Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les gourdes NALGENE  (Lu 151135 fois)

16 avril 2013 à 13:42:28
Réponse #325

snakeye


Une chance qu une nalgene ne vaut pas trop cher..  ;)

Effectivement, j'en attends une autre d'ailleurs (pour moi), j'ai qu'à la lui remplacer, ça me fera un prétexte pour une commande chez Arklight  ;D

25 avril 2013 à 16:10:41
Réponse #326

Hagakuré


Bonjour à toutes et à tous !
Après quelques bivouacs sympas dans la Drôme et m'être beaucoup documenté ( en grande partie sur ce forum ^^ ) je commence à me lasser de me déguiser en grosse mule de bât et je cherche petit à petit à alléger mon sac . Donc évidemment , je dois aussi m'interroger sur le bien fondé de ma grosse gourde inox avec quart de l'armée française achetée en surplus . Et effectivement la Nalgène m'interresse ( je viens d'éplucher les 17 pages de posts de ce sujet ) et il me reste une petite question concernant non pas la gourde en elle même , mais les articles qui lui sont complémentaires , notamment le " Titanium Pot 750 " que les site " Pyrene-Bushcraft " associe à la Nalgène . Pas loin de 45 euros le pot quand même .
Ma question : est-il possible de poser ce " pot " directement sur les braises comme mon bon vieux quart de l'armée ? L'un d'entre vous a t-il déjà testé ? Merci d'avance ! :)
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

26 avril 2013 à 17:14:32
Réponse #327

snakeye


Je ne l'ai pas mais je pense qu'il n'y a pas de souci. Pour moins cher sur ce même site, tu as le Tatonka Handle Mug en acier, pas aussi léger forcément :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Tatonka-Handle-Mug.cfm

26 avril 2013 à 17:54:11
Réponse #328

adario


le " Titanium Pot 750 " que les site " Pyrene-Bushcraft " associe à la Nalgène . Pas loin de 45 euros le pot quand même .
Ma question : est-il possible de poser ce " pot " directement sur les braises comme mon bon vieux quart de l'armée ? L'un d'entre vous a t-il déjà testé ? Merci d'avance ! :)
Le titane résiste à de très hautes températures, supérieures à l'alu et l'inox, pas de probléme pour passer au feu.
Un matériau plein de qualité, mais il coute les deux bras ! .

26 avril 2013 à 19:28:19
Réponse #329

Bison


Citer
Un matériau plein de qualité, mais il coute les deux bras
Vite dit, mais à l'analyse, c'est un matériau décevant ...

Un peut plus léger que l'alu ...
Pas beaucoup :  sur le poids d'une popotte individuelle, cela fait quelque dizaines de grammes.

Mais au niveau "popotage", le titane, c'est juste pour faire chauffer de l'eau ... et infect pour cuisiner quoique ce soit. Même avec de l'antiadhérent :  les points chauds sont toujour là, la tambouille crame (sauf précautions de sioux).

Donc, pour la petite cuisine :  popote D4 en alu avec revêtement. Prix 15 euros. Je peux la remplacer quatre fois pour le prix de l'équivalent titane. D'autres modèles existent dans la même gamme de prix (voir au vieux campeur).

Quant aux sardinnes :  le titane, c'est de nouveau la cata. Pas mieux au niveau au niveau résistance mécanique (flambage) que l'alu à poids égal .

Il reste quoi ?

Les bols en titane?
Bof, une petite tasse en plastique (inclue dans le prix de la popotte D4 ...)
Les couverts, rebof ...

Il y a eu un "hype" titanne dans l'ultraléger, qui a été boosté par la peur de l'alu.
On en revient ... quitte à vivre un peu (un millipoil) plus dangereusemnt.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 avril 2013 à 13:40:10
Réponse #330

Ulf


Petite question de perfectionniste :

Je cherche à caser ma gourde dans une poche molle à l'extérieur du sac.
D'habitude j'encastre mon quart inox dans la gourde.

Est ce que l'ensemble gourde + quart rentre parfaitement dans la pochette 5.11 ?
Celle ci.
http://www.pyrene-bushcraft.com/h2o-carrier-5-11,fr,4,511-58722-131.cfm

Parceque j'ai une pochette camelback pour gourde. La nalgene rentre mais pas le quart, ce qui est très gênant. A décharge, la pochette camelback comprend un revêtement isolant.

29 avril 2013 à 17:28:56
Réponse #331

emco


Petite question de perfectionniste :

Je cherche à caser ma gourde dans une poche molle à l'extérieur du sac.
D'habitude j'encastre mon quart inox dans la gourde.

Est ce que l'ensemble gourde + quart rentre parfaitement dans la pochette 5.11 ?
Celle ci.
http://www.pyrene-bushcraft.com/h2o-carrier-5-11,fr,4,511-58722-131.cfm

Parceque j'ai une pochette camelback pour gourde. La nalgene rentre mais pas le quart, ce qui est très gênant. A décharge, la pochette camelback comprend un revêtement isolant.

"Vous pourrez également y loger la tasse Tatonka Handle Mug ou Esbit Titanium Pot 750 qui s'emboitent parfaitement avec la gourde Nalgene 1L."  :)
Si je peux me permettre... ;#

29 avril 2013 à 20:25:26
Réponse #332

adario


Vite dit, mais à l'analyse, c'est un matériau décevant ...

Un peut plus léger que l'alu ...
Pas beaucoup :  sur le poids d'une popotte individuelle, cela fait quelque dizaines de grammes.

Un peu plus léger que l'alu ...FAUX ! l'objet en titane est plus léger que celui en aluminium car il nécessite beaucoup moins de matière pour une résistance égale .
Masse volumique du titane:   4,51 g·cm-3
Masse volumique de l'aluminium :   2,6989 g·cm-3
Sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier.
Biocompatibilité, Résistance à la corrosion, à l’érosion au feu, résistance mécanique  élevée depuis des  températures cryogéniques.
 jusqu’à une température d’environ 600 °C,
Je ne suis pas marchand de titane, je l'utilise ainsi que l'inox, mais plus l'alu .
Des liens sur les matières en question :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Titane
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Inox

Mais au niveau "popotage", le titane, c'est juste pour faire chauffer de l'eau ... et infect pour cuisiner quoique ce soit. Même avec de l'antiadhérent :  les points chauds sont toujour là, la tambouille crame (sauf précautions de sioux).

Le titane n'a pas besoin d'anti-adhérent , il est plutot difficile de faire adhérer quelque chose dessus (cramer c'est possible) . J'utilise une gamelle en titane depuis plusieurs années ,cuisine sur le feux , pas de soucis pour moi .
Les points chauds  ne proviennent pas du titane, c'est simplement le problème avec toutes les gamelles dont le fond est très mince quelque soit la matière ( feu trop fort, cuistot distrait et  ça crame  ) .

Quant aux sardinnes :  le titane, c'est de nouveau la cata. Pas mieux au niveau au niveau résistance mécanique (flambage) que l'alu à poids égal .

Les sardines, flambées c'est pas mal, si on les fait pas cramer !  :lol:

29 avril 2013 à 21:04:45
Réponse #333

Ulf


"Vous pourrez également y loger la tasse Tatonka Handle Mug ou Esbit Titanium Pot 750 qui s'emboitent parfaitement avec la gourde Nalgene 1L."  :)
Si je peux me permettre... ;#

Oui mais non, mon réchaud rentre dans la popote ^^

30 avril 2013 à 11:08:47
Réponse #334

Bison


Citer
Un peu plus léger que l'alu ...FAUX !
C'était juste un "raccourci" pour dire qu'une popote en titane était en général plus légère qu'une popotte en alu (Eveniew UL 900 :  0,3 mm d'épaisseur), qu'une sardine Ti existait en 1 g ...

Citer
l'objet en titane est plus léger que celui en aluminium car il nécessite beaucoup moins de matière pour une résistance égale .

FAUX !  enfin, pas toujour vrai !

Quand la résistance - par exemple la résistance au flambage d'un corps plein - dépend en grande partie  de la section, ou le titane n'est pas supérieur à l'alu. Parce que à poids égal, sa section sera moindre et cela compensera ses autres caractéristique de résistance mécanique.

Je te laisse les calculs excacts de RDM, mais par expérience, les sardinnes Ti à 6 ou 7 g ne tiennent pas le coup aussi bien (loin de là) que les sardinnes alu de D4 à 9 ou 10 g. Ne parlons pas du prix.

Il  est certain que si les sardinnes ti avaient un avantage sur les sardinnes alu, les constructeurs "de pointe", insoucieux du prix (Hilleberg) mais soucieux à la fois de la robustesse et de la légèreté du matos, fourniraient en standard des sardinnes TI. Ce n'est pas le cas.

Pour la cuisine, je persiste ... du moins si on veut vraiment tirer avantage du titane au niveau poids en utilisant du Ti fin.
 
En cuisine, il faut diffuser la chaleur, répartir uniformément la température dans le bas du récipient. Si on fait bouillir de l'eau, c'est l'eau qui s'en occuppe par convection (et encore, pas toujours). Si on "cuisine", c'est le récipient qui s'en occupe. Or, le TI est 10 fois moins conducteur de la chaleur que l'alu. Pour avoir une conduction de chaleur équivalente, il faudrait donc une épaisseur de ti 10 fois plus élevée que l'épaisseur d'alu qui fait le job ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mai 2013 à 16:54:17
Réponse #335

Lockloc


Bien le bonjour,
Petit retex pour revenir au sujet du titre :
J'ai récemment acquis une gourde de la marque en question, ce modèle chez ce revendeur :
http://www.pyrene-bushcraft.com/hdpe-grande-ouverture-1l-nalgene,fr,4,NAL-2179-0032.cfm

Jusqu'à présent, je ne me servais que de 2 gourdes mili, type US en plastique avec les housses qui vont bien, résilience de mon passage sous l'uniforme. Le seul bémol que je trouvais jusqu'à présent à ces gourdes étaient justement la provenance et donc la connotation militaire. Ce qui en soit ne constitue pas un défaut. Quant aux gourdes en elles même, elles ne m'ont, justement, jamais fait défaut, quelles que soient les circonstances (montagne été/hiver, déserts divers, forêt équatoriale, petites et grandes randonnées).

Je viens donc de tester pendant une semaine dans les Vosges la petite nouvelle :

Ce que j'ai aimé :
 - A réception un simple rinçage, pas de goût gênant
 - On voit le niveau lors du remplissage
 - Grand goulot (même si un peu déroutant au début) et gros bouchon, facilité de remplissage et de nettoyage
 - Solidité (dans des conditions "normales" donc sans "passage au congélo pour ensuite sauter dessus à pieds joints alors qu'elle serait posée sur un lit de silex" ;#), genre sac posé à l'arrache pour sortir les jumelles, sac qui sert de siège, gourde qui roule par terre côté passager de la voiture et sur laquelle on pose les pieds quand on s'assoit, etc. Pas de cabossage ni de déformation ou de fuite.
 - Le côté cylindre de bon diamètre : bonne prise en main et bonne stabilité

Ce que je n'ai pas aimé (donc, cela n'engage que moi) et c'est plus un chiffonnage par comparaison avec mes autres gourdes :
 - le côté cylindre de bon diamètre justement : si le sac à dos est bien plein, ne se case pas aisément dans une poche extérieure (elle tient toutefois facilement dans le Response de chez Snugpak)
 - L'absence de housse. Sur mes US, la housse permet l'accroche un peu partout, fait office d'isolant thermique et on peu glisser un peu de merdier dedans dont le quart, un briquet et les micropur dans la petite poche. Ceci dit, y'a moyen de moyenner un bricolage façon chaussette.
 - Si on veut un quart qui s'adapte au cul, faut en racheter un sauf coup de bol. Pour des modèles adaptés, cf post précédents et sur le lien que j'ai mis. De fait, les miens (haricot et tasse) resteront avec les gourdes US.

Mon avis global :
bon matos tout terrain, y compris urbain sans passer pour un contractor en goguette. Pour une utilisation "nue", impeccable pour des sorties demi journée dans un fond de sac ou voyage en train ou  bagnole. Pour du plus poussée avec encombrement mini, prévoir soit des achats supplémentaires (sac de transport, quart adapté) soit de la customisation (housse/chaussette, crochet d'attache, quart, etc). Je n'ai pas testé le remplissage avec autre chose mais je pense que ce sera aussi très pratique à la saison des mures/myrtilles/noisettes/etc  :D
En ce qui me concerne, malgré les quelques légers reproches (plus des défaut d'habitudes à autre chose) que je peux lui faire, je considère que c'est un bon produit qui va venir compléter ma réserve de flotte lors des sorties longues. Pas de regret sur cet achat et je conseille aussi la boutique en ligne du revendeur (rapidité et bon suivi avec une touche humaine).

A+ 

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

29 juillet 2013 à 20:52:24
Réponse #336

tarp


 :)Bonjour,
Je les utilise moi aussi ces Nalgene depuis quelques mois et ce avec bonheur. Les principaux défauts parfois inconfortable pour les caser, c'est comme déjà mentionné, leur forme ronde mais bon, j'ai vite intégré ce détail. Par contre je suis môa zossi et comme d'autres habitué au bon vieux quart us au cul de la gourde et si pratique. Sur ce point j'ai eu plus de mal à m'y faire et en fait cela me gêne régulièrement  :(!
Les utilisations périphériques sont intéressantes comme en bouillotte au fond du duvet et le grand goulot qui permet (bidouille avec un collant réformé de la copine) en cas de besoin de filtrer de l'eau, d'y passer des glaçons ou des soupes épaisses. J'ai testé ces petites variantes et ça marche bien  :up:. J’apprécie aussi les graduations pour mesurer la flotte pour la cuisson des Lyophilisés.L'utilisation ponctuelle comme contenant étanche peut s’avérer très utile mais je n'ai jamais eu à la tester - Bon matos fiable, je regrette simplement de ne pas en avoir acheté une en versus gourde mili.....pour le quart  ;)(ça viendra)

30 juillet 2013 à 05:42:26
Réponse #337

VERDUG0


update: j'ai casse ma Nalgene, la version everyday sans BPA (j'ai zappe le nom du plastique)

Elle a encaissé pas mal... plus de 40 bouillottes en un mois recemment, elle etait toute deformée.

elle s'est fendue tout connement, je crois pas qu'elle ai eu de choc ou autre, dans une periode ou je l'utilisais pas depuis un mois
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 juillet 2013 à 23:53:00
Réponse #338

Norzh


Par contre je suis môa zossi et comme d'autres habitué au bon vieux quart us au cul de la gourde et si pratique. Sur ce point j'ai eu plus de mal à m'y faire et en fait cela me gêne régulièrement  :(!

Salut tarp et bienvenue sur le forum.
Il y a plusieurs marques qui font des quarts qui s'adaptent aux Nalgenes (voir recherche sur le forum ou l'index).
ex:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26882.0.html
Sinon, pour aller avec un quart US il y a la Nalgene Oasis que tu sembles déjà connaitre.

01 août 2013 à 08:18:25
Réponse #339

Pit


j'ai un quart en inox tout con de 400/500ml qui passe parfait sous la nalgene de 1L perso. Je crois pas que ça soit une marque connue.

mes 50 öre,

Pit

01 août 2013 à 13:16:44
Réponse #340

Ghjallone


GSI, il y en a chez Arklight et Pyrene Bushcraft.
Excellent mais lourd, ca ne plaira peut etre pas aux MULs...

L'oasis est vraiment bien, on ne sent pas l'encombrement en plus par rapport à la gourde US classique. Par contre on sent bien le quart de litre en plus, et on n'a plus l'impression de boire une soupe de plastique chaude :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 août 2013 à 13:00:27
Réponse #341

Pit


j'ai un quart en inox tout con de 400/500ml qui passe parfait sous la nalgene de 1L perso. Je crois pas que ça soit une marque connue.


Après vérification, c'est un quart Tatonka

19 novembre 2013 à 20:27:21
Réponse #342

VERDUG0


Ma nalgene a fini par lacher.

Je cherche une Nalgene ultralight vintage, enfin une Nalgene 1L a 100g. Il m'en faudrait deux, vous savez ou trouver ca?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 novembre 2013 à 20:32:29
Réponse #343

mrfroggy


Envoi un mail chez Arklight, il te dira quand il en recevra . :)
comment a t elle cassée? quel modele c était ?
la mienne a pris cher a cause d un frottement avec un objet métallique, mais n a toujours pas lachée..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 novembre 2013 à 20:50:26
Réponse #344

VERDUG0


Ben elle a eu une vie bien remplie tout simplement:

Environ 300 nuits de bouillotte a eau bouillante.
Une quinzaine de fois completement gelée.
Plusieurs voyage en soute d'avion en sac souple (et elle s'est mangé une bonne grosse fissure a cause de ca)
trois ans de services avec des periodes assez intensives.

Je lui pardonne pas de m'avoir laché. J'aime pas ca du tout.
Pour moi ca vaut pas les 180g, ni les 10€.

Donc je veux essayer les UL vintage a 100g. Ou d'autres gourdes semblables.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 novembre 2013 à 21:51:07
Réponse #345

mrfroggy


Tu es limité niveau poids ?
parce qu avec un modele de meme taille/forme mais en inox, tu as peu de chance de la briser ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 novembre 2013 à 22:20:35
Réponse #346

VERDUG0


Oui, je veux aussi m'alleger.

J'avais pense au modele acier qui permet de se passer d'un quart, mais de toutes facons j'emporterai quand meme un quart donc...

Je testerai ca une autre fois.

La je cherche des Nalgene 1L de 100g  ;#
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 novembre 2013 à 16:56:43
Réponse #347

snakeye


Salut

Attention avec les Nalgene Vintage, le plastique est souple et n'apprécie pas l'utilisation en bouillote. Celle de ma copine a gondolé à cause de la chaleur, à la première utilisation (eau bouillante)  :'(

20 novembre 2013 à 17:03:26
Réponse #348

VERDUG0


Tu pourrais poster une photo?
Les Everyday de 180g se deforment aussi.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 novembre 2013 à 12:06:47
Réponse #349

snakeye


Juste sur la page précédente  ;) on voit le bord à droite qui n'est plus droit. Le plastique s'est un peu rétracté vers l'intérieur. Je n'ai pas d'autre cliché sous la main.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //