Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réchaud à bois F!re Eco 105 mm de NEWFIRE [compte-rendu de testing]  (Lu 53001 fois)

25 novembre 2009 à 10:28:38
Lu 53001 fois

Pics (Vincent.D)


RECHAUD A BOIS F!re 105 éco



Description du produit

Réchaud à bois F!re 105 Eco avec option

Contenu du paquet :

1 réchaud à bois F!re Eco 105mm
1 grille du foyer (acier inox)
Options :
+ 1 bouclier thermique
+ 1 plaque de base 15 X 15 cm
+ 1 pare-vent en aluminium structuré 0,2 mm 15 X 64 cm


Au déballage le réchaud à bois F!re Eco 105mm se présente en deux pièces : le corps de chauffe en inox composé de deux anneaux dont un percé et d’une grilles inox. Celle ci se positionne facilement dans le bas du réchaud.  En option, Une base en aluminium gaufré, un bouclier thermique et le paravent (modèle simple) m’ont été également livré.




Montage et démontage

Je n’ai pas reçu de mode d’emploi avec le réchaud, et vu la simplicité du montage je m’en suis très bien passé. En effet, il n’y a qu’a placer la grille dans le fond du réchaud pour qu’il soit prêt à l’emploi.


 
A l’usage, le bouclier thermique vient se poser sur la base en alu gaufré, et le tout est coiffé par le réchaud. Il ne reste plus alors qu’a « enrouler » le paravent (qui va jusqu’au sol) autour de celui-ci.
Vu le taux d’humidité et le vent habituel en Belgique, je pense n’utiliser régulièrement que le réchaud avec sa base et son paravent.
Si la végétation des alentours est sèche au point de s’enflammer au simple contact du réchaud, je n’utiliserai de toute façon pas celui-ci  par principe.

Robustesse

Le F!re Eco 105mm supportera des chocs, mais pas du tout l’écrasement. Faux problème en soi vu qu’il rentre grâce à sa compacité dans la majorité des popotes disponibles sur le marché. Le métal utilisé pour sa construction est insensible à l’humidité (inox)



Facilité d’allumage et d’entretien de la flamme

L’allumage du F!re Eco 105 est extrêmement facile. Un bout de coton vaseliné allumé en dessous du réchaud et il démarre tout seul.
Le bois même humide démarre sans problème.
L’entretien de la flamme est aisé et sait être réalisé sans retirer la popote.
L’utilisation de bois plus grand que le diamètre du réchaud est possible en laissant celui-ci dépasser par le trou de remplissage.
Il ne reste plus alors qu’à avancer le bois au fur et à mesure de sa combustion.







Températures et conditions météo d’utilisation
Le F!re Eco 105 à été testé dans les ardennes Belges par un temps de « novembre TRES pluvieux » avec succès.
Je reviendrai sur le test de celui-ci tout au long de l’année.


Consommation de carburant

Ayant testé le réchaud sur le terrain, je n’ai bien sûr pas emporté de balance électronique pour faire le test…
Mais vous pouvez toute fois avoir une idée de sa consommation de bois  grâce à la photo ci-dessous.
En effet, j’avais rempli à ¾ un ziploc 3litres de petits bois, et voilà ce qu’il restait après avoir fait bouillir les quatre litres de mon outre.



Puissance

Largement assez puissant, je ne me suis jamais vraiment trouvé "à la traîne" pour cuisiner, et ce même accompagné par des propriétaires de réchauds "gaz".
Je précise que le bois employé pour les tests (et également pendant le stage) était trempé (pas de bois vert).
Ceci à sûrement diminué fortement les performances du réchaud.
Les 500 ml sont portés à ébullition en +- 5-6 min après la pose de la popote.
Et en mode cuisson à la "barbare" c'est à dire popote directement posée sur le réchaud chargé à craquer avec du gros bois et le tout posé directement sur le coton vaseliné enflammé, j'arrive à 9 min.




Stabilité

Je n’ai rencontré aucun problème de stabilité avec le F!re 105 Eco, la popote étant positionnée moins en hauteur que sur mon réchaud « gaz » habituel.

Le F!re Profit a accepté toutes mes  popotes. Du mug US« haricot » à la popote de 1.4l en passant par le mug Nalgene.

Facilité d’entretien

Le réchaud à bois F!re Eco 105mm est en inox et aluminium.
Le fait de n’avoir aucune pièce mobile est un gage de fiabilité.
Après utilisation, la quantité de braise dont il faut se débarrasser est vraiment minime (Ce qui n’empêche pas de devoir les « noyer »)





Pour l'entretien au retour de rando, une photo vaut mille mots.



Pour les maniaques, la paroi intérieure se démonte facilement et sans outil. Ce qui permet de la passer à la crème pour inox.

Poids

Le F!re Eco 105mm pèse 105gr



L'ensemble réchaud, paravent, diffuseur, plaque de fond pèse 179gr





Conclusion

Que dire sinon que ce petit réchaud s’est trouvé une place de choix dans mon matériel de rando et de stage.
Efficace, rapide, idiotproof, léger, permet une autonomie réelle.
Je ne lui trouve pas vraiment de défaut.
Un peu moins rapide à l’utilisation qu’un « gaz », mais insensible au gel.
Permet de faciliter le mode « itinérant », quand on est pas limité par la consommation en carburant, plus rien n’empêche  un détour par un petit épicier où l’on trouvera un paquet de pâtes, de riz, ou une conserve à cuire au bain marie dans sa popote. Essayez donc de trouver dans ce types de commerce un lyo.

Je reviendrai compléter mes conclusions après une plus longue période d’utilisation.
On en reparle après l’hiver pour commencer, il aura déjà bien mangé du petit bois d’ici là ;-)


Quelques photos en action

Au démarrage un peu de fumée, normal tout est trempé... Dès que la combustion est lancée, ça passe.



De nuit.. (Plus efficace que le feu de camp en terme de vitesse de chauffe....)



à la fin...



En mode de plus en plus bourrin... Avec du bois (pas vert) mais bien humide

Explications:
Le matin des stages, j'aime bien me lever un peu plus tôt que tout le monde afin de pouvoir prendre le temps de me faire mon café (Et surtout de voir la tête des stagiaires au réveil ;#)
J'avais préparé du tout petits bois que j'avais stocké au sec pour cela. Bienss, il s'en est suivit un démarrage ultra rapide et une puissance de chauffe plus qu'efficace.
Alors que les stagiaires commençaient à se réveiller, j'ai remarqué des restes de l'atelier "usage du couteau".
Du petit bois plus ou moins refendu, mais qui avait passé toute la nuit sous la pluie.
J'ai donc pensé à faire un essais "démarrage avec dextérité fine réduite" sans bâtonner pour aller chercher le coeur du bois, et surtout avec ce que je trouvais sur place.

Hé bien, tout passe!! ça fume, mais ça démarre! :up:








Toujours efficace et le même final!!!



Voilà donc un point très positif pour moi.

En recherche de "performance de chauffe", si on est délicat et sélectif le F!re Eco 105 s'en sort très bien!

MAIS et c'est à mes yeux le plus important.
Le F!re Eco fonctionne également quand on a vraiment pas le temps ni LA POSSIBILITE de faire dans la dentelle!
Et ça, :akhbar:

« Modifié: 06 mai 2010 à 16:25:40 par Mathieu »
KISS

26 novembre 2009 à 15:51:31
Réponse #1

PUBLICITÉ


« Modifié: 28 septembre 2010 à 12:21:42 par Mathieu »

26 novembre 2009 à 17:16:36
Réponse #2

** Serge **


Call me stupid, mais ai-je bien compris que le modèle de base, à l'achat, ne comprend pas les options et que l'on doit donc acquérir celles-ci séparément ?

Ton compte-rendu et celui de David sont magnifiques. Des modèles du genre. Merci.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 novembre 2009 à 17:23:55
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Merci à toi pour le compliment Serge :)

Vi le modèle F!re 105 éco est livré seul normalement.
Le paravent, la plaque de fond et le diffuseur sont des options séparées.

@++
KISS

26 novembre 2009 à 17:25:14
Réponse #4

Kilbith


Ton compte-rendu et celui de David sont magnifiques. Des modèles du genre. Merci.

TAFDAK !

On est dans le meilleur de ce qui peut se trouver sur internet (ou ailleurs d'ailleurs)...avec l'application de la "Loi 101" en plus.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 novembre 2009 à 17:32:19
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Merci ;)

Bein, je pense qu'il faut une bonne dose de culot et de la confiance dans ses produits à un fabricant pour nous passer du matériel en test.  ;D
Cela mérite donc en retour de notre part un certain investissement dans les tests.

@++
KISS

26 novembre 2009 à 17:46:39
Réponse #6

François


Ouais, vu vos protocoles de test, vous n'êtes pas prêts de trouver un fabricant d'altimètre qui vous passe du matériel :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 novembre 2009 à 17:57:56
Réponse #7

jilucorg


Vi le modèle F!re 105 éco est livré seul normalement.
Le paravent, la plaque de fond et le diffuseur sont des options séparées.

Et donc, si on veut avoir les pattes de fixation du pare-vent — pour qu'il tienne suspendu en laissant passer de l'air à la base, d'après ce qu'explique David —, on prend le 'F!re Profi 105 mm' au lieu du 'F!re Eco 105 mm', et on gagne SFr.9.80 par rapport à l'achat séparé du 'Set de 3 supports de pare-vent', c'est bien ça la différence entre les deux 105 ?


Super boulot, vraiment merci ! :)
  
 
jiluc.
« Modifié: 26 novembre 2009 à 18:00:20 par Mathieu »

26 novembre 2009 à 18:05:19
Réponse #8

DavidManise


Ouais, vu vos protocoles de test, vous n'êtes pas prêts de trouver un fabricant d'altimètre qui vous passe du matériel :lol:

Détrompe-toi ;#

Ceci dit, on ne va pas tester les altimètres ou les frontales de la même manière qu'un réchaud ou qu'un tarp...  clairement pas.  On a des protocoles de tests assez clairement établis en fait, et notre but est de connaître les limites du matériel et de bien le montrer quand ça peut encaisser.

Après, un altimètre on SAIT que c'est fragile, et que c'est pas fait pour servir d'enclume, donc inutile de le casser pour prouver ce qu'on sait déjà.  Tu vois l'idée ? :)

Sinon, concrètement, les boîtes qui croient eu leur matos nous l'envoient et nous disent de le pousser.  Ils souhaitent que nous prouvions au monde qu'ils font de la bonne came en poussant leurs produits, et en faisant des tests hors des sentiers battus.

Et c'est là que je kiffe parce que j'étais sûr que toutes les boîtes allaient être super frileuses face à des tests dignes de ce nom.  Et en fait non.  

Exemple le boss de Swazi, Davey Hughes, qui dit à Mathieu "I have read your email below and figure, what the hell, let’s send you chaps a Tahr and see what you make of it. Give it heaps of hard work!"...  Le mec croit en son matos, et il sait qu'il n'y a que des tarés comme nous qui allons pouvoir montrer ce qu'il a vraiment dans le sac, contrairement à la plupart des journaleux qui vont principalement le porter pour gravir les étages du bureau de la rédaction ;)

Du coup, en fait, on va assez vite faire le tri entre les marques qui voudront bosser avec nous (celles qui croient en leurs produits et qui ont le courage de tester vraiment), et les autres.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2009 à 18:20:45
Réponse #9

François


Je plaisantais ... mais j'ai quand même cherché, et j'ai trouvé "Casio G-Shock GW 9200 1er"

Donc je m'écrase mollement  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 novembre 2009 à 23:00:14
Réponse #10

** Mathieu **


Et donc, si on veut avoir les pattes de fixation du pare-vent — pour qu'il tienne suspendu en laissant passer de l'air à la base, d'après ce qu'explique David —, on prend le 'F!re Profi 105 mm' au lieu du 'F!re Eco 105 mm', et on gagne SFr.9.80 par rapport à l'achat séparé du 'Set de 3 supports de pare-vent', c'est bien ça la différence entre les deux 105 ?


Super boulot, vraiment merci ! :)
  
 
jiluc.
C'est bien ça  :)

De rien ;)

Non, pas du tout en fait  ;#

J'attends confirmation du fabricant NEWFIRE mais il semble qu'il y ait un malentendu :

Donc en fait, on peut acheter un pare-vent pour le F!re Eco 105 ; mais le F!re éco n'est pas conçu pour pouvoir accueillir des supports de pare-vent : le pare-vent doit être posé directement à même le sol. C'est pour ça qu'il est éco  ;#   ;)

Le F!re Profi 105 lui peut accueillir des supports de pare-vents ; ainsi donc il faut compter F!re Profi 105 + set de 3 supports de pare-vent + pare-vent = 83.90 + 19.80 + 9.30 = SFr.113

Et pour le F!re Éco 105 : F!re Éco 105 + pare-vent = 73.90 + 9.30 = SFr 83.2

Soit une différence de SFr.29.8 entre les deux kits.

@+ :)
« Modifié: 27 novembre 2009 à 16:46:06 par Mathieu »

27 novembre 2009 à 00:33:10
Réponse #11

Pics (Vincent.D)


Vrai que c'est pas très clair alors ;#...
Dès que tu as confirmation, on corrigera le tir ;)
@++
KISS

27 novembre 2009 à 00:45:49
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


Et donc, si on veut avoir les pattes de fixation du pare-vent — pour qu'il tienne suspendu en laissant passer de l'air à la base, d'après ce qu'explique David —, on prend le 'F!re Profi 105 mm' au lieu du 'F!re Eco 105 mm', et on gagne SFr.9.80 par rapport à l'achat séparé du 'Set de 3 supports de pare-vent', c'est bien ça la différence entre les deux 105 ?


Super boulot, vraiment merci ! :)
  
 
jiluc.

J'ai effacé ma première réponse, le set de 3 supports de pare-vent ne se fixerait pas sur le F!re éco. (Uniquement sur le F!re Profi)
Dès confirmation, je complète  ;)
Mais bon, le paravent posé au sol ça le fait bien aussi...

@++
KISS

27 novembre 2009 à 09:08:47
Réponse #13

jilucorg


Ce qui me plaît bien — en plus de l'aspect "performances" et ergonomie du réchaud —, à moi qui suis un peu psycho-rigide côté impact sur le milieu ;), c'est ça :



Un mini-feu qui permet de ne laisser quasi pas de traces (et encore plus avec le bouclier thermique) :up:
  
 
jiluc.

27 novembre 2009 à 16:50:05
Réponse #14

** Mathieu **


J'ai effacé ma première réponse, le set de 3 supports de pare-vent ne se fixerait pas sur le F!re éco. (Uniquement sur le F!re Profi)
Dès confirmation, je complète  ;)
Mais bon, le paravent posé au sol ça le fait bien aussi...

@++

Yep !

Je confirme, j'ai eu la réponse de Martin le Fabricant des réchauds à bois F!re : c'est bien comme je l'expliquais :

Citer
Bonjour Mathieu,
oui, je confirme, c´est comme vous l´avez expliquez.
D´ailleurs, les descriptions sur la boutique en ligne sont assez clair à mon humble avis
http://www.newfire.ch/vevocart_252/F_re_Eco_105_mm-details.aspx
http://www.newfire.ch/vevocart_252/F_re_Profi_105_mm-details.aspx

Dans la description du set des 3 support de pare-vent, il y a l´explication que c´est un accessoire pour le F!re Profi 105 mm.
http://www.newfire.ch/vevocart_252/Set_de_3_supports_de_pare_vent-details.aspx

Meilleures salutations

Martin Werder

27 novembre 2009 à 17:22:26
Réponse #15

Pics (Vincent.D)


KISS

17 décembre 2009 à 10:33:47
Réponse #16

attila82


Slt à tous... Et ben je l'ai le fire profi 105, pas l'éco... Et au déballage, je suis bluffé, dire qu'un petit truc pareil reçoit tant d'éloges... Il va être testé première semaine de janvier, et moi qui suis (étais) un inconditionnel du p3rs, là je pars avec mon gamin et je ne prends que le 105... Histoire de confirmer mes impressions, et surtout de me libérer de l'emport de carbu... Vraiment envie de passer au bois, pour le "fun", le côté pratique, et éviter l'emploi de produits du commerce...
( pardon pour ce petit hs )
@+, Pat...

17 décembre 2009 à 16:45:43
Réponse #17

bushiben


Bravo ca c est un test complet et qui donne envie, donne envie?  ah ben ca y est, j en ai commande un !
Merci encore.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

18 décembre 2009 à 21:20:58
Réponse #18

DavidManise


Moi le 105 (:love:) a pris place dans mon kit de base, j'avoue :-[

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2009 à 19:40:49
Réponse #19

attila82



03 janvier 2010 à 11:48:06
Réponse #20

StormX


Super test, merci.  :)

Une petite question concernant l'utilisation de ce réchaud, d'après le test on a pu voir que le bouclier thermique au sol empêchait la flore de cramer et qu'il y avait très peu de braises qui se faisaient la mal à l'extérieur : est il possible d'utiliser ce réchaud dans un milieu sec (une prairie par exemple) ?

En pleine préparation d'un trip de plusieurs semaines en Lozère, j'hésite entre ce réchaud et les bon vieux à gaz. La sécurité est mon principal soucis.

Merci d'avance.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 janvier 2010 à 12:12:33
Réponse #21

bushiben


Recu rechaud F!re Eco 105
En cadeau la plaque de base 13X13 et 50grs de bois gras
ET en CADEAU de NOEL PARCEQU ON EST ADHERANT AU FORUM le pare-vent 14X62
CA C EST VRAIEMENT SYMPAS!!!!!! MERCI NEW FIRE ET MERCI VIE SAUVAGE ET SURVIE!!!!! :doubleup: :doubleup:
Je ne peux que recommander NEWFIRE
Plus qu a passer au test sur le terrain.....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

03 janvier 2010 à 12:30:51
Réponse #22

Patrick


Tu devrais vraiment d'abord te renseigner auprès de l'ONF s'il est autorisé en cette saison de faire du feu ou même de bivouaquer en utilisant un réchaud. Moi, j'ai comme un gros gros doute.

C'est notamment interdit (feu) dans la parc naturel des Cevennes. DECRET N°70-777.

03 janvier 2010 à 13:01:07
Réponse #23

StormX


Ouep, c'est ce que je me disais aussi... Merci de la confirmation.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 février 2010 à 11:22:46
Réponse #24

AFA


J'ai commandé un fire eco 105 en début de semaine, reçu ce matin avec en cadeau 70g de bois gras et une chute d'alu idéal pour faire un pare-vent. Le service de Martin est rapide et impeccable.
A recommander :up:.
« Modifié: 06 février 2010 à 11:28:31 par AFA »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //