Nos Partenaires

Auteur Sujet: la tarte au bois du campeur  (Lu 9432 fois)

16 décembre 2009 à 19:52:55
Lu 9432 fois

Campeur

En fait je n'ai aucun mérite, il revient à canardvécé qui avait déniché le lien :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26793.msg277524.html#msg277524

je me suis contenté de mettre en pratique un certain nombre de truc que j'ai trouvé sur le site.
Dans le dernier trappeur de Nicolas Vanier, le personage principal passe à travers la glace et est sauvé in extremis par ses chiens et ... son EDC  ;D. il y prend une bougie et parvient à alumer un feu qu'il le sauve définitivement de l'hypothermie.

du coup, j'ai régulièrement utilisé des bougies pour allumer divers feu. ça permet de s'exonérer du papier, des brindilles et autres amadou. le problème c'est que même si la flamme dure autant de temps qu'il y a de bougie, elle n'a parfois pas suffisamment de pêche pour allumer des branches de bonne section.

le post de canardvécé m'a permis de trouver ce qui me manquait : la tarte au bois  ;#

pour fabriquer cette douce patisserie, un tout p'it peu de matériel :

une fois les bougies découpées en morceaux vous les faite fondre dans une casserole, vous récupérez les mèches et les mettez de coté. un peu de sciure récupérée sur les chantiers forestiers dans le fond d'un moule en papier, vous faites couler dans les moules ou vous faites dépasser les morceaux de mèche récupérées et le tour est joué :

il ne reste plus qu'à tester le système :

au début la flamme est celle d'une bougie traditionnelle, mais elle ne tarde pas à prendre de la force :

ça brule sans discontinuer pendant une bonne dizaine de minutes. la première fois, c'était dans le vent, sans bois, et ça a tenu. il me reste à tester le gros modèle, je vous tiendrai au courant  :)

ça pèse presque rien, et au niveau encombrement, ça tient moins de place qu'une frontale. perso, j'ai adopté pour mon fond de sac, et pour allumer le poêle à bois!

voilà, merci à Canardvécé et à l'auteur de "The Wilderness Wiki "

Salut

ps : désolé pour les incustations photo, mais je débute  :o
« Modifié: 18 décembre 2009 à 10:16:43 par plumok »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 décembre 2009 à 19:56:32
Réponse #1

jbc

cool ! il faut que l'ont puisse voir ça en live

16 décembre 2009 à 21:59:03
Réponse #2

jeanluc

sciure ou copeaux;Campeur?sur les photos,cela semble être des copeaux,et est ce que çà ferait une difference ? :(

16 décembre 2009 à 22:27:56
Réponse #3

jeanoO

salut,
je pense que la sciure est beaucoup trop fine pour que cela fonctionne. Mais bon des copeaux ca ce trouve partout!
mais si tu veux teste avec le la sciure et dit nous ce que ça donne!
A++ jnOo
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

16 décembre 2009 à 22:39:54
Réponse #4

bushiben

Quel pourcentage de melange, avec une bougie standard tu fait combien de tartes?
Ne pensez vous pas que si vous disposez d une bougie avec vous il vous suffirais d'en faire quelques copeaux afin de lancer le feu? ( et vous auriez toujours la bougie au cas ou..)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

17 décembre 2009 à 14:15:52
Réponse #5

Frankovish

Cool très bon principe encore une fois. Je me doit d'essayer cela

Merci du tuto  :up:
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

17 décembre 2009 à 16:22:41
Réponse #6

canardvécé

heureux que tu aies approfondi le truc!
merci à toi.
alain

17 décembre 2009 à 18:27:00
Réponse #7

Campeur

cool ! il faut que l'ont puisse voir ça en live

c'est quand tu veux JBC ! ... euh après les fêtes de noël... ma douce me regarde avec un drôle d'air une buche dans la main  :o !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 décembre 2009 à 18:43:46
Réponse #8

Campeur

sciure ou copeaux;Campeur?sur les photos,cela semble être des copeaux,et est ce que çà ferait une difference ? :(

tu as raison jean luc, c'est plus des copeaux que de la sciure !

j'essaierai avec de la sciure, je vous dirai !

je pense qu'avec une bougie je dois faire trois ou 4 tartelettes Bushiben. je comptabiliserai la prochaine fois la j'ai pas trop fais gaffe !
pourquoi pas les copeaux de bougie ! En fait l'idée de base d'utilisation de la bougie (seule), c'est de verser un peu de cire chaude sur le bois puis de placer la bougie sous le bois. la parafine fondue améliore la combustion.

ici tu mélanges les deux, le bois et la cire, ça condense la flamme en un seul et même endroit plutôt que le répartir... je sais pas si je suis très clair  :-\ ... en fait c'est jamais qu'un allume barbecue, presque bio  ;#

heureux que tu aies approfondi le truc!
merci à toi.
alain

ben, tu sais Alain, j'ai fait que faire ce qu'on s'était dit, j'ai pas trop de mérite  :D

17 décembre 2009 à 19:06:51
Réponse #9

** Mathieu **

Salut,

je voulais juste signaler qu'il faut être prudent quand on fait fondre de la paraffine à la casserole, car il se dégage des vapeurs hautement inflammables ;
j'ai testé, heureusement j'avais pas la tête au-dessus de la casserole... ;#

Ne placez jamais le récipient contenant la paraffine directement sur une flamme!!!
Utilisez toujours la méthode du bain-marie.

# N'oubliez jamais que la paraffine est dangereusement proche de l'huile dans sa composition chimique et en contient aussi un certain pourcentage.
# Souvenez-vous que la paraffine n'a pas seulement un point de fusion mais aussi un point d'ignition [Flash Point, en Anglais], température à laquelle elle prend feu : 190°C.
# Si vous devez vous éloigner de la paraffine en train de fondre, pour quelque raison que ce soit (facteur à la porte, gosse qui pleure, téléphone, feuilleton à la TV, ...), coupez la source de chaleur. Toujours.
# N'oubliez pas que, lorsqu'une bougie brûle, ce sont les vapeurs de paraffine qui entretiennent la flamme et PAS la mèche. Ces vapeurs, qui surviennent aussi lorsque vous chauffez la paraffine pour la faire fondre, sont INFLAMMABLES.
# Toutes les règles de sécurité qui s'appliquent à une friteuse s'appliquent aussi à votre matériel de fonte de paraffine.

J'ai trouvé ces quelques infos sur le site www.bougies.info :

- L'équipement de fonte : http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=MELT0001
- Le Thermomètre : http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=MUSTHAVE0002
- Comment brûle une bougie ? : http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=WICK0007

@+ :)

17 décembre 2009 à 19:16:22
Réponse #10

Campeur

merci Matthieu,

j'ignorais tout cela, et je dois bien avouer que je n'ai pris aucune précaution particulière  :-[, je vais agir en conséquence. merci encore !

17 décembre 2009 à 19:19:28
Réponse #11

** Mathieu **

Moi je dis ça je dis rien hein, c'est juste qu'une fois j'ai failli me transformer en torche humaine alors depuis je fais attention à tout les trucs qui s'enflamment  ;#

EDIT : et un autre conseil à destination des fumeurs : évitez de fumer une clope à proximité...  ;#
« Modifié: 17 décembre 2009 à 19:28:41 par Mathieu »

17 décembre 2009 à 19:23:48
Réponse #12

Campeur

Bon, je faisais fondre un pain de 5 Kilos donc j'imagine que ça dégage plus de vapeurs inflammables que quelques bougies...  ;)

c'est plus une tartelette, c'est une pièce montée !

17 décembre 2009 à 19:36:38
Réponse #13

** Mathieu **

c'est plus une tartelette, c'est une pièce montée !

Justement c'était au cours de la réalisation d'un ouvrage d'art  ;)

Donc heureusement c'était dans un atelier équipé d'un extincteur, etc.
Le temps d'éteindre le bordel, la paraffine a quand même bien pourri le plafond car elle dégage une fumée hyper noire...

:-[

17 décembre 2009 à 20:19:25
Réponse #14

Campeur

oui la fumée noire, c'est le seul inconvénient que j'ai trouvé à ma tarte. bon en même temps, sur un petit dosage, y a vraiment pas de koi être incommodé, avec 5 kg.... :lol: :lol:

17 décembre 2009 à 21:51:12
Réponse #15

bushiben

Bon sang j ai frole la catastrophe...
J allais faire chauffer tout ca dardar sur le gaz de la cuisine sans savoir ce que je risquais.
Je pensais qu une bete bougie c etait sans risque moi!   :bang:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

25 décembre 2009 à 18:31:18
Réponse #16

tifung

Ton idée est bonne, mais la technique de la bougie a été maintes fois éprouvée. Après, l'allumage traditionnel avec une pierre à briquet me semble très efficace et il est souvent facile de trouver du combustible pour démarrer le feu. Et sur ce point, je pense que la bougie offre une alternative intéressante quand le bois est un peut humide.

Qu'en dites vous, tous ?  ::)

30 décembre 2009 à 08:55:18
Réponse #17

Campeur

pour continuer sur le même thème,

L'Apéribuche !

<table style="width:auto;"><tr><td></td></tr><tr><td style="font-family:arial,sans-serif; font-size:11px; text-align:right">De Apéribuche</td></tr></table>

<table style="width:auto;"><tr><td></td></tr><tr><td style="font-family:arial,sans-serif; font-size:11px; text-align:right">De Apéribuche</td></tr></table>

Montre en main, le cube de la taille d'un glaçon, a brulé pendant 10 minutes, à l'extérieur sous un vent léger.

j'ai pas encore essayé la tartelette aux pommes de pin, mais mon poêle s'en lèche déjà les babines  ;D

Ton idée est bonne, mais la technique de la bougie a été maintes fois éprouvée.

c'est justement parce que la technique est éprouvée, qu'on réutilise et qu'on essaie d'approfondir  tifung  ;)

pour faire la totalité des allumes feu du plateau j'ai du mis une dizaine de bougies. je pense ne plus faire que des "glaçons". plus de moules en papier, une facilité de fabrication maintenue et un plus grand nombre de pièces.

Salut

31 décembre 2009 à 21:36:51
Réponse #18

tifung

01 janvier 2010 à 18:33:15
Réponse #19

Baden

super l'idée :) surtout les glaçons  ;). je testerais à la fin de mes examens  :(

et juste comme ca ... sans vouloir tout casser :

sommes nous obliger de mettre une mèche ? si on arrive à avoir une flamme, il suffirait de faire prendre la paraffine et un ptit copeau de bois non ? car si oui, cela économiserait à chaque fois de la mèche et ca serrait tout aussi rentable de la faire avec de la paraffine pour pot de confiture (mois cher à l'achat il me semble que des bougies )

je peux peut-être me tromper  :-[ mais dans ce cas la dite le moi ...
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

08 janvier 2010 à 11:07:58
Réponse #20

Campeur

excellente idée raideur, si des copeaux de bois dépassent, ça le  fait très bien la mèche est complètement. si la parafine pour les confitures brule aussi bien, ça sera effectivement moins cher à l'achat  :up:

08 janvier 2010 à 19:50:09
Réponse #21

Raiderscout

Salut,

Depuis des annèes je fabrique mes allumes feux avec la parafine alimentaire et c'est Top  :doubleup: surtout  pour le porte monnaie. De plus c'est très pratique à conditionner (j'en ai même dans dans mon BOB). Mais je doute que cela rende plus commestible vos tartes au bois  :lol:.

Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité