Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quoi faire pour s'entrainer ?  (Lu 23342 fois)

07 novembre 2008 à 13:48:57
Réponse #50

dogman


Force fonctionnelle cela veut-dire quoi?
   c bisard tu n'est pas le premier a me poser cette kestion . cela veut dire utile : entrainer sont coprs ( travailler sa force ) dans des positions et avec des outils ( kettlebell , sandbag , clubeell etc.. ) qui reproduiront  des situations dans lesquels on peut se retrouver dans la vie de tous les jours ! exemple : lever , tirer , porter , pousser . dans 90 pour 100 des cas nous faisont sa debout . lors de travaux , déménagement .....  voila pourquoi tavailler sur un banc de dévelloper coucher ne sert a rien dans ces cas la . de nos jours les us neavy seal on intégré les kettlebell a leur test phisique , la swat et certain de la C.I.A aussi  . pourquoi ? pour faire comme les spetznases ? non parceque la musculation classique ne donne pas de force explosive ( fonctionnelle l'explosivitée ) . un culturisme ne peut pas porter 45kg de matos sur lui et courrir, grinper a la corde , passer une fenétre et etre performant . c'est impossible sont corps et sa masse musculaire lui demande trop d'oxigéne . voila a quoi sert la force fonctionnelle ! pavel tatsouline l'explique trés bien d'ailleur

07 novembre 2008 à 16:11:17
Réponse #51

philippe13


« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

07 novembre 2008 à 16:25:48
Réponse #52

DavidManise


Salut Dogman,

Excuse moi mais euh...  tes arguments en faveur des kettlebells là c'est quoi ?  C'est que les navy seals/SWAT/CIA/Spetznaz les utilisent ?  Ca c'est pas un argument valable, sorry.  L'argument valable c'est pourquoi ils utilisent ça, dans quel but et COMMENT.

Parce que la muscu classique ne donne pas de force explosive ?  Tu diras ça à Mike Tyson ;D

ÉTAYE TES ARGUMENTS parce que là, sans déconner, c'est n'importe quoi. 

Un culturiste ne peut pas porter 45kg sur son dos et grimper et machin et truc parce que manque d'O2 ?  Bah tout dépend de sa masse à la base...  Ceci dit là moi je suis à 126kg et je peux porter 45kg sur mon dos.  Même 80.  Je peux grimper à la corde.  Je peux grimper, courir, passer une fenêtre et "être performant" whatever that is. 

Et je ne vois toujours pas en quoi les kettlebells pourraient contribuer à m'aider à faire ça, a fortiori sans me blesser.

J'ai rien contre toi ni contre les kettlebells hein.  Je suis juste demandeur d'infos solides et circonstanciées.  Là tu me sers une poutine marketing qui me donne pas vraiment envie d'essayer de comprendre, a fortiori vu comme tes posts sont gavés de fautes (faut que je fasse un gros effort pour lire).

Donc voilà.  Relève un peu le niveau du débat, là, stp, parce que sinon ça va pas le faire du tout.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 novembre 2008 à 14:04:58
Réponse #53

dogman


salut david ! biensure des réactions comme la tienne sont courante ! normale tu as une bon phisique et tu croit que c'est une fin en soit . avant te t'embaler sur mes dires , il faut que tu comprenne que je ne critique pas le culturisme , mais je le différencie du reste ! tu me parle de tyson ! mdr ; mais lui il était naturellement comme sa c 'est pas la musculation qu' il l'a rendu explosif ou balése ! mais sa génétique . tu dis que j'aporte des argument comerciaux , c'est vrais mais , il sont la preuve de l'éfficatitée des kettlebell . deplus que tu soit capable de faire ce que tu fais n'enléve pas le faite qu'avec des kettlebell tu en ferais encore plus . pour finir j'insiste en disant que je ne dénigre pas les autre méthodes , mais pour faire un trou on prend une pioche pas un marteau !! a oui mes fautes de français reste un soucis pour mois merci de t'en moquer ! a+ david 126kg ps : tu veut des info solide ou des preuve voila mon mail : dogman69@hotmail.fr tu veut un entrainement teste pour te prouver mes dirent contacte moi

08 novembre 2008 à 14:18:02
Réponse #54

guillaume


mais sa génétique .

Il n'existe pas, à ma connaissance, un génotype "musclé" ou "gros" ou que sais-je. Tout au plus une prédisposition, cela dépend plutôt du phénotype, autrement dit des facteurs extérieurs.

a+

PS : Si je dis des conneries, les spécialistes m'arrêteront, mes cours sont un peu loin...
« Modifié: 08 novembre 2008 à 14:29:24 par guillaume »

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

08 novembre 2008 à 14:20:49
Réponse #55

bison solitaire


Salut Guillaume,
en fait y'a quand même une question de génétique quant aux fibres musculaires; on a tous des prédispositions pour le côté explosif ou endurant. Après rien n'empêche de bosser selon ce qu'on veut faire.

08 novembre 2008 à 14:28:32
Réponse #56

guillaume


Salut Guillaume,
en fait y'a quand même une question de génétique quant aux fibres musculaires; on a tous des prédispositions pour le côté explosif ou endurant. Après rien n'empêche de bosser selon ce qu'on veut faire.

Yep, c'est pour ça que j'ai dis "plutôt du phénotype" mais tu as raison je n'ai pas nuancé dans ma première phrase :-[.

Merci !

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

09 novembre 2008 à 08:07:32
Réponse #57

dogman


en tout cas tyson et c'est un faite était un monstre de puissance a 16an et c'est pas la musculation qui la rendu comme sa , il étais comme sa c'est tout . pour finir pourquoi les pratiquant de mma et jujitsu les utilise de plus en plus ? meme les pratiquant de BMX les utilise . un fénoméne de mode ? je pense pas .

09 novembre 2008 à 09:15:04
Réponse #58

Patrick


en tout cas tyson et c'est un faite était un monstre de puissance a 16an et c'est pas la musculation qui la rendu comme sa , il étais comme sa c'est tout . pour finir pourquoi les pratiquant de mma et jujitsu les utilise de plus en plus ? meme les pratiquant de BMX les utilise . un fénoméne de mode ? je pense pas .
Et si, justement au lieu d'envoyer l'info, tu nous expliquais justement pourquoi il s'en servent très précisemment.

09 novembre 2008 à 10:17:48
Réponse #59

Eric Lem


a oui mes fautes de français reste un soucis pour mois merci de t'en moquer !

C'est ben vrai, ça... halte à la moquerie systématique !!!
Quand on se fout pas de la caisse des faiblards en langue, on attaque subrepticement ceux qui ont des difficultés avec l'eaurtaugraf...  :down:

T'es pas un peu malade, David??
Demander aux gens de faire un minimum d'efforts ??? Alors que tu ne les paies même pas pour ça???

Mais t'es un put**n de Taliban, toi...


 ::)
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

09 novembre 2008 à 19:55:11
Réponse #60

dogman


:D

mais dis nous pourquoi c'est bien? :'(

impact:
pliometrie?
endurance?
fibres courtes, fibres longues?
force, puissance, rapidité?
gainage?
antagoniste,agoniste?
respect du corps?

jeff


pour le gainage , la forc explosive , l'endurance dans la force le travailles des 2 fibres, la biomécanique du corps est respectée le gainage , le travaille du grip permanant , les réflex , la concentration etc... mais je me répette car j'ai dis la meme chose sur un autre sujet .

10 novembre 2008 à 09:22:23
Réponse #61

DavidManise


salut david ! biensure des réactions comme la tienne sont courante ! normale tu as une bon phisique et tu croit que c'est une fin en soit .

Ah.  Je pense que c'est une fin en soi.  Bien.  C'est sympa ;D

Citer
avant te t'embaler sur mes dires

Je ne m'emballe pas sur tes dires.  Je m'emballe sur tout ce que tu NE DIS PAS.  Notamment, tu ne nous dis pas comment ou en quoi les kettlebells sont supérieures à un tronc d'arbre, ou poids de corps, à un pneu ou à une caillasse pour s'entraîner ! 

En fait l'outil utilisé, on s'en bat un peu les c*u!lles non ?  Ce qui est important c'est surtout la manière de les utiliser... alors pourquoi les kettlebells ?  Pourquoi pas des rochers de 20kg ?  Pourquoi pas des phallus en plastique lestés qui pèsent assez lourd ? 

Bref... 

Citer
il faut que tu comprenne que je ne critique pas le culturisme , mais je le différencie du reste !

Pourquoi tu me parles de culturisme ?  Je ne fais pas de culturisme...  Quel est le rapport ?

Citer
tu me parle de tyson ! mdr ; mais lui il était naturellement comme sa c 'est pas la musculation qu' il l'a rendu explosif ou balése ! mais sa génétique .

Bah il avait sans doute des prédisposition génétiques, mais si la génétique faisait tout il n'aurait pas eu besoin de faire de muscu...  !  Et personnellement je doute qu'en faisant des séries de 200 reps il aurait pu bosser sur son explosivité, justement... 

Citer
tu dis que j'aporte des argument comerciaux , c'est vrais mais , il sont la preuve de l'éfficatitée des kettlebell .

Plus je relis cette phrase, plus j'hallucine. 

Les arguments commerciaux ne SONT PAS une preuve de l'efficacité des kettlebells.  A la limite, tu me donnerais des explications solides sur COMMENT les kettlebells peuvent être utilisées pour développer mon physique, ça me donnerait envie de les acheter pour essayer.  Mais là, en fait, je résiste fort à mes pulsions et j'essaie de garder un esprit ouvert. 

Je cherche encore à comprendre comment ça fonctionne...  le truc c'est que je me rends compte que tu n'es pas en mesure de me l'expliquer.  Et si un instructeur en kettlebells n'arrive pas à m'expliquer ça, qui pourra le faire ? 

Citer
deplus que tu soit capable de faire ce que tu fais n'enléve pas le faite qu'avec des kettlebell tu en ferais encore plus .

PEUT-ETRE.  CE QUE JE VEUX SAVOIR C'EST COMMENT CA MARCHE PRECISEMENT !!! 

Citer
pour finir j'insiste en disant que je ne dénigre pas les autre méthodes , mais pour faire un trou on prend une pioche pas un marteau !!

Tu ne réponds pas à mes questions !  Tu ne me dis pas en quoi ni comment je peux utiliser des kettlebells pour tel ou tel objectif.  T'es pas assez précis !

Citer
a oui mes fautes de français reste un soucis pour mois merci de t'en moquer !

Je ne me moque pas !  Je demande à tout le monde de faire un effort.  Mais bon il n'est pas donné à tout le monde d'être doué en langues, et je ne juge pas la qualité d'un être humain sur la base de ses compétences en français.  Ca serait très injuste.

Citer
a+ david 126kg ps : tu veut des info solide ou des preuve voila mon mail : dogman69@hotmail.fr tu veut un entrainement teste pour te prouver mes dirent contacte moi

Ben désolé, mais si tu n'es pas en mesure de m'expliquer comment ça marche, je préfère éviter.

Je m'explique :

1) je considère qu'un programme d'entraînement est un RISQUE que je fais prendre à mon corps.  S'il a été mis au point par une personne compétente, autrement dit quelqu'un qui comprend ce qu'il fait, qui sait vraiment comment le corps humain fonctionne et donc comment le développer sans le blesser, ok.  Mais si la personne en face me dit "c'est bien", sans être capable de me donner plus de détails...  ben j'ai peur.  A fortiori si cette personne est un "instructeur national".  Pour l'instant, tu ne me démontres PAS que tu comprends les détails "biomécaniques", ni comment le corps s'adapte aux contraintes, ni comment les kettlebells peuvent être utilisées pour arriver à un résultat si extraordinaire.  En plus, tu me donnes l'impression de confondre l'outil et la méthode, ce qui est d'autant plus effrayant.

2) je ne vois absolument pas pourquoi j'irais dépenser le moindre centime pour acheter un poids, alors que le poids de mon corps me suffit largement...  et qu'il y a des troncs, des rochers, des pneus et du fois à fendre à 15m de ma porte d'entrée.  A la limite, je serais prêt, par contre, à dépenser de l'argent pour des CONSEILS ECLAIRES sur la manière saine, utile et pas dangereuse pour mon corps d'utiliser les troncs et le merlin...  ou même les kettlebells, pourquoi pas. 

Quand je t'ai vu arriver sur mon forum, et que j'ai constaté que tes 2-3 premiers posts étaient grosso merdo de la promo pour un outil, ça m'a gavé.  Mais quand j'ai lu que tu étais "instructeur national" je me suis dit qu'au moins tu serais en mesure d'apporter un plus au débat, et de nous éduquer un peu sur les méthodes d'entraînement et tout...  Si tu avais été en mesure de faire ça, à la limite nous aurions appris des choses, et je pense que tu aurais pu même vendre des stages et des kettlebells.  Sauf que là, tu ne nous expliques rien, et j'ai franchement l'impression que tu nous confonds avec une bande de cons.

Bref...

Encore une fois, j'ai rien contre les kettlebells.  Je suis sûr que ces objets là peuvent être utilisés pour développer plein de choses...  au même titre qu'un gros caillou, un medicine ball, un sol, une barre de traction...  la question qui m'intéresse, c'est celle de la méthode, pas de l'outil.  C'est la méthode qui est intéressante.  C'est "comment je peux utiliser un poids de 26kg pour développer tout mon corps"...  ? 

A cette question, toi tu me réponds "envoie  moi un mail je t'envoie un programme et des preuves". 

Je m'en bats les c*u!lles des preuves.  Je veux une preuve de ta compétence d'abord !  Et pour ça, il ne suffit pas d'un label "instructeur national"...  je veux avoir la preuve que tu sais de quoi tu parles, et la meilleure manière de faire ça, c'est de te faire parler.  Donc j'essaie de te faire parler, et tu me réponds avec des lieux communs, des réponses toutes faites et des raisonnements bancals.  Donc c'est niet.

Désolé, mais tant que t'auras pas démontré que tu es réellement compétent en m'expliquant les détails biomécaniques et les principes utilisés dans les programmes que tu préconises, je n'ai pas envie de tester.   

Ciao ;)

David
« Modifié: 10 novembre 2008 à 09:34:21 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

10 novembre 2008 à 17:34:35
Réponse #62

dogman


domage davd je t'avais pourtant proposer un entrainement gratis !  cela n'est pas le meilleur moyen de savoir de quoi on parle plutot que de polimiquer des heures sur internet ? je suis désoler mais j'ais pas tout lue ce que tu a écrit c'est trop long et j'ai plein de truc a faire .

14 novembre 2008 à 17:21:26
Réponse #63

Gobanon


Sinon, en entrainement dur, on peut toujours aller travailler dans un entrepôt comme l'entrepôt "Fruit et Légume" chez Leclerc par exemple :

- 8-9h de marche rapide
- colis entre 1-25 kg à monter sur différentes palettes (qui peuvent atteindre une hauteur de 2m-2m30)
- condition climatique fraiche et humide concernant "fruits et légumes" (vers 2-4°C) - mais il y a d'autres entrepôts : condition fraiche et sec "crémeries" (presque 0°C) ; glacial pour les produits congelés (-25°C) etc ...

Donc endurance et travail musculaire intensif (très gros dodo le soir par contre) + acclimatation physique.
Par contre, c'est vite lourd ce genre de chose mentalement parlant ...
Comme c'est répétitif, c'est abrutissant. Donc là, le but c'est d'essayer de toujours battre son propre record finalement pour acquérir la musculature, l'endurance (tant mental que physique) etc. et être respecté (ou jalousé) par ces collègues (même si ça ce sont des bonus plus qu'autre chose).

Bref, c'est une piste ... ;D



16 novembre 2008 à 21:39:43
Réponse #64

lamarmotte


salut,

La condition physique, ça prend en compte plusieurs éléments comme vous le pensez certainement ^^mais l'endurance représente environ le 60 % !! Après par ordre d'importance vient la force, la vitesse et la coordination qui représentent le 30 %. Pour la coordination intervient l'équilibre et l'orientation. Après le reste c'est toujours de la mobilité (10 %) pour éviter les blessures et pour garder son autonomie maximale, mais elle dépend bcp de l'âge, du sexe, de la constitution de la personne et de son niveau d'entraînement ( attention j'entends par la mobilité des articulations = souplesse et capacité d'étirement). La capacité d'étirement dépend quant à elle de la musculature !

Ainsi, l'important est avant tout d'avoir une bonne endurance et de compléter ensuite par les autres facteurs de condition physique, tout en maintenant un bon dosage entre chacun (pour les 30 % par exemple). :D

bonne soirée

31 décembre 2015 à 13:36:38
Réponse #65

Troll


Hello,

Une vidéo sympa pour un training un peu original (bon faut de la place, mais en soi c'est rapide)

Comme dit précédemment, ce genre de mouvements complets travaille toutes les composantes "nécessaires" (endurance, force, vitesse, coordination, mobilité).

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

31 décembre 2015 à 14:17:43
Réponse #66

Hurgoz


Yo,

Sympa!  :up:

Ceci dit, ne pas faire comme le mec sur la vidéo en bas, qui fait un 80-20 au niveau des exos bras droit et bras gauche ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

31 décembre 2015 à 14:24:08
Réponse #67

Pierrot


Oh, c'est du darac-jutsu.   :lol:

31 décembre 2015 à 14:37:43
Réponse #68

Troll


Hello,

Oui le côté rustique est vraiment pas mal je trouve  ;)

Par contre, il faut faire attention et avoir le geste souple sans quoi les articulations dégustent. Je préconise de commencer avec un simple bâton pour ne pas avoir trop d'effet d'inertie et bien intégrer le mouvement.

Etant pratiquant de boxe, faire des séances masse / sac est intéressant. On progresse beaucoup en fluidité et relâchement ainsi qu'en puissance. Peut-être que des pratiquants d'AM du forum confirmeront ? Ou pas  ;#

Les masses indiennes, d'amplitudes plus réduites, mais de poids plus ajustables (on en trouve de toutes les masses) peuvent aussi être une bonne alternative en cas de manque de place.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 avril 2016 à 20:45:32
Réponse #69

Troll


Hello,

@huckleberry
il est vrai que le travail en suspension, dans l'ensemble, nécessite toujours beaucoup de force et de gainage. Pour ma part, je n'ai pas d'escalier comme décrit, mais j'utilise très fréquemment le TRX (accroché à une barre de traction).

Est-ce que tu pratiques tous les jours ? J'ai lu que tu essayais d'approcher voire repousser tes records pratiquement à chaque séance. N'est-ce pas "beaucoup" pour le système nerveux à la longue ? Est-ce que cela ne t'épuises pas à force ?

Après, cela n'est que moi, mais j'ai noté - s'agissant aussi bien du cardio que de la force - que je progressais plus en faisant de la force un jour sur deux, et du cardio un jour sur deux. Je ne tire sur la corde que 2 fois par semaine pour me préserver.

Sans quoi, lorsque je suis loin de ma barre de tractions et de mes kb, je fais
1 pont
1 "semie" roulade arrière (jambes tendues, qui vont chercher loin derrière la tête)
20s de "L-Sit"
1 pistol squat à droite et un à gauche (lentement)
1 pompe "un bras une jambe" (lentement)

Ensuite, 2 de chaque, jusqu'à échec -1, sans temps de repos

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 avril 2016 à 23:03:33
Réponse #70

Troll


Hello,

Ah oui, tu suis ce que te dicte ton corps, sans pour autant suivre une routine 'vaille que vaille'. Cela est beaucoup plus sain je pense ;). Personnellement, je tente toujours l'échauffement. Si après je ne suis pas motivé malgré tout, je ne fais pas de training et me repose. Je fais confiance à ma carcasse pour savoir si elle est fatiguée ou pas !

Impressionnantes tes vidéos ;) Je travaille actuellement sur une progression pour les tractions à un bras ! J'ai encore de la route ah ah

Exception faite du kb, je suis de plus en plus orienté poids de corps, avec des variantes difficiles sur les mouvements.

Alors, le TRX, c'est ça. Il existe des tas d'exercices en vidéos sur le net. Celle-ci n'est qu'une parmi d'autres afin que tu aies une démo.

Un pistol squat, c'est ça. Sur cette vidéo, il est fait rapidement. S'il est fait lentement, la phase d'initiation de remontée n'utilise pas le rebond myotatique et le mouvement est plus difficile.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

24 avril 2016 à 02:06:45
Réponse #71

Hurgoz


Yo,

Ah oui, tu suis ce que te dicte ton corps, sans pour autant suivre une routine 'vaille que vaille'. Cela est beaucoup plus sain je pense ;). Personnellement, je tente toujours l'échauffement. Si après je ne suis pas motivé malgré tout, je ne fais pas de training et me repose. Je fais confiance à ma carcasse pour savoir si elle est fatiguée ou pas !

Pour ma part, lorsque je fais mon échauffement et que je sent que ça ne passe pas, je me fais une séance récup active avec auto-massage, décompression articulaire, étirements et respiration diaphragmatique, ou alors, plus récemment, j'ai varié avec une séance de correction posturale/ré-équilibrage articulaire, qui est pas mal aussi.

Après, une réflexion me vient: la prépa physique, c'est cool. Ceci dit, si on travail des mouvements qu'on ne fait pas dans ces activités (exception faite si le but est la correction posturale ou le ré-équilibrage articulaire, où là, le but est de travailler en antagoniste des mouvements du "quotidien"), alors on va être forcé d'inclure ces éxos fréquemment pour pouvoir pérenniser le truc, à défaut d'autres exos qui viendraient en amélioration des mouvements quotidien (je ne dis pas que c'est bien ou pas: juste un point à prendre en compte).

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

24 avril 2016 à 07:46:55
Réponse #72

fall7stand-up8


je pars faire en moyenne entre 60 et 80km sans eau, avec une température extérieure de 28° à 34°, j'ai toujours un peu de monnaie avec moi pour m'acheter de l'eau si j'ai besoin, mais je me force à ne pas boire d'eau et jamais de boissons énergisantes non plus.



 :)

Salut

Je trouve cette pratique contre productive car la deshydratation est source de tendinopathies entre autres et si tu ne peux plus t'entraîner pendant des semaines parce que tu es blessé tu n'auras rien gagné au final.
Qui plus est rouler trois heures sans eau avec une température ambiante qui avoisine les 30 degrés peut t'amener en déshydratation sévère ou en hyperthermie et là c'est tout sauf de l'entraînement efficace et ça ne prolonge pas ta vie.

Malgré ce, je te rejoins sur les boissons énergisantes dont l'assimilation n'est pas garantie et qui sur des sorties longues peuvent provoquer de l'acidité gastrique qui va te gêner considerablement.

mes deux bidons d'eau claire

25 avril 2016 à 12:41:41
Réponse #73

Hurgoz


"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

25 avril 2016 à 12:48:05
Réponse #74

Troll


Hello,

Ah ah j'approuve totalement la vidéo !  :D

J'ai vu un documentaire il y a peu qui parlait justement de la musculature des chevaliers. A priori, ces derniers étaient incroyablement forts et endurants étant donné le poids de harnachement. Peut-être qu'il y a une idée à prendre !

Ceci dit, le travail avec gilet lesté peut être intéressant, notamment dans le cadre d'un travail avec suspension ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité