Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication d'une chaufferette de poche.  (Lu 81553 fois)

04 décembre 2009 à 13:52:21
Lu 81553 fois

Tengu


[36.15 My Life]Pour vous, j'ai décidé de revenir sur ce qui a bercé mes longues années d'études à savoir : la chimie[/36.15 My Life]

On trouve dans le commerce des chaufferettes à 1,50€ environ, mais c'est quand même plus sympa de faire ça soi même  :D.

Bien évidement, on pense aux gants et aux lunettes de protection, on ne sait jamais.

Matériel nécessaire :

500 ml de vinaigre blanc
35g  de bicarbonate de soude
500 ml d’eau bouillante
Filtre à café
Cuillère
2 sacs étanches type Zipl** (l’un devant contenir l’autre)
Casserole

Mode Opératoire :

Mettre 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, ajouter petit à petit 35g de bicarbonate de soude (ça mousse beaucoup attention :o !! ). Bien mélanger jusqu’à ce que la mousse disparaisse.

Mettre la solution dans 500 ml d’eau bouillante, remuer.

Laisser évaporer ~90% de la solution.

On voit apparaître des cristaux blancs / translucides d’acétate de sodium hydratés dans le fond de la casserole.

Filtrer le tout dans un filtre à café.

Faire fondre le mélange à base température dans une casserole.

Mettre le mélange liquide dans un sac étanche type Zipl**, enfermer ce sac dans un autre sac étanche.

Placer le sac 10 minutes au congélateur (ou laisser refroidir doucement à l’air libre).

Votre chaufferette de poche est prête, pour déclencher la réaction : malaxer le sac entre vos doigts. Le mélange se met à chauffer (la température sera de l’ordre de 45° pendant 1 heure).

La réaction est finie :(, faire fondre le mélange 30 secondes dans l’eau bouillante puis mettre le sac au congélateur pendant 10 minutes (ou laisser refroidir doucement à l’air libre), et c’est reparti pour un tour.

La chaufferette est réutilisable une centaine de fois.

PS : si vous avez des problemes ou des questions sur la chimie, je suis dispo :doubleup:.
« Modifié: 04 décembre 2009 à 15:51:22 par Tengu »

04 décembre 2009 à 13:54:56
Réponse #1

lambda


 :o Merci Tengu!

Il m est arrivé d utiliser ce genre de chaufferette trouvée dans le commerce, mais je n avais jamais compris le pourquoi du comment du truc!

c'est un bon truc ca!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 décembre 2009 à 14:31:38
Réponse #2

Garrett


 :up:
excellent, je vais essayer ce we !!

04 décembre 2009 à 15:47:25
Réponse #3

PlatypuS


Tiens, ça me fait penser que j'en ai une toute faite, et réutilisable. Toujours pas testée :-[
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

04 décembre 2009 à 15:57:14
Réponse #4

lambda


typiquement ce type de truc...

(source: vieux campeur)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 décembre 2009 à 18:23:56
Réponse #5

Achille


Super tuto, Tengu !  :o

Faut que j'essaie ça. En plus, j'ai tous les ingrédients à la maison.  8)

Je vais faire le pénible : connais-tu un moyen pour allonger la durée de la réaction ?

04 décembre 2009 à 18:25:47
Réponse #6

SILVERBACK



04 décembre 2009 à 20:54:17
Réponse #7

Pit


Je trouve ça vraiment bien, simple et utile, mais j'aurais une ou deux ptites questions. C'est rapport que je suis pas sûr de tout bien saisir dans le procédé, donc je me dis que je suis pas le seul...

Citer
Filtrer le tout dans un filtre à café.

Faire fondre le mélange à base température dans une casserole.

On a un liquide avec un précipité au fond, et on le filtre. (là si j'ai faut faut que je pense à consulter...)

Quel est le "mélange" à faire fondre ??? Cristaux + liquide ? (pourquoi le filtre alors :glare:) Juste le liquide ?(dur de le faire fondre   :lol:) Que les cristaux ? (pourquoi pas, mais tous seuls ou avec un autre liquide ?   :-\)

Bref, je sais que j'ai loupé un truc et que c'est pas loin, mais quoi ?  :glare:

Bonne soirée

Pit

05 décembre 2009 à 14:06:27
Réponse #8

Tengu


Citer
Filtrer le tout dans un filtre à café.

Faire fondre le mélange à base température dans une casserole.

Citer
On a un liquide avec un précipité au fond, et on le filtre. (là si j'ai faut faut que je pense à consulter...)
Oui tu as faux  :nana:

Citer
Quel est le "mélange" à faire fondre ??? Cristaux + liquide ? (pourquoi le filtre alors) Juste le liquide ?(dur de le faire fondre) Que les cristaux ? (pourquoi pas, mais tous seuls ou avec un autre liquide ?)

Dans le fond de la casserole, il y a des cristaux d'acétate de sodium hydraté, le passage au filtre à café sert juste à enlever le surplus d'eau.
Ensuite mettre le tout (cristaux + eau restante) à fondre doucement.

Un peu de technique :

L'astuce de cette réaction vient du fait que la solution préparée est ultra-saturée (la solution contient plus de soluté qu'elle ne peut en contenir d'habitude, et cela tient du fait que l'acétate de sodium fond à 58°C et que l'on a préparé notre solution à 100°C, température à laquelle on peut sur-concentrer en faisant s'évaporer l'eau de la solution).

Une solution ultra-saturée d'acétate de sodium a la propriété de pouvoir se maintenir en surfusion, c'est à dire de refroidir en dessous de son point de fusion (température à laquelle la solution devrait normalement geler) tout en gardant des propriétés liquides. Mais il s'agit d'un état instable et une perturbation peut suffire à précipiter d'un seul coup le gel de la solution

05 décembre 2009 à 15:01:58
Réponse #9

Pit


OK, merci pour toutes ces réponses (même les plus subtiles  ;D ;D ;D). J'ai tout compris chef !

05 décembre 2009 à 18:34:29
Réponse #10

Frankovish


Vraiment cool comme truc.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Merci du tuto

Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

05 décembre 2009 à 18:37:54
Réponse #11

wallas


bon ca je reviens de d4 et je voulais en acheter une du coup j'ai bien fait de la reposer :doubleup:

05 décembre 2009 à 22:08:00
Réponse #12

Psycosurv


Salut Tengu,
Super info. merci

J'ai une petite question,
Est ce que l'on peut passer outre la formation d'acétate de sodium (mélange vinaigre et bicar.) et utiliser directement de l'acétate de sodium en poudre en le diluant dans un volume d'eau bouillante jusqu'à sa limite de saturation et ensuite suivre les autres étapes ?

Merci

07 décembre 2009 à 09:16:28
Réponse #13

Tengu


Citer
Laisser évaporer ~90% de la solution.
A température ambiante ou en chauffant ?

Tu as une casserole pleine d'eau bouillante sur le feu, tu ajoutes la solution d'acétate de sodium, et tu laisses chauffer pour évaporer 90% de la solution.

Citer
J'ai une petite question,
Est ce que l'on peut passer outre la formation d'acétate de sodium (mélange vinaigre et bicar.) et utiliser directement de l'acétate de sodium en poudre en le diluant dans un volume d'eau bouillante jusqu'à sa limite de saturation et ensuite suivre les autres étapes ?

Bien sur, si tu as accès à de l'acétate de sodium pur c'est mieux  :D. Il suffit de zapper la création de l'acétate et de procéder comme tu l'as dit.

07 décembre 2009 à 21:46:34
Réponse #14

onc roger


Testé ce soir !

Ça marche mais j'ai eu une légère différence par rapport à ce que tu expliques :

En effet après avoir fait évaporer au moins 95% du liquide je n'avait toujours pas le moindre cristal au fond de la casserole. J'ai mis le feu au minimum et j'ai continué à faire réduire mais comme il ne se passait toujours rien j'ai coupé le feu et je suis parti une ou deux minutes. Lorsque je suis revenu tout était devenu brutalement "sec".
En fait je pense que la plupart de l'eau était déja partie et que ce qu'il restait était donc de l'acétate de sodium "fondu" ...

J'ai récupéré la masse solide et l'ai mise dans un ziploc avec un poil d'eau et j'ai plongé le tout dans l'eau bouillante. Après un moment le contenu du sac est devenu liquide et plus ou moins transparent. Je l'ai alors laissé refroidir, il s'est épaissi mais est resté transparent.

Par contre j'ai été surpris de la force qu'il m'a fallu appliquer pour que la réaction  commence : j'avais commencé par une petite claque sur le sac mais il ne s'est rien passé. J'ai tenté de le malaxer : toujours rien ! Je l'ai alors "claqué contre le plan de travail et une zone de quelques millimètres est devenu blanche mais la réaction ne s'est pas étendue. Il a fallu que lui colle une "grosse baffe"  (Tu vois Calou je m'entraine  ;D) entre les deux mains pour qu'elle démarre correctement.

Merci !  :up:

Tu en as d'autres dans le même genre ?  ;#

07 décembre 2009 à 22:22:23
Réponse #15

Psycosurv


Merci Tengu,
J'ai eu +/- la même chose que onc roger  ;#.....évaporation à mon avis trop longue donc j'ai eu une pâte blanchâtre et une fois froide, j'ai eu un bloc dur.
J'ai ensuite ajouté un peu d'eau et replacé au bain marie et cette fois j'ai eu une sorte de solution transparente.
Une fois refroidie en la malaxant elle a commencé à chauffer mais pas très fort ce qui me fait dire que je devais l'avoir trop diluée :down:.
C'est une étape délicate cette évaporation  ;)

27 janvier 2010 à 08:49:40
Réponse #16

macgyver2


merci pour tes explications je vais essayer ca ce weekend car vu les températures du moment c'est de rigueur :up:

04 avril 2010 à 05:46:06
Réponse #17

jeantroovpa


Pour les difficultés à déclencher la chaufferette, il parait qu'ajouter une petite plaque de métal dans le contenant et de la tordre permet de faire démarrer la réaction rapidement.

J'ai pas encore essayé d'en faire mais je voulais utiliser un tube de dentifrice (ou de crème, etc...) pour stocker le mélange et mettre un fil de fer assez épais à l'intérieur. Peut être que ca marcherait avec un simple bout de fer/bois/... en compressant les parois dessus pour déclencher la réaction.

A tester dans une prochaine vie  :D

05 septembre 2010 à 13:17:07
Réponse #18

Marksman124


Bonjour,
Excellent ce home-made!
Déjà failli en acheter pour les longues nuits d'hiver mais maintenant il ne me reste plus qu'à m'y mettre pour en avoir!
Merci merci

05 septembre 2010 à 14:40:10
Réponse #19

PlatypuS


Eh, dites voir !! un emballage de compote de poche genre ça, ça serait parfait pour un emballage de chaufferette !! qu'est-ce que vous en pensez ?

Je pensais aussi à de l'équipement médical: pochettes de perfusion, etc...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 septembre 2010 à 19:15:01
Réponse #20

inzemix


Super tuto !!
Merci beaucoup !
(Rha, la chimie toujours super pratique mais malheureusement, j'ai zappé beaucoup de mes cours...)

Pour ce qui est du contenant, c'est vrai que les poches de perf ca peut être une bonne idée, mais si elles n'ont pas été utilisées... (si elles ont été utilisées, elles sont "percées") petite question, si la poche a contenu du NaCl a 0,9%, c'est grave, est-ce que ca pourrai gêner la réaction ?

23 octobre 2010 à 20:44:54
Réponse #21

umfyz


il existe l'inverse aussi, poche qui refroidit... peut on la fabriquer sois même ?
'ci

24 octobre 2010 à 00:45:37
Réponse #22

PlatypuS


peut-être avec de l'eau et du nitrate d'ammonium... mais pas sur que ce soit réversible...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

29 novembre 2013 à 21:53:53
Réponse #23

Cheyenne


Ce post est ancien , Tengu est-il toujours présent?
Sinon d'autres ont ils un retex.
La taille de la chaufferette influe-t-elle sur la chaleur,
une petite qui soit tubulaire pourrait-elle réchauffer un doigt abimé qui est toujours froid ?

Merci

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //