Nos Partenaires

Auteur Sujet: Déterminer depuis combien de temps un foyer est éteint  (Lu 3472 fois)

15 décembre 2009 à 20:49:37
Lu 3472 fois

cromagnon

Salut à tous

Je vais poser une question sûrement idiote ,je précise que j'ai lu les différents posts sans trouver de réponses.Alors celle-ci s'adresse surtout au coureurs des bois canadiens et québécois ou aux indiens. ;#
Est-il possible de déterminer à partir de l'abandon d'un feu de bivouac ,le temps de marche qui nous sépare des pékins qui sont devant nous ?
C'est juste pour faire un exercice de tracking avec un pote.
A +  :camo:
« Modifié: 18 décembre 2009 à 00:49:16 par Karto »
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

15 décembre 2009 à 23:03:27
Réponse #1

Forgeron 88

Cela ne doit être évident, je ne m'y connais pas trop mais celà ressemble à un mythe.

Tu auras peut être une estimation en effet, mais il faut savoir quand ils ont arrêté d'alimenter le feu, la quantité, etc... tache ardue à mon avis, seul les restes de bois te diront le type de bois, la grosseur etc...

Si je prend mon petit dej le matin après avoir fait une flambée, que je pars deux heures après sans l'avoir éteint,  :down:- dans mon cas impossible, j'éteins toujours mes feux -  le feu ne te permettra pas de déterminer ma distance de toi.

C'est mon humble avis de vers de terre

Jp

15 décembre 2009 à 23:51:56
Réponse #2

baramine

on doit pouvoir obtenir une estimation assez large du moment du départ du gugus.
mais il faut prendre en compte une infinité de facteur.

déjà le profil du mec : -est-ce qu'il est habitué à la nature (auquel cas il aura très certainement éteint son feu avant de partir)
                              -est-ce qu'il est habitué à la marche?

ensuite le feu lui même :  -essence du bois
                                  -quantité de bois
                                  -chaleur résiduelle
                                  -type de feu
                                  -taille des buches

et je vais m'arrêter là parce que plus je liste les paramètres à prendre en compte et plus jme dis que Forgeron88 à raison en disant que ça tiens du mythe. 
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

16 décembre 2009 à 00:00:23
Réponse #3

Pierr

Autant te baser sur d'autres traces pour estimer l'âge de la piste, principalement l'érosion des empreintes. Pour juger de l'âge d'une empreinte sur base de l'érosion il n'y a pas de truc, c'est de l'expérience. La pluie, le vent, la nature du sol influent.
Si les herbes sont encore couchées de leurs pas c'est qu'ils ne sont pas partis depuis bien longtemps.

17 décembre 2009 à 21:11:05
Réponse #4

cromagnon

Merci pour vos réponses ; car je pensais qu'il y avait une formule ou une proportion voir une théorie qui permettait de déterminer la combustion d'un feu.
Donc je vais laisser tomber cette option pour continuer de travailler sur les traces. ::)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

18 décembre 2009 à 08:13:08
Réponse #5

baramine

je pense que c'est plus sage en effet.

et puis si tu arrives à pister un petit animal sans trop de peine, t'auras aucun mal à pister un homme... ça reste l'animal le moins "discret" en règle général.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

18 décembre 2009 à 09:49:35
Réponse #6

Woodrunner

Selon la saison et le climat on peut estimer le temps depuis le quel le feu à été abandonné si il pleut ou si la rosé est forte,...
Mais cela reste à mon avis juste quelque chose de resenti et il faut pas mal d'expérience et de pratique comme pour tous ce qui touche au trakking,... donc rien de formel ni de scientifique!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 décembre 2009 à 16:26:48
Réponse #7

Aerazur

:-[...Joss Randall aurait du écrire un bouquin. Il était infaillible.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité