Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Spray OC (bombe de gaz lacrymogène)  (Lu 105085 fois)

03 mars 2014 à 14:38:05
Réponse #150

Lorka-85

Matthieu le soucis c'est que les agressions son rarement le fait d'une seul personne de nos jours, et d’après certains sites de vente en ligne, le Sabre Red 22 cl (enfin, 22 oz, il fait 10 cm de haut, 2 cm de diamètre, avec un clip) peu marcher 25 secondes. (donc toi qui a les formats supérieur, aucun soucis).

De toute façon le mien expire ce mois de Mars 2014, donc je vais le vider en une seul traite pour tester, jamais utilisé en 2 ans. Mais j'ai pas trop envie de polluer la nature, peu être le vider dans un sac poubelle ou les toilettes.

Copper l'avantage est que discrètement tu peu t'en servir de kubotan de la lampe, donc renforcer le coup de point et te permetre le coup de point marteau.

Mais j'ai bien compris que c'est pas le but, je pense que un coup flash de lampe d'une seconde a 20 cm d'un oeil sur un mec bourré mais pas trop méchant, avec une grosse voix de désescalade verbal : "ALLER c'est fini pour ce soir, chacun rentre chez sois pour cuvé et BASTA" (lui proposer un chemin alternatif de façon ferme pour ne pas laisser son esprit sans issus).
Mais bon un week end d'intégration c'est fun a la base, tente de pas être au dessus du 1gr d'alcool si tu peu géré (5 verres de vins, ou 6-7 verres Bières forte , ou 1 verre de vodka, pastis, de 14cl environs (format d'un gobelet jetable) ) si tu fais entre 70 et 80 kilos ;)

03 mars 2014 à 14:58:15
Réponse #151

Bomby

Modération on :

Salut,

ce fil est consacré au Spray OC.

Pas mal de choses ont déjà été dites, on peut évidemment toujours apporter de nouvelles précisions, de nouvelles questions, reprendre les choses sous un angle nouveau mais merci de tenir compte de ce qui a déjà été discuté.

La question du comportement à avoir face à un bizutage qui peut déraper est une autre question, qui d'ailleurs peut fort bien justifier un fil spécifique.

La question des mérites respectifs d'une lampe vs un spray ou de l'usage "tactique" d'une lampe est également différente.

Merci à tous de rester dans le sujet, en s'efforçant d'y apporter quelque chose et si possible en évitant de donner dans la fascination pour le matériel miracle, quasiment magique.

Cordialement,

Bomby

Modération off.

03 mars 2014 à 15:56:55
Réponse #152

Bomby

(...) d’après certains sites de vente en ligne, le Sabre Red 22 cl (enfin, 22 oz, il fait 10 cm de haut, 2 cm de diamètre, avec un clip) peu marcher 25 secondes. (donc toi qui a les formats supérieur, aucun soucis).

De toute façon le mien expire ce mois de Mars 2014, donc je vais le vider en une seul traite pour tester, jamais utilisé en 2 ans. Mais j'ai pas trop envie de polluer la nature, peu être le vider dans un sac poubelle ou les toilettes. (...)

Dans les toilettes, tu es sûr ? Tu ne t'en sers pas tant que ça ?

Sérieusement, Lorka, entre polluer la nature et vider ton spray d'OC d'une seule traite juste pour vérifier la durée de diffusion en continu, il va forcément falloir choisir.

Mais ton post soulève à mon avis justement une question intéressante.

Quelqu'un sait-il ce qui est préconisé pour le traitement des sprays "périmés" et leur récupération et/ou traitement  comme "déchets" ?

Cordialement,

Bomby

04 juin 2014 à 00:08:30
Réponse #153

Matthieu

Bonjour,

Je viens de trouver un "nouveau" petit spray sur le net, le Aceco Micro-Shot.
En gros c'est une recharge de ASP Defender dans un corp de petit pistolet de couleur.
A votre avis est-ce une bonne idée (en noir surement pas), est-ce ergonomique?
Bref je me pose des questions sur ce nouveau "gri-gri"

Matthieu

04 juin 2014 à 01:21:22
Réponse #154

Pier13

Je ne vois aucun intérêt d'avoir un spray lacrymogène ressemblant à s'y méprendre à une arme de poing :branleur: (confusion des genres). Je trouve cela même carrément dangereux de sortir ce type de gadget lors d'une vive altercation physique.
    Pour l'ergonomie... Au vu de la taille de l'engin autant porter une lacrymo gel de 60ml plus petite donc plus facilement accessible et avec plus de produit irritant pour un prix 10x moins élevé & franchement plus discret.
    Bref, AMHA un coup marketing qui permet d'alléger le client de 125$ plus les recharges de gaz, plus le holster tactique qui va bien... En dehors de bien racler les fonds de poches du client, je ne vois pas l'intérêt.

PS : il faudrait peut être inventer la bombe lacrymogène qui tire des balles... ;)
« Modifié: 04 juin 2014 à 04:44:08 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

04 juin 2014 à 12:30:39
Réponse #155

Loriot

Salut!
En cherchant quelques infos sur ces produits je suis tombé sur un pdf de l'office fédérale de la santé en Suisse.

Si cela peut aider pour la compréhension du produit:

http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/03566/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGdnt2f2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

04 juin 2014 à 13:49:19
Réponse #156

sharky

Est ce que beaucoup ont essayé de déployer une gazeuse sous stress?
J'entends par stress, lors d'un training un peu poussé où tes partenaires te mettent la pression et où tu gérer l'interview etc...
Bah, moi j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour mon cerveau de primitif et trop éloigné de ma boîte à outil. D'ailleurs, je n'en porte jamais.
J'imagine le boulot pour quelqu'un qui n'a aucune expérience et qui garde un aérosol au cas où
Alors reprendre l'architecture d'une arme à feu, c'est pas complètement idiot et peut être même plus intuitif qu'un aérosol pour un ou une novice. Si en plus, on a une petite expérience des armes à feu, c'est tout bénéf.

Je rappelle que ce n'est pas non plus une grande nouveauté, celà fait quelques années que ce genre de produit existe sur le maché: Mace pepper gun/ Jtx pepper gun.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juin 2014 à 14:33:42
Réponse #157

Bomby

Bonjour,

Je viens de trouver un "nouveau" petit spray sur le net, le Aceco Micro-Shot.
En gros c'est une recharge de ASP Defender dans un corp de petit pistolet de couleur.
A votre avis est-ce une bonne idée (en noir surement pas), est-ce ergonomique?
Bref je me pose des questions sur ce nouveau "gri-gri"

Matthieu

Voilà donc l'engin : http://www.acecodefense.com/

Ça semble a priori conçu pour ne pas être forcément confondu avec un pistolet "normal", du fait notamment des couleurs vives employées, mais il n'est pas sûr, bien au contraire, que ceci suffise à éviter le risque d'une confusion avec un "vrai" flingue.

Or il me semble (comme à Pierr13 un peu plus haut) que en situation chaude, tant qu'on n'a pas un "vrai flingue" en main avec l'intention et la capacité de s'en servir, mieux vaut éviter tout ce qui peut y ressembler.

Est ce que beaucoup ont essayé de déployer une gazeuse sous stress?
J'entends par stress, lors d'un training un peu poussé où tes partenaires te mettent la pression et où tu gérer l'interview etc...
Bah, moi j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour mon cerveau de primitif et trop éloigné de ma boîte à outil. D'ailleurs, je n'en porte jamais.
J'imagine le boulot pour quelqu'un qui n'a aucune expérience et qui garde un aérosol au cas où
Alors reprendre l'architecture d'une arme à feu, c'est pas complètement idiot et peut être même plus intuitif qu'un aérosol pour un ou une novice. Si en plus, on a une petite expérience des armes à feu, c'est tout bénéf.

J'entends l'argument de la maniabilité et d'une utilisation plus instinctive, il est d'ailleurs mis en avant dans l'une des vidéos de promotion du site du vendeur, vidéo qui, par ailleurs, est curieusement tout sauf convaincante quant à la puissance d'arrêt de l'engin et sur sa portée utile de tir.

Mais le risque de confusion demeure à mon avis trop important pour une arme qui, précisément, aura une efficacité aléatoire et ne sera éventuellement utile qu'à très courte portée. Ce qui par ailleurs la disqualifie à mes yeux assez largement : si elle n'apporte ni puissance d'arrêt ni allongement significatif de la distance, à quoi sert-elle ?

En fait, ami Sharky, je crois que tu avais déjà pratiquement tout dit dans le passage précédent de ton message :

Pour moi (mais ce n'est qu'un avis personnel, je sais que des gens sérieux utilisent ça différemment), une lacrymo ça sert essentiellement à créer de la distance, par exemple pour couvrir une retraite ou pour obliger des personnes hostiles à dégager telle ou telle zone. Pour aller au-delà et neutraliser quelqu'un à coup sûr, il faut vraiment mettre la dose et la concentrer. Dans les deux hypothèses, c'est donc plutôt fait pour un usage massif, et non discriminant, dans une zone qu'on est soi-même en train d'évacuer ou dans laquelle on n'entrera pas. Pas besoin d'un outil très fin pour cela, plutôt d'une bonne capacité de projection et de volume (j'ai d'ailleurs, il y a un moment de ça, déjà vu et véhiculé des lacrymos CS de la taille d'une grosse bouteille de gaz genre Butagaz, avec un manche de projection genre chalumeau !).

Loin donc du côté gri-gri de sac à main que nous propose le marketing du vendeur...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 04 juin 2014 à 17:18:05 par Bomby »

04 juin 2014 à 16:20:08
Réponse #158

Loriot

Cela ressemble mechament a un flingue... Selon la législation en vigueur à certains endroit, le gars en face pourra légitimement sortir le sien, un vrai! Et tirer lui a balle réel pour se défendre en toute légalité... Un peu bête du coup! En plus des yeux qui piquent tu te retrouve avec le bas ventre chaud et humide...

04 juin 2014 à 16:53:11
Réponse #159

sharky

Je parlais juste de manipulation sous stress, quant au reste, le contexte, le ratio efficacité  des sprays etc... mon choix est fait depuis longtemps  :D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

04 juin 2014 à 16:56:33
Réponse #160

Pier13

l'une des vidéos de promotion du site du vendeur, vidéo qui, par ailleurs, est curieusement tout sauf convaincante quant à la puissance d'arrêt de l'engin et sur sa portée utile de tir.

Effectivement la vidéo a de quoi laisser vachement perplexe quant à la puissance d'arrêt & la portée, ainsi que la précision avec du vent.
    On dirait un pistolet faisant pipi... :o  autant cracher du tabasco à la gueule de son adversaire :huh: je vous laisse imaginer le déploiement de la bouteille.  :-[
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

04 juin 2014 à 17:04:46
Réponse #161

sharky

autant cracher du tabasco à la gueule de son adversaire :huh: je vous laisse imaginer le déploiement de la bouteille.  :-[

Rigole mais on est quelques uns ici à connaître un mec super qui a traversé beaucoup de pays pourris à faire des trucs dangereux avec un mini tube de harissa dans sa poche. Je t'assure qu'une fois le tube vidé sur la main, les caresses au malotru ont un deuxième effet kiss cool.

04 juin 2014 à 17:10:29
Réponse #162

Pier13

Rigole mais on est quelques uns ici à connaître un mec super qui a traversé beaucoup de pays pourris à faire des trucs dangereux avec un mini tube de harissa dans sa poche. Je t'assure qu'une fois le tube vidé sur la main, les caresses au malotru ont un deuxième effet kiss cool.

Ça ne me surprend qu'à moitié, et je ne doute pas de l'efficacité, bon concept d'huile de massage vivifiante.
 :]] Bon, moi de ce pas je vais déposer des brevets!  :huh:

HS Off
« Modifié: 04 juin 2014 à 18:02:31 par Pier13 »

04 juin 2014 à 17:50:57
Réponse #163

fosa

Le poivre dans une pochette, la burette d'huile pimentée sont vieux comme le monde...
Comme pour n'importe quel moyen à mettre en œuvre, travailler le geste (souvent...) pour que celui ci "sorte" à minima en cas "d'activation" sous stress est primordial...

10 juin 2014 à 17:55:54
Réponse #164

aliɔs

En stoppant à l’aide d’un spray au poivre le tireur de la fusillade de la Seattle Pacific University, Jon Meis est devenu un héros local. Les collectes de fonds pour son mariage, prévu le 21 juin, se multiplient.
L’habitude de Jon Meis d’emmener avec lui un spray de gaz poivré a probablement sauvé la vie de plusieurs étudiants de la Seattle Pacific University. Alors qu’un homme avait ouvert le feu, jeudi, sur le campus de l’établissement, l’étudiant profite d’un court instant où le tireur recharge son fusil de chasse, pour se précipiter sur lui, lui envoyer du gaz au visage, puis le mettre à terre. Une version complétée, quelques heures plus tard, par Chris Fowler, porte-parole de la police de Seattle: «Une fois au sol, d’autres étudiants ont sauté sur l’auteur de la fusillade et ont réussi à l’immobiliser jusqu’à l’arrivée des forces de police». 

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/la-fabuleuse-histoire-de-jon-meis-l-etudiant-qui-a-mis-fin-a-la-fusillade-de-seattle-5754/

15 juillet 2016 à 15:05:47
Réponse #165

Lecachalot

Bonjour à tous,

A partir notamment du site : https://www.redhotpepperspray.com/collections/wildfire-pepper-spray

Je me suis livré à cette comparaison :

Foxlab : 2% OC X 5,3 M SHU = 10600 Scoville Value

Sabrered (bleu) :10% OC X 2M SHU = 20000 Scoville Value

Wildfire : 18% OC X 3M SHU = 54000 Scoville Value

Ce calcul est-il valable, d'après vous ?

Est-il représentatif de la puissance des matériels ?

N'y a-t-il pas un lézard quelque part ?

Cordialement,

Lecachalot

16 juillet 2016 à 21:08:45
Réponse #166

Loriot

Voici l'effet d'un piment chaud dans un avion! http://youtu.be/khfv_5Dyb1k

A ne pas mettre entre toute les mains!

07 août 2020 à 01:55:10
Réponse #167

Whispering_Smith

Bonjour,
Je me demande si un spray OC de TW1000 63 ml serait trop grosse ou pas assez discrète en cas de contrôle ? Ou alors il vaut mieux s'orienter vers des modèles plus petits pour que ça "passe mieux" devant les forces de l'ordre ?
Parceque 63 ml c'est pas si gros que ça quand même, mais j'ai un petit doute... 🤔

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité