Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cpte rendu Lac la Vaud-Gelade en Limousin  (Lu 7313 fois)

22 décembre 2009 à 11:07:20
Réponse #25

Nirgoule

Hier dans la même région, 3 à 4° et de la pluie. Le sol est recouvert de neige et devient détrempé avec la hausse de température, le vent souffle.
Je me disais que nous aurions très bien pu trouver ce type de temps.

Qu'aurions nous changé dans nos équipements ?

Personnellement j'aurais ajouté un lot de rechange : slip, TS et chaussettes enfermés dans un zip. Une couv de survie suisse pour le sol.
Les ponchos se doivent d'être performants, les traiter au Nik avant de partir.
Et surtout pour les chaussures? GTX, bottes caoutchouc, autres membranes ? Et nos rangers, n'imposent elles pas une deuxième paire?

Qu'en pensent mes compagnons de sortie ? Et les autres ?

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 décembre 2009 à 11:32:59
Réponse #26

Diesel

Hum, j'aime voir des truc comme ça ici moi.  :love:

Merci pour les photos, c'est sympa.  ;)

22 décembre 2009 à 11:34:26
Réponse #27

Clôtaire

Le sac de couchage d4 il donne quoi Nirgoule ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 décembre 2009 à 13:04:14
Réponse #28

Nirgoule

Salut Clôtaire
Sur ce coup là il était trop chaud. Le deuxième soir après les 20 bornes j'étais bien fatigué et donc j'avais un peu froid vers 21h avant de me coucher. Je me suis gardé le TS technique la chemise polaire, pantalon et chaussettes et très vite je me suis découvert jusqu'à être en slip et TS. J'ai ouvert plusieurs fois le sac pour laisser les pieds sortir. C'est là que je me suis rendu compte que le zip ne descendait pas jusqu'en bas, ce qui en fait à mes yeux son principal défaut.
Il faisait 6° avec un peu de vent, j'étais dans le sac de bivouac. Ça faisait un peu trop.
C'est le S5 ultralight, il est donné pour confort 5°, limite 0°, extreme -15°.
C'est un bon synthétique qui ne tient pas trop de place dans le sac.
A + :)

22 décembre 2009 à 16:29:23
Réponse #29

gmaz87

Hello,
Moi je n'aurais rien changé puisque j'avais prévu un temps plus froid et que j'ai en fait pas mal transpiré avec le loden  :(
Pour les chaussures je les avais traité un max à la bonne vieille graisse de phoque et je pense qu'elles auraient tenu le choc avec un temps plus humide voir avec de la neige, quitte à changer les chaussettes si besoin.
Je les ai d'ailleurs testées hier dans la même config avec une marche d'une heure dans la neige (et sans guêtres), un peu humides à l'arrivée mais pas transpercées.
En ce qui concerne le duvet j'avais le même que Nirgoule, même constat, limite trop chaud , sachant que je n'avais pas de sac de bivouac mais en plus une couverture polaire (bricolée maison) en sac à viande, et dedans avec caleçon D4 et sous vêtement thermique + polaire sans manche et chaussettes également D4.
J'avais prévu au cas ou une couverture survie Suisse et des chaufferettes chimiques (pas utilisé).
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 décembre 2009 à 17:55:59
Réponse #30

corbak

La rigole du diable...  :love:

Moi c'est simple, j'étais venu avec tout mon équipement hightech. J'aurais pas pu amener mieux.  ;#

Mais j'ai testé mes chaussures dans la neiges depuis, pendant 2 bonnes heures et elles ont bien tenu le coup.

Depuis j'ai pu me faire offrir une veste coupe vent, un peu comme celle d'Athlon, version D4, au rayon chasseur en promo. Je suis bluffé, c'est vraiment bien.

En dynamique avec rien qu'une petite polaire, c'est vraiment efficace.

Mon prochain investissement sera un poncho en laine d'alpaga, roulé c'est pas très encombrant et par dessus l'ensemble première peau, polaire, coupe vent ça doit être efficace le soir au coin du feu.

En plus ça peut servir dans le sac de couchage pour gagner quelques degrés.

Et oui je changerais bien ma petite couverture de survie playschool, contre une space blanket de veau.

Bon alors les gars, on repart quand ?

;)

Croaaaaaaa

25 décembre 2009 à 18:00:13
Réponse #31

Nirgoule

La rigole du diable...  :love:
Bon alors les gars, on repart quand ?

Il y aurait quelque chose qui se préparerait pour début février peut être, un peu plus au sud autour des Monédières. Une région plus perdue, plus sauvage.
Sur trois jours et sur le même principe : quelques reconnaissances pour les deux bivouacs mais sur un chemin pas encore parcouru, donc avec des surprises.
Faut caler la date entre nous. 

26 décembre 2009 à 11:40:36
Réponse #32

guillaume

Chouette sortie les gars, ça me donne envie :).

tarp pas cher

J'espère qu'il n'a pas plu ? Ou c'est la photo qui donne cette impression de cuvette à ton tarp ? :blink:

a+

26 décembre 2009 à 13:13:45
Réponse #33

athlon

Bonjour Guillaume,

Oui il a plut par intermittence, mais de mémoire rien de gênant sur les tarps.

Celui de corbak n'avait pas de poche d'eau si ma mémoire est bonne.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 décembre 2009 à 13:32:37
Réponse #34

corbak

Salut Guillaume,

Non aucun problème, l'arrière du tarp est surélevé, je me suis mis dans une petite dépression pour me mettre à l'abri du vent qui venait justement par l'arrière.

Mais c'est vrai qu'en cas de grosse pluie la petite dépression douillette aurait pu se transformer en baignoire... Bien que le terrain soit vraiment meuble plein d'aiguille de pin, que la dépression en question n'était pas vraiment l'endroit ou la flotte aurait coulé en premier... mais j'avais quand même un doute.

Par contre j'étais bien à l'abri du vent, et la pluie qu'il y a eu ne m'a poser aucun problème. Je pense que j'aurais eu des soucis en cas de gros gros orage et de grosse pluie soutenue dans le temps.

C'était bien douillet.  ;D

Croaaaaaa

26 décembre 2009 à 14:17:19
Réponse #35

guillaume

Je pensais plus à l'espèce de cuvette formée par ton tarp mais ça doit être un effet d'optique puisque tu n'as pas été géné ;).

a+

26 décembre 2009 à 14:32:39
Réponse #36

corbak

C'est un effet d'optique, effectivement, du au fait que le tarp est fixé plus haut sur l'arrière.

;)

30 décembre 2009 à 20:41:20
Réponse #37

pops

[HS ON]
 :o :o :o
La Creuse !!!!!!!!!!!!!!  ::) ::) ::)

Mon Pays !!! :love: :love: :love:

Heu ..... Désolé.... :-[ ;)
[HS OFF]

31 décembre 2009 à 13:37:48
Réponse #38

Nirgoule

Pour te répondre AFA sur l'orpaillage (avec un peu de retard  :-[ )

Il se trouve que ce WE j'ai rencontré un ancien orpailleur qui a cherché dans toutes les rivières du Limousin jusqu'au Cantal. Il est un peu âgé, mais il serait envisageable effectivement agrémenter notre prochaine sortie d'une activité ponctuelle d'orpaillage.  ::)

Et en y ajoutant, pour reprendre l'idée du fil de David, "tuer, plumer, cuire et manger une volaille", on s'enfoncerait un peu plus dans l'univers de la vie sauvage !  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité