Nos Partenaires

Auteur Sujet: poele à bois de randonnée  (Lu 28721 fois)

01 mars 2010 à 16:52:02
Réponse #25

guillaume

C'est exacte ! En effet le tuyau est tout simplement enfilé sur la chambre de combustion ce qui a pour effet à l'allumage, de fumer un peu à l'intérieur.
Mais une fois le poêle chaud, aucun soucis.

Il est à noter que lorsqu'on utilise un poêle de ce genre dans un espace réduit (tente américaine par exemple) il faut surélever un peu la toile en arrière du poêle pour aporter toujours un peu d'air frai, faire un circulation d'air et ainsi éviter les possibles accumulations de CO.

a+

PS : dans un certain temps ou un temps incertain (;)) il y aura une revue matos du poêle à bois Kifaru et de la tente US...

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 avril 2010 à 10:53:59
Réponse #26

Nirgoule

Je sais que nous vivons en peine époque parano, mais s'intoxiquer avec un poele à bois dans une tente...
Sachant que : jamais une tente n'est étanche à l'air et que le bois contient de l'oxygène.
Le charbon ou le pétrole sont plus consommateurs d'oxygène et donc potentiellement plus dangereux.
Les accidents actuels sont causés par des logements isolés (double vitrage) et mal ventilé (aération bouchée).
S'il y a un risque majeur à prendre en compte, dans une tente ou un chalet rustique, ce serait le risque d'incendie plus que l'intoxication au CO.
"If you are out for more than a day with no access to toilets, you need to be aware of how to defecate, without impacting on the environment."

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

17 avril 2010 à 11:31:49
Réponse #27

Campeur

Je sais que nous vivons en peine époque parano, mais s'intoxiquer avec un poele à bois dans une tente...
Sachant que : jamais une tente n'est étanche à l'air et que le bois contient de l'oxygène.
Le charbon ou le pétrole sont plus consommateurs d'oxygène et donc potentiellement plus dangereux.
Les accidents actuels sont causés par des logements isolés (double vitrage) et mal ventilé (aération bouchée).
S'il y a un risque majeur à prendre en compte, dans une tente ou un chalet rustique, ce serait le risque d'incendie plus que l'intoxication au CO.

oui la je reste dubitatif ! que le bois contiennent de l'oxygène... moui, parce qu'il est porreux ! mais il ne doit pas en dégager beaucoup à la combustion, sinon il pourrait bruler dans un milieu hermétiquement fermé, ce qui n'est pas le cas.

quand au risque majeur à prendre en compte dans un chalet rustique ou une tente, je pense qu'effectivement l'intoxication au CO reste en lice. ce sont les poches de co qui peuvent se créer, qui sont dangereuses.

j'ai testé avec le manitou, l'abri de fortune qui consiste à s'asseoir sur son sac à dos, en s'emmitouflant dans sa couverture de survie, doublée de son poncho. on ferme partiellement un peu en dessous de son visage, comme avec un capuche. il n'y a pas si longtemps, on préconisait d'allumer une bougie chauffe plat afin de chauffer " l'habitacle". Aujourd'hui David préconise un briquet bic, simplement pour éviter  de s'intoxiquer justement avec le CO qui chauffé s'accumule dans la capuche autour du visage, et qui finit par vous endormir. le phénomène est le même avec le briquet, mais si ça arrive, on le lache le briquet stoppant "l'intoxication".

c'est vrai, malgré tout,  que dans un espace bien ventilé, les risques sont minimes. Mais comme dit le proverbe, la vigilence est mère de sureté !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 avril 2010 à 16:09:00
Réponse #28

Nirgoule

oui la je reste dubitatif ! que le bois contiennent de l'oxygène... moui, parce qu'il est porreux !

Si, si. Renseigne toi.  ;)
Par contre je n'en connais pas l'explication.

"If you are out for more than a day with no access to toilets, you need to be aware of how to defecate, without impacting on the environment."

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 avril 2010 à 19:04:22
Réponse #29

GUYANECHO

J'ai vu ça chez un ami, ici au Québec. Il l'a installé dans une tente dite de prospecteur utilisée en tant qu'abri de chasse.
Aucune idée du poids et des performances.
Encombrement réduit.

05 juin 2010 à 00:09:22
Réponse #30

Fred49

en faisant des recherches sur les rechauds je retombe sur ce fil,  j'en profite pour ajouter des photos que je n'avais pas postées à l'époque.

un an après meme constat mitigé , c'est sympa mais le modéle "léger" ( environ 570g avec le réchaud + tuyau + sac ) est délicat à monter, et je n'ai pas encore trouvé de boite en titane légere pour faire un réchaud non démontable

je ne l'ai d'ailleurs pas emporté pour notre rando en Patagonie en automne, meme si cela a été un choix difficile :)
une doudoune   ( Nunatak skaha+ ) était plus légére et plus polyvalente, mais un petit feu le soir sous la tente c'est quand meme sympa...

restant toujours à la recherche d'une boite en titane du genre 15 x15 x20 !

05 juin 2010 à 11:26:34
Réponse #31

tokala

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

06 juin 2010 à 12:27:09
Réponse #32

umfyz

c'est un truc de ta fabrication ?
peux tu nous en dire plus ? des cotes, etc...

06 juin 2010 à 23:07:24
Réponse #33

Fred49

c'est un truc de ta fabrication ?
peux tu nous en dire plus ? des cotes, etc...

non ce n'est pas de ma fabrication, jusqu'ici je me suis seulement lancé dans la couture:)
c'est la premiere version de Tigoat,
en lien la nouvelle :

http://www.titaniumgoat.com/cstove.html

qui est malheureusement plus lourde, l'ancien modéle ( le mien ) faisait 570g tout compris , réchaud, cheminée et sacs de rangt.

j'avais vu les rechauds standards de TiGoat, mais trop lourd, le mien ( sans la cheminée et les sacs ) fait 297g

13 juillet 2010 à 00:02:34
Réponse #34

niko

bonjour
cette question s'adresse en particulier à Fred49, je voudrais savoir quels peuvent être les résultats de ce type de poele pour une petite cabane (env. 8m², je prévoie d'isoler la toiture, les murs assez épais sont en pierres). Ce type de poele m'intéresse car la cabane en question est vraiment inaccessible et qu'il est tout à fait impossible d'y amener un poele "classique", de 50 ou 60kg.
Bref en gros ma question est de savoir si ces poeles peuvent réellement élever la température dans un petit volume ou bien s'il s'agit juste d'un accessoire de survie auquel on reste collé toute la nuit pour gagner 1 ou 2°C...?

13 juillet 2010 à 05:36:25
Réponse #35

botchchikii

J'ai vu ça chez un ami, ici au Québec. Il l'a installé dans une tente dite de prospecteur utilisée en tant qu'abri de chasse.
Aucune idée du poids et des performances.
Encombrement réduit.
Pour info, j'utilise le même type de poële pour mon camp (10'x10' soit ~3mx3m) :

Poêle à bois en tôle (22 GA) dont les joints sont pliés, sans aucune soudure ou rivet et comportant une trappe d'aération. La cheminée (4 pouces de diamètre) est composée de cinq tuyaux de 18 pouces en acier (28 GA) .
J'ai pris la dimension 10" x 10" x 22 et il m'a permis de passer les deux hivers, donc avec des températures inférieures à -35°. L'inconvénient est qu'il n'a pas trop d'inertie de chaleur et qu'il se refroidit rapidement lorsqu'il ne fonctionne pas à plein  régime mais il permet d'avoir chaud (et meme très chaud).
Au niveau encombrement, il ne se démonte pas mais il est léger (~15kg avec les tubes qui se rangent dans la chambre de combustion. Dimensions "plié" donc : 30cm de large sur 70 de long environ. ca se porte bien sur un traineau ou même un sac pour l'emmener sur un camp isolé.

Pour mon nouveau camp 9'x9', j'ai pris le modèle 9"x9" qui suffit normalement.

13 juillet 2010 à 10:09:20
Réponse #36

borkmadjai

pas trop poele de randonné, mais en plus gros il y a le four de l'armé us pour WW2

ça fonctionnait à l'essence avec un reserve/bruleur dans le bas et une grosse gamelle au milieu de 40/50 litre il me semble

(je peux en avoir pour ceux que cela intérrèsse)

19 janvier 2016 à 10:29:20
Réponse #37

Chris-C

Salut,
Je confirme aussi que la combinaison d un poele à bois simple mais avec un bon volume de chambre de combustion, associé à l'usage d une tente solide (canvas coton ou équivalent), n' a pas son pareil pour passer ses nuits dans un relatif confort par -20 ou -30, même venteux. chauffage, sechage du linge, cuisine et corvée d 'eau. c' est vraiment un incontournable, à mon avis, pour un campement de plusieurs jours en zone forestière froide/boréale à fortiori un hivernage.
Michael pourrait aussi nous en dire un rayon la dessus...
Un autre avantage est que ca reste aussi un matériel low tech donc necessitant peu d entretien, necessitant pas trop de reflexion pour l installer, et le mettre en route...

a+,
Lambda

Salut Lambda,

C'est un poele fait maison?   tu peux m'en dire un peu plus?

-le poids
-j'ai pas l'impression qu'il soit démontable (ça me gêne pas)
-Avec les tuyaux, la tente, le matos cuisine, la bouffe, le reste ça fait un sacré volume et surement poids. Combien de pulka pour tirer tout ça?

Sur la 1ère photo on voit une sorte de banc en bois. c'est une luge?

merci  :)
« Modifié: 25 janvier 2016 à 12:33:03 par Chris-C »

19 janvier 2016 à 13:04:51
Réponse #38

Mishkin

Salut,

J'aime bien ta solution de traversée de paroi en grillage et feuillard. T'en es content ? Pa s de trace de chauffe/roussi ?
ça aère en plus c'est bien.

à+

Mishkin

19 janvier 2016 à 16:41:25
Réponse #39

lambda

Bonjour à vous. :)

Non, le poele m'est pas démontable, mis à part les tuyaux bien sûr.
De mémoire il doit faire dans les 10-12 kg.

Avec tout le reste du barda campement, on doit être autour des 50 kg je dirais, c'est parfaitement trainable en pulka pour une personne en condition physique normale. Pour cela, une pulka suffit, avec un peu d'astuce, en bourrant utilement le volume dispo du poele.

Le truc en bois, c'est juste une planche, un morceau de calleboti.

Pour la traverse en grillage, cette solution adoptee par mon pote a qui appartient la tente et le poele, est nickel, aucune trace de cramage quelconque jusqu'à present. :)

Pour la prochaîne, qui aura lieu dans 2 semaines là haut, je repars avec mon copain Georges qui a pu me fournir un poele américain (dont on a degage le brûleur fuel inutile ici) que j'ai décapé et repeints, plus léger et un peu plus petit que le modèle de mon pote finnois.

L'hiver dernier, avec Georges, on était en statique sur mon terrain sous lavuu et feu ouvert pendant 15 jours, là on sera en mode rando en déplacement ski/pulka aussi sur 15 jours, nuitées sous une autre lavuu de Georges (mais plus petite et légère que l'hiver dernier et on se chauffera avec ce petit poele).

Ce modèle (pas démontable non plus) dépotte bien, et est intéresant en ce sens qu'il est long et profond et permet de charger des petites buches refendues ("klappi" là haut) assez longues et donc offrant pas mal d'autonomie de chauffe entre 2 rechargement successifs.

Autre intérêt, installé dans la lavuu avec 2 dormeurs, un de part et d'autre, du fait de son profil allongé, il offre par ces parois laterales l'avantage de chauffer par radiation chacun des dormeurs aussi allongés sur une plus grande portion du corps.

à +,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité