Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quoi faire pour s'entrainer ?  (Lu 33436 fois)

28 mai 2007 à 14:29:15
Lu 33436 fois

Sirius 1988


Bonjour tout le monde !

Qui dit survie ou vie sauvage, dit nécessairement bonne condition physique pour mettre le maximum de chance de son coté.

J'ouvre donc ce post afin de pouvoir répertorier les différents types d'activités physique que l'on pourrait pratiquer et qui serait bénéfique en situation de survie ou tout autre situation proche de celle-ci, tout en indiquant à coté de chacune d'elles leur utilité.

Pour commencer je vais donc vous proposer celles qui me viennent à l'esprit et qui sont d'ailleurs intégrées dans mon programme d'entrainement personnel  :up: :

- Course à pied (développement de l'endurance cardiaque et de la capacité respiratoire, utile lors d'efforts prolongés)

- Natation (idem que la course à pied, avec en plus l'avantage de rentrer en application en situation de survie lors d'hypothétique traversées de fleuves ou de plans d'eau)

- Cyclisme (idem que la course à pied)

- Escalade (utile pour d'hypothètique franchissement de barres rocheuses)

- Corde à sauter (idem que course à pied)

- Exercices de "gainage" (utile lors de port de charges lourdes)

- Abdominaux (idem que les exercices de gainage, avec en plus l'avantage de pouvoir séduire une autochtone sur une ile déserte afin d'assurer la pérénité de son espèce ...  ;D)

- Flexions des membres supérieurs, communément appelées "pompes" (je ne vois pas vraiment d'utilité mais peut-etre y en a-t-il tout de meme ?)

- Traction à la barre fixe (idem que escalade)

- Flexions des membres inférieurs ou "squats" (utile lors d'une marche avec port de charges très lourdes peut-etre ?)

Voilà, je suis maintenant à cours d'idée. J'attends maintenant vos critiques et vos propositions !  ;)

28 mai 2007 à 15:13:48
Réponse #1

ipphy


Je crois qu'on avait parlé de ce sujet, et la conclusion était "rester rustique"  ;)
Faire des activités de plein air comme celles que tu décris.
Y avait aussi des vidéo d'un mec qui s'entrainait à l'ancienne: monter à la corde, tirer des gros pneus, pousser une voiture...
L'idéal garder la forme de façon plaisante en pratiquant ce que l'on aime  ;)
Il faut aussi avoir le temps pour continuer cet "entraiment" toute l'année, pas forcément facile pour tout le monde (enfants, taches quotidiennes, transports...)

28 mai 2007 à 19:06:13
Réponse #2

Irys


VTT => Muscles supérieurs, muscles inférieurs, endurance, sens de l'équilibre et sens de l'orientation (lors de rando).

Bon d'accord, ça s'apparente au cyclisme, mais il y a quand même une difference entre la route et le tout-terrain.  ;D

28 mai 2007 à 19:18:37
Réponse #3

Cynry


Perso j'ai essayé les pompes et tout les trucs du style, j'ai jamais réussi à le faire régulièrement sans que ça me gave.
Depuis quelques temps je me suis mis à faire des mouvements de coupe (très basiques) avec une bête barre en acier (un peu plus de 3 kilos, mais j'ai vraiment un petit gabarit, donc faut adapter), très lentement pour éviter de gonfler. Ca prend même pas 2 minutes par jour, et je trouve ça beaucoup moins chiant.

Pour le reste, et comme j'aime pas trop faire du sport pour faire du sport, j'essaie de profiter de la moindre occasion de me pousser un peu. Je monte les escaliers en courant, je marche vite, voir je cours à l'occasion.

Du coup ma condition physique s'est relativement améliorée ces derniers temps, sans que je fasse de sport à proprement parler. Et sans que je m'emmerde à faire des trucs que j'aime pas non plus.

28 mai 2007 à 19:30:21
Réponse #4

cubitus


- Gainage : plus utile que les abdos "classiques" qui sont dangereux pour le dos. Pour ceux qui connaissent pas le gainage, le plus simple = position de pompes, et on maintient ( 5' c'est bien... ). Ca développe les abdos dans une dynamique de maintien, et c'est ce qu'on leur demande.

- sports de combat : utiles pour la "gnak", le mental, l'habitude de prendre des buches et de continuer, les roulades, l'équilibre,...

- surtout le côté "rustique" : c'est à dire éviter les salles de sport, s'entrainer dehors par tous les temps.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 mai 2007 à 19:34:21
Réponse #5

emmuel


Gaînage de face position de pompe mais en appui sur les avants bras, mains bien à plats partie supérieure des bras bien perpendiculaire au sol et aux épaules. Gaînage coté : en appui sur un seul bras…

28 mai 2007 à 20:14:56
Réponse #6

Diesel


VTT => Muscles supérieurs, muscles inférieurs, endurance, sens de l'équilibre et sens de l'orientation (lors de rando).
+1
Moi aussi je suis un roi de la pédale.  ;D

C'est très complet, bon pour le coeur qui est un de nos muscles le plus important idem pour la natation.  :love:
Sinon, un peu de tout régulièrement, pompes, abdos, petit pois (sauteur), marche rapide, canapé et chips avec un bon film aussi.  ;D

28 mai 2007 à 21:00:28
Réponse #7

Irys


Couper du bois à la hache, construire un igloo ou autres abris, etc ...
C'est pas du sport, mais ça muscle pas mal quand même, et ça entraine le savoir faire  ;)

28 mai 2007 à 21:19:28
Réponse #8

Petrus



Depuis quelques temps je me suis mis à faire des mouvements de coupe (très basiques) avec une bête barre en acier (un peu plus de 3 kilos, mais j'ai vraiment un petit gabarit, donc faut adapter), très lentement pour éviter de gonfler.


J'chuis pas un expert mais je pense que c'est en travaillant lentement que l'on "gonfle". Des mouvements répétés et rapides sont peut-être plus adaptés...

Mes deux deniers.

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

28 mai 2007 à 21:21:35
Réponse #9

Cynry


Ah, bah j'ai lu le contraire moi  ;D
Que justement les mouvements rapides ça revient à donner des impulsions aux muscles, et donc à ne pas les faire travailler sur toute leur longueur.

Quelqu'un peut confirmer une version ?

28 mai 2007 à 21:22:45
Réponse #10

emmuel



28 mai 2007 à 21:23:46
Réponse #11

Cynry


Fais gaffe, t'es Sachem maintenant  ;D

28 mai 2007 à 21:24:26
Réponse #12

emmuel


Ah oui pardon.
Je confirme ta version.

28 mai 2007 à 21:28:38
Réponse #13

Petrus


Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

28 mai 2007 à 21:29:05
Réponse #14

DavidManise


Salut :)

Je suis loin d'etre une reference en termes de condition physique, surtout compare a ce que j'etais avant, mais voici tout de meme quelques trucs que je fais regulierement histoire de garder la forme...

ENDURANCE
- marche en montagne...  c'est vraiment la base, pour moi, pour le cardio et l'endurance...
- course en monagne, de type "fartlek"...  je fais un petit footing et quand le coeur m'en dit je pique un petit sprint de 300 ou 400m pour faire plaisir a mes jambes...

PUISSANCE MUSCULAIRE
- je pars du principe que le bas du corps est deja bien muscle par la marche en montagne...
- gainage facial et lateral (methode emmuel sur les avant-bras)
- abdos
- pompes
- pompes avec pieds sureleves
- tractions
- tractions prise large

FLEXIBILITE
- etirements divers

COORDINATION et EQUILIBRE
- arts martiaux...
- grimpe
- acivites diverses, style marcher sur les murs, descendre les pentes raides, grimper aux arbres (merci Bison Solitaire ;)), etc.

Je ne m'entraine jamais sur une blessure, et je suis mon instinct.  Je respecte un truc de base : toujours commencer doucement, sans se faire mal, et augmener l'intensite sans s'en rendre compte...  puis terminer en faisant volontairement doucement (retour au calme)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2007 à 21:31:34
Réponse #15

DavidManise


J'chuis pas un expert mais je pense que c'est en travaillant lentement que l'on "gonfle". Des mouvements répétés et rapides sont peut-être plus adaptés...

Tout depend des muscles et des types de fibres qu'ils contiennent.  Si t'as des fibres "rapides", pour les faire gonfler il faut des mouvements rapides et des series courtes et lourdes.  Si t'as des fibres d'endurance, pour les faire gonfler il faut faire de longues series a charge plus reduite. 

Bref, encore une fois, pas de reponse toute faite ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2007 à 21:45:23
Réponse #16

Tumiza


Tout depend des muscles et des types de fibres qu'ils contiennent.  Si t'as des fibres "rapides", pour les faire gonfler il faut des mouvements rapides et des series courtes et lourdes.  Si t'as des fibres d'endurance, pour les faire gonfler il faut faire de longues series a charge plus reduite. 

Bref, encore une fois, pas de reponse toute faite ;)

Ciao ;)

David

Je vais peut etre dire une connerie mais les deux types de fibres sont presentes et elles se developpent plus ou moins selon le type d' effort qu ont fait  meme si certaines personnes ont plus tendance a en developper un seul type.

Il faut aussi developper la souplesse parallelement aux muscles .
BAVU ba pris

28 mai 2007 à 21:48:36
Réponse #17

emmuel


Sinon pour la corde à sauter, je confirme c'est diabolique.

J'avais appris plein d'exercices de enforcement musculaires, qui étaient des mouvements simples effectués lentement et en contraction sur l'expire. Ca marche bien et ça donne une bonne qualité de résistance…

Les ceusses qui veulent un corps souple, puissant, musclé, rapide, harmonieux avec une bonne coordination et une maîtrise de chaque muscle et du souffle, une bonne endurance, de la corne sous les pieds, et de nombreuses et charmantes jeunes filles autour d'eux, le tout au sein d'une pratique qui développe ces qualités dans le respect de l'integrité physique tout en apportant un réel éveil esthetique peuvent faire de la danse contemporaine. Sans déconner hein…



28 mai 2007 à 21:51:06
Réponse #18

Tumiza




Les ceusses ...
... peuvent faire de la danse contemporaine.


Beuahr, le mythe de Rambo s'envole.  ;D
BAVU ba pris

28 mai 2007 à 21:57:35
Réponse #19

emmuel


Ouaipe : place au mythe steven seagal
(pour la danse)

Par contre on peut vraiment pratiquer toute sa vie (je parle pas du classique hein… parce que ça ça flingue)

28 mai 2007 à 22:05:24
Réponse #20

DavidManise


J'avais une eleve de karate qui faisait de la danse contemporaire a Quebec.  C'etait une put**n de MACHINE au niveau physique... 

Pour ce qui est des fibres : effectivement ravachol, leur developpement est en partie genetique (nombre et proportions de fibres) et en partie acquis (grosseur des fibres selon leur sollicitation specifique).  Les bodybuilers font souvent des series dites "pyramidales" (de plus en plus lourd et des series de plus en plus courtes) pour developper tous les types de fibres et prendre encore plus de masse... 

Selon les qualites precises de muscle qu'on recherche, on devra donc adapter le type d'effort.  Si on veut etre un bon sprinter, il faut faire des series courtes, et entrainer la coordination de la contraction musculaire (ca se fait sans poids ca hein...  plyometrie, tout ca...  on faisait enormement de ca au karate pour la compete, le but est que toutes les fibres se contractent EN MEME TEMPS pour obtenir un mouvement super explosif).  Si on veut etre un bon athlete d'endurance, on fera des series tres longues, et on evitera l'explosivite. 

Pour etre un bon survivor, il faut etre un bon generaliste et pouvoir faire tout ca pas trop mal.  Je pense donc que le meilleur moyen d'arriver a cela reste de varier son entrainement sans arret, et de faire plein de trucs divers et varies.  En plus, au niveau des blessures c'est moins mauvais, et c'est mille fois moins chiant...

Ciao ;)

David 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2007 à 22:19:06
Réponse #21

sagrab


pour ce qui est de la musculation ce n'est pas la vitesse qui est primordiale, c'est plutot l'intensite a laquelle on travaille.(ex: les bodybuildeurs travaillent a environ 70% de leur Force Maximale Volontaire en principe, pour prendre du volume, pas de la force)
il faut aussi prendre en compte que certains types de seances ont des effets a court terme d'autre a long terme.
enfin bon, ce types de pratique necessite d'etre tres assidu, donc tres motive, et par nature, la muscu c'est chiant, donc vaut mieux courir, sauter, grimper dehors....

28 mai 2007 à 22:35:37
Réponse #22

emmuel



28 mai 2007 à 23:14:35
Réponse #23

Sayamon


…danser  ;)

Je confirme je connai un gars danseur pro il est vraiment incroyable sur le plan physique, mais faut voir aussi l'entrainement quotidien qu'il se tappe !!

Je dirais aussi que la gymnastique artistique est super pour :
Explosivité, souplesse, energie, équilibre, sensation du corp....  :doubleup:

Mais par contre pour l'endurance  :down:
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

29 mai 2007 à 14:21:10
Réponse #24

** Mathieu **


Je suis tout à fait d'accord avec les recommandations qui sont faites. :doubleup:
Juste pour dire que normalement, il faudrait passer au moins autant de temps à faire des étirements que des efforts musculaires type pompes, abdos, etc.
Selon des experts de la préparation physique le travail de la souplesse est incontournable pour optimiser le travail musculaire.
Et puis personnellement je trouve que les étirements cela décontracte un maximum. Après une séance je suis entièrement détendu. Cela a aussi la vertu de développer la proprioception au niveau articulaire.

Le travail de l'équilibre me paraît aussi important.
Et enfin le travail de la respiration (le diaphragme est le muscle de la respiration, il existe des exercices spécifiques type yoga).
« Modifié: 29 mai 2007 à 14:34:04 par Mathieu »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //