Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Gerber LMF II ASEK  (Lu 25177 fois)

17 mai 2007 à 17:10:36
Lu 25177 fois

Wazzock

Bonjour à toutes et à tous.
Avant de me jeter sur le Tabernek, j'ai trouvé ce petit couteau qui m'a semblé assez sympathique comme multifonction pour la survie. Je l'ai donc commandé et voilà une petite review du Gerber LMF II ASEK.

Gerber est une marque crée en 1939 par Joseph Gerber. Son premier grand succès fut le MK II Combat Knive qui a été trés utilisé lors de la guerre du Vietnam. Il a été le premier à faire des manches moulé par injection aussi. Depuis, Gerber est devenu assez reconnu dans le domaine pour toutes ses lames et autres équipements d'aventures (lampes, multi-tools...)

Pour ce modèle, la marque s'est associé à Frank Heyl (expert militaire) et à Jeff Freeman pour faire un couteau de survie qui puisse s'adapter à toutes les situations.

Voici l'emballage :

Ouverture de l'emballage :

Voici le fourreau :

Le manche est tenu grâce au kydex et aux 2 petits straps qui se ferment par bouton pression. Le couteau + étui pèsent 500gr. Le couteau seul pèse 350gr.

A l'arrière, on voit les passants MOLLE pour fixer l'étui sur une veste.

La on voit l'étui de prodil avec le passage pour mettre le fourreau à la ceinture.

Vers le bas du fourreau en kydex, il y a un passage pour le couteau avec un éguisseur intégré. Il y a également 3 lamelles dans la longueur de l'étui mais je ne sais pas à quoi elles servent.
Voici le détail de cette encoche :

Du côté gauche, on voit le marquage "Gerber" sur la lame faite en métal 12C27 Stainless. La lame mesure 12.5 cm et le manche fait 14.5 cm.
De l'autre côté, il y a le marquage "PORTLAND, OREGON, USA".

Vu de dessus, on voit que la manche ets légèrement bondé au milieu pour une meilleure prise en main dans la paume de la main. A l'arrière, le Butt Cap est aplati qui permet d'utiliser le couteau comme marteau. On voit aussi les crans au niveau du tang (triangle entre la lame et le manche).

La prise en main est plutot bonne car le manche est en plastique assez rugueux (TPV) et les crans au niveau du tang permettent aux doigts de ne pas glisser. De plus, le manche est incurvé de chaque coté pour bien tenir avec les phalanges. Cette forme permet de diminuer les vibrations.
Les trous dans le manche servirait à y passer de la paracorde pour en faire une lance avec une branche de bois.

A côté du couteau, il y avait également dans la version ASEK (All Survival E.... Knifes), un coupe sangle Gerber.

Celui-ci est en plastique avec le marquage Gerber moulé d'un côté. Celui-ci est en fait en deux parties parallèle jointes par 5 visses.

Enfin, voici la notice du couteau :

Pour conclure, au niveau survie, ce couteau permet d'avoir une bonne lame qui a l'air solide pour construire des abrits, pour chasser en transformant le couteau en lance grâce aux 3 trous sur le manches par lesquels on peut passer de la paracorde pour fixer la lame sur une branche. La lame permet normalement de couter un fuselage d'avion d'aprés les informations constructeur et même de traverser ou briser la vitre plexiglass d'un hélicoptère.
Le Buttcap en métal permet aussi de briser des vitres ou d'enfoncer des clous.

Dès que possible, je vais en extérieur essayer ce nouveau jouet.
« Modifié: 17 mai 2007 à 21:36:10 par Maximil »

17 mai 2007 à 18:30:17
Réponse #1

Diesel

Le transformer en lance c'est un bon moyen de : soit paumer le couteau (en plus il est super lourd pour une pointe de lance)  soit de nicker la lame.
En épieu peut-être à la place.  ::)

Ceci dit, il me paraitrait bien mieux pour de la survie urbaine que dans les bois. Les sérrations font perdre pas mal de tranchant et le look général le destine plutôt à du découpage de carlingue ou de plexiglas que pour du bois.
Sans oublier le buttcap qui doit être terrible pour casser une vitre (ou le crâne du mec à coté qui ronfle  ;D). Le coup du marteau, bof. Il y a assez de branche par terre pour suppléer au manque généralement.

Enfin, comme toujours, il n'y a qu'à l'usage que tu verras. Moi il me semble bien lourd pour un 5". 350g c'est presque le poids de mon RAT-7.
Je me méfie des couteaux de survie dessiné par des ex-militaire ou des instructeur de survie de l'armée. Ils sont souvent très loin des préoccupations de base dans une situation de survie et un peu trop à vouloir découper du fil de fer barbelé à tout prix.

Comme on dit ici : mes deux grelots.  ;)

Ah oui la lame est en 12c27. Au moins il y a un truc de bien. ;D

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai exactement écris la fin de ton texte.
Faut vraiment que je mette mes lunettes moi. ;D
« Modifié: 18 mai 2007 à 07:49:39 par Diesel »

17 mai 2007 à 19:40:37
Réponse #2

Campeur

merci pour les photos wazzock,  :)

sympa comme couteau, à tester sur le terrain ! j'ai quelques gerber, je n'en suis pas déçu, mais je n'ai pas une pratique intensive.

a suivre !  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 mai 2007 à 21:16:50
Réponse #3

bloodyfrog

Merci pour tes photos Wazzock...

Je le trouve pas mal pour un couteau de dotation.
Faut avoir à l'esprit que le mili moyen va utiliser son couteau à plein de choses, couper du bois étant la dernière, couper du saucisson l'avant dernière... ;)

Des choses comme faire levier avec pour ouvrir une caisse en bois d'obus de mortier ou creuser un mur en brique pour se faire une meurtrière et engager un sniper pas gentil...

Ca l'éloigne donc de ce que nous faisons pour la plupart avec nos lames...

Les serrations ont leur place pour moi, pour découper par exemple le gilet d'assaut du copain qui a un éclat brulant qui démange...

quel intéret si le kydex est suffisemment bien moulé d'avoir deux pattes

Ca c'est un truc qui fait partie du cahier des charges mili pour être airborne approuved...

Je ne lui jetterais pas de pierre trop vite à ce petit coutal (qui c'est vrai n'est pas pour le Bushcraft...)

;)

Manu.

18 mai 2007 à 10:45:20
Réponse #4

vik

salut!
moi j'aime bien son proil mais il serais mieux sans serration non?
sinon je le trouve simpa mais c'est vrai que pour une utilisation en milieu naturel il y a mieux mais je dirais que avant de le juger il faudrais faire des tests sur le terrain non?

au fait il ne faudrait pas deplacer le sujet dans outils coupant???  ;)

@++
vik

18 mai 2007 à 10:47:38
Réponse #5

littlebigman

Il me semble que c'est le nouveau modèle fournis aux pilotes de l'US AIR FORCE
Faire et Laisser braire

18 mai 2007 à 11:44:02
Réponse #6

Diesel

Le problème des couteaux de survie pour militaire c'est qu'il sont construit comme des tanks alors que dans les bois, on a surtout besoin d'un truc qui coupe avec avec une émouture assez fine.
ça se retrouve dans beaucoup de couteau "tactique" US. Mon SRK (que j'adore par ailleurs) a aussi le même défaut, il pourrait servir de levier sans problème.
Ceci dit, on doit pouvoir couper du bois, tailler des branches avec sans soucis. C'est juste que ça doit être bien moins efficace avec une moitié de tranchant en moins. Sans compter la balance du couteau qui est sûrement neutre ou en arrière à cause du butt cap.

A quand un test pour tes impressions ?.

P.S. Prend un 2ème couteau avec toi pour comparer. C'est surprenant comme les différences deviennent flagrantes quand on en a deux.

18 mai 2007 à 14:55:44
Réponse #7

lepapat

Et le prix de cette lame ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 mai 2007 à 15:44:45
Réponse #8

CAMP

Il me semble que c'est le nouveau modèle fournis aux pilotes de l'US AIR FORCE

Peut être penses tu à l'ASEK (Aircrew Survival Egress Knife) NSN: 1095-01-518-6832 ?

18 mai 2007 à 17:42:35
Réponse #10

Wazzock

oui bah le Gerber c'est un ASEK aussi. Merci à CAMP car j'ai galérer à retrouver la signification de ASEK.
Pour le prix, je l'ai payé 75€ livré.

18 mai 2007 à 17:50:04
Réponse #11

lepapat

P*tain  :o, tourangelle ne fait pas dans la dentelle  :-\( çà rîme non ?  ;D )
Prèfere le fournisseur de Wazzock  ::) ( heu s'est lequel déjàs ?  ::) )

18 mai 2007 à 22:36:00
Réponse #12

Wazzock

j'avoue c'était purement par plaisir. Le Tabernek me fait de l'oeil depuis quelques temps, il va falloir que j'y passes aussi ^^

09 juillet 2009 à 08:40:28
Réponse #13

Zlashdot

Je déterre ce fil pour avoir le fin mot à propos de ce couteau... Il y a t'il eu des retours positifs de la part des propriétaires en utilisation sur le terrain? Quid comme shlass principal pour le paquetage de survie?

Merci de vos éventuelles réponses, j'envisage de me l'offrir.
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

09 juillet 2009 à 13:18:50
Réponse #14

greenman

Bonjour
points positifs:
-solide(lame épaisse)
-manche pas mal (ce sont des avis perso hein!!)bonne prise en main
-etui(tout depend quel modele peut etre) avec un aiguiseur d'appoint mais bien

points negatifs
-lame un peu grosse(large)
-repatission des masse (le brise vitre à l'arriere deséquilibre tout donc poid à l'arriere)
-poids assez lourd (dsl je n'est pas les chiffres)
-pour moi les crants sur la lame pas bcp de surfacede coupe!

points plus ou moins selon les gouts
-les crants sur la lame
-le style un peu Warrior(discretion 0)

Pour conclure je pense que c'est un bon couteaux avec une lame correcte, solide mais peut etre pas adapté à l'outdoor français!
Moi j'ai celui-ci , la pochette sur l'etui est rajoutée
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 juillet 2009 à 14:07:17
Réponse #15

Zlashdot

Merci pour ta réponse rapide. Il s'avère que ce couteau a été crée en réponse a un appel d'offres de l'armée américaine sur les couteaux en dotation dans l'US Air Force et que trois fabricants ont été retenus:
• Gerber pour celui que tu as;
• Ontario pour une version avec les Serrations sur le dos de la lame;
• Eickhorn en version Tanto avec le coupe sangle intégré dans la lame  :glare:

C'est lourd, costaud et moche mais je pense pas être déçu côté fiabilité et solidité, ce qu'on demande a un bon shlass en somme.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai pu le stresser un peu. 
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

09 juillet 2009 à 18:55:50
Réponse #16

cacahouete_ch

sympa comme couteau, à tester sur le terrain !
Pas mal en effet surtout le coté démontable :
http://www.youtube.com/watch?v=WlXyoQuQyRw&feature=related

09 juillet 2009 à 19:22:03
Réponse #17

lepapat

Faut pas oublier que ce surin n' a pas était crée que pour le milieux " naturel " . S' est surtout un lame pour le milieu urbain. Ouvrir les caisses, creuser dans les briques, ect. Donc si vous l' avais acheter uniquement pour le " outdoor ", vous risquer d' être un peu déçus  :).

Je n' ais pas encore pus utiliser le mien ( Je me vois mal me ramener avec çà, au boulot  :-[ ), j' espère pouvoir le faire, histoire de voir sont potentiel  :) ( Qui ne doit pas être mauvais, ma fois   ;) )

09 juillet 2009 à 19:40:37
Réponse #18

greenman

oui pour de l'outdoor dans la verte il aurait été preferable de ne pas avoir une si grosse lame, une meilleure repartition du poids et puis la serration  bon ça c'est subjectif donc bon!
Mais pour de l'urbain hormis ses dimensions je pense que c'est un bnon couteaux!

12 août 2009 à 14:42:03
Réponse #19

dragon64

Je le prend la plupart du temp dans mon sac de vol quand je fais du vol montagne. C'est l'un des rares couteaux, à ma connaissance, capable de briser facilement du plexiglass épais comme en trouve dans nos petits avions.
Il respire la fiabilité, il est solide, avec une bonne prise en main et un affuteur incorporé dans l'étui.
Par contre, il est lourd et pas du tout discret.

Du peu que je m'en suis servi en rando, il ne m'a pas déçu (batonnage) mais est volumineux et lourd dans le sac.

Je cherche un couteau de même qualité mais plus pour des activités en rando et en foret (batonnage, construction de cabanne,...)
Les couteaux RAT feraient ils l'affaire?
Une lame tanto est elle aussi efficace que lame normale pour couper du bois?

12 août 2009 à 19:55:46
Réponse #20

greenman

moi j'ai fait l'acquisition d'un rat 5 et j'aime beaucoup!
voir le post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17517.0.html

23 décembre 2009 à 00:59:41
Réponse #21

L'ours

Salut

je l'ai trouvé à un prix très intéressant sur ce lien: http://www.lapolicegear.com/lmfiiasek.html

Si ça intéresse quelqu'un.

Amicalement

Yanico
Respectes la nature et elle te le rendra

03 avril 2011 à 21:35:24
Réponse #22

levercorien

Bonjour, je dé taire ce topique souhaitant acheter ce couteau.
Malheureusement en faisant diverse recherche sur internet, je me retrouve avec des prix allant du simple au triple et des variances dans le nom, du style: INFANTERY , SURVIVAL , SURVIVAL COYOTE

A cela s'ajoute souvent un code : G1400, G1463, ou encore G1629...

A par la couleur , je n'arrive pas à décerner leurs réels différences...

PS: Wazzock si tu pouvais me dire où tu as réussis à obtenir un si bon prix, je serais preneur. :'(

03 avril 2011 à 21:42:15
Réponse #23

dedenimes

Le survival est vendu avec le couteau coupe-sangle, sinon le reste c'est en fonction de si tu vas affronter les grenouilles sodomites plutôt dans la jungle ou en plein désert...  ;D
Pas de grosses différences mis à part le coupe-sangle.

03 avril 2011 à 21:54:01
Réponse #24

levercorien

Mais c'est justement cela qui me surprend : si je prend exemple d'un site que j'ai sélectionné, on a  ( il me semble )le même couteau avec la même couleur, au même prix, mais l'un possède le coupe corde et l'autre non...

C'est incompréhensible.... pas la même réf, mais même prix , avec un cadeau en plus pour l'un...

http://www.thebestknives.eu/1476-couteau-gerber-lmf-ii-infantry-coupe-corde-para-g1400.html
http://www.thebestknives.eu/1475-couteau-g1463-gerber-lmf-ii-infantry.html
 >:(   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité