Bonjour à toutes et à tous.
Avant de me jeter sur le Tabernek, j'ai trouvé ce petit couteau qui m'a semblé assez sympathique comme multifonction pour la survie. Je l'ai donc commandé et voilà une petite review du Gerber LMF II ASEK.
Gerber est une marque crée en 1939 par Joseph Gerber. Son premier grand succès fut le MK II Combat Knive qui a été trés utilisé lors de la guerre du Vietnam. Il a été le premier à faire des manches moulé par injection aussi. Depuis, Gerber est devenu assez reconnu dans le domaine pour toutes ses lames et autres équipements d'aventures (lampes, multi-tools...)
Pour ce modèle, la marque s'est associé à Frank Heyl (expert militaire) et à Jeff Freeman pour faire un couteau de survie qui puisse s'adapter à toutes les situations.
Voici l'emballage :

Ouverture de l'emballage :

Voici le fourreau :

Le manche est tenu grâce au kydex et aux 2 petits straps qui se ferment par bouton pression. Le couteau + étui pèsent 500gr. Le couteau seul pèse 350gr.

A l'arrière, on voit les passants MOLLE pour fixer l'étui sur une veste.

La on voit l'étui de prodil avec le passage pour mettre le fourreau à la ceinture.

Vers le bas du fourreau en kydex, il y a un passage pour le couteau avec un éguisseur intégré. Il y a également 3 lamelles dans la longueur de l'étui mais je ne sais pas à quoi elles servent.
Voici le détail de cette encoche :


Du côté gauche, on voit le marquage "Gerber" sur la lame faite en métal 12C27 Stainless. La lame mesure 12.5 cm et le manche fait 14.5 cm.
De l'autre côté, il y a le marquage "PORTLAND, OREGON, USA".


Vu de dessus, on voit que la manche ets légèrement bondé au milieu pour une meilleure prise en main dans la paume de la main. A l'arrière, le Butt Cap est aplati qui permet d'utiliser le couteau comme marteau. On voit aussi les crans au niveau du tang (triangle entre la lame et le manche).

La prise en main est plutot bonne car le manche est en plastique assez rugueux (TPV) et les crans au niveau du tang permettent aux doigts de ne pas glisser. De plus, le manche est incurvé de chaque coté pour bien tenir avec les phalanges. Cette forme permet de diminuer les vibrations.
Les trous dans le manche servirait à y passer de la paracorde pour en faire une lance avec une branche de bois.
A côté du couteau, il y avait également dans la version ASEK (All Survival E.... Knifes), un coupe sangle Gerber.


Celui-ci est en plastique avec le marquage Gerber moulé d'un côté. Celui-ci est en fait en deux parties parallèle jointes par 5 visses.
Enfin, voici la notice du couteau :


Pour conclure, au niveau survie, ce couteau permet d'avoir une bonne lame qui a l'air solide pour construire des abrits, pour chasser en transformant le couteau en lance grâce aux 3 trous sur le manches par lesquels on peut passer de la paracorde pour fixer la lame sur une branche. La lame permet normalement de couter un fuselage d'avion d'aprés les informations constructeur et même de traverser ou briser la vitre plexiglass d'un hélicoptère.
Le Buttcap en métal permet aussi de briser des vitres ou d'enfoncer des clous.
Dès que possible, je vais en extérieur essayer ce nouveau jouet.