Nos Partenaires

Auteur Sujet: The big wooden spoon carving contest/ grand concours de cuillères en bois  (Lu 66405 fois)

27 janvier 2010 à 20:53:33
Réponse #150

Le_Survivant


SUITE:

On peut voir la découpe fini (desl pour le flou, sur le coup je l'ai pas vu mais on peut se faire une idée :-[)


J'ai donné une forme au bois:


La decoupe se poursuit...


Je commence a creuser (en faisant gaffe quand meme...)


27 janvier 2010 à 21:02:14
Réponse #151

Le_Survivant


Et voila la cuillere avec le trou de fait et l'arriere retaillé:


La cuillere de dos:


de profil:


a l'échelle:


bon voila, c'etait ma premiere cuillere pour mon premier concours, faite entièrement sur le terrain avec mon couteau en 1h30-2h.
Je suis content d'avoir participé.

Il reste plus qu'a faire l'assiette.....

27 janvier 2010 à 21:24:28
Réponse #152

marco 2


1h30/2h00....ton plat devait être froid.....la mienne je l'ai faite en cinq minute montre en main..... ;# mais si c'est ta premiére, c'est normale....réessaye, tu iras beaucoup plus vite..... ;) (même hors concours.....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 janvier 2010 à 21:33:07
Réponse #153

corbak


Au survivant
Une cuillère roots avec un couteau roots.  :up:
@ Camco
Dépêche toi Cyril il ne te reste que 4 jours et quelques heures...  ;#

C'est Trekkal que j'aurais bien vu dans le concours dans la catégories roots...  ;#

Lilou fais l'autruche...

Croaaaaaa
« Modifié: 27 janvier 2010 à 21:38:11 par corbak »

27 janvier 2010 à 21:42:47
Réponse #154

lilou6201


Bah non je fait pas l'autruche j'ai pas de bout de bois moaaaa   :'( :'( :'( et je peut pas aller dans les bois  :'( :'( :'( Parcontre j'ai mon zolie couteau rose

27 janvier 2010 à 21:53:06
Réponse #155

corbak


Bon pas de bout de bois, un zolie couteau rose...

Sacrifie un barreau de chaise, un pied de lit (tu mettras le bottin à la place  ;#)...

C'est pas ce soir les encombrants ? Va donc voir si y a pas un vieux bout de meuble utilisable...

Allez dans la catégorie roots en situation de survie urbaine tu dois trouver un bout de bois à tailler.

Il te reste 4 jours et quelques heures....

Croaaaaaaa

PS : t'as plus d'excuses.

27 janvier 2010 à 21:57:35
Réponse #156

lilou6201



28 janvier 2010 à 13:47:12
Réponse #157

the hunter


Salut lilou,

Sinon, tu peut toujours couper un arbre au milieu d'un rond point, y'a a souvent a cet endroit en ville!!  :lol:  :lol:  ;#

28 janvier 2010 à 17:38:02
Réponse #158

camco


EDIT:

Bon ... Allez je me lance (ou re-lance) !! ;)
Parce que si je continu comme cela, mon tutoriel ne sera pas fini pour la date butoir !!!!  :o >:(

Alors voilà ...

Wooden spoon carving par Camco
Tutoriel du Commentçamarche étape par étape (ou presque)



J'ai souvent l'habitude de commencer par un crobar. Dessinez la forme qui me passe par la tête. Ça me permet d'avoir une fil rouge dans mon travail qui restera souple pour pouvoir évoluer.

A partir de là, on réuni les matériaux de bases et les outils ...


Une vue de plus près du morceau de bois qui a été fendu avec un léger (voire très léger) batonnage du Mora (veux pas l'abîmer!!) et fini avec un petit coin en pin...


A ce moment, j'aplanis un peu la surface ...




Pour ce petit job, il faut travailler un peu en force, alors la position adéquat, que j'ai employé, est la suivante ...


Ma main droite posée à l'extérieur de ma cuisse droite. Le morceau de bois dans la gauche. Et je tire celui-ci vers moi pour couper et enlever ce qui dépasse.

To be continued !!
« Modifié: 28 janvier 2010 à 20:33:46 par camco »

28 janvier 2010 à 17:42:20
Réponse #159

camco


@ Camco
Dépêche toi Cyril il ne te reste que 4 jours et quelques heures...


Je sais !!!!  ;)
J'ai pris tellement de photos qu'il faut que je choisisse les bonnes ! :-[

Puis il y a encore de légères finitions à faire aussi.

Sinon je penses être dans les temps (du moins je l'espère) !!

Cyril

28 janvier 2010 à 17:56:09
Réponse #160

camco


La suite du tutoriel ...


Quelques coups de crayon qui me serviront de guides dans ma progressions.


Je commences à rentrer dans le vif du sujet. J'ai travaillé avec une prise en force pour mettre en forme l'arrondi de la "tête" de la cuillère.


Après quelques coups de couteaux, ça commence à prendre forme ...


J'ai aussi attaqué le creux de la cuillère ...


Une petite pause pour affiner la forme et regarder la cuillère dans son ensemble.



Je continue la mise en forme. Le manche à présent ... Là, j'ai fait des encoches en "V" qui me permettront de faire "sauter" une bonne partie de matière.

Là ... la matière est enlevée.


Une petite vue de profil avec les coups de crayon qui vont me guider dans la suite du travail.


Le travail est bien avancé maintenant ...

Une petite vue du dessus. Là, j'ai plus qu'à reprendre le travail du creux de la cuillère !!  :'(

To be continued
« Modifié: 28 janvier 2010 à 18:35:43 par camco »

29 janvier 2010 à 21:43:47
Réponse #161

camco


Je continue ...


Alors là, je peaufine la mise en forme. Je décide d'affiner la jonction manche / "tête" de la cuillère.


Pour ce faire, j'ai employé 2 manières d'utiliser le couteau :

1.

Là, on peut faire un "léger" travail en force. Ça permet de retirer de "bons" morceaux assez rapidement. La main droite a une prise bien verrouillée sur le couteau, tandis que la main gauche "tient" le bout de bois. Elles sont toutes les deux fixes en appui sur la cage thoracique pour l'utiliser comme d'un point de pivot. Pour vous donner un image, il faut faire le poulet ou la danse des cannards. Il faut battre des ailes !!  :lol:

2.

Là, je travailles plus dans la finesse. La lame est en appui sur mon pouce. Celui-ci sert de pivot ou alors c'est lui qui pousse le couteau.



Voilà ce que cela donne de plus près.



Une petite vue d'ensemble pour que vous puissiez avoir un petit aperçu avant l'étape du ponçage.



Le ponçage ... Je l'ai fait entièrement avec le couteau. Pas facile !!  :-[




Et pour finir ...


On passe à l'étape du traitement. Je lui ai fait prendre un petit bain d'huile d'olive pour la protéger dans ses futurs fonctions.





La voilà terminée !!  :love: Ça été un vrai plaisir à faire et de parvenir à suivre ce que j'avais en tête et coucher sur la papier. Je recommencerai bien !!  :lol: Plus qu'à trouver un morceau de bois !!! ;#
« Modifié: 31 janvier 2010 à 22:36:43 par camco »

30 janvier 2010 à 14:10:16
Réponse #162

tbird


Salut les gars,
J'ai pas eu beaucoup le temps de venir sur le fofo de puis le début de l'année... je me magne de finir ma louche avant demain soir !

A+ Tbi...

30 janvier 2010 à 15:41:10
Réponse #163

lilou6201


N'ayant pas de bout de bois et ne pouvant pas marcher encore à cause d'une entorse, j'enfrain le règlement et fait ma cuillère à ma façon wala





Corbak dès que je pourrai est dès que le temps et ma santé le permettront j'en ferait une vraie en bois promis en attendant je savoure une exquise brioche faite maison miam miam  ;) :love:
« Modifié: 30 janvier 2010 à 18:45:44 par lilou6201 »

30 janvier 2010 à 17:31:39
Réponse #164

thorgaal


Bon, j'ai hésité longtemps avant de participer au concours, je voulais faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, mais je ne trouvais pas d'idée.

Après réflexion, je m'y suis donc mis aujourd'hui (c'est pas trop tôt  ;D).

Voilà donc ma participation pour la catégorie [ROOT], avec pour unique outil ma fidèle dague Masaï ("fidèle" parce que c'est le seul couteau que j'ai pas encore réussi à perdre :lol:, sinon c'est plutôt une mauvaise lame : acier de récup' impossible à affuter, au moins c'est "roots") :

D'abord il m'a fallu une bonne heure pour trouver un matériau convenable, la neige ne facilitant pas les recherches.




En apparence une branche de chêne ordinaire à moitié pourrie, mais les apparences sont trompeuses... la beauté intérieure est toute autre ;)




Cette superbe pigmentation du bois est parfaitement naturelle, c'est en fait l'œuvre d'un champignon, la pézize turquoise (allez savoir pourquoi ce nom-là...), elle n'est pas comestible, mais pas toxique non plus : donc pas plus de danger en utilisant la cuillère qu'avec un bois banal.




Après écorçage complet, je recoupe le morceau qui m'intéresse.




La cuillère prend forme, elle est petite, mais vue la difficulté que j'ai eue à trouver un seul morceau de bois coloré, je me contenterai bien d'une cuillère à café  8).




Je commence à sculpter le manche.




Voilà la cuillère-dauphin presque finie, avec l'échelle. Remarquez que j'ai fini par travailler debout parce que je me gelais le cul dans la neige.
J'ai fait les détails en grattant vers mon pouce avec le bout de la lame, qui n'entame pas mes gants en laine.
Et, après quelques fignolages, le résultat final :




De face.




De dos.




D'un côté.




Et de l'autre. Désolé pour les petits problèmes de netteté, mon APN a du mal avec la neige.

Pour une première fois je suis pas mécontent du résultat, l'idée de départ était bien de faire un dauphin dont la queue se termine en cuillère, dans un morceau de bois turquoise (ce qui a bien failli être compromis par la neige), je pense que ça a le mérite d'être original, c'était le but  :)

J'ai eu un peu de mal à faire ressortir les nageoires vu que la branche était déjà assez mince au départ.

Temps de fabrication : une bonne demi-heure, disons 2h au total en comptant le temps passé à chercher le matériau.

EDIT : je viens seulement de comprendre pourquoi mes images étaient pas présentées comme les autres  :sorry:
« Modifié: 31 janvier 2010 à 10:22:05 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

30 janvier 2010 à 18:39:59
Réponse #165

Loran4u


Je me suis laisser séduire par ce "wooden spoon carving contest". J'aime le bois et ceusses qui le mette en valeur.
Quel catégorie ? Cette petite cuillère à été réalisée avec un seul outil , une lame fixe "baltik" à partir d'un morceau de cerisier récupérer au cour d'une balade entre les vergers des Gorges du Tarn. Elle a été réalisée au gîte en le soir même. Tout le travail a été fait à l'aide de la lame, le creusement aussi. Le morceau a été trempé dans l'eau chaude de la popote pour faciliter la coupe.
Je prétendais à la catégorie 2. Est-ce valable ? Est ce qu'il est encore temps ?

30 janvier 2010 à 18:41:27
Réponse #166

Loran4u



30 janvier 2010 à 18:42:33
Réponse #167

Loran4u



30 janvier 2010 à 18:44:49
Réponse #168

Loran4u


Photo 4 : le creux avec l'extrémité de la lame en racloir.

30 janvier 2010 à 18:50:59
Réponse #169

Loran4u



30 janvier 2010 à 19:06:24
Réponse #170

Gros Calou


Yo je rejoins mon porte plume adoré  :) Et le trou, tu l'as fait avec quoi ??  ;#

30 janvier 2010 à 19:09:34
Réponse #171

Loran4u


Je viens défendre mon travail ; pas de scie. J'ai bien noté les engagements sur chaque catégorie. Les morceaux cerisiers sélectionnés sont des déchets de taille dans les vergers, le dégrossissage à été fait par bâtonnage avec la lame du baltik à l'aide d'un autre morceaux de cerisier.

Oups, le trou. Un jeu pour utiliser le poinçon d'un autre couteau. Je savais bien que je n'aurais pas du. A votre convenance, pour ma part, c'est pas le trou qui a posé le plus de difficulté, mais bien le creux. Mes mains n'ont récolté que ampoules et coupures.

30 janvier 2010 à 19:28:31
Réponse #172

corbak


C'est bien pour ce creux ou tu as du bien galérer que l'on est entrain de voir...


30 janvier 2010 à 19:38:09
Réponse #173

Loran4u


Oui, le creux de la cuillère qui est visible sur la photo avec les 4 vues. Un seul couteau large, mais avec une lame arrondie sur l'avant pour la forme.
« Modifié: 30 janvier 2010 à 19:49:33 par Giant Jack »

30 janvier 2010 à 21:27:54
Réponse #174

corbak


Giant Jack, ce sera la catégorie roots.

Lillou J'ai volontairement éviter de faire des réflexions sur ta cuillère... Vu qu'elle n'est pas fini.

Elle est pas cuite.  ;#

Croaaaaaaaaaa


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //