Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un GSM robuste ?!  (Lu 25944 fois)

01 décembre 2009 à 11:04:22
Lu 25944 fois

Alex Reeves


  Bonjour tout le monde,

  Je vais devoir changer de téléphone portable car il commence à être vieux (Nokia N70) et j'aimerais savoir s'il existe un GSM disons "adapté à la survie" ... Car je le retrouve souvent comme faisant parti des éléments essentiels composant un bon EDC.

  C'est pourquoi j'aimerais bien trouver un téléphone robuste, antichoc, assez résistant aux projections d'eau ... avec pourquoi pas quelques applications intégrées comme une mini torche LED, une boussole, ...

  Je compte donc un peu sur vous pour m'indiquer si vous connaissez ce genre de GSM et pourquoi pas me dire quel est le votre.

  Merci pour vos expériences, remarques et commentaires. :)


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 décembre 2009 à 11:07:03
Réponse #1

whitefox


Je m'y suis intéresse dernièrement justement.....
J'ai trouvé sur la Bay un tph de la marque SONIM......
Je te laisse faire la recherche.... C'est ce qui se fait de mieux en ce moment..... Un peu d'investissement... Mais tu l'as à vie après......
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

01 décembre 2009 à 11:11:48
Réponse #2

Arvernos


Bonjour :)

le choix d'un GSM "costaud" a déjà fait l'objet d'un fil assez long, ici ;) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1141.0.html

Entre autres, on y conseille la marque Sonim.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 décembre 2009 à 11:49:21
Réponse #3

gustuvi


Je viens de parcourir le post cité et les MTT me tentent bien !!
c'était juste mon avis a deux sous !
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

01 décembre 2009 à 11:56:39
Réponse #4

François


Une gamme intéressante chez Nauticom : http://www.nauticom.fr/store/index-n-T_l_phones_durcis_tanches-cp-47_318.html
Pas forcément les meilleurs prix, mais cela permet de se faire une idée.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 décembre 2009 à 15:08:32
Réponse #5

Alex Reeves


Merci les amis pour ces liens, ils sont très intéressants   :up:

Et pardon si il y avait déjà un fil sur le même sujet, mais quand on est nouveau sur le forum on ne connait pas encore tout ...

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 décembre 2009 à 15:29:15
Réponse #6

Arvernos


Et pardon si il y avait déjà un fil sur le même sujet, mais quand on est nouveau sur le forum on ne connait pas encore tout ...
No souci, Alex, it was my pleasure ...
Chacun son tour d'accueillir les nouveaux arrivants ... on est tous passés par la case Départ :D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 décembre 2009 à 15:43:16
Réponse #7

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

01 décembre 2009 à 17:58:02
Réponse #8

François


Ceci dit, pour moi qui ne suis pas très urbain, un téléphone IP68, pour une vingtaine d'euros et moins de 50 g c'est çà :
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 décembre 2009 à 18:15:33
Réponse #9

jilucorg


J'ai depuis quelque temps un Samsung Solid B2100, qui répond à ton cahier des charges, sauf la boussole. En plus de la solidité et de l'étanchéité (répondant à des normes, voir mon lien), l'autonomie batterie est grande ainsi que la sensibilité au signal. Son puissant et clair pour les coms (compensation du bruit extérieur, c'est fait pour ceux qui bossent en milieu bruyant). Assez ergonomique, avec les fonctions habituelles aujourd'hui. NB: écran assez petit, son moyen pour la zik, c'est pas la tendance Iphone ;) Je n'ai rien trouvé qui me déçoive à l'usage, surtout pour 100 € débloqué, et en plus j'apprécie son esthétique et son encombrement réduit. Autre test ICI
  
 
jiluc.

01 décembre 2009 à 18:28:42
Réponse #10

Arvernos


Ceci dit, pour moi qui ne suis pas très urbain, un téléphone IP68, pour une vingtaine d'euros et moins de 50 g c'est çà :
Hem, comment dire, euh ... ce serait pas mieux en version sans lubrifiant ? :huh:
Ceci dit, OK pour la protection anti-flotte, mais à l'origine, c'est quoi ce petit TPH ? Au format, on dirait une calculette :blink: ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 décembre 2009 à 18:31:54
Réponse #11

forezien


J'allais justement conseiller le Samsung Solid S2100 (ou B2100) avant de voir le message de jilucorg.
Dans l'entreprise où je bosse on en a une vingtaine depuis 6/8 mois et aucun soucis ni casse à déplorer (ce sont des téléphones pour des gars de chantiers donc conditions difficiles: poussières, chutes fréquentes ...). Avant cela nous l'avions testé avant de le mettre à disposition des utilisateurs et les tests avaient été très concluant au niveau solidité et durée de vie.
Il s'agit donc d'un téléphone passe partout au design soigné mais qui reste solide.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

01 décembre 2009 à 19:32:18
Réponse #12

Alex Reeves


En effet, le Samsung Solid B2100 a l'air plutôt pas mal et apparemment pas trop cher.

Merci les amis pour ce conseil. Je vais comparer, étudier et grâce à vous enfin pouvoir choisir !  :doubleup:

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 décembre 2009 à 20:18:58
Réponse #13

François


Hem, comment dire, euh ... ce serait pas mieux en version sans lubrifiant ? :huh:
Pénurie de modèles non lubrifiés, j'en ai pas trouvé. C'est moins gênant que pour une utilisation comme contenant. En principe je ne le mets pas dans la bouche, le téléphone :)

Citer
Ceci dit, OK pour la protection anti-flotte, mais à l'origine, c'est quoi ce petit TPH ? Au format, on dirait une calculette :blink: ...

Un Simvalley RX80 :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,21049
et
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=9594&p=1

Pour un usage occasionnel, c'est pas mal.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 décembre 2009 à 21:25:47
Réponse #14

Arvernos


Merci pour tes précisions, François :)

Pour le lubrifiant, on est d'accord ;# ... et je pensais aussi au TPH, qui n'aime peut-être pas trop ::) ...
Et merci pour la référence du modèle, ce fil m'avait échappé (comme quoi il reste toujours de la lecture avant d'avoir épuisé les ressources du forum :up: !).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 décembre 2009 à 23:31:26
Réponse #15

Rod


Je traîne toujours mon Nokia 5140I et j'en suis super content...
http://www.nokia.be/decouvrez-les-appareils/tous-les-appareils/nokia-5140i
Il ne fait pas de jolies photos et n'a pas le Bluetooth... Mais ce n'est pas ça que je lui demande.

Par contre il devait être trop solide car Nokia ne lui a toujours pas fait de successeur! >:(

Bien à toi,

Rod

01 décembre 2009 à 23:45:51
Réponse #16

Alex Reeves


J'ai eu aussi un Nokia 5140 que j'avais adoré.
Hélas, j'attends toujours le successeur ... je crois qu'ils ont abandonné cette piste.  :'(


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 décembre 2009 à 23:57:50
Réponse #17

Rod


J'ai eu aussi un Nokia 5140 que j'avais adoré.
Hélas, j'attends toujours le successeur ... je crois qu'ils ont abandonné cette piste.  :'(


Tu m'étonnes... ::) Ils préfèrent sortir des merdes "fashions" que les djeuns vont changer tous les 3 à 6 mois... Avec 2000 applications dont 90% de la clientèle n'utilise pas 10 % (voir n'en est même pas capable). :down:

Moi je ne change de portable que quand la batterie est morte vu le prix des batteries neuves... Sauf que le 5140, je l'aime tellement que je pense que je ferai l'effort d'une nouvelle batterie quand elle sera vraiment morte car je ne lui vois pas d'alternative actuellement. :'(


02 décembre 2009 à 09:17:27
Réponse #18

Outdoorsman


J'ai un Samsung B2100 depuis quelques mois. C'est en effet très correct au niveau du signal et de l'autonomie (je le recharge tous les 10-15 jours mais je téléphone peu).
Il a l'air costaud mais je ne me suis pas amusé à faire des crash tests.
Par contre il a quelques bugs sur le soft : il redémarre tout seul après une conversation en mode haut parleur, certains réglages se perdent intempestivement, le réveil ne se déclenche pas si le téléphone est éteint.
Rien de rédhibitoire mais ça agace.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 décembre 2009 à 09:49:39
Réponse #19

onc roger


+1 pour le Samsung B2100 pour lequel j'avais fait une petite revue ici

Par contre il a quelques bugs sur le soft : il redémarre tout seul après une conversation en mode haut parleur, certains réglages se perdent intempestivement, le réveil ne se déclenche pas si le téléphone est éteint.
Rien de rédhibitoire mais ça agace.

Étrange car je n'ai constaté aucun de ces problèmes avec le mien depuis maintenant  presque 5 mois et même téléphone éteint le réveil sonne bien à l'heure voulue.  :blink:

Le seul truc qui m'ennuie un poil c'est qu'il est bloqué Orange (bon d'un autre coté je ne l'ai payé que 25€) et que lorsque je l'éteint il revient par défaut dans la "config Orange" avec l'écran d'accueil que je n'aime pas  ;)


02 décembre 2009 à 10:55:08
Réponse #20

Alex Reeves


Et quelqu'un a un retour concernant le Nokia 3720 ?!

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 20:54:23
Réponse #21

gegehus.cavernus


pour moi samsung solid.....coque resistante et etanche....
plusieurs chutes au boulot ( depuis 3 mois seulement que je l ai ) et il me suis egalement dans la poche de mon anorak pour les sorties kayak...et des bains j en prend ( mon surnom au club c est " u-boot" )

17 décembre 2009 à 21:51:10
Réponse #22

Alain Marcel


Et quelqu'un a un retour concernant le Nokia 3720 ?!

Yep, j'avais écrit çà ailleur

J'ai un Nokia 3720 depuis une dizaine de jours. Premiers constats, il ne semble pas plus solide qu'un autre Nokia :

- Certe, le clapet batterie est maintenu en place par une vis, mais c'est plus pour assurer une pression sur le joint d'étanchéité du clapet batterie que pour éviter qu'il ne résiste à une chute.

- Le plastique du boîtier ne semble pas plus renforcé que d'habitude. Un pseudo joint caoutchouté de 1,5mm d'épaisseur fait bien le tour de la tranche du portable, mais je doute qu'il protège efficacement lors d'une chute.

- L'écran ne semble pas plus protégé que celui d'un portable classique.

- Le clavier est confortable, mais, sans paraître fragile, il ne donne pas l'impression de pouvoir résister à des doigts de bucheron (je n'ai rien contre les bucherons  ::)).

Coté sensibilité, elle me parait très correcte. Je n'ai pas les moyens de mesurer quoi que ce soit, mais en comparaison de mon vieux S55 (Siemens), c'est nettement meilleur. J'ai du signal partout dans mon appartement en ville, alors qu'avec le Siemens, je devais rester près d'une fenêtre pour ne pas être coupé.

En ce qui concerne l'ergonomie, ben c'est du Nokia, intuitif, convivial, je n'ai même pas ouvert la notice.

Seul reproche, il n'est pas livré avec le câble micro-USB qui va bien, mais on peut s'en sortir avec le bluetooth pour les transferts.

En conclusion, il est certifié IP54, mais ça semble s'arrêter là. Je n'irai quand même pas jusqu'à le plonger dans un bassine d'eau, ou le laisser tomber volontairement pour vérifier  :(.

ça, c'était il y a 2 mois. Aujourd'hui, j'ajouterai que l'autonomie est très bonne, environ 8-10 jours entre 2 recharges.

Je ne prévois pas de crash test, mais il a déjà gouté le sol à 2 ou 3 reprises... R.A.S.

Je me suis également procuré le câble micro-USB, c'est autre chose que le bluetooth pour les transferts.

Une chose découverte presque par hasard, il y a une carte Navteq pré-installée sur la carte micro-SD. Manque le module GPS, mais cela permet quand même faire une recherche d'adresse à partir du téléphone et d'afficher le plan correspondant.

Donc globalement, j'en suis content.





17 décembre 2009 à 22:58:51
Réponse #23

Alex Reeves


Oui j'avais vu ton post Alain Marcel, mais j'avais l'impression qu'au niveau robustesse tu doutais un peu.

Apparemment avec le temps tu sembles l'apprécier.

Merci à vous.  :)

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

15 avril 2011 à 12:50:53
Réponse #24

Espadon


Samsung B2100, je confirme, très bon matos... et pas trop cher.

Par contre j'ai paumé le petit cache plastique qui protège l'entrée du connecteur de la batterie. Si certain d'entre vous savent ou en acheter, je suis preneur, j'ai rien trouvé sur la toile....Merci d'avance.
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //