Nos Partenaires

Auteur Sujet: pâte allume feu (pas bio)  (Lu 18178 fois)

10 décembre 2009 à 11:13:32
Réponse #25

lambda


Salut les gars,  :)

un document que j ai trouvé interesant...

http://www.uvmt.org/Multimedia/solvants.pdf

la partie concernant le styrène et son polymère est assez révélatrice de la toxicité du truc...  :huh:

Mjöllnir, ta manip reste intellectuellement intéressante et ton souci de partage de l'info est appréciable, mais c'est vrai qu'on a pas mal d'autres alternatives pour allumer du feu, moins risquées pour soi et son environnement immédiat, tant à préparer qu'à utiliser.  ;)

a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2009 à 11:15:24
Réponse #26

Wapiti


D'accord avec Corin.

Un solide dans son état naturel, ne fuit pas, ne s'évapore pas, aucun besoin de bouteilles et autres récipients hermétiques craignant bris et perforations pour leur transport.

À +

10 décembre 2009 à 12:18:25
Réponse #27

Crocuta crocuta


Wapiti, le mélange dont on parle est un solide si correctement dosé  :)
Dégageant probablement des vapeurs horriblement nocives à la préparation comme à la combustion, certes, maiiis un solide quand même  ;D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

10 décembre 2009 à 12:37:36
Réponse #28

Arthurus


Je connais le truc, ça fait une grosse fumée noir dans mes souvenirs...  :down: et ça donne tout sauf envie de respirer ça

Autant prendre de la pâte pour réchaud.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

10 décembre 2009 à 12:54:14
Réponse #29

Captain Kucek


Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour demander si une âme charitable pourrais me donner le fil ou on parle de ce qu'est exactement un œuf de Manise.(proportion, fabrication, mise en oeuvre etc)
Voilà un bout de temps que je cherche et même avec les recherches assistées la machine me renvoie toujours à "Votre requête n'est pas assez précise" pourtant "oeuf de manise" c'est on ne peut plus précis?... :(

Je remercie à l'avance celui ou celle qui viendra à mon secoure et grâce à qui je me coucherai en me disant...Ah ! maintenant, je sais!

Ps: les briquettes d'allume feu de la marque ZEP ou ZIP (je ne suis plus sûr) ressemble vachement à ce qui est décrit plus haut: bloc friable qui sent l'essence; ou le pétrol? et qui sert à allumer les BBQ sans risque de se cramer.
Alors si quelqu'un a accès aux formules et sait de quoi il retourne exactement pour faire une comparaison... parce que là j'avoue mon incompétence.

Bien à vous

Kucek

10 décembre 2009 à 12:59:49
Réponse #30

sharky


Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour demander si une âme charitable pourrais me donner le fil ou on parle de ce qu'est exactement un œuf de Manise.(proportion, fabrication, mise en oeuvre etc)
Voilà un bout de temps que je cherche et même avec les recherches assistées la machine me renvoie toujours à "Votre requête n'est pas assez précise" pourtant "oeuf de manise" c'est on ne peut plus précis?... :(

Je remercie à l'avance celui ou celle qui viendra à mon secoure et grâce à qui je me coucherai en me disant...Ah ! maintenant, je sais!
Kucek

Salut,

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Coton_vaseline_ou_l'oeuf_de_Manise
 :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 décembre 2009 à 13:41:29
Réponse #31

Karto


Un solide dans son état naturel, ne fuit pas, ne s'évapore pas, aucun besoin de bouteilles et autres récipients hermétiques craignant bris et perforations pour leur transport.

Beaucoup de solides sont instables. Soit ils se dégradent lentement et produisent éventuellement des liquides, des vapeurs ou se désagrègent en poudre, soit sous certaines conditions ils peuvent être l'objet d'une réaction brutale.

Les bulles dont parle Mjöllnir sont déjà de mauvaise augure.

Mais j'ai le sentiment qu'une certaine chimiste ne va pas tarder à nous donner des données claires et fiables  ;)

10 décembre 2009 à 15:03:52
Réponse #32

Nävis


Je ne perçois pas bien l’intérêt de la manipulation présentée. Le polystyrène n’est pas modifié mais dispersé dans le solvant, et après séchage complet, on récupère du … polystyrène. Plus simple de couper directement un morceau !  ;)

Les possibilités de dissolution de polymères dans des solvants organiques sont légions, et sont au cœur de nombreux procédés techniques et industriels qui rendent d’immenses services. Mais la plupart sont dangereuses. Les vapeurs de ces solvants sont plus lourdes que l’air, se répandent en nappe, sont inflammables et explosent facilement. Ces produits sont toxiques, à travers la peau ou par inhalation ! Ces manipulations demandent des précautions très spéciales, et en parler sans présenter ces mesures de sécurité indisensables sur un forum qui vise à prolonger la vie est plutôt en décalage.
Sans parler des dégâts environnementaux.

La préparation maison d’une pâte de polymères pour faire un allume feu, présente des risques importants liés à la dispersion qui n’est pas homogène. Il y un a un réel danger de projections quand on l’allume, et comme on admire ce qu’on fait, les yeux sont aux premières loges pour recevoir du gel qui brûle en collant ! Pas top non plus.

L’œuf de Manise n’est pas non plus totalement innocent, mais sa préparation et son usage posent moins de problèmes de risques (bon l’obésité est un vrai problème de santé générale).

Mais on peut développer. A partir de l’idée de l’œuf* : comment improviser d’autres solutions en modifiant les fibres/le support et les combustibles (résine d’arbre, paraffine, cire de bougie, etc). Quel est le rapport/mélange intéressant pour les techniques d’allumage (briquet ou firesteel). Tout en mangeant des œufs en chocolat pour se donner du cœur à l’ouvrage.

*Préparation à l’avance d’un contenant étanche et facilement destructible, avec des fibres qui servent de support à un combustible efficace pour faire démarrer un feu. 

10 décembre 2009 à 15:15:05
Réponse #33

Mjöllnir


Un fois bien le mélange bien sec, il deviens solide, très solide même, il ne dégage plus de vapeur et plus d'odeur, sa vitesse inflation est la même que pour les cube "ZIP"

Nävi, pourrais-tu m'expliquer pourquoi est-ce que tu dis qu'il y à un danger de projection, d'où tien tu toute tes source ?
Je le fait depuis des années pour allumer tas de feuilles et tas de branche à la campagne, et jamais, jamais ça ne mas fait ne serais-ce qu'un tout petit "pet"

10 décembre 2009 à 15:23:13
Réponse #34

Camaro


Je ne perçois pas bien l’intérêt de la manipulation présentée. Le polystyrène n’est pas modifié mais dispersé dans le solvant, et après séchage complet, on récupère du … polystyrène. Plus simple de couper directement un morceau !
Tu as raison, mais ... le polystyrene de recuperation est expanse.
En le dissolvant et le sechant, on le rend a nouveau compact.
D'ou un gain de place.

Moi j'aime bien l'idee evoquee plus haut de melanger a la pate de polystyrene une charge de combustible plus naturel. De la sciure de bois, par exemple.
Cela permettrait peut-etre d'obtenir une barre d'un melange :
- solide (donc pas de risque d'eclatement du conteneur ni de fuite de liquide)
- pas trop polluante (le polystyrene servirait juste a la structure, pour emprisonner le combustible)
- facile a allumer
- de combustion de longue duree.
En cas de feu difficile a allumer, il suffirait de couper un petit bout de cet allume-feu.
Est-ce realisable ou pas ? Mystere ...

Mais bien sur, il existe d'autres options tout aussi pratiques (l'oeuf, par exemple, ou le tampon a la cire).
Le but ici n'etant pas de chercher a determiner la meilleure methode, mais juste a voir si celle-ci serait interessante ou pas.
« Modifié: 10 décembre 2009 à 15:58:50 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

10 décembre 2009 à 15:26:24
Réponse #35

Mjöllnir



Est-ce realisable ou pas ? Mystere ...


Je fais l'essaie depuis l'idée évoqué d'hier, je te tiendrais au courant, pour l' instant c'est encore pâteux.

10 décembre 2009 à 16:07:31
Réponse #36

Thanos


Et sciure plus résine genre celle utilisée au handball, quelqu'un a déjà testé ??  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 décembre 2009 à 16:14:06
Réponse #37

jbc


Je fais l'essaie depuis l'idée évoqué d'hier, je te tiendrais au courant, pour l' instant c'est encore pâteux.

je pense que il serait pa mal de poster une ou deux photo pendant que ça brule, si cela peut rassurer tout le monde  ;#

10 décembre 2009 à 17:30:39
Réponse #38

Aerazur


 ;)...pour info, ce mélange là a été longtemps utilisé dans le cinéma pour façonner des masques de morts vivants, en ajoutant dans le mélange un truc que je tairai ici...
C'est clair qu'une fois sec, c'est stable, et ressemblerait presque à une plaque de boeuf Jerky. Par contre, c'est long à bien sécher, et la manipulation est salement toxique...

Puis alors çà pue, mais ça pue.... ;D

10 décembre 2009 à 17:55:13
Réponse #39

Mjöllnir


Et sciure plus résine genre celle utilisée au handball, quelqu'un a déjà testé ??  :huh:

Qu'apporte la magnésie ?

10 décembre 2009 à 17:57:42
Réponse #40

Mjöllnir


je pense que il serait pa mal de poster une ou deux photo pendant que ça brule, si cela peut rassurer tout le monde  ;#

ça sèche pour le moment, je ferrais d'autre photos après sans soucis  :)

11 décembre 2009 à 00:11:36
Réponse #41

Thanos



L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 décembre 2009 à 00:19:31
Réponse #42

Mjöllnir


Pas la magnésie, de la résine :





Ah pardon, je pensais que tu parlais de magnésie, et qu'est-ce que ça apporterais ?

11 décembre 2009 à 00:22:40
Réponse #43

Thanos


Ben je ne sais pas justement je m'interroge  ;#

Mais j'ai envie de tester pour voir si on peut faire du maya d*st home made :)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 décembre 2009 à 00:30:27
Réponse #44

Mjöllnir


je te laisse tester, prends bien soin de toi surtout  :'(

12 décembre 2009 à 17:45:06
Réponse #45

ERECTUS


Moi, si je peux me permettre, j'aime pas trop et même, j'aime pas du tout... :down:

- Même si il est solide (bien dosé) et qu'il ne sert pas de crème a bronzer...ce mélange ressemble "drôlement" à celui du napalm...
- Le plastique fondu sur la peau, ça fait des dégâts considérables que mon papa a malheureusement pu tester... :(
- Quand on a de l'essence et/ou du polystyrène sous la main, je pense qu'on peut démarrer un feu sans trop de problème, non? pas besoin de ce genre de mélange à mon gout.

Des techniques pour démarrer un feu, il y en a plein sur le forum :
Elles marchent, sont saines dans une grande majorité des cas et puis, mais c'est mon avis, elles me semblent plus gratifiantes.

J'ajoute qu'on est ici très (trop) loin d'une technique primitive...
(Vie Sauvage et Survie > Techniques et savoirs de survie  > Techniques primitives > Répondre ( Re : pâte allume feu (pas bio) )
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

12 décembre 2009 à 18:38:24
Réponse #46

Karto


Bon les gars. Entre remettre en avant une recette de chimie notamment connue pour être diffusée dans le fameux manuel du petit terroriste, ignorer négligemment l'avis d'une chimiste compétente, ignorer le bon sens et maintenant tester de nouveaux mélanges, on est sorti plusieurs fois du cadre que ce forum se fixe.

Rien de tout ça ne va prolonger la vie de qui que ce soit, et on ne fait pas particulièrement avancer la science. Comme Erectus et d'autres l'ont souligné des recettes d'allume feux efficaces, faciles à produire et sûrs à stocker et à transporter sont déjà diffusées sur le forum. De plus, si un jour où je me retrouve en rade d'allume feu je tombe sur un bout de polystyrène, j'ai pas besoin de le transformer avant de le crâmer efficacement. Cette recette n'a donc pas non-plus d'intérêt comme expédient en cas de nécessité, "faire plus avec moins".

Je bloque donc le fil. Merci pour votre compréhension.

« Modifié: 12 décembre 2009 à 18:53:19 par Karto »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //