Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 64555 fois)

25 janvier 2008 à 09:30:41
Réponse #100

Sylvain74

Il y a qulques semaines j'ai offert son 1er couteau à ma fille qui aime  " tailler des bouts de bois, et commence même à faire ses premières cuillères..." pour plus de confort et de sécurité j'ai choisi un petit SUISSE, car plus polyvalent & en accord avec : la taille de ses mains, et le legislateur de notre pays... :doubleup:

Sympa, ça, le Papa qui offre un couteau à sa P'tite ! Le mien avait fait de même, avec un opinel n°7, puis un Victorinox (équipé d'une scie, , c'était génial !)

Par contre, et c'est là que je veux en venir, la majorité des coupures que j'ai pu me faire, c'était justement en taillant des bouts de bois avec... le victorinox. La lame s'est souvent refermée sur mes doigts, alors que l'opinel, avec sa virole, n'a jamais failli. Le poinçon du vistorinox était aussi particulièrement redoutable pour ça...

Bref, à choisir, c'est un opinel et pas un victorinox que j'offrirai à mes gamins !

Sylvain.

25 janvier 2008 à 19:53:35
Réponse #101

FreeKonfix

Bref, à choisir, c'est un opinel et pas un victorinox que j'offrirai à mes gamins !

:glare: Oui & non....  Après mûre reflexion ( mon 1er choix était l'OPINEL) j'ai choisi - avec ma fille - le SUISSE pour sa polyvalence supérieure dans un "encombrement" minimum...

Ma fille à de grande mains pour ses huit ans, mais elle à préféré le SUISSE :
           1 - pour son look, je pense,
           2 - pour sa prise en main qui lui plait d'avantage, car à longueur de lame utile équivalente, un SUISSE est plus compacte qu'un OPINEL...
           3 - Y'a plein de "trucs en plus"  : 2 lames, pince à épiler ( une fille NORMALE ), des tournevis, et une petite scie, ect...
 Perso, les petits OPINEL que j'ai trouvé n'avait pas de blocage par virole, et ceux qui en sont équipés sont trop grands/encombrants dans les mains d'une enfant. Donc, quitte à se passer du blocage, autant prendre un "canif" à ressort.

Autre point très important pour moi, il est hors de question de laisser un enfant utiliser un pliant muni d'un quelquonque blocage ou un "grand" fixe ( comme mon F1 par exemple ) car : dangereux, & en désaccord avec les lois de notre pays !!! :-[

Pour elle cela reste avant tout un "outil" & un instrument pour se faire plaisir dans la nature ou le jardin, mais aussi ( un peu je crois) le symbole d'une responsabilité et de la confiance que je lui porte... :)    =  cadeau partagé & bon moments qui vont avec...

Maintenant qu"elle a son "ptit schlass", elle est toujours partante pour une virée en forêt au lieu de mater la téloche ou de se taper le centre commercial quand sa mère y vas...  Top, je coupe plus mon bois tous seul !!! :lol: :lol: :lol:

25 janvier 2008 à 22:48:56
Réponse #102

blackwolf

ma fille à voulu un petit couteau pour ces 9 ans ,et ensemble ont à obté
pour un opinel n 8.
elle à voulu le modéle avec les marmottes gravées sur le manche  :)
je trouve que l'opinel et un petit couteau sympa pour un premier,j'aime le systéme à virole
pour protéger ses petits doigts  :)
depuis dés qu'on va balader elle ne s'en sépare plus  :)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

27 janvier 2008 à 22:51:01
Réponse #103

Sylvain74

:glare: Oui & non....  Après mûre reflexion ( mon 1er choix était l'OPINEL) j'ai choisi - avec ma fille - le SUISSE pour sa polyvalence supérieure dans un "encombrement" minimum...

Ah les goûts et les couleurs...  ::)
Montre lui peut-être le danger de la lame qui se referme brutalement sur les mimines...  ;) Danger qui, selon moi, est supérieur à celui d'avoir une lame à blocage (quel danger, d'ailleurs, pour l'utilisateur, d'avoir une lame à blocage ? Je saisis pas trop, là...)

Sylvain.

28 janvier 2008 à 08:11:09
Réponse #104

phil924

le danger de finir au poste ?

28 janvier 2008 à 08:34:50
Réponse #105

phil924

ce qui m'a toujours géné chez le SAK par rapport à l'opinel c'est que sa lame ne se bloquait pas.
ce qui m'a toujours gené chez l'opinel par rapport au SAK c'est l'ouverture en 2 temps (ouvrir + tourner la virole) pénible sous l'humidité...alors j'avais les 2
avec une préférence pour l'opinel pour sa facilité d'affutage et sa lame "ouvre boite de conserve"  :D

et puis sont arrivés les victorinox à lame bloquées, enfin un couteau qui vaut les 2 ! (?)
mais je suis vite revenu au SAK normal pour un port urbain :  plus léger et surtout légal...

lame bloquée ou fixe : le port est illégal donc pour si vous êtes prés à en assumer les conséquences autant prendre un fixe (en forêt, pas en ville!) si ce n'est au moins pour pouvoir batonner. le prix des mora est entre l'opinel et le SAK est sont trés bien.
mon premier couteau a été un mora et ce n'est pas avec lui que je me suis coupé !

pour ce qui est des coupures, les adultes arrivent encore à se blesser eux même mais ils sont adultes, en revanche pour les enfants faut vraiment faire gaffe quelquesoit le couteau.

28 janvier 2008 à 09:26:56
Réponse #106

P-H

si vous voyez le couteau de mon gamin! :lol:
Il a un fixe avec une lame de 8 cm depuis qu'il a 5 ans et a 4, je l'ai retrouvé dans le jardin en train de couper des branches avec une lame de 15cm... :o
Je crois que pour un gamin, c'est l'éduquation qui est importante, pas le choix du couteau...

28 janvier 2008 à 11:31:58
Réponse #107

phil924

c'est l'éduquation qui est importante, pas le choix du couteau...
tout a fait d'accord.

de plus la privation de cet objet va à l'encontre de l'éducation.
on pourrait même aller jusqu'à dire que se couper fait parti de cette éducation (pédagogie par l'erreur), mais si ma fille se coupe ça me fera vraiment ch**r (et autant mal d'une certaine façon  :'().

j'opterai d'abord pour un fixe avant le pliant.

29 janvier 2008 à 10:27:32
Réponse #108

FreeKonfix

:-[ En cherchant un peu (mieux) j'ai trouvé des OPINELS pour enfants avec des manches colorés & à bout rond pour éviter de se piquer avec... Ils semblent très bien question sécurité, je les montre à ma fille, et là, remarque très judicieuce :" mais papa, avec le bout arrondis, je ne pourrais pas sculpter le bois " !!! ^-^  Sans commentaires... 

La vérité sort de la bouche des enfants dit-on...

Ps : D'accord avec vous à 100% concernant l'éducation des enfants à l'utlisation du "meilleur outil de l'homme;).

Salut...

29 janvier 2008 à 11:33:58
Réponse #109

phil924

et pourquoi pas ça ?

l'opinel à bout rond, le couteau à beurre pliant, quelle belle inovation.......marketing !!!
non mais n'importe quoi pour vendre en séduisant les parents...
rien de tel pour frustrer les gamins et se faire piquer en douce son couteau de camp

enfant, si on m'avait offert ce couteau je crois que j'aurai été vachement vexé ! >:(

29 janvier 2008 à 11:38:19
Réponse #110

JeD

Imaginez surtout la tête du pauvre gamin qui, en essayant de couper une branche comme papa, casse aussitôt sa magnifique lame de plastique qui se transforme en éclat dangereux que monsieur-madame ne verront peut être pas, pensant que leur fils ne se blessera pas avec ce jouet tellement plus rassurant qu'un couteau..
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

09 février 2008 à 20:45:59
Réponse #111

vik

perso au niveau des enfants dont je m'y connais particuliérement ^^ ( jen suis un  :lol: ) je suis TAFDAK pour l'éducation et tout , moi je préfére un opinel ou un petit fixe avec une petite garde que un SAK, j'ai jamais pu aimer les SAK car je me suis mainte fois couper avec la lame qui se plie sur les  doigts  >:( alors que un opinel avec une garde la lame ne fais pa plus de 9 cm et il y a une multitude de lissakki a petite lame mais en revanche ils n'ont pas de garde ( en méme temps il y a le roseli chasseur qui a une garde mais bon  ;D ) franchement je pense que avec une bonne éducation (donc pas de couteau en ville ) et un opinel ca fais le bonheur des enfants comme des parents.
Mais a mon avis le couteau ideal pour commencer c'est le petit doudouk ki a une garde , un anneau pour l'accricher, une lame parfaite et tout franchement celui ci me parait le plus adapté et surtout le plus sécurisant en plus si le gamin veut jouer les rebelles de la sociétés( chose a évité quand meme) ce couteau est techniquement légale donc logiquement pas de problem

Sinon pour en revenir a l'opinel moi je prefére de trés loin le modèle carbone!!!!!

allez @+  ;) 

10 février 2008 à 21:01:04
Réponse #112

guillaume

Mais a mon avis le couteau ideal pour commencer c'est le petit doudouk ki a une garde

Il n'a pas de lame blocable, non?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

10 février 2008 à 21:17:25
Réponse #113

ipphy

Il n'a pas de lame blocable, non?

a+

Non il n'a pas de blocage (c'est un couteau à cran, comme le SAK de base)
Par contre il a bien une petite garde qui empêche le doigt de glisser vers la lame.

11 février 2008 à 08:48:35
Réponse #114

P-H

Le soucis avec le petit douk c'est que les ressorts sont raides et du coup les momes peinent a l'ouvrir. Et quand il est un peu ouvert, ils passent leurs doigts entre la lame et le manche pour assurer leur prise et c'est en general ce moment la que choisi la lame pour leur glisser des doigts... ::) :-\

11 février 2008 à 10:15:57
Réponse #115

ipphy

Le soucis avec le petit douk c'est que les ressorts sont raides et du coup les momes peinent a l'ouvrir. Et quand il est un peu ouvert, ils passent leurs doigts entre la lame et le manche pour assurer leur prise et c'est en general ce moment la que choisi la lame pour leur glisser des doigts... ::) :-\
C'est pas faux.
En plus le manche n'est pas génial pour travailler le bois. Le manche rond de l'opinel est vraiment plus confortable, toutefois j'apprécie la discrétion du douk, sa facilité d'affûtage et son manche en métal  ;D 

11 février 2008 à 11:01:50
Réponse #116

P-H

C'est pas faux.
En plus le manche n'est pas génial pour travailler le bois. Le manche rond de l'opinel est vraiment plus confortable, toutefois j'apprécie la discrétion du douk, sa facilité d'affûtage et son manche en métal  ;D 

Oui mais toi t'es grand  ;D

12 février 2008 à 09:28:49
Réponse #117

vik

TAFDAK avec toi P-H je n'y avais pas pensé ><

++

13 février 2008 à 23:42:39
Réponse #118

triptop

psssit  :)

il y a fil qui traîne sur le choix d'un couteau à offrir à un enfant  :up: :love:, ça serait cool d'y lire vos réflexion sur le sujet si ça vous dit de biper un modo pour déplacer   ;)

"Honi soit qui mal y pense !"

11 avril 2008 à 18:28:45
Réponse #119

Mac Gyver

Salut a tous,

je sais je vais faire parti du "PPP" ,
mais je vous inflige cette horrible vue ,
trois photos de mes essais de customs d' opinels.
Soyez indulgents aussi bien pour les photos , (prises avec un portable),que pour les réalisations ,je sais un peu médiocre ,
mais je débute !!!

un premier ,n° 7 qui me sert d'outil pour (apprendre )a sculpter.

un deuxième,n°8 qui me sert tous les jours a table,les steaks,entrecotes etc......n'y résistent pas.

un troisième,n°8 ergonomique,qui me sert a tout,bricoler,cueillette des champignons etc......

et enfin les trois frères réunis pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour le meilleur !!!!!!!

Et voilou ,et encore mille(s) excuses ,pour ces photos de mauvaises qualités.  :( :-[

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

11 avril 2008 à 19:18:12
Réponse #120

raphael

t'en fais pas pour les photos on voit très bien tes modifications.

question : travail à la lime à bois uniquement ?

et les lames sont elles retouchées ?
Se connaitre et s'accepter

11 avril 2008 à 19:35:44
Réponse #121

Yoddha

je dirai que pour celui "à tout faire" il manque un trou pour une dragonne, histoire de ne pas le perdre.

11 avril 2008 à 20:56:36
Réponse #122

Mac Gyver

t'en fais pas pour les photos on voit très bien tes modifications.

question : travail à la lime à bois uniquement ?

et les lames sont elles retouchées ?

Salut raphael,
tout d'abord ébauche de la forme a la rape a bois ,
ensuite finition a la lime a bois et papier de verre ,120,280,et 400.
Et 4 couches de vernis pour meubles,chene rustique.

Pour les lames  :-[ elles ne sont pas retouchées volontairement.......
Mais je suis un maniac du tranchant  " RASOIR " ,
alors quand une lame a coupé quelque chose,alors ,
hop , passage a la pierre et finition au papier de verre 280et 400.
 ;)

11 avril 2008 à 21:06:17
Réponse #123

Mac Gyver

je dirai que pour celui "à tout faire" il manque un trou pour une dragonne, histoire de ne pas le perdre.

Salut Yoddha,

tu as tout a fait raison ,j'ai d'abord hesité ,
mais maintenant que tu me le dis ,je pense que je vais le faire ,
comme je m'en sert pour la cueillette des champignons ,
j'ai déja failli le perdre .Une fois je l'avais posé sur le sol ,en mettant un beau cèpe dans mon panier,et que vois je un peu plus loin ,un autre cépe ,alors je m'avance pour aller le cueillir ,
mais au moment de le couper......
Je cherchais mon precieux ......
ou était il ???????
Comme la teinte du manche est foncée ,je ne le voyais plus !!!!
Mais ouf !!!!!! Au bout d'un certain temps ,j'ai quand meme fini par le retrouver ,mais quelle peur j'ai eu ,car j'y tiens vraiment !!!!! :love:

13 avril 2008 à 13:22:14
Réponse #124

guillaume

tout le monde est en vacances  ???????? ou mon fil n'interresse personne ???????
Bon ,c'est vrai que ce que j'ai fait ,ne casserai pas trois pattes a un canard .......
Mais vos appréciations ou critiques seraient les bienvenues !!!!!!!!

Tu veux qu'on dise quoi? "Whaou il est beau" ou bien "whaou il est pas beau"?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité