Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Canadian Belt" par Anke, revue  (Lu 3147 fois)

30 novembre 2009 à 18:27:08
Lu 3147 fois

Pierr


Bonjour,

un début de revue d'un Canadian Belt fait par Anke. Il est visible sur le fil d'Anke ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8697.740.html

Je l'ai à la maison depuis quelques semaines déjà mais j'ai manqué de temps pour sortir. Voici quelques éléments de revue, en attendant de pouvoir compléter.

Données techniques
lame en 100C6, poignée en loupe de thuya
Je cite Anke:
Citer
24 cm de courbes hors tout pour 12 cm de tranchant, 4 mm au plus épais. 3.5 cm au plus large.Le "contre-tranchant" n'est pas affuté et n'est là que pour apporter un peu plus de douceur. Le "poinçon" est gravé à la dremel et corrodé au perchlo ( 6 h de trempage).
J'ai plongé le manche juste dans la cire pdt une heure pour garder cette odeur poivrée qui "colle" à la main.
4 rivets laitons m'ont paru suffisants et relativement discrets ( 3mm) pour laisser toute la place au bois et à son merveilleux veinage qui m'emporte à chaque fois dans "mes" contrées qui n'existent pas, peuplées d'indiens et de trappeurs et où même les méchants ne meurent jamais...

Caractéristiques particulières
J'étais intéressé par la forme Canadian Belt pour bénéficier d'un tranchant entièrement courbe. A mon expérience, une courbe permet vraiment un pouvoir de coupe supérieur à une droite.
En outre il permet une prise en main par le dos de la lame, comme un nessmuck.

Affûtage
Fait au papier de verre sur cuir. Assez rapide et fil très fin et poli. Très bon tranchant, dans la ligne d'un carcaneck par exemple. Plus lisse qu'un mora à mon sens (coupe de papier plus nette).
Je craignais que la courbe rende l'affûtage plus long ou délicat mais une fois le geste pris c'est sans problème.
Le 100C6 est vraiment un acier intéressant. J'arrive à un tranchant peut-être un poil supérieur à du XC75 bien travaillé et qui tient très bien. En outre jusqu'à maintenant zéro oxydation. Pourtant il y a beaucoup de carbone si j'ai bien compris.

Dans mon jardin
  • fendre quelques bûches (pas trop grosses) de chène et du bouleau: ce n'est pas un gros couteau mais il encaisse bien. Le tranchant a bien résisté et je n'ai vu ou senti aucune flexion dans la lame. Il inspire confiance point de vue robustesse.
  • coupe à la volée: clairement pas fait pour cela, trop court et le centre de gravité est trop près de la garde. Un peu testé quand même pour voir si le tranchant résiste bien. Pas d'ébréchure.
  • dégrossissage d'une cuillère: le couteau permet un peu de travail de précision mais pour certaines coupes je retourne vers mon scandi (Lauri PT). La hauteur de la lame limite le contrôle par rapport à un scandi.
  • hérissons (feather sticks): très bons résultats, copeaux très fins.


En forêt

J'ai trouvé hier un polypore amadouvier (je crois), champignon dont la peau supérieure est vraiment TRES dure. Du coup j'ai taillé un bâton pour bâtonner (sur le dos et par le cul) et couper le champignon. Photos:







J'ai ensuite coupé des tranches pour faire bouillir et sècher. Cela émousse assez rapidement les tranchants. Le couteau s'est bien défendu mais est arrivé un moment où j'ai du passer à une autre lame (Lauri PT) qui s'est retrouvée elle ausi bien émoussée en fin de processus.

Conclusions
C'est un couteau moyen, un peu dans les mensurations d'un Carcajou. Il ne sera pas un substitut parfait ni d'un Primal ni d'un petit scandi. Mais dans les deux catégories il se défend honorablement, avec à mon sens un penchant pour la catégorie lourde. C'est en fait un peu une surprise mais il me semble plus à l'aise pour déborder vers les gros boulots que vers les petits.

Le tranchant en courbe permet vraiment de belles entailles et un pouvoir de pénétration étonnant.

La lame prend un très beau tranchant, un peu plus fin qu'un scandi et plus résistant (peut-être plus une fonction de l'émouture que le l'acier et des TT) aux ébréchures. La résistance dans la durée du tranchant (après combien de temps il s'émousse) me semble à peu près comparable au Lauri PT.

J'avais hésité entre ce couteau et un Carcajou et je pense avoir fait le bon choix. Pour les mêmes dimensions je pense avoir une meilleur coupe (mais je n'ai jamais possédé de Carcajou donc mes tests ont été brefs). Reste que je sors plus souvent le scandi ou le neck mais ça c'est une autre histoire  ;#


30 novembre 2009 à 19:05:05
Réponse #1

athlon


Salut

Si tu veux je te laisse mon carcajou pour comparer.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 novembre 2009 à 22:12:39
Réponse #2

Pierr


Bonne idée, merci! On peut aussi faire un test comparatif ensemble à notre prochaine sortie.

30 novembre 2009 à 22:14:32
Réponse #3

athlon


Bonne idée, merci! On peut aussi faire un test comparatif ensemble à notre prochaine sortie.

c'est une meilleure idée.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

01 décembre 2009 à 00:29:01
Réponse #4

Anke


Chui content.
Merci Pierr  ;)

14 décembre 2009 à 13:47:16
Réponse #5

Pierr


Re-testé hier et comparé avec un Carcajou:

- le Canadian Belt prend un meilleur tranchant et le garde mieux que le Carcajou. Pour rappel c'est du 100C6. Il me semble trempé plus dur que le Carcajou

- le pouvoir de coupe est en conséquence, et peut-être aussi à cause de la forme de la lame, nettement meilleur

- on a un tout petit peu d'inertie pour pouvoir un petit peu chopper. Pas vraiment assez pour couper une branche mais pour retirer le gros en sculptant. Pas possible avec le Carcajou

- la prise en main du Carcajou est un peu meilleur, avec moins de risque de rip en avant

Toujours pas de trace d'ébréchure ou de faiblesse. Il tape bien l'acier Anke!

P.

14 décembre 2009 à 20:22:55
Réponse #6

gegehus.cavernus


et pour les ignares dans mon genre , peus tu preciser un peu ce qu est le 100c6 ? ce serait vachement sympas , merci....

14 décembre 2009 à 21:27:52
Réponse #7

Pierr


Faudrait demander aux couteliers. Je crois que ça a beaucoup de carbone. Il me semble que ça s'oxyde beaucoup moins que le XC75. Cette lame en particulier est faite de l'acier d'un roulement à bille.

14 décembre 2009 à 21:35:37
Réponse #8

jbc


c'est le type d'acier utiliser pour la lames, gegehus.cavernus c'est ce que tu voulais savoir ?

15 décembre 2009 à 00:49:38
Réponse #9

Anke


En fait la pièce d'acier utilisée pour ce couteau provient d'un morceau de cage de roulement de camion ( le cercle d'acier qui contient le roulement, tu peux en voir une là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8697.700.htmlau milieu de la page).  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité