Nos Partenaires

Auteur Sujet: [DIY] ADM réchaud multi-combustibles - Acier Inox - Moins 10 €  (Lu 23715 fois)

10 mars 2019 à 18:58:43
Réponse #50

Dutch

J'ai regardé, mais on dirait qu'ils ont changé de matrice... :huh:

Les trous semblent monter plus haut sur le tien, tandis que moi, j'ai 3 bons centimètres de tôle pleine avant le haut du cylindre.

Je vais repartir sur ma 1ère idée d'une croix, mais en inox cette fois (des lames de vieux couteaux dépareillés)

Par contre, j'adopte les pieds rotatifs & la découpe d’alimentation. :up:
« Modifié: 10 mars 2019 à 19:05:56 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

10 mars 2019 à 19:24:58
Réponse #51

Rantanplan

Ah mais c'est parceque j'ai coupé la "lèvre" à la dremel afin de pouvoir parfaitement encastrer ma popote DANS le réchaud.

Et non, ce n'est pas une découpe d'alimentation, c'est encore pour caser la popote. Les découpes d'alimentation, en vrai, c'est chiant: t'es obligé de glisser les bouts de bois un par un. Alors que c'est si simple de soulever la popote et de balancer une poignée de brindilles...

Et ça fait gagner plus de poids qu'il n'y parait !

Et pourquoi pas aussi un support en "X". Suffit de deux "lames" d'acier pas trop épaisses. Des encoches au bon endroit et zou !

Autre idée, les grilles de ventilo de PC

10 mars 2019 à 19:43:40
Réponse #52

Dutch

Et pourquoi pas aussi un support en "X". Suffit de deux "lames" d'acier pas trop épaisses. Des encoches au bon endroit et zou !

Oui, c'est ça ma croix: dans 2 lames en inox encochées & posées à la verticale.
+/- mon projet initial, mais non fondant! ;#

Avant toute chose, faut d'abord que ma "soupe d'aluminium" & l'égouttoir refroidissent...

13 mars 2019 à 22:00:06
Réponse #53

Dutch

Bonsoir à tous,

Je me suis repenché sur le problème sous un autre angle et trouvé deux alternatives:
_Croix en lames de couteaux inox comme évoqué plus haut:

_Encoches dans le cylindre & insertion d'un porte-savon qui trainait à la cave:

C'est la seconde option qui emporte ma préférence, car permettant de disposer d'un réchaud "quadri-carburant" à encombrement identique:
_Outre le feu de bois, mon modèle à alcool (origine armée française années 50) rentre pile dans l’égouttoir Ikéa, y compris avec sa tasse & son couvercle.

_En retournant le porte-savon, je peux chauffer mon plat avec des bougies:

_Ou de l'alcool solidifié sur un petit morceau de tôle:

_Au dessus une boite d’alcool solidifié réduit en poudre (par gain de place, je reforme un pâté à la petite cuillère pour l'utiliser) occupe le reste du volume interne.

Ah mais c'est parceque j'ai coupé la "lèvre" à la dremel afin de pouvoir parfaitement encastrer ma popote DANS le réchaud.

Et non, ce n'est pas une découpe d'alimentation, c'est encore pour caser la popote. Les découpes d'alimentation, en vrai, c'est chiant: t'es obligé de glisser les bouts de bois un par un. Alors que c'est si simple de soulever la popote et de balancer une poignée de brindilles...

Et ça fait gagner plus de poids qu'il n'y parait !

C'est là que je vais encore avoir besoin de tes conseils...

Nos CDC divergent car je dois cuisiner pour 3 personnes: mon fils, ma fille (1ère sortie le WE prochain) & moi.

.Le facteur poids est moins important, puisqu'on est trois à porter "l'équipement collectif"
.Les volumes à chauffer étant triplés, il vaut mieux conserver une capacité de chargement en bois maximale (donc exit la découpe supérieure du cylindre).
.Du coup il me faut aussi une popote de plus grande capacité, dans laquelle caser le (les) réchaud(s), afin de ne pas m'y reprendre à trois fois pour manger & mettre les contenants en adéquations avec le bidule.

D'où ma question: où trouver une gamelle qui puisse contenir le réchaud Ikéa + tout le bazar empilé dedans?

A votre avis, ça existe, ou je vais devoir la construire avec de vieilles casseroles?
« Modifié: 14 mars 2019 à 00:06:46 par Dutch »

14 mars 2019 à 12:39:36
Réponse #54

Dutch

Reprise des essais avec un résultat plutôt concluant. :)
Le support ne fond plus & le réhaut libère la combustion.

Avec une feuille de journal, 4 bouchons en liège & 2 poignées de pellets, j'obtiens un frémissement vers 4 mn 10 & une grosse ébullition vers 4 mn 40.

C'est dans la norme pour un réchaud à bois ou je peux encore augmenter le tirage? :huh:

14 mars 2019 à 14:04:01
Réponse #55

Puk

Bonjour Dutch,

Moins de 5 min pour obtenir une ébullition me semble tout à fait correct même si tu ne nous indiques pas le volume d'eau à faire bouillir (autour du demi litre ?)

Je pense qu'il te sera difficile d'augmenter plus le tirage, le réchaud étant déjà ouvert de partout par contre pour augmenter la température et donc diminuer le temps pour arriver à l'ébullition, il faudra surement un apport d'air supérieur amené mécaniquement (ventilo, soufflerie) comme dans une forge...

Est ce réellement pertinent ?...

Il me semble qu'à un moment les réchauds à bois avec soufflerie intégrée ont eu leur moment de gloire (ou du moins ont fait parlé d'eux) mais ça n'a pas duré, un peu comme les réchauds double parois... Les gains étaient minimes par rapport au poids ou à l'énergie qu'il fallait mettre en œuvre en plus du bois dedans.

Ce n'est que le point de vue d'un utilisateur de réchaud à bois qui ne cherche pas d'optimisation maximale.

Au plaisir,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

14 mars 2019 à 20:38:50
Réponse #56

Dutch

Bonsoir Puk,

Merci de ton retour.
Oui, il s'agissait bien d'une cassolette 1/2 litre.
Mon essai dans une pièce chauffée à 20° & l'utilisation de pellets hyper-secs + le tirage naturel de la cheminée ont forcément impacté le chrono.

Cela dit, à conditions identiques, c'est nettement plus rapide que le Biolite Campstove 2 qui m'a couté un bras...

14 mars 2019 à 23:00:03
Réponse #57

lambda

Salut. :)

Merci a toi Dutch pour ton partage, c'est tres interessant et riche en astuces!  :up:

Ici je me permets de te mettre un lien de fil ou j'avais commis quelque chose a base de ce celebre egouttoir...

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68986.0

Peut-être quelque chose d'extractable a hybrider avec tes propres concepts...?

Personnellement, si tu m'en donnes la permission, je voudrais te piquer l'idee des couteaux inox en croix et de la grille porte savon! et tenter d'integrer cela a mon propre "design"... ::)

a+ et bonne continuation...

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 mars 2019 à 00:20:23
Réponse #58

Rantanplan

Nos CDC divergent car je dois cuisiner pour 3 personnes: mon fils, ma fille (1ère sortie le WE prochain) & moi.

.Le facteur poids est moins important, puisqu'on est trois à porter "l'équipement collectif"
.Les volumes à chauffer étant triplés, il vaut mieux conserver une capacité de chargement en bois maximale (donc exit la découpe supérieure du cylindre).
.Du coup il me faut aussi une popote de plus grande capacité, dans laquelle caser le (les) réchaud(s), afin de ne pas m'y reprendre à trois fois pour manger & mettre les contenants en adéquations avec le bidule.

Si la popote est plus grande (2L ?), peut être que ça vaudrait le coup de bricoler un réchaud lui aussi plus grand (et pas forcément plus lourd). On peut en faire des trucs avec des futs de bière, ou de grosses boites de conserves de fruits en sirop 1er prix. Soit sur le même principe que le réchaud ikéa (amha super simple) cad une boite percée...

Sinon, voir liens ci dessous, pas forcément aussi gros, mais tu vois l'idée !
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1811
https://www.wedemain.fr/Comment-fabriquer-un-rocket-stove-le-rechaud-a-bois-ultra-efficient_a3187.html

15 mars 2019 à 00:28:40
Réponse #59

EdwoodInZeWood

Plein de bonnes idées !
Une petite vidéo dans laquelle je montre un système de pieds simple à mettre en oeuvre :
https://www.youtube.com/watch?v=36RQlk8nRMY

15 mars 2019 à 03:38:37
Réponse #60

florent.B

Super idée que ce système de grille à savon, pour surélever la gamelle et augmenter le tirage.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

J'avais à une époque bricolé un réchaud à bois selon le même principe, avec une différence cependant : Une entrée latérale pour pouvoir remettre du bois en continu. (Permet aussi de mettre des bois plus gros, qui peuvent dépasser du fourneau et être poussés petit à petit à l'intérieur)
Si c'était à refaire, je ferai le trou un tout petit peu au dessus de ce que j'avais fait, histoire d'avoir la base de l'entrée à environ 2cm au dessus du bas du fourneau, et d'avoir un meilleur tapis de braises/cendres chaudes.

« Modifié: 15 mars 2019 à 07:22:53 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

15 mars 2019 à 15:16:43
Réponse #61

Dutch

Merci pour toutes ces pistes qui m'ouvrent de nouveaux horizons. :akhbar:

Quelque part, ce n'est pas plus mal que ce forum soit aussi touffu: si j'avais retrouvé tous les sujets se rapportant à l'égouttoir Ikéa, j'aurai dupliqué les solutions existantes sans chercher d'alternative...

Personnellement, si tu m'en donnes la permission, je voudrais te piquer l'idee des couteaux inox en croix et de la grille porte savon! et tenter d'integrer cela a mon propre "design"... ::)

a+ et bonne continuation...

Lambda

Mais bien sûr, ça sert à ça un forum. J'ai tellement appris de celui-ci que ça me fait plaisir si mes élucubrations peuvent servir.

Une petite précision: la croix est réalisée avec des lames inox de couteaux à pain (20 centimes chez Emmaüs), car ceux de table n'étaient pas assez hauts.

Initialement, je pensais meuler la partie coupante, mais finalement ça permet de disposer d'un grattoir pour le même prix...

De mon coté, j'ai ajouté un pare-feu en alu qui reproduit ton système pyrolysé.  :yeah:

Concernant la popote, j'avais la solution sous les yeux sans l'avoir vue: :-[
La bouilloire du réchaud Biolite contient tout mon bazar & dispose d'une capacité suffisante pour cuire des pâtes ou le petit dej' pour 3-4 personnes:

Pour couvrir l'ensemble de nos besoins (si on veut faire des œufs au lard par exemple), une gamelle française modèle 1952 servira de poêle & contient un réchaud additionnel, pour le cas où mon montage Ikéa s'avère insuffisant.

18 mars 2019 à 20:51:32
Réponse #62

Dutch

Bonsoir à tous,

Un petit retour après les essais du week-end.
Avec la bouilloire Biolite 1.5 litre à fond ajouré, pas besoin du porte-savon ni des lames, on dirait que c'est fait pour. :)

Il  nous a fallu un quart d'heure pour faire cuire des pâtes pour 3 personnes, avec de l'eau aux alentours de 15°.

Ça a été plus long au petit déjeuner, l'eau étant à 3-4°.
Et puis surtout la moindre brise provoque des sorties de flammes susceptibles d'endommager le silicone de la bouilloire

Le paravent en aluminium résout ce problème, mais les dégâts sont vite arrivés.

Une question au passage, comment s'appelle ce type de fond ajouré?
Ça faciliterait mes recherches de pouvoir nommer ce que je veux acheter...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité