Nos Partenaires

Auteur Sujet: The big wooden spoon carving contest/ grand concours de cuillères en bois  (Lu 57116 fois)

19 janvier 2010 à 15:26:08
Réponse #125

the hunter

19 janvier 2010 à 15:30:52
Réponse #126

the hunter

Et enfin les photos finale.
Alors dans l'ordre:

-de dos
-de face
-les deux cotés
-une idée de la profondeur (environ 1,3 cm)
-et le couteau qui ma servi a la faire

19 janvier 2010 à 15:31:57
Réponse #127

the hunter

« Modifié: 19 janvier 2010 à 18:26:58 par plokk »

19 janvier 2010 à 17:35:07
Réponse #128

corbak

Beau boulot, je remarque des traces brunes dans le creux de la cuillère...

De quel manière as tu creusé, avec une braise ?

Une petite remarque néanmoins... Les photos du bout de bois du quel tu es parti manquent...

Si tu en as ce serais bien de les rajouter.

Peux tu décrire la façon dont tu à creuser ta cuillère dans le post ou on voit justement la cuillère de face creusé.

Ça avait l'air d'une petite sorti dans la neige fort sympathique dis moi. ;#

Croaaaaaaa

19 janvier 2010 à 17:43:31
Réponse #129

athlon

Raaaaaaa tu devrais reconnaitre cette cuillère  ;#

Nan je déconne. Pour moi il a creusé à la braise et ensuite il a pas eu le courage de bien gratter ?

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 janvier 2010 à 18:05:29
Réponse #130

Clôtaire

Voila ma cuillère, j'ai tenter de faire un truc design  ;#
Soyez indulgents, c'est la premier du genre  :)

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 janvier 2010 à 18:23:45
Réponse #131

the hunter

salut corbak,
alors ma cuillere je l'ai creusé au couteau mais il y avait des copeaux qui etait resté accrocher, alors pour faire plus propre et uniforme j'ai mis des braises afin qu'elle soit plus lisse a l'interieur.Et oui, j'ai arrété de gratter le noir au bout d'un moment  :-\  , mais j'ai une excuse, mes doigts commencé a ressembler a des bouts de steak congelés  :'(   :D . C'est vrai que j'aurais pu gratter le noir chez moi au chaud mais bon, elle marche et c'est ma cuillere de terrain!  :love:

Désolé mais j'ai pas pris de photo du bout de bois du depart. mais j'ai une photo avec la braise que je te met dans "suite et fin des photos"

Et sinon cette sortie etait vraiment  :love:  :love:  :love:!
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:05:18 par plokk »

20 janvier 2010 à 16:07:03
Réponse #132

Gros Calou

alors voila ma cuillere (categorie roots), que j'ai faite sur le terrain d'ailleurs.

:up: Ca je crois que ça va peser lourd dans la balance  ;D

;)

20 janvier 2010 à 17:24:15
Réponse #133

vagabond

plokk, je trouve ton travail vraiment très intéressant et ta cuillère est super réussie et j'ai un tite question, est-ce que c'est dur de gérer les braises pour quelles ne brulent trop profond ?

Vagabond

20 janvier 2010 à 17:50:57
Réponse #134

the hunter

plokk, je trouve ton travail vraiment très intéressant et ta cuillère est super réussie et j'ai un tite question, est-ce que c'est dur de gérer les braises pour quelles ne brulent trop profond ?

Vagabond

salut vagabond et merci,

en fait comme je le disais a corbak je n'est pas creusé avec les braises, j'ai juste brulé les copeaux pour la lisser et rendre l'interieur uniforme.

Alors pour faire ça, ou creuser, c'est pas trés dur faut juste etre patient. Il te faut un bon feu plein de braises, tu en met dans la cuillere et tu souffle en visant le dessous des braises ( faut faire gaffe que les bords de la cuillere prennent pas feu), tu surveille en enlevant les braises et tu recommence l'operation jusqu'au resultat voulu.

En tout cas ça a marché pour moi, mais peut etre que d'autres fond pas pareil. J'attend vos avis sur la technique.

20 janvier 2010 à 17:55:33
Réponse #135

athlon

salut
durant une session intense avec d'autres rats du forum... oui des rats car ils vont arriver ici et se foutre de ma ... j'ai essayé de creuser avec des braises... cela marche bien. Le plus chiant est effectivement de finir proprement...

A+

20 janvier 2010 à 18:17:20
Réponse #136

fy

Bonjour,
j'ai aussi creuser avec une braise,en l'enlevant de temps en temps pour que le bois ne crame pas ou ne fende pas....
Cela m'a parru être un gain de temps.

20 janvier 2010 à 18:32:02
Réponse #137

lambda

Salut
Je procède aussi en utilisant une braise.
On peut rendre l'effet de creusement par combustion locale du bois un peu directif en soufflant d'un côté ou de l'autre sur la braise déposée au milieu de la cuillère en cours de creusage.
Ca active la combustion de la braise d'un côté de celle-ci ou de l'autre et donc accélère le "creusage" du bois du même côté.
a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2010 à 18:39:19
Réponse #138

vagabond

Merci pour ces réponses, je crois que je vais bientôt essayer de faire avec des braises, je peux peut-être gagner du temps.

Vagabond

22 janvier 2010 à 00:06:34
Réponse #139

marco 2

:up: Ca je crois que ça va peser lourd dans la balance  ;D

;)

Hey moi aussi je l'ai faite sur le terrain......sinon ce serait pas une roots.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

24 janvier 2010 à 11:04:21
Réponse #140

vik

Bon la cuillère est faite et finie, mais le plus dur reste à venir..télécharger une soixantaine de photos de 5Mo chacune sans s'arracher la tête  ;D
Souhaitez moi bonne chance!

24 janvier 2010 à 12:12:28
Réponse #141

Gros Calou

24 janvier 2010 à 13:45:04
Réponse #142

vik

Ma participation pour la partie [TUTO] du concours

Voilà, alors un petit tuto DIY (Do It Yourself, a faire soi-même) pour réussir plus ou moins bien une cuillère..
Premièrement, quelques recommandations:
-Avoir des outils que l'on connait, et TRANCHANTS! paradoxalement, on se blesse moins avec des outils qui coupent bien, en effet, cela signifie moins de mouvement en force, et donc moins de risques de se découper en quartier... ;)
-Avoir des outils adéquats (dédicace à moi même ;) ) j'ai essayé de faire une cuillère au leuku (grand couteau scandinave que l'on verra) et bien cela est moins aisé, et j'ai réussi a me couper brillament en ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité pour plus de confort, résultats: bonne coupure et grosses frayeurs!
-Avoir des protections! j'ai commencé ce tuto sans rien (comme d'habitude..) puis après l'incident que a suivit, gants kevlar anti-coupures et tablier sur les genoux! Évidemment, avoir des protections ne signifie pas qu'il ne faut plus respecter les règles essentielles de sécurité

Pour commencer, définissez d'abord les différents outils dont vous aurez besoin, personnellement, je préconise un outil tranchant lourd (Ex: Hache, Leuku ) , un outil tranchant utilitaire (Couteau de 10 cm de lame environ), et un couteau croche
Ensuite, munissez vous du morceau de bois dans lequel vous voudrez sculpter votre cuillère. Il y a plusieurs essences intéressantes, le bouleau par exemple est très bien, car un grain homogène, agréable à travailler, et donnant un super rendu, néanmoins si l'on veut jouer avec les veines et nœuds du bois, mieux vaux choisir autre chose, néanmoins ces paramètres sont secondaires.
Il faut éviter les bois trop fibreux pour commencer, car il sera difficile de faire quelque chose en relief, et les bords de la cuillère seront un peu délicat à travailler correctement.
Personnellement, j'ai choisi ici du cerisier, car je ne connaissais pas ce bois, et ensuite pour changer un peu ;)
Ici, il est encore vert, même s'il est préférable de travailler sur du bois sec car cela limitera les fente du bois pendant le séchage. Néanmoins, une fois finie, la cuillère sèchera dans une milieu pas trop sec, assez aéré, et dans un sac plastic (pour ma part) pour que le bois sèche tout doucement et n'est pas une différence d'humidité avec l'extérieur trop brutale.
De plus, il est plus facile de travailler sur du bois vert, plus tendre.

Voilà la section sur laquelle nous travaillerons:

Il est préférable d'avoir une buche utilisée comme martyr pour s'appuyer lors du dégrossissage, ainsi le couteau se plantera dans la buche et non dans une partie de votre corps! ;) Il faut quelle soit assez stable, et suffisamment large

Ici nous voyons donc le couteau utilitaire en haut, un Bark River modèle Highland, et en bas, un Martinnii, un leuku, grand couteau d'origine scandinave, ce seront premièrement les deux outils avec lesquels nous travaillerons

Première étape: enlever le superflu de ce morceau de bois!
Ici, après avoir couper le nœud a droite, et dégrossi le tout pour donner une forme primaire de ce que sera notre future cuillère!

On ne fait pas de grand mouvement, la lame du couteau ne doit pas dépasser la hauteur de votre main si possible, et se planter dans le bois avec contrôle
Nous avons donc définie ici le support, la partie utile dans laquelle nous sculpterons

On commence à tailler par petits coups, ici le but est de réduire petit à petit le volume de la cuillère
On aplani donc petit à petit les différentes face, afin d'en faire une forme épuré, et faite de facettes, le manche doit ressembler a un parallélépipède, et la coupe a une forme ovale en relief

attention en taillant vers soi, car comme la photo ne l'indique pas, la main porteuse (c'est à dire passive, qui tient l'objet à tailler) doit avoir une protection (gants anti-coupures et épais) et une protection sur le buste/torse afin d'arrêter un éventuel dérapage
à partir de maintenant, après avoir fini la phase de dégrossissage, on utilisera le couteau utilitaire et le couteau croche
On peut l'utiliser bien avant, mais ayant l'habitude de manier couramment mon leuku, j'essaie de faire le gros du travail avec, nous sommes donc rendu à ce stade:

Maintenant, nous allons creuser la coupelle, ce sera la troisième étape
Pour ceci, mettez une protection épaisse sur vos cuisses, et creuser avec le couteau. Cette étape est une des plus simples, il suffit de creuser petit à petit, avec un mouvement proche de celui utilisé pour faire une belle boule de crème glacée! ;) C'est à dire en plantant un peu votre croche au bord de la coupe, et en coupant avec un geste rotatif, en faisant tourner le croche sur lui-même afin d'enlever quelques copeaux, petit à petit

Ensuite, nous nous attaquons a la troisième étape, celle de donner la forme quasi-définitive à la cuillère
On commence par aplanir les bords de la coupelle, doucement au couteau, la coupelle doit être légèrement plus basse que le manche, du moins je trouve ça plus harmonieux

Ensuite, on remet le tablier sur le torse, et on recommence à tailler doucement, et avec contrôle vers soi, afin d'affiner au maximum le manche. On va pour cela enlever petit à petit les arrêtes et arrondir les facettes laissé par la première étape de dégrossissage
On enlève des fins copeaux, petit à petit, pour cela on positionne la lame presque parallèlement au manche de la cuillère, en principe si le mouvement est correct et votre lame tranchante, cela vous donnera des copeaux longs, et très fins, comme ceci:

On affine dont le manche, tout doucement:

Puis on essaye de creuser au dos de la cuillère, la transition lame/manche, afin d'harmoniser le tout:

Pour cela, la lame doit décrire un mouvement curviligne, et très contrôlé, afin de ne pas déraper sur le manche, ce qui gâcherait tout

On affine dont cette jonction de tout les facettes, sur le coté, en dessous, et au dessus, cette fois en taillant vers l'extérieur

On obtient donc ceci, à ce stade là, presque toutes les cuillères différeront selon les personnes, puis qu'il s'agit de la personnalisation, notre quatrième phase

Jusqu'ici j'ai montré comment faire une cuillère à la forme basique, simple
Personnellement, et cela n'engage que moi, j'ai préféré continuer à l'affiner de la même façon:

Un peu de la manière dont on épluche une banane ;) (je sais, que des comparaison gastronomique..) en débarrassant petit à petit des "couches" de bois pour donner la forme définitive a la cuillère:

Puis on passe à la dernière étape, celle du ponçage. J'utilise personnellement du grain 80 (le 40 "arrache" les fibres d'après moi, et donne de mauvais résultats)

A l'intérieur de la coupelle, il suffira de pousser le papier de verre avec le doigt, rien de plus simple!
Certains préféreront continuer avec du grain de plus en plus fin (120, 200 ..) mais je préfère conserver un aspect un peut "rustique", c'est encore une fois à définir selon les gouts des personnes

ça y est, vous avez finit avec votre cuillère, un coup d'huile d'olive appliquer avec un chiffon pour la brillance et c'est bon!
Éviter les huiles type Huile de lin! du moins pour un usage alimentaire, car elles ne sont pas réservée à cet usage..

Voici le résultat final:

Mes impressions sur le cerisier: C'est un bois avec un rendu magnifique, les veines passent par toutes les nuances de rose, et les nœuds peuvent aller jusqu'au rouge..cerise! Néanmoins, il à des différences de densité rendant le travail tantôt facile, tantôt laborieux, ainsi on passe de l'homogénéité du bouleau dans l'aubier, à la dureté du chêne dans le cœur, Et les nœuds peuvent emmener des éclats avec eux au moment de les affiner..
Néanmoins, c'est très sympa comme résultat et je le retiens pour de futures sculptures!

24 janvier 2010 à 13:49:44
Réponse #143

vik

Ma participation pour la partie [ART] de ce concours
Donc voilà ma cuillère ;)
Dans l'ordre chronologique:

Résultat final:

Faites en Cerisier
Matos utilisé: Leuku martinni, Bark River Highland, Couteau Croche Mora, papier de verre grain 80  ;)

24 janvier 2010 à 13:59:07
Réponse #144

bushiben

Salut, donc voici ma cuillere categorie "art" ?
Outils utilidés: - couteau opinel n°9
                    - petite gouge (en attendant de recevoir un couteau croche) et papier de verre.
                    - ma scie pliante bahco.
Tout d'abord:
Choix du morceau de bois dans mon tas de bois destiné au poël du chauffage: un morceau de chataignier avec une forme un peu particuliere, sens des fils du bois en forme de louche.

Puis avec la scie pliante et l opinel degrossis de la forme.

Ligne particuliere due au fil du bois.

Taille a l opinel et debut du creux de la grosse cuillere.

Mise en forme de l exterieur.

Puis attaque du gros morceau, l' inscription sur le manche.

Voila y a plus qu a poser les finitions (poncage et huillage).
Je posterais les photos finies avant la date butoire, promis.... ;)

« Modifié: 24 janvier 2010 à 14:04:32 par bushiben »
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

24 janvier 2010 à 14:06:20
Réponse #145

bushiben

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

24 janvier 2010 à 14:39:05
Réponse #146

lilou6201

Wow l'autre et pourquoi pas  I love David !!  :love: Non trève de plaisanterie faut être douer pour faire les lettres chapeu bas msieurs. bon ben si ça te donne idée fait le I love .... on sait jamais ...

24 janvier 2010 à 14:45:52
Réponse #147

athlon

Hummm bien joué la selection du bois... il a une bonne forme de départ !

24 janvier 2010 à 15:52:29
Réponse #148

lilou6201

27 janvier 2010 à 20:47:03
Réponse #149

Le_Survivant

Bonjour mes amis! ;D

Bon voila j'ai fais ma cuillère et j'ai pu mettre les photos. catégorie roots.

J'ai d'abord pris un bout de bois sur un arbre mort depuis quelques temps:

J'ai enlevé l'ecorce:

Ensuite j'ai decoupé la branche avec mon couteau en m'en servant comme d'une petite hache:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité