Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les Graines Germées.  (Lu 15783 fois)

03 décembre 2009 à 10:57:51
Lu 15783 fois

Tengu


En plus du potager pour des legumes frais, je me suis penché sur l'apport des graines germees.

Les graines germées : de nombreux bénéfices :

La production de graines germées est locale et écologique, pas de transport ni de transformation, disponibilité toute l'année.

Les graines sont bon marché, ce sont les aliments qui, avec les algues sont situés le plus bas dans l'échelle alimentaire, et de ce fait, ne concentrent pas les polluants.

Leur profil nutritionnel surpasse celui de pratiquement tous les aliments que nous mangeons couramment.

Leur disponibilité est presque immédiate : inutile de semer et d'attendre de longues semaines pour obtenir une récolte qui peut être incertaine : en quatre jours vos graines sont là. Une semaine de plus et vous avez de superbes jeunes pousses.

Les graines germées sont faciles à faire pousser et nécessitent peu de place.

Les jeunes pousses

Une jeune pousse est une graine germée qui a produit deux folioles vertes. Le profil nutritionnel des jeunes pousses est souvent complémentaire de celui des graines germées car il comporte de la chlorophylle qui résulte de la transformation de l'énergie solaire. Cette chlorophylle possède une structure moléculaire très proche de celle du sang (le noyau "fer" de l'hémoglobine est remplacé par un noyau "magnésium" dans la chlorophylle).

Une graine particulièrement intéressante à produire en jeune pousse est le tournesol. Il faut pour cela disposer de tournesol oléagineux non décortiqué (petites graines noires sans striures blanches). Le tournesol possède une teneur exceptionnelle en acides gras polyinsaturés (66% des lipides totaux), en protéines (28% du poids total avec tous les acides aminés essentiels), et en vitamines, en particulier la vitamine D.

Cette richesse, notamment en acides gras polyinsaturés la rend aussi très fragile et sensible. Les jeunes pousses de tournesol doivent être régulièrement humidifiées et doivent bénéficier d'une bonne oxygénation pour ne pas développer de moisissures.

Une graine plus facile à faire pousser en jeune pousse est le sarrasin non décortiqué, qui donnera de très beaux plateaux dont on pourra utiliser les pousses en salades.

Des trésors nutritionnels assimilables par le corps facilement et rapidement
Les graines germées contiennent une réserve de nutriments en dormance capable de donner vie à une plante entière. Ces nutriments sont stockés sous la forme de molécules de taille importante et les processus enzymatiques sont maintenus en dormance grâce à différents inhibiteurs d'enzymes.

Dès que la graine rencontre des conditions favorables à sa germination, les inhibiteurs d'enzymes sont libérés dans l'eau et des processus biochimiques très complexe rentrent en jeu, on va observer l'apparition de nouveaux nutriments et la transformation de ceux déjà présents :

L'amidon de réserve est transformé en sucres simples, assimilables plus facilement.

Les protéines sont décomposées en acides aminés, eux aussi assimilables sans effort de digestion.

Les lipides sont fragmentés en acides gras directement assimilables au niveau de l'intestin grêle.

Les minéraux contenus dans les graines germées sont en plus forte concentration dans une structure chélatée (activée) qui facilite leur biodisponibilité.

D'autres substances bénéfiques apparaissent lors de la germination : phytonutriments, enzymes, oligoéléments ainsi que la chlorophylle.

Mode Opératoire :

Faire tremper les graines une douzaine d'heures dans un bocal en verre fermé par un tissu, entouré dans un torchon.
Rincer 3 fois par jour, pendant 5 jours, au bout de 5 jours, un dernier rinçage et degustation  :up:

Pourquoi est-il indispensable de faire tremper toute graine ?
Toute céréale, légumineuse ou graine oléagineuse consommée sous une forme non trempée ou germée possède des substances inhibitrices spécifiques qui immobilisent les réserves des graines. On a pu observer qu'après 24 heures de mise en germination, ces substances nuisibles à la santé sont désactivées ou dégradées.

Cette dégradation est très importante, et c'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d'utiliser des germoirs dans lesquels de l'eau pure est distribuée pour chaque plateau indépendamment.

Les anciens avaient pour habitude de faire tremper leurs céréales et légumineuses une nuit avant de les consommer.

Les deux principales substances qui inhibent la germination sont :

L'acide phytique contenu dans les céréales : il s'associe avec le calcium et le fer pour
former des phytates qui sont des sels insolubles éliminés par les selles. Cette élimination de calcium et de fer est source de déminéralisation.
 
Les inhibiteurs de protéase des légumineuses bloquent l'action de la trypsine (une enzyme de dégradation des protéines en acides aminés secrétée par le pancréas) sur les protéines et empêchent la segmentation des protéines végétales contenues dans les végétaux.

Pensez donc bien à faire tremper une nuit vos graines ainsi que toutes les céréales, légumineuses, amandes, noisettes...etc que vous consommez : elles n'en seront que plus digestes et assimilables.

Avantages des graines germées.

Taux de vitamines contenues dans du blé germé à 5 jours de germination.

B1 : +20 %, B2 : +300 %, B3 : +40 à 50 %, B6 : +200 %, C : +500 %, A : +225 %

Des aliments riches en nutriments
De part leur caractère vivant, les graines germées sont une source très riche:
de vitamines (C, E et B)
de minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre)
d’enzymes (indispensables à la digestion)
de chlorophylle
et de protéines végétales

Pour faire la comparaison:
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines

Lors de la germination, le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplié jusqu’à plusieurs centaines.

100 g de lentilles cuites = 1.5 mg de vitamine C
100 g de lentilles germées = 16.5 mg

La germination permet aussi de produire des vitamines qui ne sont pas présentes avant la germination (par exemple, la vitamine C est présente dans la graine germée de blé alors qu’elle était absente dans le grain de blé non germé).

Des aliments digestes
La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et votre pancréas de se mettre au repos.
En effet, lors de la germination:
les protéines sont transformées en acides aminés
les glucides et amidon en sucres simples (fructose et glucose)
les lipides en acides gras

Les nutriments sont donc directement assimilés par l’organisme et le travail de digestion en est donc facilité.

Et de nombreux autres avantages

simple et rapide à faire pousser (3 à 5 jours)
un coût très faible
disponible toute l’année
facile à consommer: cru et sans cuisson, dans divers plats
aux multiples saveurs : croquantes, piquantes ou amères

On peut distinguer différents types de graines germées:

les légumineuses: alfalfa ou luzerne, lentilles, azukis (petit haricot rouge), soja, trèfle, haricots (sauf les verts), fénugrec, petits pois, pois chiches qui sont les plus faciles à germer

les céréales: avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut, quinoa

les oléagineux: sésame, tournesol

les ombellifères: carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil

les mucilagineux : cresson, lin, roquette qui sont les plus délicates car elles développent une sorte de gel pendant leur germination et leur arrosage

les crucifères: moutarde, radis, navet, choux

Chaque variété renferme une quantité importante de nutriments à des degrés divers suivants les variétés. Préférez les bien sur en version bio, vous les trouverez dans votre magasin bio préféré sans souci.

Et Bon Appétit bien sur  ;D

03 décembre 2009 à 11:50:53
Réponse #1

Mrod


Bravo  :doubleup:, un très bon article très complet.

Juste une question: tu dis
Citer
100 g de viande =15 à 25 g de protéines
Sur quoi te bases-tu? J'aurai plutôt dit 10 à 20g, il n'y a pas de viande, à ma connaissance, qui dépasse les 20g de protéines pour 100g.

Pour ma part je ne les rincent qu'une a deux fois par jours sans avoir de problème, faut juste être vigilant et avoir un minimum d'expérience là dedans.

J'en rajoute une couche,
Les graines germées ont réellement des qualités nutritionnelles exceptionnelles et sont très faciles à cultiver (les gamins adorent ça). Elles apportent aussi des saveurs très différentes de ce qu'on a l'habitude de manger.

De plus cela peut être un très bon complément dans la nature pendant un long camp, on peux les cultiver tout simplement dans un ziplock en suivant les recommandations habituelles et en fermant bien le sachet (gonflé au maximum d'air). On peux en mettre à germer quelques jour avant le départ pour les avoir disponible les deux premiers jours puis en préparer d'autres tout les deux jours pour en avoir une partie consommable tout les jours.

Encore merci Tengu pour ce très bon signal,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 décembre 2009 à 11:56:47
Réponse #2

Pit


Un grand merci pour cet article, il a bien piqué ma curiosité  :doubleup:

Pour ma part je ne les rincent qu'une a deux fois par jours sans avoir de problème, faut juste être vigilant et avoir un minimum d'expérience là dedans.

Il faut juste être vigilant à propos de quoi? Parce que justement j'ai pas d'expérience, mais je comprend vite (si on m'explique longtemps parfois, mais bon...). Du coup, si tu peux un peu développer, je suis preneur. Sinon, je demanderai à Googoole, mais je te fais plus confiance...

Encore merci

Pit

03 décembre 2009 à 12:46:50
Réponse #3

Mrod


Les deux principaux risques sont le dessèchement et la moisissure, un par manque d'eau et l'autre à cause de trop d'eau. Avec un germoir acheté dans le commerce c'est très facile, c'est possible d'en bricoler un avec de la moustiquaire plastique, un bocal en verre et un élastique. Après c'est une question d'habitude, en faisant des erreurs tu apprendras vite. Certaines graines réagissent différemment, ça aussi c'est une question d'habitude.

Mes préférées: le blé (je pourrais en manger des kilos), tournesol, fenouil, sésame, millet, moutarde.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 décembre 2009 à 12:56:42
Réponse #4

onc roger


Je me fais germer du soja juste en jetant une poignée de graines dans un bol d'eau ... Ça pourrait poser un problème ?

Le seul truc c'est que je change l'eau au moins deux fois par jour pour éviter la prolifération des bestioles qui ne manquent pas d'être sur le coques des graines entières. C'est une bonne idée ou pas ?

03 décembre 2009 à 13:06:38
Réponse #5

Mrod


En les laissant en permanence dans l'eau y'a un risque de moisissure je pense.

Moi le soja je le fais germer dans un ziplock en les rinçant et les égouttant dans une passoire 2 fois par jours.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 décembre 2009 à 13:10:16
Réponse #6

Pit


Allez hop, un wiki qui est bien fait sur le sujet :

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

Je vais voir un peu comment fonctionne tout ça...

Pit

03 décembre 2009 à 13:34:02
Réponse #7

Tengu


Citer
Sur quoi te bases-tu? J'aurai plutôt dit 10 à 20g, il n'y a pas de viande, à ma connaissance, qui dépasse les 20g de protéines pour 100g.
C'est ce que l'on trouve sur le net 10g à 20g semble un bon compromis.

Perso, je me sers d'un bocal en verre fermé par du tissu, le tout emballé dans un torchon, facile et pas cher :).

Citer
Mes préférées: le blé (je pourrais en manger des kilos), tournesol, fenouil, sésame, millet, moutarde.
Je te conseille les graines de poireau, elle ont un gout prononcé de poivre, c'est excellent.

J'ai déjà fait germer : du blé, du poireau, du mungo (soja vert) et de la luzerne (alfa alfa).


03 décembre 2009 à 13:53:33
Réponse #8

SILVERBACK


peut etre que l'ajout d' un petit bout de charbon permet d'assainir l'atmosphere du pot ou bocal, en jardinerie on trouve des systeme a etage et emboitable pour le gain de place, ma femme en consomme depuis des annees.

03 décembre 2009 à 14:12:35
Réponse #9

Leif


http://www.lanutrition.fr/Les-prot%C3%A9ines-briques-de-l-organisme-a-162-109.html

y  a des trucs pas mal. :up:

par contre je m'aperçois que je suis largement en dessous de ma demande en protéines moi :down:

03 décembre 2009 à 15:08:16
Réponse #10

Mrod


Merci pour les liens c'est très intéressant.

Petit écart du sujet,

Il faut faire attention aux sources pas toujours fiables à 100%, surtout lorsqu'il s'agit de nutrition. Je continue d'avoir du mal de croire qu'on trouve des viandes ayant un taux de protéines supérieur à 20%, sauf de rares cas.

Les chiffres qui sont donnés sont une moyenne et peuvent varier d'un individu à l'autre, au delà des critères de corpulence, sexe, activité physique, etc. Il y a des études qui ont été faites sur les différences d'assimilation des protéines et autres par l'organisme en fonction du groupe sanguin et des origines ethniques, l'évolution à fait que certains assimilent plus ou moins bien certains types de nutriments dans certains types d'aliments.
Navré de pas pouvoir citer les sources, ça me demanderait un gros travail de recherche sur le net et dans mes bouquins de macrobiotique, ceux qui veulent en savoir plus iront fouiner sur la toile.

Leif,
Bien souvent les personnes sont dans le cas contraire, trop de protéines. Il ne faut pas prendre en compte que les apports provenant de viande/poisson/oeuf. Tu es sportif tu dois consommer pas mal de céréales (si elles sont complète c'est l'idéal, et de préférences bio car les produits chimiques se déposent sur l'enveloppe de la graine), ajoute à ça les produits laitier et tout le reste car presque tout les aliments comportent des protéines à des proportions diverse. Il faut aussi prendre en compte que les lipides sont utilisable par l'organisme en substitut des protéines (et des glucides).

Après y'a des phénomènes difficilement explicables scientifiquement comme les envies. Je suis un pas un gros consommateur de viande et pourtant parfois j'ai envie de "faire le plein". Je pense et ce n'est que mon avis personnel, que notre corps à une sorte de "mémoire alimentaire" et nous envoie parfois des messages inconscients pour nous dire de quoi nous avons besoin aussi bien au quotidien que sur une échelle saisonnière. L'été j'ai des fringales de crudités: fruits, légumes. Puis dès que l'hiver arrive je ne pense plus qu'a des trucs super protéinés, gras comme une choucroute, fondue, lentilles aux saucisses, cassoulet, tartiflette et j'en passe. Il en va de même pour certaines épices et condiments que je vais plus ou moins employé en fonction des saisons et cela avant même d'avoir eux connaissances de leurs diverses propriétés physiologiques.
Certes il y a un coté culturel du fait que ses plats soit de saison mais je pense que nous sommes inconsciemment habitués à adapté notre régime alimentaire en fonction des saisons, du climat, etc.

La macrobiotique par exemple est basée sur des savoirs ancestraux des quatre coins du globe. Dans chaque culture on a développé des spécialités basées sur les produits locaux qui correspondaient aux besoins de la population dû au climat et autres facteur environnementaux alors qu'a l'époque les gens n'avaient aucunes connaissances en nutrition.

Fin de détournement de sujet.

Les graines germés c'est bon, mangeaient en!

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 décembre 2009 à 15:24:06
Réponse #11

Leif



03 décembre 2009 à 15:29:36
Réponse #12

Fox


Un interet en plus pour le stockage de grains de blé qui peuvent être moulus, plantés et germés, le tout pour un coût modique.

Les basic 4 des mormons:

http://www.appropedia.org/Mormon_Basic_Four
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 décembre 2009 à 16:31:27
Réponse #13

Mrod


Quelques recettes de pains/galettes aux graines germées:
http://www.cfaitmaison.com/germs/pain-germes.html
http://ctoutbon.canalblog.com/archives/2007/04/22/4708176.html
Et la seule recette de pain macrobiotique, uniquement à base de graines germées (la macrobiotique exclu toute farine - blanche ou complète - de l'alimentation, explications dans le lien):
http://ctoutbon.canalblog.com/archives/2007/04/22/4708176.html
J'en ai déjà fait, c'est très bon mais faut compter bien 24h de levée car aucuns agents de levage extérieur n'entre dans sa fabrication.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 décembre 2009 à 16:02:37
Réponse #14

iclown


+1 pour les graines germées : elles sont aujourd'hui à la base de mon alimentation!!!!!

24 décembre 2009 à 15:20:02
Réponse #15

stetin


 pour ceux qui aime les gouts assez fort graines de  poireau et radis avec du roquefort dans un bon pain de campagne c est top! sinon il y a le pain essene  qui est aussi tres bon aussi
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

24 décembre 2009 à 19:02:37
Réponse #16

lepapat


Les graines, se sont les simples graines qu' on achète pour planter au jardin ? Et ce que ce là fonctionne avec toutes les sortes de graines ( patates, carottes, ect ) ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 décembre 2009 à 21:10:16
Réponse #17

Humain


Les graines, se sont les simples graines qu' on achète pour planter au jardin ?
Salut   :)

Les graines destinée au potager peuvent être parfois traitées. De plus le prix en est prohibitif pour un usage alimentaire. Les graines à germer sont beaucoup moins cheres. Voir par exemple:
http://www.cevanabio.com/boutique/liste_produits.cfm?type=91&code_lg=lg_fr&num=241

Citer
Et ce que ce là fonctionne avec toutes les sortes de graines ( patates, carottes, ect ) ?  :)
Certaines graines ont très mauvais goûts et d'autres sont toxiques.

  l'Humain

24 décembre 2009 à 21:15:46
Réponse #18

lepapat


Quel c*n, que je suis  :bang: Et je dit encore bien, les " PATATES " ( Pomme de Terre ) alors que tous le monde sais que s' est toxic  :bang: :bang: :bang:

Je présume que tes graines bio, vont biens aussi pour la plantation ?  :)

( Comme çà, une partie pour le germe et l' autre plantation )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 décembre 2009 à 22:46:51
Réponse #19

Humain


Quel c*n, que je suis  :bang: Et je dit encore bien, les " PATATES " ( Pomme de Terre ) alors que tous le monde sais que s' est toxic  :bang: :bang: :bang:
Pas con. Distrait tout au plus  :)
.
Citer
Je présume que tes graines bio, vont biens aussi pour la plantation ?  :)
Ça pousse très bien au potager mais comme ce ne sont pas des plantes qui sont séléctionnées pour cet usage, on obtient pas forcement un rendement intéressant.
Au cours de mes essais j'obtenais par exemple de très beaux jeunes plants de choux rouges mais qui ne pommaient pas, les poireaux restaient de petite taille, goût plus "rustique", etc.  Néanmoins j'ai eu l'impresssion que ces légumes résistaient bien mieux aux maladies et aux ravageurs que les variètés plus traditionnels.
Bref, c'est à essayer à titre expérimental.

  l'Humain

29 avril 2011 à 10:48:31
Réponse #20

Ronin2


Bonjour,je me permet de faire remonter ce fil de discution pour apporter mon témoignage sur le sujet.Étant végétarien,j'en mange régulièrement,surtout des légumineuses pour leurs apports en protéine...Entre autre.
Un petit lien assez complet dessus pour apporter ma pierre à cet édifice sain :)
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/

29 avril 2011 à 19:44:20
Réponse #21

Humain


Bonjour,je me permet de faire remonter ce fil de discution pour apporter mon témoignage sur le sujet.Étant végétarien,j'en mange régulièrement,surtout des légumineuses pour leurs apports en protéine...Entre autre.
Un petit lien assez complet dessus pour apporter ma pierre à cet édifice sain :)
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/


Salut Ronin  :)

Et si tu nous parlais de TON expérience A TOI avec les graines germées?

  l'Humain

29 avril 2011 à 21:39:45
Réponse #22

Ronin2


Là par exemple,j'ai des lentilles qui trempent pour un peu plus de 12h.Ensuite,je vais les égoutter pour les mettre à germer dans un bocal coiffé d'un morceau de moustiquaire tenu par un élastique pour  3 ou 4 jours pendant lesquels il faudra les "secouer",mélanger un peu pour éviter la stagnation et la formation de moisissures...
Si j'en veux tous les jours,ce qui est presque le cas,je fait un roulement:
Quand une germination est prête,j'en remet pendant que je mange ce qui est disponible.Je fait donc tremper et germer la ration de ces quelques jours.
Cela se conserve plusieurs jours dans un endroit frais.
Mélangées à des céréales(essencielement du riz pour moi),cela fait un repas très équilibré... :)
C'est très simple à mettre en oeuvre,même sur le terrain,cela ne coûte rien en énergies et c'est très bon en plus d'être très énergétique(yang)et nourrissant..QUE DU BON.

Pour ce qui est de mon expérience sur le physique,bien que ce ne soit pas la seule source de protéines de mon alimentation,cela remplace très bien la viande,le poisson(enfin bref,pour faire simple,sauf situation extêmement particulière,je ne mangerais pas de cadavre)je n'ais aucunes carences et m'entraine régulièrement(course,programme technique martial...)

Personnelement Je me sert donc des graines germées pour avoir un apport en protéines(légumineuses).

Il est difficile de parler des effets ressentis physiquement et mentalement car ce n'est absolument pas ma seule alimentation(il aurait fallu que je ne mange QUE ça) qui est essenciellement VERTE VÉGÉTALE VARIÉE VIVANTE et CRUE.
Mais depuis que j'ai changer ma façon de manger(d'informer mes cellules)j'ai senti un grand changement en mieux sur tous les plans(un peu comme quand on arrête de fumer)jusqu'à une perception plus fine(que celle d'avant,pas que celle des autres hein)de mon environnement.Et même dans le porte monnaie ;)et pourtant,tout est acheté en coopérative bio. ;)

En fait l'humain,tu me prend de court car j'avais surtout envie de vous faire un post sur mon alimentation sur le terrain (que je prévoie prochainement) une sorte d'adaptation de ce que je mange tous les jours comme le riz ou les graines trempé(es) ET/ou germées cru(es) ...Les transporter,au camp...etc...

29 avril 2011 à 21:55:00
Réponse #23

Humain


Je te remercie pour ta réponse  :)

Les légumineuses germées, tu les manges crues ou tu les fais au moins blanchir avant?
Tu as pu te nourrir comme ça du jour au lendemain ou il t'a fallu une longue adaptation ?
Que veux-tu dire par:
Citer
Mais depuis que j'ai changer ma façon de manger(d'informer mes cellules)j
?

Ton futur post sur l'alimentation de terrain végétarienne et crue m'intéresse vivement.

A bientôt  :)
  l'Humain

29 avril 2011 à 22:10:27
Réponse #24

** Serge **


Une fois récoltées, comment bien les conserver et durant combien de jours restent-elles consommables en gardant leurs propriétés ?
Peut-on les mettre au frigo ?

Je consomme essentiellement luzerne, 4 radis, lentille et cressonnette.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //