Nos Partenaires

Auteur Sujet: bricolage et optimisation lampe torche de base  (Lu 4261 fois)

12 décembre 2009 à 17:46:28
Lu 4261 fois

raphael


j'ai une vielle lampe torche que j'ai souhaité "améliorer"
c'est une lampe avec un corps en plastique dure caoutchouté possédant une ampoule classique 2.4 V 0.7 A et fonctionnant avec deux pile 1.5 V type R20 D. Achetée pour pas chère dans un bricomachin.

La modif consiste a changer l'ampoule pour une kripton 3.6 V 0.7 A donc il faut rajouter une pile dans le compartiment et donc passer avec trois piles rechargeables de 1.2 V.

Se connaitre et s'accepter


12 décembre 2009 à 17:50:56
Réponse #1

raphael


pas d'autre solution que de couper le corps de la lampe et de rajouter une extension.

La solution viendra de bout de pvc type évacuation eau usée ; un bout qui sert de renfort interne et un autre de la longueur totale finale en externe. Le tout est collé avec du mastic colle noir. Il a fallu aussi rajouter une extension pour la liaison électrique, ca été fait avec un bout de fil en laiton accroché à la lamelle existante d'un coté et crocheté sur le ressort en bas de lampe.
Se connaitre et s'accepter


12 décembre 2009 à 17:55:28
Réponse #2

raphael


je viens de coller le bout arrière mais j'ai pu faire des essais de lumière et cela crache pas mal  8). Cela n'a rien à voir avec la lampe initiale.

Des photos dès que tout est sec , je cherche encore une solution pour la finalisation du corps car du pvc c'est pas le top en terme de maintien dans la main
Se connaitre et s'accepter


12 décembre 2009 à 18:03:21
Réponse #3

wallas


le grip pour raquette de tenis est pas mal j'avais test sur le manche de ma machette rongé par mon cané corso ca a bien tenu. ::)

12 décembre 2009 à 23:25:07
Réponse #4

romrom51


"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

13 décembre 2009 à 11:15:06
Réponse #5

wallas


petite question niveau étanchèité tu pense que ca va le faire ????

13 décembre 2009 à 12:28:42
Réponse #6

raphael


petite question niveau étanchèité tu pense que ca va le faire ????

c'est quand même gavé de mastic colle entre l'ancien et le nouveau corps mais je ne vais pas non plus m'en servir en plongée  ;# c'est juste une lampe pour inspecter autour de chez moi, elle restera dans le garage
Se connaitre et s'accepter


13 décembre 2009 à 12:46:16
Réponse #7

Patrick


Disons que je respecte la science du bricoleur et l'inventivité, mais je vois mal la valeur ajoutée finale. J'ai beaucoup bricolé mes mobs et motos et elles on marché mieux mais pas longtemps.

Donc risquer de ne pouvoir compter sur du matériel le moment où on en aura vraiment besoin, je ne vois pas bien l'intéret.

Peu de matériel, mais du matériel adapté est source in fine d'économie et de performance.

Me semble t'il du moins.

13 décembre 2009 à 18:21:04
Réponse #8

raphael


Etant donné que je ne souhaite posséder désormais que des piles rechargeables et que celles ci ne font que 1.2 V, j'ai vu dans cette lampe que je possède depuis quelques temps une opportunité d'avoir une lampe plus puissante pour pas grand chose en terme de cout. Je comprend ton point de vue sur la fiabilité mais je n'ai pas touché a l'interrupteur et n'ai fait que rallonger le corps du boitier en rigidifiant celui ci. Le bout de fil laiton est simplement "accroché-collé" mécaniquement à la languette existante d'un coté et au ressort en fond de boitier de l'autre. Je pense avoir minimisé la perte de fiabilité mais Murphy existe c'est vrai, je vais m'en servir régulièrement en test pour justement vérifier cela.

Comparaison éclairage avec une lampe déjà citée dans le forum (lampe a secouer)
Se connaitre et s'accepter


15 décembre 2009 à 22:04:46
Réponse #9

xavier


Disons que je respecte la science du bricoleur et l'inventivité, mais je vois mal la valeur ajoutée finale. J'ai beaucoup bricolé mes mobs et motos et elles on marché mieux mais pas longtemps.

Donc risquer de ne pouvoir compter sur du matériel le moment où on en aura vraiment besoin, je ne vois pas bien l'intéret.

Peu de matériel, mais du matériel adapté est source in fine d'économie et de performance.

Me semble t'il du moins.

c'est sage ! c'est beau ! j'aime ! que fais tu au fond de mon cerveau Pat ?  :lol:
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

17 décembre 2009 à 01:03:11
Réponse #10

mirmidon


il c'est fait plaisir  :up:

et il fait partager aussi c'est un plus  :)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

05 octobre 2017 à 16:47:51
Réponse #11

Troll


Hello,

J'utilise ce fil pour éviter d'en ouvrir un autre.

Auriez-vous svp une astuce pour éviter la décharge résiduelle de piles dans une lampe "fond de sac" ? En effet, j'aime l'idée de savoir que j'ai de quoi m'éclairer. Mais au bout d'un certain temps, la pile finit par faiblir.

L'astuce que j'ai trouvée pour le moment est de mettre un papier (non conducteur donc) entre le ressort de l'interrupteur et la borne de la pile. Cependant, je dois retirer le papier à chaque fois, ce qui implique le dévissage de l'interrupteur puis le revissage.

Après, ce n'est pas la mort de faire un check de temps en temps et éventuellement changer les piles.

Merci beaucoup !

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

05 octobre 2017 à 17:38:17
Réponse #12

Tumiza


Sur ma Wizards il suffit de dévisser le capot d'1/4 de tour pour empêcher les allumages intempestifs (sans perte d'étanchéité).
BAVU ba pris

05 octobre 2017 à 21:31:12
Réponse #13

Troll


Hello,

Est-ce qu'il n'y a pas un "risque" que cela se resserre tout seul ensuite ?

En tous cas, je vais tenter le coup au moins. Merci ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 octobre 2017 à 01:39:39
Réponse #14

Jean-Yves


Sur les Armytek Wizard (et d'autres modèles : Zebralight,...) la lampe partiellement dévissée tient très bien ainsi.

En revanche, je ne connais pas de vrai remède pour contrer la fuite de courant. Une pile ou une batterie dans un appareil se verra toujours plus vite déchargée que toute seule dans une boîte. Il y a toujours un peu d'électricité qui passe dans l'interrupteur et le corps de lampe.

À savoir aussi :
- toute batterie ou pile se décharge naturellement, c'est un fait;
- les piles alcalines coulent lorsqu'elles sont complètement vidées – ce qui est donc accéléré si elles sont dans l'appareil;
- conserver des batteries (li-ion ou NiMH) au frigo réduit leur décharge naturelle (mais c'est pas magique non plus, hein);
- les batteries NiMH existent en version normale (décharge de 2 % par jour en moyenne) et en version dit faible auto-décharge (FAD, ou LSD  ;# ... pour low self-discharge, et cette fois c'est 2 % par mois);
- les piles non-rechargeable au lithium ne coulent pas et supportent bien les écarts de température d'une auto (par contre elles coûtent une blinde et il y a un risque qu'elles explosent en cas de court-circuit – donc attention dans les lampes bas de gamme ou vintage).

Ma stratégie personnelle, pour les lampes de secours que je n'utilise que très ponctuellement (ex. dans l'auto) :
- un jeu de piles/batteries dans la lampe, et un ou deux autres jeux dans une boîte à côté (on trouve des boîtes pour piles facilement sur Internet);
- dévisser la lampe si cela permet effectivement de la désactiver;
- soit je remplace régulièrement les piles alcalines (un p'tit coup de multimètre pour vérifier la tension), soit je recharge les batteries NiMH LSD ;# de temps à autre, au feeling.
« Modifié: 09 octobre 2017 à 04:29:58 par Cavannus »

09 octobre 2017 à 10:06:20
Réponse #15

Ghjallone


Perso j'ai toujours des piles et des accus dans le sac, avec ma lampe.
Des batteries RCR 123 dont je vérifie la charge avant de partir, et deux piles CR123 empaquetées, au cas ou les batteries seraient déchargées ou qu'il fasse trop froid.
Je garde le tout dans une petite boite prévue pour ça, dans ce genre là:
http://www.ebay.fr/itm/Hard-Plastic-Case-Waterproof-Battery-Holder-Storage-Box-For-18650-CR123A-Battery-/281705952050?hash=item4196fbb332:g:AvkAAOSwZd1VaCzx
Ça garde tout en place, ça protège de l'humidité, ça coute pas cher et ca ne prend pas beaucoup de place.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 octobre 2017 à 11:05:27
Réponse #16

Troll


Hello,

Merci des tuyaux !

Du coup, j'ai opté pour une solution "médiane": dévissage quart de tour + port de piles de secours au cas où.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //