Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les gourdes NALGENE  (Lu 151131 fois)

04 juin 2015 à 13:15:12
Réponse #375

Luc


D'apres cette etude http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00076-3/pdf la reduction de E.Coli est similaire entre une nalegene "translucide" et une bouteille pet. Apres c'est une toute petite étude avec des echantillons tres petits et un seul type de bacterie.

D'une manière générale, moins ton contenant est transparent comme une bouteille PET, plus il va bloquer une partie du spectre. Il faut deja 6 h minimum selon la méthode et jusqu'a deux jours si l'ensoleillement est faible, donc si en plus on reduit (probablement) l'efficacité avec une nalgene (si on suit les recommandations générale de la méthode) ca risque de pas étre très pratique en conditions réeles.
Autant rester sur une bouteille PET, c'est pas cher, solide, et ca fonctionne en ayant été testé souvent.

04 juin 2015 à 13:18:24
Réponse #376

Troll


Bonjour,

D'après ce lien et celui-ci, la longueur d'onde "utile" dans le cadre de la méthode SODIS est la plage 320-400nm.

Ce lien-là te donnera les couleurs et spectres absorbés.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 juin 2015 à 22:52:48
Réponse #377

Jack Stove


Extra, merci à tous pour vos réponses, j 'ai de quoi bosser sur la question^^

28 juin 2015 à 18:26:08
Réponse #378

Jack Stove


J 'ai fait un petit test avec du PET et une nalgene translucide en Tritan.

Donc ici la mesure à nu :
 

Les résultats sont en mW/cm² . L 'appareil n 'a pas forcément une précision extrême, mais c 'est de voir la différence en chaque situation qui m'intéressait :-) .

Mesure derrière un prélèvement de PET ( Volvic ) :





Mesure avec la nalgene en Tritan :






Ce n 'est pas un truc de dentifrice ou de crème de jour avec la mention scientifiquement prouvé hein :-) J 'ai fait pas mal de tests avec des lunettes de soleil, enfin différentes matières avec différents coloris, et les résultats sembles plausibles.

En résumé, cela donnerai un grand oui à l 'utilisation de la nalgene translucide Tritan pour la méthode SODIS, un truc de plus pour la purification de l 'eau.

A bientôt :-)

21 mai 2016 à 17:08:15
Réponse #379

mrfroggy


Je n avais pas ta réponse   :-[

qu est il alors? quelqun entre vous a eu l occase de faire des tests avec un Nalgene transparente?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mai 2016 à 17:17:35
Réponse #380

mrfroggy


j en profite pour vous faire part d un petit test que nous avons effectués plusieurs fois au taf, pour vérifier la solidité des bouteilles plastiques, eau, soda...
ces tests n ont absolument rien de scientifiques  ;#
On perçe un trou dans le bouchon, de manière a pouvoir y insérer une valve pour jante automobile.
il ne reste plus qu a revisser et gonfler la bouteille avec le mano.
les bouteilles d eau classiques explosent a 2/3 bars(parfois avant), tandis que les bouteilles plus épaisse de soda, ou d eau gazeuse, n explose pas , meme a 10 bars!(sauf exception, il arrive que ce soit le bouchon qui lache)
donc; ces dernières restent très solide a priori, ça peut dépanner quand on ne peut avoir de contenant aussi solide que les Nalgenes.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mai 2016 à 17:50:15
Réponse #381

Draven


j en profite pour vous faire part d un petit test que nous avons effectués plusieurs fois au taf, pour vérifier la solidité des bouteilles plastiques, eau, soda...
ces tests n ont absolument rien de scientifiques  ;#
On perçe un trou dans le bouchon, de manière a pouvoir y insérer une valve pour jante automobile.
il ne reste plus qu a revisser et gonfler la bouteille avec le mano.
les bouteilles d eau classiques explosent a 2/3 bars(parfois avant), tandis que les bouteilles plus épaisse de soda, ou d eau gazeuse, n explose pas , meme a 10 bars!(sauf exception, il arrive que ce soit le bouchon qui lache)
donc; ces dernières restent très solide a priori, ça peut dépanner quand on ne peut avoir de contenant aussi solide que les Nalgenes.

Quand j'étais gosse, je tirait au 4.5 dans des bouteilles pour m'amuser, les bouteilles de sodas on voyait bien que y'avais comme une double épaisseur quand on regardait l'impact.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 mai 2016 à 18:40:01
Réponse #382

raphael


les bouteilles de soda sont faites de façon a ne pas laisser échapper le gaz donc le plastique est différent : laminé de plusieurs couches dont au moins une spécifiquement étanche au CO2.

Se connaitre et s'accepter


21 mai 2016 à 21:36:55
Réponse #383

mrfroggy


merci pour les précisions  ;)
donc, elles sont plus étanches aux éléments extérieurs, donc plus adaptés si on veut en faire des contenants en mode itinérance, et bushcraft par exemple...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mai 2016 à 21:56:36
Réponse #384

raphael


il y a eu des tentatives de faire des bouteilles de bière en plastique

http://www.labthink.com/en-us/literatures/permeability-testing-of-pet-beer-bottle.html

rien que des bouteilles en PET ou en HDPE sont déjà performantes en terme de barrière
Se connaitre et s'accepter


07 juin 2016 à 12:22:17
Réponse #385

guillaume.lc


Au boulot on s'amuse aussi avec des bouteilles de soda et de la carbo-glace: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone#Sous_forme_solide

Bon expérience qui ne doit pas être reproduit a la maison, donc vous ferez gaffe qu'il n'y ai personne aux alentours et porterez des lunettes de sécurité. Ca pète fort, très fort, surtout avec les bouteilles de soda et ça fait du petit shrapnel en plastique. J'ai satellisé un seau incendie en acier au plafond (7m de haut) avec une bouteille de Badoit de 25cl.

C'était ma minute débile (et HS) du jour  ;#
Murphy était un optimiste.

02 novembre 2016 à 07:35:49
Réponse #386

Tompouss


Petite question, j'ai chopé une nalgene everyday pour ma moitié, ce type là :



Et elle se plaint qu'elle donne je cite "un sale goût et une sale odeur à l'eau".

J'ai plus souvenir de comment étaient les miennes au début, est-ce que l'odeur part au bout d'un certain nombre d'utilisations ? Une technique pour gagner du temps ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 novembre 2016 à 08:44:15
Réponse #387

cepo


Un truc qui marche assez bien c'est une bonne dose de bicarbonate de soude dans le la flotte et tu laisse une nuit entiere ...
Ca marche aussi pour nettoyer les traces de thé ou de cafe dans les thermos ou les gourdes genre klean kanteen ...
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

02 novembre 2016 à 09:18:51
Réponse #388

h


pour mes poches à eau, j'utilise les bains de bouches "Eludril": pas d'odeur, de gout, de moisissures...
pourquoi pas sur la nalgène?

02 novembre 2016 à 10:35:32
Réponse #389

Kilbith


ça dépend du matériau. Effectivement le PET est assez transparent aux UV

Sous google images , tu tapes uv transmission (ou transmitivity) + nom du matériau et tu auras les spectres de transmission en %

A Bista de nas...

On a désormais souvent accès à des verres photochromiques. On les glisse dans la gourde, dans la bouteille (ou dans une bouteille similaire découpée si le goulot est trop fin) et on regarde s'ils foncent une fois exposé aux UV. Éventuellement à quelle vitesse.

Ce n'est pas fiable à 100% (les longueurs d'ondes ne sont peut être pas les mêmes que SODIS par exemple), mais c'est mieux que rien.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //