Je vous livre des éléments de réflexion qui m'ont traversé l'esprit à la lecture de ce fil...
D'abord, le principe de l'objet : il s'agit de la combustion d'un carburant solide par le système de mèche -> le carburant est chauffé en un point où il fond et s'enflamme. De proche en proche il fond et par capillarité il "monte" au contact de l'air où il peut donner lieu à la combustion et l'alimenter en continu et de manière autonome (y a rien à toucher ou à régler, ça se fait tout seul tant qu'il y a en bas du carburant, au milieu de la chaleur pour le faire fondre et imprégner la mèche, et en haut une flamme)
Maintenant on peut considérer les principales variables qui conditionnent son fonctionnement, et les pistes à explorer pour en optimiser l'efficacité :
- Pour chaque unité de longueur de carton-mèche il faut un certain nombre d'unités de volume de carburant pour l'alimenter... le tout est de trouver ce rapport cm/cm3 optimal.
- Il y a ensuite le "dessin" : le dessin agit sur la répartition des flammes sur le fond du récipient à chauffer, mais aussi sur la circulation du comburant (l'oxygène de l'air) , de plus il est conditionné par, et/ou conditionne, le rapport longueur/volume...
Sur les exemples photo des liens qui ont été donnés on voit que le motif en X donne peu de surface de flamme, à l'autre extreme on voit que le dessin initial du fil (en spirale serrée) ne permet visiblement pas un "enflammement" uniforme et total (ça peut être bien ou pas bien, à voir) hypothèse parmi d'autres : pas assez de volume de carburant pour bien "mouiller" toute la longueur de mèche en tout point et mauvaise circulation d'air.
Suivent des exemples vite faits de dessins qu'on pourrait imaginer facilement avec du carton :
A L'exemple déjà donné : belles flammes mais trop peu de surface, du coup peut-être plus de durée (?)*
B On double la surface de flamme, celles-ci sont assez bien réparties et le dessin en rayons favorise a priori la circulation d'air**
C A peu près autant de surface qu'en B, répartition encore meilleure mais moins de circulation d'air
D poussé à l'extrême , on rejoint le dessin spirale en terme de densité
E-F Quasiment même longueur qu'en B et C , en pratiquant des découpes (0,5cm de haut sur 1/3 de la longueur) au milieu des côtés du carré on devrait améliorer la circulation d'air
- Le carburant pénètre le carton-mèche par sa surface, plus la surface est importante plus ça pénètre... donc plus la hauteur du carton est importante plus la surface est grande.
Mais il faut se poser la question de la hauteur maximale efficace : une fois la moitié du carburant épuisée, si la boite (et donc la hauteur de carton) faisait 10cm , est-ce que le carburant peut "monter" les 5cm restants de manière efficace ? Là-dessus, à mon avis on peut être d'accord que plus c'est bas mieux c'est (de l'ordre de 5 cm) mais qu'il convient de considérer le rapport hauteur/volume de carburant, dépendant de la quantité d'énergie dont on souhaite disposer.
Je pressens que plusieurs boîtes de 3cm de haut valent mieux qu'une seule de 10-12cm.
* A vérifier : si la hauteur des flammes dépend du rapport longueur/volume, on en déduirait la variation attendue d'autonomie selon ce rapport...
** D'ailleurs sur le site cité au-dessus, ils indiquent une manière pour optimiser la circulation d'air.
Z'en pensez quoi ?
(ça mériterait peut-être d'aller en R&D non ?)