Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 67858 fois)

30 juillet 2007 à 20:13:37
Réponse #50

Patrick

Parfait l'opinel comme couteau de poche ;)
C'est discutable, lame très cassante et bois très sujet aux variations thermiques. Perso, jamais aimé.

30 juillet 2007 à 20:36:59
Réponse #51

mortar

bah ok mais pour un usage intensif a bas prix. On peux peut etre comparer ca au bushman, évidemment chacun dans sa categorie.

30 juillet 2007 à 21:29:54
Réponse #52

Patrick

A bas prix le douk-douk est infiniment meilleur pour un autre usage que couper le sauciflard. Le bushman est un très bon couteau, très versatile.

31 juillet 2007 à 08:21:38
Réponse #53

the grinch

L'Opinel ........... un de nos meilleur rapport qualité/prix en France ! fortement déconseillé comme couteau de poche pour éviter des problemes avec nos amis de la police car avec lame bloquante on est en pleine 6eme catégorie ! couteau le plus modifié à ma connaissance, sans doute le premier pliant pour beaucoup d'entre nous, son nouvel acier inox est trés bon mais c'est vrai que comme PAT je lui prefere le douk douk qui pourtant a un triste passé !  ;)

quand a comparer l'opinel ... le mieux est de l'éssayer ! il ne fera pas un trou dans le budget !  :D :D

31 juillet 2007 à 08:38:40
Réponse #54

jb_bastia

Un petit avis personnel:

Doukdouk: parfait EDC des villes. Plat, leger, discret et legal

Opinel: parfait EDC des champs. Bien en main, rustique, sur, on peut même batonner avec!

Bref il faut posseder les deux  ;)

S'adapter c'est survivre

31 juillet 2007 à 14:53:46
Réponse #55

valentin.r

:down: la lamme inox ne casse pas facilement c'est bien l'opinel que tu garde 20 ans on a pas fait un myte autour pour rien mais la lamme au carbonne c'est discutable :) :)

31 juillet 2007 à 20:29:01
Réponse #56

Irys

le douk douk qui pourtant a un triste passé !  ;)

Petit HS, désolé, mais c'est quoi le passé du Douk-douk ???  :-[

31 juillet 2007 à 20:43:18
Réponse #57

Patrick

Petit HS, désolé, mais c'est quoi le passé du Douk-douk ???  :-[
Beaucoup utilsé comme poignard de combat, en pincant la tole sous l'axe, par les fellagas. Il a beaucoup égorgé.

31 juillet 2007 à 21:34:23
Réponse #58

mortar

Je vais faire un usage intensif des opinels achetés cet apres midi pour m'en faire mon propre avis. En tout cas merci pour les infos.

A+

02 août 2007 à 12:41:10
Réponse #59

dub72

Je vais faire un usage intensif des opinels achetés cet apres midi pour m'en faire mon propre avis. En tout cas merci pour les infos.

A+

Si tu peux mettre quelques photos, ça serait cool. J'ai toujours voulu voir jusque où un opinel pouvait aller. Je me doute que c'est pas bien résistant pour les gros travaux etc..

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 août 2007 à 19:17:23
Réponse #60

mortar

voila mon opinel un peu modifié

07 septembre 2007 à 21:03:16
Réponse #61

tarzan_le_loup

bon, ben me voici ds le bon fil... encore desolé aux administrateur... j ai louché lors de ma recherche...

bon bref...
suite a ce sujet ou je me suis fait pourir....
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3794.0.html

voila, j ai un probleme!
je me suis acheté une opinel, le n°10... et j ai qq problemes ...
en voulant tailler un bout de bois souvenir pour un pote, (cadeau d annif original) je me suis appercut que les efforts radiaux... tordaient la lame, du moins, le filet de la lame... qui etait completement en zig zag, chose qui n est jamais arrivé sur un couteau suisse!

Pour ce qui est de l aiguisage... et bien j utilise une petite pierre a aiguiser...
certe, j dois etre sacrement mauvais pour ne pas y arriver... ceci dit ma methode marche du tonnerre sur un couteau suisse... 3 passage sur mon molet et il n y a plus de poils...

pour mon opinel, ma lame n avait pas du tout le meme aspect que ceux que j ai pu voir... pas reflechissante a ce point, et pourtant un modele inox..
bref, je pense que c est une mauvaise serie... ca je n avais vraiment pas ete violent avec mon couteau, comme j avais pu l etre avec mon couteau suisse ...
voila voila!

bon bref, qq un saurait il me rediriger vers une page donnant les milles et un conseils de l affutage/aiguisage? (apparemant, j suis un vrai branque)

bonne soirée!
Siegfried

07 septembre 2007 à 21:09:48
Réponse #62

Irys

bon bref, qq un saurait il me rediriger vers une page donnant les milles et un conseils de l affutage/aiguisage? (apparemant, j suis un vrai branque)

Tu vas en haut de la page, tu clique sur "RECHERCHER" et tu tapes : aiguisage
Et normalement, tu devrais trouver tous les fils de discussion qui portent ce mot.
Dont surtout celui ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,354.0.html
C'est super la fonction "RECHERCHER" !!!  ;)
Mais tu dois être le seul au monde à avoir un problème sur un Opinel.  :blink:
A la rigueur, que la pointe se casse, ça arrive (quoi que cela ne m'est encore jamais arrivé).
Sinon, pour l'aiguisage, le papier de verre très fin pour la carrosserie, 1000 ou 2000 va très bien.
« Modifié: 07 septembre 2007 à 21:15:27 par Irys »

07 septembre 2007 à 21:11:02
Réponse #63

ipphy

Et voilà une vidéo de Maximil, qui affûte son opinel  ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Et là un tuto en photo par notre cher pingouin au mazout:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1786.0.html
« Modifié: 07 septembre 2007 à 21:23:51 par ipphy »

07 septembre 2007 à 21:20:41
Réponse #64

tarzan_le_loup

doit y avoir l etiquette "GROS BLAIREAU" sur mon dos la... c est pas possible....

ceci dit en cherchant a "affutage" le post en question etait noyé ds la masse avec des cas particulier.... Désolé!

mais bon ... BONNE SOIREE!

Siegfried

PS: demain, magasin de bricollage, et on essaye comme ca! merci!

07 septembre 2007 à 21:32:48
Réponse #65

Irys

doit y avoir l etiquette "GROS BLAIREAU" sur mon dos la... c est pas possible....

Mais non, tu dois juste t'habituer et découvrir certaines fonctions du forum c'est tout.  ;)
C'est ici que j'ai appris à aiguiser les lames, et je dois bien dire que je suis fière de moi.
Lis, apprends et essayes, c'est pas plus compliqué que ça.  ;)

07 septembre 2007 à 21:40:12
Réponse #66

Cynry

D'ailleurs on est tous passé par là, au début plus j'aiguisais mes couteaux et moins ils coupaient...
Du coup je me demandais ce que c'était que ces aciers pourris  ;D

07 septembre 2007 à 21:44:06
Réponse #67

ipphy

D'ailleurs on est tous passé par là, au début plus j'aiguisais mes couteaux et moins ils coupaient...
Du coup je me demandais ce que c'était que ces aciers pourris  ;D

Idem  ;D

J'ai fait pire, j'ai repris la technique de maxi, mais avec le seul papier de verre que j'avais trouvé: du 180...Résultat, j'ai réduit de moitié la largeur de la lame d'un couteau suisse en 20 min d'apprentissage... :o
Tarzan, on est tous passés par là!

07 septembre 2007 à 21:59:59
Réponse #68

tarzan_le_loup

l apprentissage, ben j suis en plein dedans et en permanance... et je compte rester dedans jusqu a 99.9ans

ce qui me gene, et qui a sucité ma reaction... c est plus la forme que le fond....

enfin bref...
j eguise mes couteaux avec une pierre... c est la premiere  fois que je vois une methode au papier de verre.... ca me surprend je dois dire, mais quoi qu il en soit, ca semble etre la bonne!
par contre, je n ai pas eu vos avis quant a la qualitée de l acier, et ses propriétés physiques?
dureté, elasticité?
est ce que tout les n°10 ont les memes lames? ou c est jsute la forme qui definit un modele?

bon, j vais essayer cela demain...

(ceci dit, meme si j obtiens pas un tres bon aiguisage/affutage, je trouve le modele bien equilibré! il se lance plutot bien!)

++
Siegfried

07 septembre 2007 à 22:07:55
Réponse #69

piedsnussurlaterresacrée

salut tll
tu as le choix carbone ou inox le premier coupe trés fort le second bahhh je ne sais pas

07 septembre 2007 à 22:12:04
Réponse #70

Cynry

La bonne oui et non, moi j'aiguise à la pierre (celle de fallkniven, cherche DC4 sur le forum tu trouveras), j'arrive à des trucs sympas, d'autres y arrivent très bien à la pierre normale, d'autres au papier de verre. Chacun son truc quoi. C'est aussi normal d'y arriver sur certains couteaux et pas d'autre, ils ont pas tous la même émouture, et ta méthode doit s'adapter à celle-ci.

La qualité de l'acier, pour les opinels je crois que c'est plutôt du mou, d'où l'affutage aisé, et le fait qu'il aime pas trop les torsions. Mais au moins ce truc là est récupérable, alors que des éclats sur la lame c'est déjà plus chiant. Je crois aussi que les inox sont un peu plus mou que les carbones.

07 septembre 2007 à 22:17:11
Réponse #71

ipphy

par contre, je n ai pas eu vos avis quant a la qualitée de l acier, et ses propriétés physiques?
dureté, elasticité?
est ce que tout les n°10 ont les memes lames? ou c est jsute la forme qui definit un modele?

T'as les lames en Inox (du 12C27) et les lames en acier Carbone.
Ces 2 aciers sont de qualité, après c'est à toi de choisir, c'est un peu comme le dilemme "slip ou calçon"  ;D ;D ;D

Les lames ont toutes la même forme et doit pas vraiment avoir de différence notable de dureté entre le carbone et l'inox.

08 septembre 2007 à 11:04:29
Réponse #72

tarzan_le_loup

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,342.msg2859.html#msg2859

c est ca que je cherchais!!!! ahahah....
c est ds cette optique que je voulais l utiliser... par consequent, achat pas du tout adapté! (apriori).

c est la qu on voit que certains vendeur s en tapent de ce que vous attendez... ceci dit, c etait le moin cher!

pour la methode d aiguisage/affutage... je suis surpris du fait de conserver les memes directions lors du changement de grain...(je pensais qu il fallait prendre des direction orthogonales des que l on change de grain ???)

++
Siegfried

08 septembre 2007 à 11:57:17
Réponse #73

tarzan_le_loup

okay!!!
je redecouvre mon couteau, merci a vous, et ma pierre a aiguiser ne sert en effet a rien, sur cette lame!!!

bref, voici mon petit couteau, deux papiers different, 4 passage, premier grain fin, deuxieme grain tres fin, 3e grain tres fin + eau, et enfin, 4e grain tres fin + huile moteur.... (n ayant que deux type de papier, il a fallu ruser!)

donc le resultat est satisfaisant, je n egale tjs pas la lame du couteau suisse, mais je pense que ca vient du papier qui n est pas assez fin... vous allez voir!
photo sans flash... l etat de surface semble convenable:

photo avec flash pour faire apparaitre le veritable etat de surface.... pas terrible!

bon ben cet aprem... en voiture chez MR BRICOLAGE!

++
Siegfried

08 septembre 2007 à 12:08:50
Réponse #74

Irys

Sinon, avec ce type de papier, un grain 600 usé, ressemble à peu prêt à un grain 1000 neuf.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité