Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faut il absolument un tapis de sol ?  (Lu 15227 fois)

17 décembre 2009 à 19:33:23
Lu 15227 fois

enso


Voilà ma question est assez simple et j'imagine que les réponses ou les avis ne le seront pas enfin j'espère. :-[


J'ai passé ma première nuit dehors sans tapis de sol, juste une isolation faite par une couverture de survie légère et ça l'a bien fait alors le tapis de sol, hormis j'imagine un petit plus sur le confort et un gros moins pour le paquetage, le tapis de sol est il vraiment indispensable...?

17 décembre 2009 à 19:36:48
Réponse #1

greenman


Salut!

Sur quel sol as tu dormis?humide?sec?habrité?
Quel était le climat lors de ta sortie?

et quel etait ton equipement pour dormir?sac de couchage, vetements?

amicalement
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 décembre 2009 à 19:44:49
Réponse #2

enso


Alors ouais j'attendais les questions pour les précisions ne sachant pas quoi exactement préciser, donc c'était sol un peu humide -il avait plu la veille me semble-, rase campagne - car dans mon jardin entouré de champs :D -, abrité par un tarp mais me semble que le vent venait pas mal dans l'ouverture, sac de couchage carinthia defense 4, vetement chaussette laine, un haut en coton manche longue avec un bas de jogging polyester, et un buff. pour les températures elles ont oscillé entre -5 et -7 degré.

17 décembre 2009 à 20:00:48
Réponse #3

greenman


Le but est toujours le meme, c'est de s'isoler le plus possible du sol!

Toi tu as pris une couverture de survie(fine) ainsi qu'un sac de couchage fait pour des temperatures basses!
Donc tu t'es isolé suffisament si tu as bien dormis!

Le tapis de sol selon moi permet d'utiliser moins de sur-couches, et peut etre un sac moins imposant! et bien sur d'avoir un meilleur confort!
alors de là à dire qu'il est indispensable je ne pense pas, la preuve en est!
Son but sera d'avoir encore moin froid!

Il est aussi plus facile a replier qu'une couverture de survie! :o :)

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 décembre 2009 à 20:04:38
Réponse #4

Baptiste


Ton sac sur-isolé pour les conditions que tu mentionnes, couplé à la couverture de survie a bien rattrapé le coup. Le matelas de sol sera un net plus dans des conditions plus "engagées"...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 décembre 2009 à 20:06:14
Réponse #5

Gros Calou


Oui !

Pour une nuit ça va, mais à la longue ton corps va démissionner !

 ;)

17 décembre 2009 à 20:13:04
Réponse #6

Bison


Même si la température est tombée pendant la nuit, ce sol "humide" n'était pas gelé.
Recommence l'expérience avec un sol bien gelé depuis quelques jours.

Sinon, on peut évidemment remplacer l'isolation que tu appelles "tapis de sol" par une couche de feuilles ou de branchages bien choisis. Bien habillé, tu n'as même pas besoin de sac de couchage.

À preuve :  Lepapat - pas très loin d'un bon feu quand même, avec la bâche qui fait réflecteur.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 décembre 2009 à 21:07:08
Réponse #7

enso


Ok, bon dans ce cas on va dire que j'ai eu de la chance dans ma petite expérimentation, mais je vais pas me la jouer plus survivor que je ne le suis, et je vais voir pour un tapis de sol. ;)

17 décembre 2009 à 21:08:19
Réponse #8

Gros Calou



17 décembre 2009 à 22:21:12
Réponse #9

le-musicien


et ton sac de couchage aussi  ;#



17 décembre 2009 à 23:51:32
Réponse #10

Bison


Ceci dit, quand j'étais ado (ya zamani sasa), je dormais en bivouac sans aucun matelas (mais le sol n'était relativement chaud).
Et mon sac de couchage était constitué d'une couverture en laine cousue en sac.

Non, je ne suis pas perclus de rhumatismes ...
Pour bien dormir "à la dure", il suffit d'être bien fatigué!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2009 à 09:28:51
Réponse #11

Peyo


Salut Enso,

Ben pour tout te dire, perso' je préfère dormir (habillé) avec un bon tapis de sol et sans sac de couchage, plutôt que le contraire.

En s'enroulant dans sa tarp (oui je sais = condensation = donc à faire sur le court terme) ou dans une tarp bien fermée avec une bougie (attention à la sécurité!) on peut envisager de se passer de sac.
Mais le sol c'est un truc assez épais  ;) qui te pompe ta chaleur aussi efficacement qu'une éponge alors à mon sens il ne faut pas passer à coté.
Be Light - Be Alive

18 décembre 2009 à 10:24:27
Réponse #12

Arvernos


Bonjour Enso :)

Comme mes vénérés devanciers, je plussoie pour un tapis de sol. Et de préférence un bon. Mes arguments sont aussi simples et aussi irréfutables que ceux des autres intervenants :
- conduction thermique,
- colonne vertébrale.

Essaie de "dormir" à même un sol gelé en profondeur depuis plusieurs jours ;) ... Et même sans le froid, plusieurs nuits sur un sol dur finiront toujours par se faire sentir dans tes reins ;) ... alors a fortiori pour des vieux croûtons comme moi (et d'autres :D).

Après, il reste à trancher entre deux religions, les mousses et les auto-gonflants ;D ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 décembre 2009 à 10:41:57
Réponse #13

French Kiss


Pour de l'itinerant les autogonflants sont trop lourd a mon sens, apres si c'est pour du camping prolonge, pourquoi pas...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 décembre 2009 à 14:28:43
Réponse #14

Le gars Luc


Ce qui est bien avec les "mousse", c'est qu'on peut les couper à la bonne longueur. On gagne du poid et de la place.

Le mien est un acordéon en mousse recouvert de tissu. Il me protége de la tête à mi-cuisse, pas plus. J'utilise toujours un sur-sac en Grotesque de chez Carynthia.
Ce genre de tapis à l'avantage de former un coupe-vent pour lancer un feu. Une fois plié, il ne se déplie pas. Une fois déplié, il ne s'enroule pas. Ca évite les sketches.
Les problèmes sont que 
- je dois le rentrer dans le compartiment principal. Il ne peut être sanglé à l'exterieur du sac car il est en quatres paneaux.
- le tissu, une fois mouillé, doit secher avant usage, ce qui n'est pas toujours pratique.

18 décembre 2009 à 15:34:51
Réponse #15

Bison


Bonjour,

Citation de: Frenchkiss
Pour de l'itinerant les autogonflants sont trop lourd a mon sens, apres si c'est pour du camping prolonge, pourquoi pas...

Il faut comparer (et de préférence chez un même fabricant, pour éviter les biais) :
 - à isolation égale
 - à surface égale

Si tu jettes un cou d'oeil sur le site de Therm-a-rest (la référence) tu trouves trois matelas de concept tout-à-fait différents qui offrent une isolation qui se chiffre par une R-Value de 2,2 au moins.
2,2 c'est peu pour un sol froid, pas vraiment assez pour un sol gelé. Mais c'est quasiment la limite pour un mousse d'encombrement raisonnable.

Alors, il y a, en taille "regular" (51 cm * 183 cm) :
Le Z Lite (R=2,2) :  à 410 g (2 cm d'épaisseur) - mousse en panneaux accordéon
Le Prolite (R=2,2) :  à 460 g (2,5 cm d'épaisseur) - auto-gonflant classique
Le Neo-Air (R=2,5) : à 410 g (6,5 cm d'épaisseur) - gonflable spécialement partitionné.

Sérieusement, le Prolite te semble "trop lourd"? Cinquante grammes de plus, certes, mais pour un énorme gain en encombrement et un léger gain en confort (épaisseur).
Le Neo-Air est grand vainqueur en confort, encombrement et isolation. C'est aussi le plus cher ...

Cependant, pour aller plus loin en isolation, tout en gardant un encombrement et un poids raisonnable il n'y a pratiquement - dans les matelas courants - que
 - le prolite "Plus" (R-Value = 3,8) 
 - les gonflables fourrés en synthétique ou en duvet. (Big Agnes, Exped)
Les mousses sont hors course ...
Jusqu'à du -10, le Prolite "Plus" fait encore l'affaire. Très peu encombrant et moins de 500 g en version "Short" (120 cm de long). Pour les dames, la version 168 cm est intéressante (R=4).

Un lien vers un tableau comparatif d'une autre marque (Exped) - les encombrements ne sont pas donnés, mais bien les températures limites d'utilisation des matelas ainsi que leur valeur d'isolation "R".

C'est assez instructif, si on se donne la peine de décortiquer tout cela.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2009 à 18:40:36
Réponse #16

enso


Merci à tous pour vos avis convergent, et à Bison pour son post comparatif bien instructif et condensé.  ;)

Moi qui pensait que j'allais faire un post pour rien

18 décembre 2009 à 18:54:56
Réponse #17

Léo


Bonsoir,
la nécessité d'un tapis de sol est si besoin pour les températures, mais si les conditions sont cool tu peux t'en passer, mais si tes nuits dehors viennent à se répéter comme on l'a dit plus haut c'est tes reins qui vont morfler, en fait je me suis fait 4 nuits dans les gorges du verdon à dormir sur le sol et c'est vrai qu'à la fin j'aurais bien commandé un chronopost pour en avoir un.
C'est que mon petit avis...
Bien à vous,
Léo

18 décembre 2009 à 19:07:20
Réponse #18

Karto


A ajouter aussi que le tapis de sol ne se considère pas seul. Il fait partie d'un système, son rôle va changer en fonction de ce qu'on met en dessous (bâche par exemple, sol naturel ou non etc...) et au dessus (sac de couchage, sac de couchages, vêtements, abri...)

Du coup pour revenir sur l'exemple de bison, j'ai toujours dormi même par températures largement négatives avec un bon vieux Ridgerest (mousse rainuré). Oui c'est vrai qu'il n'isole pas aussi bien qu'un autogonflant un peu haut de gamme, mais lorsque j'ai un bon sac de couchage en duvet je peux facilement mettre mes vêtements sous mon corps comme complément. Un pull en laine tricotée un peu épais utilisé en matelas typiquement ça tient vachement chaud sous le torse. Et je gagne ainsi un tapis de sol moins cher (vu le nombre que j'ai perdus ou qu'on m'a volés, au moins trois, ça compte), plus léger, qui ne glisse pas et qui est beaaaaacoup plus rustique et tolérant qu'un autogonflant.
Inversement avec un sac en synthétique bien épais et pas compressible, le sac de couchage assure une part de l'isolation vers le sol et me permet d'enfiler mes vêtements pour parer au fait qu'il est moins isolant que le duvet.

Enfin bref, faut voir ça comme un tout, et si c'est pour un premier achat je conseillerais un mousse sans hésiter, car bon marché et polyvalent, quitte à en voir les limites par la suite et investir ensuite dans un gonflant.

18 décembre 2009 à 19:27:45
Réponse #19

Kilbith


Faut il absolument un tapis de sol ?

Dans une optique de bivouac

A cette question je répondrai : non.

Il ne faut pas "ABSOLUMENT" un tapis de sol. En revanche, il faut ABSOLUMENT un truc étanche pour t'isoler du sol s'il fait un tant soit peu froid et/ou humide. On peut finir par "réchauffer" le sol au cours de la nuit, mais pas si on est humide.

Il ne faut pas "ABSOLUMENT" un tapis de sol. Mais dès qu'il fait froid et encore plus dans la neige, c'est indispensable pour dormir une nuit complète d'être isolé du sol par un isolant peu compressible qui n'est pas obligatoirement un tapis de sol.

Mais, après avoir dormi des années sur une couverture ou sur des journaux posés sur un bout de PVC, dès que j'ai eu cents sous j'ai acheté un karrimat : c'est beaucoup plus confortable, c'est plus pratique, c'est plus léger, c'est plus isolant et c'est durablement étanche et solide.

En résumé : s'isoler du sol avec un matelas ne serait-ce qu'un morceau de 120 cm ou un autogonflant...c'est beaucoup mieux.

 ;)




« Modifié: 18 décembre 2009 à 19:35:06 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 décembre 2009 à 20:47:21
Réponse #20

enso


Une fois de plus merci pour vos avis, bon je pense me laisser tenter par le modèle ArkMat 127 de Arklight, tout simplement parce qu'il est pas cher, lèger, que la r-value même si pas importante me sera suffisante je pense, et que j'en ai marre de me ruiner au vieux campeur, alors faisons marcher une boîte française avec des gens -Peyo- super sympa. ;)

24 décembre 2009 à 16:40:50
Réponse #21

onc roger


Est-ce que quelqu'un aurait des chiffres sur le "R" des matelas mousse de base (style D4 à 5€) ?

Le Ridgerest fait 2.6 pour 1.5cm d'épaisseur (mais avec des nervures)
Le ArkMat 127 fait 0.73 pour 0.5cm

Donc à la louche on peut estimer que l'ordre de grandeur doit être en dessous de 1.4 à 1.7 par cm mais si quelqu'un avait de vrais infos se serait intéressant !

11 février 2010 à 12:12:46
Réponse #22

Clôtaire


[MODO] adjonction à la suite du fil initial ci dessus, du fil de Clôtaire intitulé "chronologie d'une nuit sans matelas"]                      

  Chronologie d'une nuit sans matelas, ou l'utilité du matelas mousse

J'ai envie de tester la nuit hivernal. Donc le week-end dernier, je part dans un petit bois avec ma copine pour passer un peu de temps loin du béton.
Je monte la tarp en canadienne, mais elle préfère une petite tente ( barrière psychologique ) Je combine alors les deux et mets la tente sous la tarp. Tout va bien.

Il a plu un peu le jour passé et le sol est humide.
Température clémente, aux alentours de 4-5°.
Sac de couchage d4 bionassay -5°.
MAIS, oublié mon ridgerest ! Bon pas grave, je mets une bâche sous nos sacs de couchage.

Je me couche habillé, tout comme mademoiselle.
Pour elle comme pour moi collant long, tee shirt, polaire et pantalon. On test comme ça.

Elle n'a ni chaud ni froid, elle est bien. La soirée passe, l'humidité passe au travers du tapis de sol et de la bâche.
Elle est bien au sec, pas moi. Le c*l du duvet est humide.
Le temps passe, elle dort, pas moi. J'ai chaud, le duvet prévu pour du négatif rempli bien son rôle. Je retire pantalon, tee shirt et polaire et me retrouve donc en collant.

Les heures passent, le dessous du duvet est trempé, le sien est a peine humide. Moi qui avait chaud, je me rhabille. Je sens bien le froid qui vient du sol. Aucune raison de remettre en doute le fait que le froid vient du sol, bel et bien confirmé.
J'ai froid et je finis plutôt mal ma soirée.

Pour elle tout va bien, mais moi je regrette de ne pas avoir pris le tapis de sol. Mauvais idée que de l'oublier
Ca m'a donner une bonne leçon et je ne l'oublierais plus.
Le ridgerest aurait bloquer le froid du sol et l'humidité je pense.



Que tout ceux qui doutent encore de l'utilité d'un matelas mousse, qui hésite a en acheter un, il n'y a plus d'hésitations a avoir.
J'ai appris une bonne leçon et je ne doute pas que c'est arrivé à beaucoup d'entre vous.


Si cet article n'a rien a faire ici, sur le forum ou dans cette section, supprimez ou déplacez    ;) Merci
« Modifié: 11 février 2010 à 15:23:02 par lambda »
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

11 février 2010 à 12:29:32
Réponse #23

Bison


Bonjour Clotaire,

Merci pour ce partage, qui est fort instructif!

En fait, il se peut très bien que la bâche n'ait pas percé ... il faudrait voir ce qui s'est passé sous le matelas de ta copine.

Ton sac de couchage peut très bien paraître mouillé de l'extérieur, alors qu'il est en fait mouillé de l'intérieur. Le sac de couchage, comme n'importe quel vêtement doit "respirer" pour rester sec. Il se laisse pénétrer par la vapeur d'eau que ton corps dégages pendant la nuit (transpiration - même imperceptible - et perspiration = assèchement naturel). En "écrasant" le sac contre un sol très froid, cette vapeur condense et ton sac se mouille. Il mouille même la surface de contact ...

Par des températures négatives tout spécialement, il faut un matelas à la hauteur du sac de couchage, niveau thermicité.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 février 2010 à 14:19:54
Réponse #24

mad


Mode idiot ON:
On peut aussi faire un post sur chacun des sujets suivants :
 - partir sans eau
 - partir sans bouffe
 - partir sans couteau
 - partir sans feu
 - partir sans boussole
 - etc.
 :lol:
Mode idiot OFF

Le matelas a deux fonctions :

1) isolation thermique
2) confort (de nos petits os fragiles  ;) )

La première fonction est quasi indispensable en hiver. Même un pare-soleil argenté de voiture est utile, quoique souvent insuffisant. Un Ridgerestcomplété par une couverture de survie épaisse couvre quasi toutes les conditions dans nos contrées.

La seconde fonction est loin d'être spéciale-chochotte : sur des sols compacts, dormir à même le sol, même par temps chaud, demande un véritable entrainement de fakir. Il m'est arrivé de dormir sur du béton, ou sur des ponts en tôle de cargos, et il faut être vraiment fatigué pour fermer l'oeil et (mal) dormir. Ce qui n'est pas un facteur qui augmente la sécurité ensuite.

Pendant longtemps je ne m'en suis pas vraiment préoccupé, mais il y a 3 ans j'ai réussi à ce que Vé (qui me supporte depuis 38 ans  :doubleup: ) se plaigne d'un "certain manque de confort", et depuis je fais un peu plus attention, car ce n'est pas une geignarde  ::) . En l'occurence, nous étions sans matelas ni duvet à près de 2000 m à Chypre, il y avait du vent et la température était de 1°C. Pas top ...

Les solutions feuilles mortes, fougères etc. sont pas mal, mais on n'en trouve pas toujours, et il faut quand même une feuille d'étanchéité (e.g. couverture de survie) de préférence ...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //