Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pelle GLOCK  (Lu 13090 fois)

06 avril 2019 à 08:28:04
Réponse #25

Red_J

Salut à tous,

Je porte une pelle Glock depuis mes débuts en rando/bivouac (4/5 ans?) Elle a longtemps traîné au fond du BFM grâce à sa compaticité mais depuis peu j'ai une housse à attache molle placée à l'extérieur pour récupérer un peu de volume. Tout ça pour dire qu'elle est aussi compacte que légère.

Dans le cadre de la rando elle sert surtout à creuser le foyer du feu de camps, plus rarement le trou pour planter la pêche ;D

Pour du le airsoft ou un usage milouf elle fonctionne bien pour les trous de combat, ou le terrassement léger d'un camps.

Maintenant je suis beaucoup moins fan de la scie que j'ai dégagé assez vite, elle taille bien mais la prise en main est à chier, utiliser le gros manche avec la pelle en bout n'est pas du tout pratique et fatigue vite, essayer sans, c'est la blessure assurée. Pour un poids comparable je préfère prendre une Bahco, ou mieux encore laisser un collègue prendre une Bahco pour répartir le matériel collectif...

Dans le même genre la scie au dos du couteau Glock présente un profil et une épaisseur identique et est bien plus facile à utiliser grâce au manche plus ergonomique du couteau. Mais ça vaut quand même pas la Bahco à l'usage.
Memento Audere Semper

06 avril 2019 à 17:00:24
Réponse #26

Dutch

Je rejoins ton analyse. L'utilisation de la scie est encore plus malaisée avec une pelle affutée...

Tu as utilisé quel type d'étui?
Le Glock a de mauvaises critiques & la pelle ne rentre pas dans la pochette Bundeswehr Flecktarn que j'ai acheté.
Pour l'instant je l'ai mise dans l'étui de la chinoise, mais je n'aime pas laisser des outils tranchants sans protection.

Sinon, je pense avoir trouvé une explication aux résultats de mes tests de coupe.
Il n'y a que 100 grammes d'écart entre la Glock & la CS:

Mais comme la Glock est plus longue, avec une spatule plus fine, la pénétration en usage hachette est à peu près équivalente.

Quant à la WQ-308, elle est 30% plus lourde, ce qui se retrouve à l'impact:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

06 avril 2019 à 20:49:26
Réponse #27

Red_J

Salut Dutch,

Il s'agit de ce modèle :

trouvé sur la baie.

Le rabat ne se referme pas si on la rentre toute entière, il faut tenir le manche à l'extérieur ce qui, de mon point de vue, n'est pas bien génant puisqu'il est en polymère. Je ferai une petite photo d'illustration demain.
Memento Audere Semper

06 avril 2019 à 21:40:07
Réponse #28

Dutch

Merci!
En attendant mieux, j'ai modifié la housse BW (elle était rapiécée de partout & ne servait à rien, alors...)

Est ce que quelqu'un aurait une scie Opinel de ce type & pourrait mesurer son diamètre SVP?
https://www.ebay.fr/itm/COUTEAU-SCIE-OPINEL-N-12-NATURE-MANCHE-16-5-CM-BOIS-HETRE-VIROLE-TOURNANTE/152950903623

Je pense virer purement & simplement la scie Glock et la remplacer par celle là, si ça rentre.
Merci d'avance!

06 avril 2019 à 22:07:24
Réponse #29

Chill

Citation de: Dutch
Est ce que quelqu'un aurait une scie Opinel de ce type & pourrait mesurer son diamètre SVP?

Je pense virer purement & simplement la scie Glock et la remplacer par celle là, si ça rentre.
Merci d'avance!

Le montage Glock ne va pas apprécier les efforts de l'Opinel.
La liaison, qui peut se décrire comme un {centrage court + appui plan}, est conçue pour faire passer l'effort de coupe (contrainte axiale) par compression de l'épaulement de la douille de la lame sur le manche de la pelle (l'appui plan). La virole n'encaisse "que" le moment résultant de l'appui de la lame sur le bois (contrainte radiale).
Avec la lame Opinel travaillant en tirant, la virole va encaisser tout l'effort (axial) de coupe ET le moment (radial) de l'appui de la lame, tout çà sur le peu de différence de diamètre de l'épaulement et la liaison filetée.  ^-^
Une première adaptation serait d'allonger le "pommeau" de la douille, ce qui sort de la virole quand la lame est rangée, mais pour être efficace, il faudrait lui donner un encastrement dans le manche d'environ 1,5 fois son diamètre, pas pratique quand la lame est rangée. Ainsi la liaison deviendrait un {centrage long + butée} qui reprendrait mieux la contrainte radiale, ne resterait à la virole qu'à encaisser la contrainte axiale => choix du matériau de la virole. (Mais risque de rupture du filetage du manche ...)
La coupe en tirant demande aussi de gérer la télescopie du manche.

Divagations de mécanicien ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 avril 2019 à 22:13:06
Réponse #30

Dutch

On s'est mal compris: je veux juste ranger une scie Opinel dans le manche de la pelle Glock, pour m'en servir indépendamment.

Et en mécanique j'y touche aussi un p'tit peu... ;D (Charly = Dutch: http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=40&t=313&start=430 )

07 avril 2019 à 06:34:19
Réponse #31

Dutch

P A V C Il a falloir caler ...

Je n'en suis pas persuadé...
Le diamètre interne du tube est de 23 mm. Du coup, je m'attends plutôt à devoir rectifier le manche Opinel & à rentrer la scie en force, avec une cordelette pour l'extraire.

Afin d'éviter un achat inutile, j'aurai besoin de connaitre le diamètre de l'Opinel. Malheureusement, cette cote n'est pas indiquée sur les descriptifs... :-\

Quant au pommeau-scie d'origine, je pense usiner un bouchon en métal qui servira aussi de mini marteau/brise vitre.

HS 1: que signifie PAVC? :huh:
HS 2: si tu es amateur de Motobécane, jette un coup d'oeil là,  j'ai recensé toutes les doc' existantes: http://tol.3da3.com/tolftp1/www/
C'est une passion proche de la psychiatrie. ;# J'en ai 84 roulantes, 20 mètres cubes de pièces & parcoure entre 7 & 8000 bornes annuelles dessus: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/

07 avril 2019 à 12:38:03
Réponse #32

Klaus

HS 2: si tu es amateur de Motobécane, jette un coup d'oeil là,  j'ai recensé toutes les doc' existantes: http://tol.3da3.com/tolftp1/www/

Ah, c'est toi? Hihi le monde est petit, merci pour la doc sur la 51!  :D

PAVC aussi!  ;)
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

07 avril 2019 à 20:12:45
Réponse #33

Red_J

Voilà ce que donne l'étui popov avec la G2LOQ

Memento Audere Semper

07 avril 2019 à 20:49:32
Réponse #34

Dutch

Merci! :yeah:
Tu aurais conservé le lien d'achat ou le pseudo du vendeur?
Je ne parviens pas à retrouver l'objet...
« Modifié: 07 avril 2019 à 23:16:39 par Dutch »

07 avril 2019 à 21:12:46
Réponse #35

Red_J

Memento Audere Semper

07 avril 2019 à 23:31:08
Réponse #36

Dutch

Impec', merci!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité