Nos Partenaires

Auteur Sujet: X-Tarp silnylon Arklight-design.com -- Compte rendu de tests longue durée  (Lu 34986 fois)

26 novembre 2009 à 18:28:30
Lu 34986 fois

DavidManise


X-Tarp -- Arklight Design



Description du produit

La X-Tarp est une tarp en silnylon conçue par Pierre Dumay (aussi connu comme Peyo), fondateur de la marque Arklight Design.
Dessinée par ses soins, la X-Tarp est fabriquée aux USA dans un atelier spécialisé et expert de réalisations en silnylon.  

Poids annoncé : 318g
Taille : 2x3m (couture dans le sens de la largeur : la couture fait 2m de long)
Couleur : vert forêt (tendance kaki, très discrète dans la végétation)

Critères "objectifs" et tests effectués

1) légèreté --> balance de cuisine de marque Terraillon
2) robustesse du tissus --> utilisation normale (pour moi) pendant 3 mois (11 bivouacs et stages...)
3) solidité des coutures / ancrages --> testés à la main, puis dans vent de 100km/h sur ficelle statique
4) étanchéité des coutures --> plusieurs nuits pluvieuses, dont une nuit passée dehors en alerte orange, orages violents
5) design (forme, ancrages aux bons endroits, plusieurs montages possibles) --> utilisation normale
6) couleur discrète --> utilisation normale
7) silence dans le vent --> une nuit passée en alerte orange pour vents violents (pointes à plus de 100km/h)
8 ) étanchéité de la toile --> voir point 4
9) volume replié --> utilisation normale
10) absorption d'eau --> utilisation normale
11) résistance au feu --> testé sur un échantillon

Poids

J'ai reçu le X-Tarp fin juillet 2009.  Je l'ai utilisé exclusivement depuis, sur 11 bivouacs, stages, et autres nuits dehors.  Ma première impression, au sortir du carton, a été de me dire "wouah, c'est petit et c'est pas lourd".  Pesé sur ma balance de cuisine : 317g, dans son sac de transport.  Pour un tarp de 2x3m, c'est très raisonnable.  Ce poids exclut les haubans, mousquetons, sardines.  C'est le tarp seul.  J'y ai ajouté au total environs 25m de ficelle en dyneema de 0,8mm de diamètre (ficelle statique, absolument pas élastique) et environs 6m de paracorde, qui restent accrochés dessus à demeure.  Ainsi équipé, le tarp et ses haubans atteignent 378g.  J'aurais pu faire l'économie de la paracorde, qui pèse bien 50g à elle seule, mais je préfère pouvoir monter le tarp rapidement en cas de besoin, et donc tout laisser déjà pré-monté. C'est TRES raisonnable.


Le X-Tarp Arklight Design avec 4x6m de ficelle en dyneema et 6m de paracorde plus la pochette de transport : seulement 378g !!! :up:

Résistance des coutures

J'utilise presque exclusivement le tarp en combinaison avec le hamac.  Ainsi j'ai monté le tout de diverses manières, en canadienne, en diagonale (comme les hamacs henessy : d'un coin à l'autre en losange asymétrique), puis en montages au sol.  Utilisation originale, au stage niveau 1 de septembre : à cause du grand vent (alerte orange), et du froid, j'ai dormi sur la véranda d'une cabane forestière, en utilisant le tarp comme paravent, fixé solidement aux piliers de la véranda.  Le X-Tarp faisait donc carrément voile sur toute sa surface, attaché aux 4 coins par sa ficelle statique.  Une ficelle dynamique, donc un petit peu élastique, diminue fortement les stress sur les points d'ancrage.  Normalement je m'en passe bien parce que j'attache mon tarp à de la végétation, ou à des objets pas trop lourds posés au sol, ce qui permet d'éviter une traction trop forte en cas de bourrasque.  Là il était attaché aux 4 coins par de la ficelle statique aux piliers en bois de la véranda.  Rien ne bougeait.  Les coutures ont tenu sans problème.  Elles n'ont même pas souffert, et elles sont toujours comme neuves, malgré des rafales à plus de 100 km/h qui arrivaient perpendiculairement à la toile.  Derrière le tarp, une petite bulle d'air à peu près immobile créait un microclimat très appréciable.

J'avais testé les coutures à la main en tirant fort dessus au préalable, mais jamais je n'aurais pu exercer une force comme ça, et surtout pas pendant 8-10h d'affilée...  Au matin, les piliers de bois avaient des encoches de plus d'1mm de profond à cause de la ficelle ;#

La résistance des coutures est due bien sûr à l'excellente qualité du fil, mais aussi au savoir-faire et à l'attention de celui qui coud.  Le bon réglage, les points réguliers, droits, harmonieux : tout ça permet de diffuser les stress sur plus de surface uniformément, ce qui donne le résultat qu'on connaît.  C'est plus solide !!!


Photo : Mrod


Photo : Mrod


Résistance à la pluie


J'ai tout d'abord testé le X-Tarp Arklight Design sans imperméabiliser ses coutures.  Je m'attendais à ce que ça ne soit pas étanche du tout.  Le fil gutterman utilisé est normalement prévu pour se gonfler un peu une fois mouillé, bouchant les trous d'aiguille.  J'avais quelques doutes quand même.  J'ai donc testé le tout et j'ai été franchement surpris : pour une petite pluie, voire même une bonne grosse pluie, aucune fuite.  Pendant le premier gros orage que je me suis pris, par contre, la combinaison du vent (tirant sur les points de couture) et de la pluie très intense ont fini par forcer le passage et quelques gouttes (vraiment quelques gouttes hein) sont passées.  La toile, de son côté, est bien sûr parfaitement imperméable.

J'ai donc imperméabilisé les coutures avec non pas du silicone dilué au white, mais bien avec tout simplement du nikwax cotton proof (utilisé pur, directement sur le fil et des deux côtés).  Depuis, plus une seule goutte malgré des orages violents et des pluies très prolongées, dont deux soirées/nuits passées en alerte orange pour orages violents, où il est vraiment tombé des trombes d'eau.  J'ai aussi pris de la grêle pendant quelques minutes.  Même pas mal.

Robustesse du tissus

Malgré une utilisation relativement peu soigneuse (vous me connaissez ;D), après 11 sorties, le tarp est encore en parfait état, et ne montre pas le moindre signe d'usure.  La bonne qualité du silnylon (Cordura (R)) y est sans doute pour beaucoup.

Design

La taille de 2x3m est un excellent compromis pour une personne seule en hamac, ou sur du long cours.  En effet, c'est vraiment bien d'avoir un peu de place supplémentaire pour ses affaires, et de pouvoir même monter son tarp assez haut pour la pause midi pour cuisiner et manger au sec, sécher ses affaires, etc.  2,5 x 3m seraient peut-être encore mieux, et ne pèseraient probablement pas beaucoup plus lourd.

Le choix d'avoir placé la couture dans le sens de la largeur m'a surpris au début, mais c'est parfaitement logique.  Outre le fait que ça demande moins de points de couture (vu que le silylon se vend en largeurs d'1,50m), c'est aussi plus vite imperméabilisé et surtout, s'il y a des fuites au niveau de la couture elles ne concerneront pas toute la surface du dormeur (qui se positionne généralement sous le milieu du tarp).  Bref, bien.

Le choix des sangles de faible épaisseur pour les passants est idéal : ces sangles sont largement assez solides pour les forces qu'elles supportent, sans trop ajouter de poids.  Elles sont positionnées tout autour du tarp.  On en compte 10 au total : une à chaque coin, une au milieu de chaque côté, et une au milieu de chaque pan (si on monte le truc en canadienne, chaque côté du toit a un passant en sangle en son centre).  Cela permet énormément de configurations différentes, et des montages assez exotiques.  A mon sens il manque seulement un passant en plein centre du tarp, pour montage en poulpe, ou pour pouvoir faire courir la ficelle de l'arête centrale à l'extérieur, évitant ainsi toute infiltration d'eau par ruissellement.  Un 2x3 monté en poulpe offrirait une surface au sec impressionnante.  Dommage, mais absolument pas indispensable.


Photo : Mrod


Photo : Mrod -- Malgré ses 1m90, Mrod tient parfaitement sous le tarp, et il reste même de la place pour la petite cerbère :)

Volume replié

Sans faire le moindre effort de pliage (je bourre tout en vrac ;#), le X-Tarp Arklight Design tient dans une pochette de rangement qui fait environs un litre en volume.  La pochette est un peu juste, et fait un peu sac de compression.  C'est bien sur papier, mais personnellement le matin avec les mains gelés, et surtout si le tarp est mouillé, j'aime moins.  Je lui ai donc trouvé un sac de rangement un petit peu plus grand.  Cela dit, les puristes apprécieront le fait qu'on puisse faire tenir sa maison dans un volume aussi ridicule...


Le X-Tarp Arklight Design et ses haubans dans leur pochette : bouteille Nalgene d'un litre pour comparaison

Absorption d'eau

Comme tous les silnylons, celui du Cordura (R) absorbe un petit peu l'eau, et se détend une fois humide (autre intérêt des haubans élastiques).  Mouillé, il pèse environs 100g de plus (pas pesé, je n'ai pas pris ma balance de cuisine dans la montagne sorry :closedeyes:), ce qui est ridiculement peu de différence par rapport à une tente trempée par la nuit sous la flotte.  Autre avantage du X-Tarp Arklight Design, inutile de le monter complètement pour bien le sécher.  A midi, un rayon de soleil et une branche suffisent pour le sécher en quelques minutes.  

Résistance au feu

J'ai découpé un petit bout de la pochette de rangement pour tester la résistance au feu du tissus.  Verdict : ça fond, et ça finit par s'enflammer...  Attention près des feux de camp, c'est du synthétique donc ça n'aime pas les flammes, ni les escarbilles qui feront des trous dedans.  Normal... !

Conclusions

Un poids qui se laisse oublier, un encombrement minime, une finition parfaite, une résistance à l'eau surprenante même sans étanchéiser les coutures, une robustesse rassurante des coutures et des sangles...  à part une pochette de rangement un peu trop juste à mon goût et un point d'ancrage central qui manque, j'ai bien du mal à trouver de vrais défauts à ce tarp.  Son prix est même très raisonnable, et la qualité du service et de la nouvelle plateforme logistique d'Arklight ne gâchent rien.

Excellent produit, chaudement recommandé.

Verdict : :up:  :up:  :up:

Ciao ;)

David

P.S.: Merci à Mrod pour les belles photos :up:
« Modifié: 06 mai 2010 à 16:25:09 par Mathieu »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 novembre 2009 à 21:56:41
Réponse #1

PUBLICITÉ


   Rendez-vous dans la boutique en ligne
ARKLIGHT DESIGN pour trouver :
LE ARKLIGHT DESIGN X-Tarp 2x3
_______________________________________________________________

ARKLIGHT DESIGN est aujourd'hui la première boutique uniquement dédiée au Matériel Ultra Léger.
Abri, couchage, portage, cuisine, vêtements, accessoires, vous y trouverez une offre complète de produits ultra légers dédiés aux sports de Nature.


Afin de vous proposer le meilleur matériel possible et surtout le plus adapté à votre pratique,
ARKLIGHT DESIGN fabrique, importe et commercialise du Matériel Ultra Léger choisi avec soin selon des critères de légèreté, de confort et de sécurité, simplement parce que la randonnée et les sports de Nature doivent rester un plaisir.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 15:57:01 par PUBLICITÉ »

26 novembre 2009 à 22:21:46
Réponse #2

Mrod


Merci pour ton retour, tafdak avec toi.

Si tu permet (sinon tu efface le message). Concernant la housse, t'es qu'un bourrin David !, moi je le rentre tranquille dedans en le pliant à la va-vite en quelques secondes et reste de la place encore dedans, ça fait 20x14x4cm sans compresser.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

26 novembre 2009 à 22:31:02
Réponse #3

DavidManise


Je permets ;#  C'est vrai, je suis une brutasse...  et j'assume ;)

Au passage, merci encore pour tes photos.  Elles rendent bien t'as vu ? :)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 novembre 2009 à 22:49:39
Réponse #4

fredlafouine


Salut,
J'en suis pour ma part également ravi, manque plus qu'un poncho avec un oeillet bien placé pour fermer tout ça, et dormir à 2 personne en dessous.
Pour la taille du sac de rangement, en effet avec les doigts gelés c'est sûrement moins évident... Mais là ça devient de la survie (ah m*rde, ça serait pas le sujet de ce forum? ;D)
Par contre en prenant 1 minute pour la plier (à l'arrache hein, on est pas au mm près), les doigts non gelés, même la tarp trempée, pour l'instant aucun problème.

Juste un truc, une des coutures qui retient les sangles (fil noir, formant un carré barré dans ses diagonales) a commencé à s'éffilocher. Je l'ai remarqué heureusement à temps, une nuit de plus sous légère contrainte et il aurait peut-être commencé à se faire la malle.

Sobre, léger, compact, sangles bien placées. Bref, avis trèèès positif.  :up:
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

27 novembre 2009 à 09:45:00
Réponse #5

Mrod


Oué les photos sont bien, normal c'est moi qui les ai faites  ;#, heureux d'avoir pu rendre service et de participer indirectement à cette rubrique.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

20 janvier 2010 à 08:37:33
Réponse #6

Peyo


Bonjour à tous,

La X-Tarp vient de revenir en stock. Et comme, nous avions reçu pas mal de demandes à ce propros, nous l'avons agrandie de 50 cm en largeur, pour la passer de 2 m à 2,5 m. Elle devient ainsi plus protectrice et permet plus facilement de se passer d'un sursac.

Amicalement  :)

ps : Notez que nous avons changé d'adresse mail, celles en .fr ne sont plus accessibles, seules les .com le sont (dispo sur la boutique à la page "Contact").
Be Light - Be Alive

20 janvier 2010 à 13:42:44
Réponse #7

Grandhoub


Trop tard pour moi, j'en ai cousu un pour avoir cette dimension.
Super boutique !!!!! Félicitation.

20 janvier 2010 à 14:28:47
Réponse #8

enso


Génial, il y en aura un dans ma prochaine commande  ;)

21 janvier 2010 à 21:13:23
Réponse #9

Mrod


Tu fait les échanges standards pour les nouveaux contre les anciens ? *joke*

Toujours aussi content du mien, dès que j'ai du temps (c'est pas gagné) je fait un compte rendu sérieux.

Je voulais te poser une question par mail mais autant en parler ici.
Mon Xtarp se détends quand mouillé, est-ce du au poids de l'eau (je pense pas) ou c'est le silnylon qui réagit comme ça? ça me l'a jamais fait avec un autre tarp. C'est chiant parce que tu te couche avec un tarp bien tendu, il pleut pendant la lui et au réveil y'a la toile qui touche le sac de couchage à la tête et aux pieds et il se mouille (un peu plus chaque jour). C'est pas très grave car avant de traverser un def-4 il en faut. Après trois nuits pluvieuses aucun problème mais s'il avait gelé ça n'aurait pas été la même.

Bref, je chipote mais je l'utilise toujours et il va en baver cette année j'ai au moins 75 bivouac de prévu pendant ma formation, ça va faire un sacré test longue durée ça.

Nico

Ps:HS, t'as reçu les poncho golite ou pas ? Si oui mail moi stp
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 janvier 2010 à 21:33:33
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Salut Mrod ;)
Pour régler ce problème j'ai placé des boucles en Sandows au points de tension
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

22 janvier 2010 à 07:58:16
Réponse #11

Mrod


Pics,
Moi aussi, sur les deux sangles centrales. Autre piste, des élastiques plus fort car moi c'est du 3mm d'arceau de tente. Je récupèrerai du sandow épais pour tester, j'en ai chez ma mère.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 janvier 2010 à 08:21:06
Réponse #12

DavidManise


Attention, la paracord se détend aussi beaucoup quand mouillée...  donc si vous tendez vos tarps avec ça, normal qu'ils dégueubavent un peu quand il pleut.  Ca plus l'élongation du silnylon (qui est normale, tous les tarps en silnylon font ça, le polyester enduit non mais c'est plus lourd et moins durable).

Le bout de sandow fait bien le boulot.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

06 février 2010 à 15:53:48
Réponse #13

lemarseillais


 :doubleup: Merci pour ce test!!! Grace a toi, j'ai changé de ma bache en tissus ripstop, j ai gagné environ 1kg dans mon sac. Mon utilisation est a 60% militaire, le reste rando, pas de soucis à noter pour le moment
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

12 février 2010 à 13:26:52
Réponse #14

Melkor


Je viens de recevoir mon Xtarp à l'instant  :love:
J'étais tout excité de pouvoir aller dans les bois cet aprem pour m'entrainer à faire des montages mais là, déception !
J'étais persuadé que des haubans étaient fournis avec. Du coup cet aprem ça sera plutôt la ville pour trouver ça  :(

En tout cas le colis ne risque pas d'être abimé vu la taille du carton par rapport au produit et le nombre de bulles d'air à l'intérieur pour le proteger.
Un bon point pour Arklight qui en plus de ça à des délais de livraison très courts ! (reçu en 48h)

Bref, reste à tester sur le terrain !

12 février 2010 à 20:45:27
Réponse #15

Peyo


Salut Melkor,

Content que la tarp te plaise, c'est le plus important. Pour les haubans, j'ai eu un doute mais c'est quand même dit sur la fiche produit (en bas du texte en italique)  ;) :)
N'hésite pas si tu as des questions, je suis là pour ça.
Amicalement.
Be Light - Be Alive

13 février 2010 à 15:38:57
Réponse #16

Melkor


Pas de souci !
Je te contacte en cas de pb, merci =)

14 février 2010 à 17:47:34
Réponse #17

Melkor


Petit complément de test pour les MUL, le tarp étant maintenant un peu plus grand que celui du test (2.5m*3m) je trouve un poids de 368gr sur ma balance (tarp+sac de transport) soit 51gr de plus que l'ancien.

16 février 2010 à 14:55:27
Réponse #18

éclipse


[…]
A mon sens il manque seulement un passant en plein centre du tarp, pour montage en poulpe, ou pour pouvoir faire courir la ficelle de l'arête centrale à l'extérieur, évitant ainsi toute infiltration d'eau par ruissellement. Un 2x3 monté en poulpe offrirait une surface au sec impressionnante. Dommage, mais absolument pas indispensable […]
[…]
Conclusions
Un poids qui se laisse oublier, un encombrement minime, une finition parfaite, une résistance à l'eau surprenante même sans étanchéiser les coutures, une robustesse rassurante des coutures et des sangles...  à part une pochette de rangement un peu trop juste à mon goût et un point d'ancrage central qui manque, j'ai bien du mal à trouver de vrais défauts à ce tarp.  Son prix est même très raisonnable, et la qualité du service et de la nouvelle plateforme logistique d'Arklight ne gâchent rien.

Ma question :
¿ Est-ce que l'astuce du "petit caillou", présentée ici en page 28 : http://www.ceets.org/carcajou3.pdf ferait l'affaire à votre avis ?

A+
'clips
(qui est bien tenté)  ;D
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

16 février 2010 à 15:25:17
Réponse #19

Chris-C


Salut Eclipse,

oui cette technique fonctionne, mais :
tu vas perdre un peu en surface totale et suivant ce que tu utilises comme caillou, tu vas accélerer le vieillissement de la toile
à cette endroit..... entre nous dommage

Mieux vaut innonder arklight de mail pour qu'il rajoute le point d'ancrage.

Peyo si tu lis... mes sincéres excuses pour ta boîte mail  ;#

a+

16 février 2010 à 16:21:57
Réponse #20

Pierr



Mieux vaut innonder arklight de mail pour qu'il rajoute le point d'ancrage.

+1

j'irais même plus loin en suggérant de configurer les attaches de sorte à pouvoir faire un montage approchant la forme générale de "l'abri d'Olivier" (http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php) dont la résistance au vent semble remarquable.

Et je suggèrerais aussi que les points d'attaches de faîtière soient en double: intérieur et extérieur. Ainsi ceux de l'extérieur servent à passer la faîtière ou haubans selon votre montage et ceux de l'intérieur permette de monter une moustiquaire.

P.

26 février 2010 à 22:31:16
Réponse #21

Melkor


Citation de: David
J'y ai ajouté au total environs 25m de ficelle en dyneema

C'est du fil de pêche tressé que tu prends ?

Question stupide ?

27 février 2010 à 00:43:08
Réponse #22

cyber.taz


Non mais c'est la même matière. La taille est plus a  échelle humaine de 1 à 5 mm  ;)

27 mai 2013 à 12:43:44
Réponse #23

VERDUG0


Et cette corde dyneema en 0,8mm, on peut la trouver ou?
En boutique en ligne de prefence

27 mai 2013 à 12:53:26
Réponse #24

Mishkin


« Modifié: 27 mai 2013 à 18:53:05 par Mishkin »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité