toi (à défaut de les mettre sur toi puisque apparemment tu n'avais plus de place) ? Et ton blouson pilé en deux aurait été plus épais aussi.

Content que l'astuce des pieds sur le sac et servi (j'utilise ça tout le temps puisque je n'ai que des tapis 3/4) ;).

a+

24 décembre 2009 à 16:01:33
Réponse #15

LAURENT-COQ


JQ'aime bien ce genre de retour, ca me permet de me dire que je ne suis pas le seul barge ici  ;#

24 décembre 2009 à 16:52:55
Réponse #16

Axis.Mundi


J'ai fais un peu pareil, sur un coup de tête, il y a quelques années (je suis dans les Alpes Maritimes donc j'ai de la neige chaque hiver, il suffit de quitter le littoral).

Mon truc à moi, mais j'ai l'impression que peu de gens le pratique ici c'est le hamac.
Je le place très bas (30 cm du sol) comme ça sous le tarp j'ai aucun problème d'isolation.


26 décembre 2009 à 11:25:05
Réponse #17

sandrine booth


bravo pour ce récit et pour tous les détails que tu donnes. Je connais bien la plaine du cul de chien ayant vécu 7 ans à Milly: c'est un superbe endroit, et sous la neige, de nuit, ça devait être fabuleux... Un coup de tête que tu ne dois certainement pas regretter. Merci du partage...

26 décembre 2009 à 12:19:41
Réponse #18

Vadacre


Bon récit, jolies photos  :up:
C'est super joli l'endroit où tu as passé la nuit.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //