Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ma politique au sujet de la politique...  (Lu 5750 fois)

16 décembre 2009 à 14:26:00
Lu 5750 fois

DavidManise

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, j'ai cherché à éviter le plus possible les prises de position politiques (oui, parfois j'ai eu du mal ;#), en affirmant clairement que nous avons ici un site apolitique, où la politique, la religion et les calibres sont des sujets tabous (cf les conditions d'utilisation du forum).  Je vais malgré tout expliciter certains points, car la nature a horreur du vide, et parce que que certaines personnes comblent souvent les creux avec des hypothèses qui finissent par devenir des étiquettes.

Je suis opposé à toute forme de politique extrême ou radicale, et encore plus aux raccourcis de la pensée qu'ils supposent.  Les généralisations de tout type (exemples en ordre alphabétique : "les" Arabes, "les" chasseurs, "les" intéllos, "les" Français, etc.) me puent profondément au nez, car en elles se trouvent les racines intellectuelles des pires atrocités. A partir du moment où on crée une catégorie mentale, et où on commence à décrire cette catégorie dans son ensemble, on rend possible le fait de traiter tous les individus de ladite catégorie de la même façon.  Et c'est toujours injuste.  Je suis donc un antiraciste convaincu, et je m'insurge contre la xénophobie aussi fort que contre le communautarisme, peu importe les bonnes excuses que les uns et les autres peuvent (parfois même légitimement) opposer.  Même si je le suis souvent moi-même, il n'y a jamais de bonne raison de devenir c*n.

Je suis opposé aussi à la bienpensance débile et à l'angélisme puéril de pas mal de politiques qui, pensant faire contrepoids à une forme d'injustice la remplacent par une injustice inverse.  Comme le disait si bien le regretté Stephen Jay Gould : "Sound debunking must do more than to replace one social prejudice by another" (traduction : une saine démystification doit faire plus que de remplacer un préjudice social par un autre).  Je pense que les citoyens doivent avoir le droit, dans les faits, de se défendre.

Maintenant que je n'ai plus de potes ni loin à gauche, ni loin à droite, sachez que je m'en tape 8)

Nous vivons (en France) dans un pays libre, et la liberté d'expression est pour moi une chose qui n'a pas de prix.  Toutes les idées, même les idées de m*rde, doivent avoir le droit d'être exprimées dans la limite du cadre légal...  mais je n'ai pas l'obligation, en tant qu'éditeur, de fournir gratuitement à qui que ce soit de tribune gratuite pour la diffusion de ses idées, surtout si elles sont brunes et malodorantes.  Autrement dit, j'ai parfaitement le droit de choisir de ne pas diffuser certains contenus, ou de ne pas accorder le privilège de poster à une personne qui utilise ce forum pour autre chose que de parler de la survie, de la vie sauvage, des premiers secours...  et des sujets prévus, de la manière prévue.

Il y a toujours deux manières de faire et de penser les choses.  La manière facile et raisonnable, où on accepte de faire des compromis inacceptables au nom de l'économie des souffrances, et la manière âpre, où on reste debout, et où on en paye fièrement le prix tous les jours.   Or, j'ai depuis longtemps appris que dans la vie on a mal, et qu'à la fin on crève.  Et je le vis plutôt bien.

Ici, nous prolongeons des vies, point barre.  Les fans de politique et les extrémistes en tous genre, passez votre chemin.

Merci d'avoir lu jusqu'en bas ;)

David
« Modifié: 13 janvier 2010 à 16:06:11 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité