Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lampes frontales -- Petzl -- Princeton Tec -- Compte rendu de testing  (Lu 38686 fois)

13 décembre 2009 à 21:31:10
Réponse #25

Outdoorsman


J'ai depuis 3 mois une Zipka + 2.
Voici mon point de vue :

Niveau d'éclairage :
largement suffisant pour une utilisation en camp, faire du bricolage
suffisant pour marcher sur un chemin bien tracé ou une route
pas suffisant pour avancer à vue où l'on a besoin d'anticiper des obstacles

La led rouge :
c'est un véritable plus : très bien pour lire sans déranger son voisin même si au début il faut s'habituer à l'éclairage
Faible dépense d'énergie, discrétion, conservation partielle de la vision nocturne (très bien pour se mettre en place lors d'un affut)
Ne convient pas pour regarder des images, des photos ou une carte (l'éclairage modifie la couleur)
La led rouge s'allume encore plusieurs heures quand il n'y a plus assez d'energie pour allumer le faisceau principal

Quand on allume la frontale elle revient sur le dernier mode couleur utilisé, c'est bien.
Par contre en mode blanc, elle se met par défaut sur le mode maxi, on aurait préféré le mode mini.

Le zip :
plus confortable qu'un bandeau : on ne sent rien sur la tête
très faible encombrement
fiable (j'ai eu pendant 6 ans une zipka 1 sans aucun problème d'enrouleur)
permet de positionner la frontale ailleurs que sur la tête (autour du poignet pour fouiller discrètement dans son sac, autour du genou pour avoir un éclairage bas, etc...)
un inconvénient : ma femme qui a de longs cheveux dit qu'ils se prennent dans l'enrouleur
autre inconvénient : manque de stabilité sur la tête dans une grosse descente ou si l'on court

solidité :
j'ai pas fait de crash test. Elle est cependant tombé plusieurs fois d'une hauteur de table sur un sol dur sans dégât.
Le plastique rigide inspire cependant moyennement confiance (risque de fêlure à l'impact); une housse de transport (celle prévue pour, ou une simple housse improvisée, chaussettes, .... ) est indispensable
Le bouton unique, recouvert de plastique inspire confiance

Etanchéité :
là encore je n'ai pas fait de test. La Zipka est donnée comme résistante à la pluie mais le bloque pile ne m'inspire pas confiance et à mon avis, sous une pluie battante et prolongée  :down:

Conclusion :
bonne lampe de camp ou de secours que l'on peut facilement avoir toujours sur soi. Elle peut servir pour de petites marches mais ce n'est pas une lampe de progression en terrain difficile ou non tracé.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 décembre 2009 à 04:18:03
Réponse #26

bushiben


Bravo et merci, ce test tombe a point, je compte acheter une frontale et le choix me semblait des plus difficile.
Voila qui va me simplifier les choses, MERCI MAESTRO! :doubleup:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 décembre 2009 à 21:19:56
Réponse #27

kaillou38



  • poids : facteur important pour les lampes de rando, ou qu'on devra porter sur la durée, et un peu moins vital pour les usages plus spécialisés...  chaque lampe a été pesée sur ma balance de cuisine Terraillon.  Les poids annoncés par les constructeurs sont précis ;)
  • lumens x durée d'éclairage en mode pleine puissance : comparatif des données constructeur, les données n'ont pas été testées (nous attendons un luxmètre en prêt, qui contribuera à une éventuelle mise à jour de cet article...).  Attention, il s'agit de la puissance d'éclairage avec des piles neuves à une température de 20°C, soit un bon gros 1,5v plein pot.  Avec des piles plus faibles, la puissance d'éclairage décroît de manière plus ou moins linéaire, et donc la lampe fournit toujours beaucoup moins de lumens à la fin de la période annoncée (typiquement un quart voire un cinquième !).
  • lumens x durée d'éclairage en mode économique : comparatif des données constructeur, les données n'ont pas été testées (nous attendons un luxmètre en prêt...).  Attention, il s'agit de la puissance d'éclairage avec des piles neuves à une température de 20°C, soit un bon gros 1,5v plein pot.  Avec des piles plus faibles, la puissance d'éclairage décroît de manière plus ou moins linéaire, et donc la lampe fournit toujours beaucoup moins de lumens à la fin de la période annoncée (typiquement un quart voire un cinquième !).
  • présence d'un filtre rouge / rabat : oui ou non...  sur certains modèles d'autres filtres sont présents, ça sera mentionné aussi.  L'intérêt du filtre rouge est de pouvoir allumer sa lampe sans ruiner sa vision de nuit, ni celle des copains au bivouac...  les autres filtres (notamment le vert) permettent théoriquement de repérer des traces de sang plus facilement...  a confirmer.  Certaines lampes sont équipées d'une lentille transparente qui diffuse le faiseau lumineux, en augmentant la dispersion pour un champ de vision plus large, mais réduisant la portée.  J'appelle cette lentille un "diffuseur"...  un terme plus approprié existe probablement.  Mea Culpa.
  • étanchéité : les lampes annoncées comme étanches ont été plongées dans l'eau à des profondeurs et pour des durées compatibles avec les normes annoncées
  • robustesse (y compris dans le froid) : les lampes ont été placées au congélateur (-18°C) puis malmenées légèrement
  • encombrement : évaluation subjective avant tout...
  • alimentation sur le terrain (rechargeable, piles, solaire, nombre de piles, type de pile, AA/AAA, lithium ?) : point très important pour l'utilisation et le stockage, une lampe avec des piles au lithium peut être stockée et utilisée jusqu'à -20 ou -30°C, ce qui change largement la donne en hiver !  La possibilité d'utiliser des piles NiMH rechargeables est un gros plus aussi pour le rechargement avec des panneaux solaires, pour les bouts de brousse à long terme...
  • comportement de la lampe avec des piles très faibles : des piles faibles (testées à ~ 0,9/1v ont été utilisées pour observer le comportement des lampes, de nouveaux tests sont prévus avec des piles encore plus faibles
  • portée et largeur du faisceau : comparaison subjective à l'aide de photographies effectuées dans une grotte
  • largeur du spectre lumineux obtenu (en mode blanc) : comparatif subjectif basé sur les photos (balance des blancs effectuée à la lumière du soleil)
  • confort : port pendant quelques heures de chacune des frontales (oui, en plein jour on a l'air c*n ;#), et "test du coup de boule" : j'ai mis un léger coup de tête dans une porte avec chacune des frontales, de manière à sentir leur comportement en cas de choc, et certaines piquent bien...
  • stabilité (VTT, course) : sautillements sur place et quelques katas de karaté effectués avec les frontales sur la tête
  • ergonomie : analyse subjective, et utilisation régulière...  un des meilleurs tests a été de changer les piles dans le noir, dans la grotte, avec les mains un peu froides...
  • pas de risque d'auto-allumage : qques heures de transport dans le sac à dos
  • portée effective du mode strobe : test comparatif subjectif sur le mur de la grotte (les photos n'ont pas été prises, en raison des temps d'exposition nécessaires pour prendre les photos...)
Quelques précisions techniques :

 - au niveau de la puissance : effectivement, les données constructeurs sont bien souvent farfelues. La plupart des constructeurs n'ayant pas le matériel (trop couteux) pour mesurer une puissance d'émission en lumens. Et même pour les grosses boites qui auraient les moyens (petzl peut être...), le département marketing fait très bien les mesures.
De plus, c'est pas avec un luxmètre que l'ont peut avoir même rien qu'un ordre d'idée de la puissance globale d'une lampe. Un luxmètre, ca mesure l'intensité en 1 point de l'espace. Donc suivant le type de lampe, on va avoir des résultats complètement différents à puissance équivalente, voir privilégier une lampe avec une faible puissance parce qu'elle a un réflecteur qui permet une bonne portée.
Ma conception d'une bonne frontale, c'est un éclairage très large et de proximité pour pouvoir se déplacer aisément ou bricoler. si on veut une longue portée, on rajoute une lampe torche faite pour ca.
Je vais pas chercher une lampe qui 'envoie du lux', mais une qui a un éclairage uniforme.
Je pense surtout à une zebralight H60 qui n'a aucun hotspot, qui se retrouve donc loin dans un concours de lux, mais qui émet pourtant prêt de 200 lumens, soit bien plus que toutes les lampes présentées ici, et pour un budget proche (80€ sans accus)

 - Au niveau de la régulation, non une lampe qui éclaire 4 à 5 fois moins à la fin de la vie des accus qu'au début n'est pas une fatalité.
Il suffit que le constructeur ai envie de mettre un peu plus des 10c d'euros que coute une résistance.

Il existe plusieurs type de régulation. celles dont il est question dans les explications (les courbes suivantes décrivent l'intensité lumineuse en fonction du temps) :


Ce genre de graphe se trouve souvent sur les lampes pas très cher, et sur beaucoup de frontale. Un constructeur sérieux donne une autonomie à 50% de puissance par rapport au max. Un pas sérieux va donner 20h d'autonomie pour cette lampe.
C'est ce qui permet à petzl d'annoncer 55h d'autonomie à 50 lumens sur sa tikka plus² avec 3 AAA, ce qui est strictement impossible avec une régulation plate (qui serait plutôt de 3-4h a vue de nez pifométrique), on comprendra aisément qu'au bout de 55h, la lampe n'éclaire plus rien et qu'on a changé les accus depuis longtemps. Au passage, les 35m de portée annoncées sont magnifique aussi. On peut peut être espérer voir une bande réfléchissante posée à 35m...

on a ensuite des régulations de meilleurs qualité, celle de la zebralight H60 dont je parlais précédemment par exemple :


les rayures sont dut au fait que la lampe passe du mode 190 lumens au mode 100 lumens au bout de 10mn pour éviter de surchauffer
Le principale problème de cette lampe est le fait qu'elle coupe d'un coup sans prévenir. vaut mieux un éclairage de secours pour trouver l'accu de rechange dans le sac

Pour éviter ca, on a plusieurs solutions, entre autre :

régulation plate, et quand l'accu arrive en fin, diminution de l'intensité lumineuse jusqu'à extinction


régulation plate, puis switch sur un mode low quand l'accu arrive en fin (l'autonomie restante sur le low se compte en heure pour cette lampe)




voila, conclusion, ne surtout pas se fier aux données constructeurs, c'est de la m*rde dans la plupart des cas...
« Modifié: 23 décembre 2009 à 21:29:48 par kaillou38 »

23 décembre 2009 à 22:03:32
Réponse #28

** Mathieu **


Intéressant tout ça kaillou38  :up:

Pourrais-tu préciser d'où proviennent ces graphes que tu cites dans ton post ?

@+ :)


EDIT : un sujet de discussion sur les lampes Zebralight : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13975.15
on va essayer d'en avoir en testing pour compléter ce comparatif. A+
« Modifié: 23 décembre 2009 à 22:39:23 par Mathieu »

24 décembre 2009 à 08:56:14
Réponse #29

pierrot22


super boulot tout ça, et merci kaillou pour l'explication ;)

je viens de m'acheter une xp² d'occase pour remplacer ma saloperie de chez décath (faisceau pas du tout uniforme, piles qui se vident toutes seules dans le tiroir, bandeaux élastiques qui ont tendance à se décrocher de la lampe, pas dur à raccrocher même dans le noir mais toujours pénible). Je n'ai pas encore eu l'occase de la tester en situation, mais elle la xp² l'air vraiment  :up:

Niveau piles, je compte investir dans des accus NiMh de marque pour l'utilisation courante, et toujours avoir 3 piles lithium dans ma "trousse de toilette". Les NiMh permettront de ne pas me ruiner en piles, les lithium ajoutent un backup fiable.


au passage pour la e-lite, on a eu une petite discussion à son sujet chez les muls, le souci c'est ses piles CR2032 au lithium : c'est cher, pas rechargeable. Pour une lampe dans le kit de survie c'est pas un problème, au contraire le lithium tient très bien sans autodécharge et fonctionne bien quand il fait froid donc c'est un bon point pour elle. Pour une utilisation régulière ça peut vite devenir "ruineux" ;)


David : si tu pouvais te débrouiller avec Peyo pour avoir en test les différents lampes utilisables en frontale qu'il propose chez arklight ça serait sympa aussi, elles sont intéressantes ;)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

27 décembre 2009 à 05:42:48
Réponse #30

François


David : si tu pouvais te débrouiller avec Peyo pour avoir en test les différents lampes utilisables en frontale qu'il propose chez arklight ça serait sympa aussi, elles sont intéressantes ;)

Oui, je suis bluffé par la petite ZebraLight - H 501, utilisable en frontale. Elle est très robuste et a tout d'une grande, y compris l'alim par pile standard, la puissance ... et le prix.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 décembre 2009 à 10:49:07
Réponse #31

Alain Marcel


Salut à tous

Excusez pour le HS.

Niveau piles, je compte investir dans des accus NiMh de marque pour l'utilisation courante, et toujours avoir 3 piles lithium dans ma "trousse de toilette". Les NiMh permettront de ne pas me ruiner en piles, les lithium ajoutent un backup fiable.


au passage pour la e-lite, on a eu une petite discussion à son sujet chez les muls, le souci c'est ses piles CR2032 au lithium : c'est cher, pas rechargeable. Pour une lampe dans le kit de survie c'est pas un problème, au contraire le lithium tient très bien sans autodécharge et fonctionne bien quand il fait froid donc c'est un bon point pour elle. Pour une utilisation régulière ça peut vite devenir "ruineux" ;)

Il existe aussi depuis quelques temps des accus NIMH ayant une auto-décharge relativement faible. Contrairement aux accus NIMH des générations précédentes que l'on peut retrouver vides au bout 3 mois sans utilisation, cette nouvelle catégorie est garantie à 80% de capacité au bout d'un an. Ce n'est pas encore du niveau des piles lithium, mais c'est déjà un sacré bonus.

On en avait causé ici il y a quelques temps : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13507.0.html.

Pour mémoire :

- DURACELL Active Charge.
- VARTA Ready2Use.
- e-charge.
- GP ReCyko+.
- SANYO Eneloop.

HS off

A+, Alain

04 février 2010 à 15:27:33
Réponse #32

kaillou38


Intéressant tout ça kaillou38  :up:

Pourrais-tu préciser d'où proviennent ces graphes que tu cites dans ton post ?

@+ :)


EDIT : un sujet de discussion sur les lampes Zebralight : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13975.15
on va essayer d'en avoir en testing pour compléter ce comparatif. A+
ca vient de light-reviews.com
Il vient de tester la fenix HP10 d'ailleurs, mais pour l'avoir (oui aussi), ce n'est pas un must have, une bonne petite lampe a une quarantaine d'euros si vous la commandez sur 4sevens.com, mais pas non plus le truc qui révolutionne les frontales comme je l'espérais avant sa sortie

Oui, je suis bluffé par la petite ZebraLight - H 501, utilisable en frontale. Elle est très robuste et a tout d'une grande, y compris l'alim par pile standard, la puissance ... et le prix.
j'ai la 501 et la 60, et j'aime pas la 501.
alors effectivement dans votre optique de survie, trouver des piles AA facilement et forcement un plus.
Sauf qu'on perd quand même énormément en puissance, le mode a fond de la 501 etant nettement moins puissant que le 100lumens de la 60 alors qu'il y a encore le 200lumens en reserve

Sinon, les zebralight son moins cher sur neolumen.fr les frais de port etant gratuit au dessus de 50€

05 avril 2010 à 07:43:49
Réponse #33

ThePunisher62000


Bonjour,
Je possède une petzl tactikka plus camo. Je peux utilisé des piles rechargeables avec ? Merci d'avance

Florian.
« Modifié: 05 avril 2010 à 11:58:51 par florian2606 »

05 avril 2010 à 15:28:34
Réponse #34

** Mathieu **


Je possède une Petzl Tactikka plus camo. Je peux utiliser des piles rechargeables avec ? Merci d'avance

Bien sûr, du moment que ce ne sont pas des piles lithium.

Tu peux essayer les piles lithium mais il y a toujours un risque qu'elles grillent la led - à toi de voir...  ;)

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2006/09/13/informations-piles-lithium

Citer
Ne pas utiliser de piles Lithium avec les lampes suivantes :

Gamme TIKKA / ZIPKA : TIKKINA / TIKKA / ZIPKA / TACTIKKA / TIKKA PLUS / ZIPKA PLUS / TACTIKKA PLUS / TIKKA XP / TACTIKKA XP / TIKKA XP ATEX / TIKKA XP HAZLOC.

Ces piles Lithium, en raison de l'évolution de leurs caractéristiques, notamment une tension plus élevée, risquent dans certains cas de provoquer un échauffement de la lampe, puis le claquage des Leds.


Le PDF des compatibilités des frontales PETZL avec piles alkalines, rechargeables, et lithium :
http://www.petzl.com/files/all/en/Products/Lamp/battery-compatibility-chart.pdf



05 avril 2010 à 15:46:53
Réponse #35

ThePunisher62000



16 juin 2010 à 09:53:48
Réponse #36

stefeck


Pour ceux qui ont besoin d'être éclairé par d'autre marque, ou en recherche d'info complémentaires, avec des comparatifs, et beam-shots ...

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm

http://www.cpfmarketplace.com/mp/showthread.php?t=169676

http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=177261

http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/    (en français et par un survivaliste passionné qui test les lampes en toutes conditions )  ;)

bonne lecture

stef



16 juin 2010 à 11:47:59
Réponse #37

Outdoorsman


Bonjour,
Je possède une petzl tactikka plus camo. Je peux utilisé des piles rechargeables avec ? Merci d'avance

Florian.

Pas de problème pour les piles rechargeables.
Il faut juste savoir que leur intensité ne diminue pas progressivement comme des piles alcalines, mais d'un coup.
Ta lampe éclaire donc plein pot et quand les piles sont déchargées, tu te retrouves en quelques minutes dans le noir (seule la lampe rouge éclaire encore un peu).
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 juin 2010 à 12:07:47
Réponse #38

stefeck


Le mieux est de doubler tes accus et surtout de l'avoir sur soi.

Comme ça en cas de décharge, tu remplace immédiatement pendant la recharge de l'accus vide.

Comme dit plus haut l'accus ne donne pas signe de faiblesse mais se décharge sans prévenir très rapidement.

+++

stef

16 juin 2010 à 17:35:59
Réponse #39

bidon


Petit retour négatif sur la Petzl Tikka XP². Je l'utilise depuis quelque temps et j'aurai un petit reproche à lui faire par rapport à l'ancien modèle. La "carrosserie" n'est pas opaque. En port en bandeau, ça n'a aucune importance. Par contre quand on la tient à la main, pour… pour n'importe quelle raison qui fait qu'on l'a à la main parce que ça va plus vite que de la mettre en bandeau (pas envie de sortir la tête du bonnet, du sac à viande...), la lumière "fuit" par le dessus (vers le bouton d'allumage) et revient vers les yeux. C'est surtout génant quand on porte le regard sur quelque chose de proche et que la lampe est juste en dessous de la ligne de mire. Un petit bout de duct tape résoud le problème.

16 juin 2010 à 20:29:38
Réponse #40

snoopy


J'ai depuis 3 mois une Zipka + 2.

Le zip :
plus confortable qu'un bandeau : on ne sent rien sur la tête
très faible encombrement
fiable (j'ai eu pendant 6 ans une zipka 1 sans aucun problème d'enrouleur)
permet de positionner la frontale ailleurs que sur la tête (autour du poignet pour fouiller discrètement dans son sac, autour du genou pour avoir un éclairage bas, etc...)
un inconvénient : ma femme qui a de longs cheveux dit qu'ils se prennent dans l'enrouleur
autre inconvénient : manque de stabilité sur la tête dans une grosse descente ou si l'on court

Bonsoir,

ma boite fabrique le ressort du "Zip".
A titre tout à fait exceptionnel, et réservé aux membres du forum! :D

Je garantis à vie le ressort!

Bien sur, sous condition d'utilisation normale! Cela va de soi! 8)

Amicalement

J-Luc

03 juillet 2010 à 12:39:41
Réponse #41

Norzh


"Petzl vient d’annoncer l’accu CORE, une batterie rechargeable pour ses gammes de lampes frontales" (journaldutrek.com,18/05/2010)

Caractéristiques techniques

    * Compatible avec les lampes TIKKINA2, TIKKA2, ZIPKA2, TIKKA PLUS2, ZIPKA PLUS2 et TIKKA XP2
    * Temps de charge : 3 heures
    * Nombre de cycles de charge/décharge : environ 300
    * Poids : 30 g
    * Système exclusif de fixation permettant de facilement intégrer directement l’accumulateur dans les lampes de la gamme TIKKA2 – ZIPKA2.
    * Excellentes performances à basses températures grâce à la technologie Lithium Ion Polymère.
    * Témoin lumineux du niveau de charge de l’accumulateur durant l’utilisation et la charge.

    * Le Logiciel “OS by Petzl” personnalise le fonctionnement de la lampe, selon ses besoins ou le type d’activité pratiqué. Ce logiciel est utilisé pour ajuster l’autonomie ou la puissance d’éclairage (en mode maximum et économique), en fonction de ses besoins. Il permet également de déterminer le type d’éclairage : régulé (l’intensité lumineuse reste constante pendant l’utilisation) ou non régulé (l’intensité lumineuse diminue progressivement pour privilégier l’autonomie).

http://www.journaldutrek.com/petzl-accu-core/



10 novembre 2010 à 18:16:27
Réponse #42

CerealKiller


bonjour,
le comparatif ne tient pas compte de la régulation des lampes Princeton Tec QUAD & EOS
Pour ceux qui possède ces lampes, est ce un réel plus ?

Pour une utilisation occasionnelle (catacombes 1 ou 2 fois par an, bram du cerf 1 fois par an, 2-3 semaine de camping & voilier habitable) vous conseilleriez quoi entre les Princeton Tec QUAD & EOS (tactical) et les petzl tikka 2+ & xp core

aujourd'hui j'ai une petzl tactikka (3 diode) qui présente un défaut de faux contact ( la puissance diminue subitement de 75 % sans raison jusqu'a ce que je triffouille le boitier à pile)

10 novembre 2010 à 19:30:06
Réponse #43

** Mathieu **


j'ai une petzl tactikka (3 diode) qui présente un défaut de faux contact ( la puissance diminue subitement de 75 % sans raison jusqu'a ce que je triffouille le boitier à pile)

Si tu as un défaut sur ta Petzl Tactikka, je te conseille de faire jouer la garantie constructeur qui est de 3 ans pour ce modèle.
Petzl est une boîte très sérieuse et il est probable qu'ils t'en renvoient une neuve si la malfaçon est avérée.

________________

Le fait que les Princeton Tec acceptent les piles lithium semble témoigner d'un système plus robuste.


Le boitier de la Princeton Tec Quad Tactical


Le boitier de la Petzl Tactikka

Concernant les Princeton Tec Quad et EOS, je trouve que le boitier des piles est mieux foutu sur les Princeton Tec.
Avec joint d'étanchéité et vis de serrage pour la fermeture, la construction semble plus solide.

Tu as déjà testé la Tactikka qui est une très bonne frontale, teste une Princeton Tec comme ça tu auras une vision claire de ce qui te convient le mieux.
Si Petzl te renvoie une Tactikka neuve en échange de l'autre, tu auras le choix entre les deux et tu pourras toujours revendre celle que tu préfères le moins. ;)

10 novembre 2010 à 20:18:19
Réponse #44

jc33


petit retour d'expe sur les lampes silva,
J'ai une silva L1 (boitier 4 R6; Led 3Watts 3 puissances dispo)
j'en était trés satisfait, mais maintenant j'en suis déçu car le plastique est fragile: un passant du boitier lampe dans lequel passe l'elastique est cassé, donc la partie lampe ne tient plus;
et un petit passant qui tient le fil electrique sur l'elastique est lui aussi cassé.
alors que mes 2 bonnes vieilles Petzl micro et zoom, ne se sont jamais cassées, alors qu'elles ont bien plus vécues...
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

19 décembre 2010 à 19:18:02
Réponse #45

spinacle


Très intéressante la Tikka xp2, bon rapport qualité/prix à priori.
Merci pour ce super test

20 décembre 2010 à 08:23:49
Réponse #46

bob48


Est ce que certains d'entre vous on pu tester le nouvel accu Core de chez PEtzl ?
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampe-frontale/accu-core

il est sensé remplacé les piles traditionnelles.

21 décembre 2010 à 17:23:02
Réponse #47

ouroumov


Citation de: Gros manitou, parlant de la TIKKA XP²
un sifflet de signalisation est présent sur le bandeau

Faudrait mettre ces mots en rouge, je ne les avait pas vu lors de ma lecture rapide de ce test. ( L'ergonomie ça ne m'intéressait pas vraiment, je l'avoue, vu que je connais bien la TACTIKKA et que c'est plus ou moins kiff kiff )

Du coup, tout à l'heure à D4, quand au bout de 20 minutes de tripotage des divers modèles, j'ai vu le sifflet, ça a été le Deal Breaker... Je m'en suis payé 3. <_<
(Non c'est pas Overkill, quand j'offre du matos à quelqu'un pour noel je sais pas pour vous mais je me sens mal si je n'ai pas mieux ou équivalent, et la troisième, c'est en backup, normal x])

[Edit] A noter que sur les deux modèles PETZL que je possède désormais, le cordon élastique est prévu pour pouvoir se désassembler / réassembler. (pourquoi pas, autours d'un arbre, d'un poteau, d'un sac.)
« Modifié: 28 décembre 2010 à 14:56:30 par ouroumov »

31 mai 2011 à 20:26:54
Réponse #48

Richard13


Est ce que certains d'entre vous on pu tester le nouvel accu Core de chez PEtzl ?
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampe-frontale/accu-core

il est sensé remplacé les piles traditionnelles.

J'ai acheté le core pour ma Tikka XP². Pas de test en profondeur mais mes premières impressions. Ça ajoute pas mal d'épaisseur à la lampe sans que ce soit réellement gênant.

Le logiciel est absolument génial. On peut régler la lampe sur régulation : puissance constante mais extinction brutale ou baisse progressive d'intensité au fur et à mesure de la décharge de l'accu. Mais surtout, en mode régulation, on peut choisir la puissance des deux modes d'éclairage. Qui plus est, on peut les tester par exemple pour choisir la puissance que l'on désire pour un bon confort de lecture. Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il ne soit pas disponible pour Linux mais seulement pour Windows et Mac.

31 mai 2011 à 20:53:38
Réponse #49

mirmidon


J'ai acheté le core pour ma Tikka XP². Pas de test en profondeur mais mes premières impressions. Ça ajoute pas mal d'épaisseur à la lampe sans que ce soit réellement gênant.

Le logiciel est absolument génial. On peut régler la lampe sur régulation : puissance constante mais extinction brutale ou baisse progressive d'intensité au fur et à mesure de la décharge de l'accu. Mais surtout, en mode régulation, on peut choisir la puissance des deux modes d'éclairage. Qui plus est, on peut les tester par exemple pour choisir la puissance que l'on désire pour un bon confort de lecture. Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il ne soit pas disponible pour Linux mais seulement pour Windows et Mac.

Wine  pour faire tourner des programmes  Windaube  ;D

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité