Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 91024 fois)

12 janvier 2007 à 23:23:46
Réponse #25

cardoso5fr


Sympa l'incrustation, je l'affinerais un chouilla plus, je trouve qu'elle est un tout petit peu trop épaisse par rapport à l'épaisseur du manche standart. Mais c'est juste une question d'appréciation. Sinon le guillochage floral à la rondy est assez chouette. Et tu as donné une nouvelle vie à un n°7 qui apparement à déjà bien vécu :).

Sinon voici une petite mod par leeroy (le site à couteaux tirés)








@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 février 2007 à 18:08:13
Réponse #26

huskbarthai


Hello,
J'profite du fait que les adorateurs de la démesure (rapport à une certaine photos..)
soit en weekend dans la montagne à vaches et que nous restions entre gens sains (?)
pour vous mettre un pt lien sympa vers des... opinels

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9207

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


17 février 2007 à 18:54:03
Réponse #27

huskbarthai


bon allez...







pour voir le reste, vous vous inscrivez... non mais....

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


17 février 2007 à 19:58:33
Réponse #28

yasa


 :o

pure merveille   :love:

17 février 2007 à 23:14:13
Réponse #29

cardoso5fr


Une photo du travail de Eric Baylac (il me semble) est d'ailleurs dans LPDC  (dans un article sur l'opinel coécrit par tuan et Michel Montlathuc) actuellement en kioske ainsi que l'annonce d'un concours dont les modalités seront communiquées dans le prochain numéro. Le concours étant un concours de customisation d'opinel avec plusieurs catégories :).

Quelques photos du travail d'éric sur le site de Michel Montlahuc :).
http://michel.montlahuc.free.fr/ebaylac.htm
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

18 février 2007 à 21:35:40
Réponse #30

ncome


c koi le guillochage?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

18 février 2007 à 21:37:06
Réponse #31

ncome


c koi le guillochage ,j'ai un opinel qui me sert a faire la cuisine et bein je n'arrive as a m'en sparer
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

18 février 2007 à 21:41:52
Réponse #32

Cynry


T'es sur un forum, pas sur un portable, donc s'il te plait évite le SMS. Et la fonction "Modifier" est ton amie, si tu as oublié de dire quelque chose.

Sinon le guillochage, c'est ce qu'a fait nicolaga au dos de sa lame.

Edit: désolé pour le "je me prend pour un modo", mais le SMS a réussi a être éradiqué de ce forum, et perso je voudrais surtout pas que ça change.
« Modifié: 18 février 2007 à 21:45:27 par Cynry »

18 février 2007 à 22:04:21
Réponse #33

Irys


Edit: désolé pour le "je me prend pour un modo", mais le SMS a réussi a être éradiqué de ce forum, et perso je voudrais surtout pas que ça change.


19 février 2007 à 09:14:43
Réponse #34

bucheron.montagnard


moi je n'ai qu'un 8 en chene ,c'est pas grand chose a cote des votre :(

19 février 2007 à 18:59:43
Réponse #35

ncome


excusez-moi,je redébuesur le site,mais commet vous aites le guillochage?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

19 février 2007 à 19:30:07
Réponse #36

ncome


et a part le limage de la virole ,connaissez vous un autre moyen a part l'élastique pour bloquer la lame ?j'ai essayé avec un ressort de sécateur mais j'ai du mal à le monter?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

13 juin 2007 à 01:20:04
Réponse #37

triptop


  ;) up

Synthèse sur l'opinel à avoir dans son sac, quel est le meilleur compromis passe partout (après avoir joué avec la fonction recherche, je n'arrive pas à me faire une opinion  :-\...)?

inox (dans ce fil on le compare au mora) ou carbone (sur un autre fil manitou le préconise)

N°6,7 ou 8

 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

13 juin 2007 à 01:39:14
Réponse #38

ipphy



Synthèse sur l'opinel à avoir dans son sac, quel est le meilleur compromis passe partout (après avoir joué avec la fonction recherche, je n'arrive pas à me faire une opinion  :-\...)?


Ils sont tous bien   ;) mais celui que je préfère est le n°8 de Jardin (cf 1er page):
Les +:
-Ouverture à une main possible (fini les ongles cassés, les lames bloquées et le coup du savoyard)
-Trou pour ficelle sur le manche
-Lame à pointe centrée (affutage facilité pour les glands comme moi et plus pratique d'emploi.)
-Inox (je trouve que le carbone laisse un gout sur les aliments)
-Bon taille pour les poches

Les -:
-Bas de manche un poil trop tombant et trop fin
-Dommage qu'il n'existe pas en taille n°9 ou 10



16 juin 2007 à 13:26:30
Réponse #39

Gofannon


Un Opinel modifié fait partie de mon SDC.

Il fait 12cm, c'est un n°8 lame carbone.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

16 juin 2007 à 16:29:49
Réponse #40

cardoso5fr


Trés mignon, j'ai toujours adorer les opinels sheepfoot :doubleup:
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 juin 2007 à 10:50:32
Réponse #41

Gofannon


Citer
Trés mignon
Merci! :-[

Citer
j'ai toujours adorer les opinels sheepfoot
Je sais, il suffit de voir tes opinels customs sur ton site!
Au passage très beau boulot! :doubleup: Le travail de plaquage des manches est super beau!
 :yeah:

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juin 2007 à 11:06:49
Réponse #42

mazzeru


Ca me réconcilie avec les opinels...

Je crois que je vais me mettre à en démonter quelques uns  ;) :D

Mais au fait, savez vous comment démonter la virole sans se la prendre dans la figure, et surtout le remonter sans qu'elle perde son élasticité?

17 juin 2007 à 12:02:40
Réponse #43

nicogala


Mais au fait, savez vous comment démonter la virole sans se la prendre dans la figure ?
Facile : vise les pieds !  :D

C'est un peu la débrouille pour ôterr cette satanée virole : Opinel dans étau tu ouvres avec une pince, le mieux étant qd même une pince "écartante" (qui écarte qd tu fermes les branches) type circlip, d'autres grands maîtres utilisent une paire de fléchettes... à chacun de trouver le truc quoi... le seul truc c'est évidemment de pas vouloir l'enlever dans l'axe de son ouverture (perpendiculairement au manche, en faisant passer celiu-ci par la fente agrandie par les pinces) mais bien sûr par le haut du manche et dans l'axe de ce-dernier...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

17 juin 2007 à 17:37:55
Réponse #44

cardoso5fr


J'utilise deux pointes de flechettes pour démonter la virole. Et si c'est un vrai opinel pas de risque de perdre l'elasticité, c'est un bon acier ressort bien trempé :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 juillet 2007 à 08:55:32
Réponse #45

mazzeru


http://michel.montlahuc.free.fr/demontage.htm

Je suis tombé sur ce tuto.
Je pense qu'il peut intéresser certains.

A+

20 juillet 2007 à 20:32:51
Réponse #46

ipphy


J'utilise deux pointes de flechettes pour démonter la virole. Et si c'est un vrai opinel pas de risque de perdre l'elasticité, c'est un bon acier ressort bien trempé :).

Façon bourrin:
Fermer la lame, verouiller avec la virole. Puis ouvrir la lame en tirant dessus. Et hop, la virole s'envole  ;)

20 juillet 2007 à 20:52:57
Réponse #47

dub72


Mon opinel (n°10) qui me rend pas mal service.

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

29 juillet 2007 à 17:42:37
Réponse #48

valentin.r


o.net/thumbnail-c4a433ff5b79fb41f1ec9ace972ec913.jpg[/IMG][/URL] voila il y a mon ancien opinel a bout rond il en a vu de toute les couleurs et a coté il y a le charme vert tout neuf

30 juillet 2007 à 20:11:43
Réponse #49

mortar


Parfait l'opinel comme couteau de poche ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //