Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Spray OC (bombe de gaz lacrymogène)  (Lu 123857 fois)

18 avril 2011 à 17:07:18
Réponse #100

gahús



Effectivement cela n'incite pas à trop compter sur un spray pour se défendre...
Je trouve que les policiers font preuve de sang froid. Cela aurait pu être beaucoup plus violent.

19 avril 2011 à 11:51:14
Réponse #101

Greg


Effectivement cela n'incite pas à trop compter sur un spray pour se défendre...
Je trouve que les policiers font preuve de sang froid. Cela aurait pu être beaucoup plus violent.


Oui, perso j'ai hésité il y a encore quelques jours à me doter d'un spray, et plus précisément l'ASP Key Defender qui semble pas mal plébiscité.
Actuellement je possède une lampe tactique, Olight M20 S (http://www.neolumen.eu/produits/olight/M20SS2.htm), que je trouve vraiment pas mal : format "de poche", relativement aveuglante avec ses 13 000 lux de mémoire, et son embout crénelé pour frapper si besoin.

Les avantages et inconvénients que je vois avec mon maigre recul dans le domaine, mais après pas mal de lectures :

Spray :
+ : efficace de jour comme de nuit
+ : si cela fonctionne, les effets semblent vraiment handicapants au plus haut point
- : fonctionne plus ou moins bien selon conditions météo (même si plus efficace en gel apparemment), état de l'agresseur...
- : semble avoir un délai de 2 à 3 secondes avant efficacité, pas réellement de stopping power
- : pas réellement utilisable en frappe, sauf pour l'ASP Defender, mais je trouve la prise limite pour une frappe façon kubotan ? J'aurais bien aimé avoir un retour de Patrick la-dessus...

Lampe tactique :
+ : frappe façon Kubotan efficace
+ : De nuit ou pénombre, handicape fortement la vue à partir d'une certaine puissance, et davantage en mode Strobo
+ : port autorisé
- : pouvoir aveuglant très limité le jour

Je ne sais pas si vous voyez d'autres avantages/inconvénients à ces 2 outils.
Bref, pour le moment je reste avec ma lampe.

Je précise que j'ai bien conscience que ce n'est pas l'outil qui fait tout, loin de la, mais juste une extension intéressante si on en a la maitrise en cas d'affrontement inévitable.

19 avril 2011 à 14:59:48
Réponse #102

Lorka-85


greg, l'ideal est peu être les deux non ? spray dans la main gauche, lampe dans la main forte (droite) pour frapper, aveugler . sachant que l'aveuglement doit se faire a 10 cm de l’œil, si possible en balayant pour toucher les 2, c'est a cette distance qu'on a environs 100 000 lux, sois comme le soleil en été. donc assez courte portée, mais si c'est de nuit tu peu éclairer normalement tes cibles pour voir leurs mains, que les témoins ne puissent plus ignorer la scène,  etc.

perso j'ai opter pour ce combo depuis pas mal de temps, un spray est très leger et compact (le sabre red pour moi).
A notez que le spray au poivre et l’éblouissement est encore plus efficace sur le mec est alcoolisé :)

19 avril 2011 à 15:10:38
Réponse #103

** Serge **


son embout crénelé

Très tacticool, mais stratégiquement & légalement mauvais, et donc superflu.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 avril 2011 à 16:39:17
Réponse #104

Greg


Très tacticool, mais stratégiquement & légalement mauvais, et donc superflu.


Serge : "légalement mauvais", ça je le comprends bien, difficile de le justifier, mais "stratégiquement mauvais", why ?

19 avril 2011 à 16:42:13
Réponse #105

Greg


Pourtant à deux mètres, une lampe honnètement puissante dirigée vers les yeux permet de créer une seconde d'ouverture propice à un shoot des valseuses ou d'un genou et d'un enchaînement en frappes kubotan de ladite lampe en se désaxant.

C'est exactement comme ça que je vois l'utilité de la lampe.
Sauf que je n'ai pas poussé ma réflexion jusqu'au désaxement  :D

19 avril 2011 à 16:47:13
Réponse #106

** Serge **


Stratégiquement : dans le sens d'une stratégie globale de protection personnelle.
je prépare l'avant, le pendant et l'après.

Le pendant : être apte à moduler, au besoin,une réponse proportionnelle. Avec des dentelures et crénelures, très difficile. On va ouvrir, lacérer, couper.

L'après : être apte à démontrer, au mieux et devant des instances légales, l'évidence de la surprise de l'attaque et de la mise-en-oeuvre d'un objet usuel. Une lampe de taille raisonnable avec des modalités " citoyennes " banales, plutôt qu'un objet spécifié et fabriqué, au départ, dans l'optique de fournir une arme par destination, dès la conception ( surefire E2D ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 avril 2011 à 16:52:30
Réponse #107

Greg


perso j'ai opter pour ce combo depuis pas mal de temps, un spray est très leger et compact (le sabre red pour moi).
A notez que le spray au poivre et l’éblouissement est encore plus efficace sur le mec est alcoolisé :)

Lorka, perso j'avoue que je me vois mal gérer 2 outils à la fois sous le stress, mais aussi et surtout parce-que je viens du pieds poings et je ne veux pas me priver d'une main libre pour appréhender ou frapper naturellement, mais après chacun voit midi à sa porte, tant mieux si cette "config" te convient.

19 avril 2011 à 17:16:35
Réponse #108

Greg


Stratégiquement : dans le sens d'une stratégie globale de protection personnelle.
je prépare l'avant, le pendant et l'après.

Le pendant : être apte à moduler, au besoin,une réponse proportionnelle. Avec des dentelures et crénelures, très difficile. On va ouvrir, lacérer, couper.

L'après : être apte à démontrer, au mieux et devant des instances légales, l'évidence de la surprise de l'attaque et de la mise-en-oeuvre d'un objet usuel. Une lampe de taille raisonnable avec des modalités " citoyennes " banales, plutôt qu'un objet spécifié et fabriqué, au départ, dans l'optique de fournir une arme par destination, dès la conception ( surefire E2D ).

J'ai déjà pensé au "pendant" comme tu dis, jusqu'à quel point je pourrais blesser l'autre, principalement sur le crâne, je ne sais pas jusqu'à quel point ces dentelures peuvent être traumatiques.
Toujours cet équilibre pas facile à respecter versus la légitime défense.

Ceci dit mon intérêt premier de cette lampe serait l'"aveuglement", la surprise du mode strobo, qui permet justement la demi-seconde d'ouverture pour un repli, frapper aux parties ou autre.
Le mode "je frappe comme un sauvage avec mon embout crénelé de la mort qui tue" ce serait vraiment en situation extrême.

19 avril 2011 à 17:31:19
Réponse #109

mrmagoo


je ne sais pas jusqu'à quel point ces dentelures peuvent être traumatiques.
Si il s'agit bien de ce modèle: http://www.maxgunner.com/images/E2DL_.jpg
outre les risques de traumatismes et des conséquences possibles que ça implique, ça risque de laisser des traces bien moins justifiables(pénalement parlant) que celles qu'aurait laissées une maglite toute bête, pour une capacité d'arrêt tout aussi acceptable.
En clair: une grosse bosse ça passe mieux devant un tribunal qu'une plaie ouverte.   
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

19 avril 2011 à 18:20:01
Réponse #110

Greg


Si il s'agit bien de ce modèle: http://www.maxgunner.com/images/E2DL_.jpg
outre les risques de traumatismes et des conséquences possibles que ça implique, ça risque de laisser des traces bien moins justifiables(pénalement parlant) que celles qu'aurait laissées une maglite toute bête, pour une capacité d'arrêt tout aussi acceptable.
En clair: une grosse bosse ça passe mieux devant un tribunal qu'une plaie ouverte.  

Vu que l'anneau dentelé de ma lampe est amovible, il faudra que je pense à le jeter dans les égouts après la scène du crime  :D

Bon plus sérieusement, en ce qui me concerne, comme je disais la frappe est un des possibles recours mais pas le but premier de ma lampe, et j'ai bien conscience des possibles traumatismes.

En tout cas merci de vos éclairages (ah, pas fait exprès)

19 avril 2011 à 18:53:38
Réponse #111

Lorka-85


Tu tires tes assertions de quoi, expérience professionnelle très engagée ? Si tu te trouves à 10 cm de l'oeil d'un malintentionné tu va pas tarder à sentir comme un odeur de m*rde prête à heurter de plein fouet le ventilo. Des lampes professionelles de 100 000 lux avec une autonomie suffisante et une bourse raisonnable ?  :blink:

Par ailleurs, on sait comment le déploiement au bon moment d'un outil de défense est un exercice difficile, mais là il faudrait en déployer deux en même temps et se passer d'un moyen de préhension assez indispensable.

Pourtant à deux mètres, une lampe honnètement puissante dirigée vers les yeux permet de créer une seconde d'ouverture propice à un shoot des valseuses ou d'un genou et d'un enchaînement en frappes kubotan de ladite lampe en se désaxant.

une lampe de 10 000 lux a une distance de 1 metre (mesure standard), fait bien au alentours de 100 000 lux a 10 cm, mais a 2 metres, seulement dans les 400 (quatre-cent) lux. c'est les lois de la physique. j'ai un luxmetre ou j'ai testé toutes mes lampes, et je fréquente les forums d"illuminés" fan de loupiottes depuis quelques années.
après a 2 mètre dans les yeux je pense que tu te "cache" de l'adversaire (effet contre jour) c'est tjs ça, mais pour efficacité pur c'est bien a 20-10 cm des yeux.

+1 pour le déploiement. après dans une poche principal sortir ça de faon low profile est envisageable :) chacun sa méthode.

19 avril 2011 à 18:58:39
Réponse #112

Patrick


une lampe de 10 000 lux a une distance de 1 metre (mesure standard), fait bien au alentours de 100 000 lux a 10 cm, mais a 2 metres, seulement dans les 400 (quatre-cent) lux. c'est les lois de la physique. j'ai un luxmetre ou j'ai testé toutes mes lampes, et je fréquente les forums d"illuminés" fan de loupiottes depuis quelques années.
après a 2 mètre dans les yeux je pense que tu te "cache" de l'adversaire (effet contre jour) c'est tjs ça, mais pour efficacité pur c'est bien a 20-10 cm des yeux.
Je ne saurais trop te conseiller de délaisser "ces forums d'illuminés" s'ils te conseillent de t'approcher à 10/20 cm de quelqu'un qui te veut vraiment du mal pour le faire bronzer. Essaye plutôt les cours et stages de protection personnelle dont on parle abondamment ici, ça coûtera moins cher à ta bourse et ça préservera plus sûrement tes bourses.

19 avril 2011 à 19:01:21
Réponse #113

sharky


une lampe de 10 000 lux a une distance de 1 metre (mesure standard), fait bien au alentours de 100 000 lux a 10 cm, mais a 2 metres, seulement dans les 400 (quatre-cent) lux. c'est les lois de la physique. j'ai un luxmetre ou j'ai testé toutes mes lampes, et je fréquente les forums d"illuminés" fan de loupiottes depuis quelques années.
après a 2 mètre dans les yeux je pense que tu te "cache" de l'adversaire (effet contre jour) c'est tjs ça, mais pour efficacité pur c'est bien a 20-10 cm des yeux.

+1 pour le déploiement. après dans une poche principal sortir ça de faon low profile est envisageable :) chacun sa méthode.

Non rien en fait, j'allais poster quand j'ai vu le post de Patrick :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 avril 2011 à 19:30:52
Réponse #114

Lorka-85


non pour 12 $ vous avez une excellente lampe (chinoise) qui répond au critère de puissance, et pour la distance, en tenant compte de l'allonge du bras, ont ai pas nez a nez avec le BG hein  :-[

19 avril 2011 à 19:35:42
Réponse #115

sharky


, et pour la distance, en tenant compte de l'allonge du bras, ont ai pas nez a nez avec le BG hein  :-[

C'est une expression.
Est ce que tu as essayé de driller le déploiement sous stress ou essayer de flasher un partenaire qui ne se laisse pas faire et qui n'est pas statique?
Parce que s'entraîner à dégainer au chaud chez soi, c'est une chose mais çà reste de la fiction et pas la réalité.
 ;)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 avril 2011 à 19:38:21
Réponse #116

Lorka-85


mouis, je voyez plutôt ça en "frappe" surprise ou ont sens que ca vas tomber, un peu comme le crochet machoir surprise.   ;#

19 avril 2011 à 19:50:17
Réponse #117

Leif


j'avais la surfire avec crenelure..


deja sur de l'humain c'est une taille batarde qui fait que l'autre ne ressent pas comme un pic et c'est pas assez gros pour l'estourbir.

ensuite ça casse rien du tout, a la rigueur du verre simple et bonjour les cicatrices.

c'est tout juste bon a la deco et comme le dit serge , justifié pourquoi ce choix aupres de la marechaussée.

par contre c'est toujours mieux que rien pour impacter a certains endroits.

c'etait mon petit retex

19 avril 2011 à 19:55:36
Réponse #118

sharky


mouis, je voyez plutôt ça en "frappe" surprise ou ont sens que ca vas tomber, un peu comme le crochet machoir surprise.   ;#

On parle pas de la même chose manifestement et en plus tu réponds pas à mes questions.
Tant pis
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 avril 2011 à 20:06:02
Réponse #119

Gros Calou


ont ai pas nez a nez avec le BG hein  :-[

Non tu es à distance de son poing dans ton nez ;# Et dans le meilleur des cas  ;)

19 avril 2011 à 23:52:23
Réponse #120

Lorka-85


Non sharky j'ai jamais eu l’occasion de flasher en situation réel un type, théorique pour le moment.  :-[
C'est un petit plus qui ne vas pas sans un bon état d'esprit (mindset) bien sur. +1

20 avril 2011 à 07:18:51
Réponse #121

sharky


Non sharky j'ai jamais eu l’occasion de flasher en situation réel un type, théorique pour le moment.  :-[
C'est un petit plus qui ne vas pas sans un bon état d'esprit (mindset) bien sur. +1

Je te parle pas forcément en situation réelle mais au moins dans un entrainement plus réaliste avec un partenaire qui te met la pression, l'interview à gérer, ton placement, la manipulation du bouzin etc...
Je dis pas que c'est impossible, c'est juste que ce n'est pas inné. ;)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 juin 2011 à 18:04:17
Réponse #122

sauzer


Bonjour les amis,

Ayant acheté des spray au gaz il y a plus de deux ans (je n'ai heureusement pas eu à les utiliser), j'envisage d'investir dans des sprays au gel car j'ai cru comprendre qu'ils limitaient un max les risques de retour de produits (après il faut être plus précis dans la visée par contre).

Dans cette optique, je voulais donc savoir si ce spray de la marque "Punch" (http://bombeslacrymogenes.com/description-41-id=29.html) vous paraissait un bon produit ?

Merci par avance pour vos avis et lumières !

Cordialement


30 novembre 2011 à 13:07:15
Réponse #123

Greg


EDIT : modifié mon intro qui était confuse.

J'hésite à m'acheter un spray (ASP key defender plus exactement pour ma part), mais je m'interroge encore sur la réelle efficacité d'un tel objet : pas l'efficacité intrinsèque qui est reconnue sur la plupart des personnes, mais plutôt l'utilité dans le contexte.

Je sais que cela a été déjà pas mal débattu sur le forum, et pour donner mon avis perso :
à priori je ne me vois pas l'utiliser dans un contexte de SD de ma propre personne (raisons principales : pas de stopping power immédiat, efficacité fluctuante selon contexte, etc.).
Je préfère porter toute mon attention sur mes armes naturelles.
Ce n'est évidemment qu'un avis perso car j'ai la chance comme pas mal ici de pouvoir m'entrainer à la SD dans diverses disciplines à côté, et je comprends tout à fait la volonté de certains d'en posséder, surtout si aucune notion de SP ou SD en parallèle.

En revanche, que pensez-vous de l'utilité d'un spray dans le cadre d'une assistance à une tierce personne agressée (physiquement) ?

Si je ne me trompe pas, nous restons dans le domaine de la légitime défense même si indirecte :

Source Wiki :
"La légitime défense est l'autorisation légale de faire cesser une agression contre soi-même ou autrui par des moyens en d'autres cas interdits. Cette notion s'applique aussi bien aux individus qu'aux États."

Ce serait, pour ma part en tout cas, LA raison qui me pousserait à acheter le produit, et je souhaitais avoir vos réflexions à ce sujet.

Dans le cadre d'une assistance, pas évident d'arrêter le ou les agresseurs : porter des coups ? placer une clé ?
Je vois le spray comme une bonne alternative, qui permet de calmer "relativement" rapidement et naturellement les vélléités de l'agresseur...

Vos avis sur la légitime défense dans ce contexte, et sur l'efficacité de l'action elle-même ?

EDIT :
Je vois que j'ai cartonné avec mon post....il faut que je rajoute une meuf à poil pour appâter le chaland ?   8)
« Modifié: 01 décembre 2011 à 12:55:58 par Greg »

01 décembre 2011 à 13:44:32
Réponse #124

Patrick


Je vois que j'ai cartonné avec mon post....il faut que je rajoute une meuf à poil pour appâter le chaland ?   8)
Non, c'est juste qu'on s'est cassé le cul à répondre aux même demandes 428 fois dans le fil dédié aux sprays et que personnellement je fatigue. Alors si la photo de la fille à poil est agréable n'hésites pas.

Pour le reste tout à déjà été dit, les modèles, les doctrines et circonstances d'emploi, les limites, etc.....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //