Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 91026 fois)

26 novembre 2007 à 10:42:32
Réponse #75

ipphy


Je ne saurai pas répondre à ta question, mais je sais que Mr Opinel himself creuse des trous dans le manche des n°8 De Jardin



 ;D

26 novembre 2007 à 10:51:47
Réponse #76

Ratdegout


ben à vue de nez j'ai envie de dire avec une petite vrille, dans la partie haute du c*l du manche...
Il doit être possible de le faire dans la partie ronde juste avant le biseau, bien haut pour ne pas gêner la fermeture de la lame, mais si je devais m'y essayer je pense que je percerai dans le biseau du c*ul, ça me semble plus pratique d'avoir la dragone dans une partie plus fine du couteau. Par contre, je ne sais pas ce que va en penser le manche niveau solidité. Cela dit, un petit trou pour y passer une ficelle, réalisé proprement à la vrille dans la partie épaisse du biseau ne devrait pas poser de problèmes pour une utilisation normale... Cela dit je n'ai pas essayé (même si ça me tente), ce ne sont que des suppositions. Mais à priori, rien de doit s'y opposer sérieusement.....

26 novembre 2007 à 14:50:11
Réponse #77

Baptiste


Oui, dans ce coin là...
Faut juste que tu vois jusqu'où rentre la lame dans le manche et tu perces quelques millimètres après...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 novembre 2007 à 14:56:44
Réponse #78

Ratdegout


oui là :) peut être même un poil plus à droite, mais ça sera moins évident de percer droit

22 décembre 2007 à 13:54:11
Réponse #79

J-PB


Je me demande quel acier est le meilleur? l'acier au carbone ou inox parce que j'ai voulu en acheter un mais l'armurier m'a répondu qu'il avait que des carbones et que les inox ils fallaient les commander parce que trop de gens sont mécontents de la tenue de coupe des inox.

en plus je me demande aussi quel taille est plus approprié pour l'extérieur, un n°10 ou un n°8???

22 décembre 2007 à 19:12:40
Réponse #80

Dudulle


Je me demande quel acier est le meilleur? l'acier au carbone ou inox parce que j'ai voulu en acheter un mais l'armurier m'a répondu qu'il avait que des carbones et que les inox ils fallaient les commander parce que trop de gens sont mécontents de la tenue de coupe des inox.

en plus je me demande aussi quel taille est plus approprié pour l'extérieur, un n°10 ou un n°8???

Les opinels inox peuvent être affutés tranchants aussi, et ils sont beaucoup moins cassants et pas sujets à l'oxydation.
Je possede un 8 dans la voiture et un 13 dans la cuisine (51cm de longueur ouvert :o ).
Le modele carbone est plus dur, mais il ne faut surtout pas tenter de le lancer, de l'utiliser pour faire levier ou tournevis (son acier est aussi cassant que du verre) et l'essuyer, voire le graisser, apres chaque utilisation, ce qui est un peu pénible.

22 décembre 2007 à 19:14:04
Réponse #81

Dudulle


Pour l'astuce du papier de verre j'en utilise parfois (du 600 ou 400) que je roule autour d'un tournevis pour faire une sorte de fusil afin de rectifier le fil de la lame.

22 décembre 2007 à 19:20:59
Réponse #82

J-PB


j'ai lu dans ce post que l'acier inox post 2003 est meilleur qu'avant, pourtant en allant sur le site d'opinel la composition est toujours pareille pour les nouveaux avec le nouveau poincon. :blink:

22 décembre 2007 à 19:37:48
Réponse #83

Yoddha


Salut

C'est pour cela que j'ai placé le point juste à la limite du "biseau" arrière.

@pluche

J.Phil.
c'est ce que j'ai fait pour percer le mien, et ça va très bien! ;)

24 décembre 2007 à 19:56:06
Réponse #84

shenkhu


je suis pas un grand connaisseur d'opinels, mais les quelques contacts que j'ai eu avec ca couteau m'ont laissé une drole d'impression... je trouve le manche inconfortable, et la lame bizarrement fixée au manche. comme je dis, j'en ai pas vu souvent et c'étais toujours le meme modèle

je me fie plus au couteau pakistan, mais je parle pas en expert.

25 décembre 2007 à 20:12:16
Réponse #85

Crocuta crocuta


Le couteau pakistan, c'est quoi ? les contrefaçons de Buck 110 ?

Pour ce qui est des opinels, j'ai des effilés inox, un n°8 de jardin ( inox) et plusieurs classiques carbonnes, et j'avoue que mes plus acérés sont les inox... ( surtout mon effilé n°10, un vrai rasoir que je vais bientôt faire customiser par un véritable artiste ^^)
En même temps, ce sont ceux que j'entretiens le plus.
Je pense que ce débat inox/carbone n'aura jamais de fin, et que c'est surtout une question de goût et/ou de performances avec une pierre ;D!

je suis pas un grand connaisseur d'opinels, mais les quelques contacts que j'ai eu avec ca couteau m'ont laissé une drole d'impression... je trouve le manche inconfortable, et la lame bizarrement fixée au manche. comme je dis, j'en ai pas vu souvent et c'étais toujours le meme modèle


C'est marrant, pour moi tout le monde aimait opinel ^-^... je perds mes illusions :'(
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

25 décembre 2007 à 23:02:16
Réponse #86

shenkhu


dans le genre, mais aussi performant, et ca mais moins mal au coeur de l'user dans des jobs a tuer un couteau...

26 décembre 2007 à 00:01:34
Réponse #87

Crocuta crocuta


dans le genre, mais aussi performant {...}
Brhm ! là  ^-^ je suis pas d'accord ! Les contrefaçons pakistanaises de mon père, je devais les réaiguiser AU MOINS une fois par jour, et c'était pas facile de leur donner un tranchant digne de ce nom... et puis, même quand j'y arrivais, en deux usages c'était fini...
QUand j'ai eu mon 110, je le lui ai prêté, et il a beaucoup moins eu besoin de mes services...
et ca mais moins mal au coeur de l'user dans des jobs a tuer un couteau...
Là, en revanche, je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est fini, je lui ai acheté un bon vieux Maserin (oulah :o), et j'ai repris mon Buck... :lol:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

30 décembre 2007 à 11:10:28
Réponse #88

scoutpro


moi je suis fan des opinel lame acier...
je trouve que c'est bien plus efficace que les nouvelle lames en inox ou je sais pas quoi...
meme si ca rouille plus vitte, ca coupe bien mieu !

qu'en pensez vous ?

14 janvier 2008 à 19:03:10
Réponse #89

dub72


moi je suis fan des opinel lame acier...
je trouve que c'est bien plus efficace que les nouvelle lames en inox ou je sais pas quoi...
meme si ca rouille plus vitte, ca coupe bien mieu !

qu'en pensez vous ?


Moi ce que j'aime avec les aciers carbone, c'est que c'est super simple pour le rendre très coupants surtout avec les opinels. Après tout dépend des goûts. Pour moi c'est carbone aussi.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 janvier 2008 à 17:00:34
Réponse #90

phil924


salut,
il y a 10 ans, je me suis laissé tenter par les nouvelles lames inox, et en ouvrant une boite de cassoulet familial, à plus de la moitié le bout de la lame n'est plus rentré et s'est enroulé sur lui même, j'ai aussitôt essayé de la redresser (connerie !), elle s'est pétée. voilà, depuis je ne prend que les lames carbone et je sais à quoi m'attendre

19 janvier 2008 à 13:56:09
Réponse #91

guillaume


salut,
il y a 10 ans, je me suis laissé tenter par les nouvelles lames inox, et en ouvrant une boite de cassoulet familial, à plus de la moitié le bout de la lame n'est plus rentré et s'est enroulé sur lui même, j'ai aussitôt essayé de la redresser (connerie !), elle s'est pétée. voilà, depuis je ne prend que les lames carbone et je sais à quoi m'attendre

Tu devrais peut-être aussi t'en servir comme marteau piqueur :lol:.

a+

19 janvier 2008 à 17:15:48
Réponse #92

Laurent23


salut,
il y a 10 ans, je me suis laissé tenter par les nouvelles lames inox, et en ouvrant une boite de cassoulet familial, à plus de la moitié le bout de la lame n'est plus rentré et s'est enroulé sur lui même, j'ai aussitôt essayé de la redresser (connerie !), elle s'est pétée. voilà, depuis je ne prend que les lames carbone et je sais à quoi m'attendre

J'ai fait la même chose avec uns boîte de sirop d'érable. :D

20 janvier 2008 à 00:47:29
Réponse #93

François


J'ai l'impression que l'inox des Opinels s'est amélioré depuis 10 ans.
A quoi çà servirai d'avoir un Opinel, si tu peux même pas ouvrir une boite de conserve avec :D

Par ailleurs, les lames carbones ont un peu tendance à s'ébrécher dans ce genre d'utilisation.
« Modifié: 20 janvier 2008 à 01:00:30 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 janvier 2008 à 05:33:25
Réponse #94

Laurent23


Le probleme c'est que l'on veut tout faire avec un couteau de poche...

20 janvier 2008 à 09:20:55
Réponse #95

François


Le probleme c'est que l'on veut tout faire avec un couteau de poche...
Pas tout mais presque (cf : la b!te et le couteau  ;D )

C'est fait pour çà, non ?
Cela devrai en tous cas.  ;)

François, grand utilisateur d'Opinel, y compris pour ouvrir les boites de conserve.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 janvier 2008 à 10:02:44
Réponse #96

pimyboc


salut,
ça me fait penser, mon cher père à ouvert les huitres au nouvel an et il a pris mon opinel inox. Je n'étais pas là bien sûr pour voir ça. Néanmoins, le lendemain quand j'ai repris mon opinel je me suis aperçu avec effarement que le fil de la lame en pointe était tout tordu. Je l'ai redressé avec un marteau et en fait il a pas trop morflé j'ai été épaté par la qualité de l'acier. J'ai pas mis trop de temps à le réaffuter.
bref c'est franchement un bon couteau à tout faire.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

21 janvier 2008 à 10:49:42
Réponse #97

cardoso5fr


J'ai l'impression que l'inox des Opinels s'est amélioré depuis 10 ans.
A quoi çà servirai d'avoir un Opinel, si tu peux même pas ouvrir une boite de conserve avec :D

Par ailleurs, les lames carbones ont un peu tendance à s'ébrécher dans ce genre d'utilisation.

L'inox des opinels inox s'est amélioré, en effet. Ils y a eut du 440 c qui a été utilisé au début, trés dur et cassant, et ils sont passé a un 12c27 sandvick un peu plus doux, mais qui était un peu moins "efficace" niveau tranchant sortie de boite. Maintenant c'est une version du 12c27 développé exprés pour eux avec un nouveau traitement thermique qui améliore apparement grandement les qualités de coupes de la lame inox tout en conservant les propriétés de base. Enfin le seul opinel inox que j'ai c'est un vieux truc que j'ai trouvé tout rouillé et qui était en 440c.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

22 janvier 2008 à 23:48:07
Réponse #98

phil924


Pas tout mais presque (cf : la b!te et le couteau  ;D )

C'est fait pour çà, non ?
Cela devrai en tous cas.  ;)



et aussi pour ouvrir une bonne bouteille
maintenant oui :

 


25 janvier 2008 à 02:56:07
Réponse #99

FreeKonfix


 ;) De mémoire, je crois bien que le "bon veil" OPINEL fût mon premier couteau  :love: :love: :love:

 Depuis j"en ai usé et détruit quelques uns  :lol: :lol: :lol: Mais bon, vu le tarif, pas trop grave. Aujourd"hui, j'utilise encore tous les jours un N°8 pour la cuisine & certains repas outdoor, car bonne coupe & entretien facile pour une lame au carbone.

En revanche, pour les "traveaux" un peu plus sérieux, l'OPINEL est un peu fragile à mon gout & manque de sécurité & de fiabilité. Mais il reste quand même pour une grande majorité d'entre-nous un "outils" que nous avons tous eu entre les mains au moins une fois...

Il y a qulques semaines j'ai offert son 1er couteau à ma fille qui aime  " tailler des bouts de bois, et commence même à faire ses premières cuillères..." pour plus de confort et de sécurité j'ai choisi un petit SUISSE, car plus polyvalent & en accord avec : la taille de ses mains, et le legislateur de notre pays... :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //