Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les gourdes NALGENE  (Lu 151122 fois)

19 septembre 2006 à 11:53:51
Lu 151122 fois

Maximil


Moi j'en ai 2-3, que j'utilise depuis pas mal d'années, donc voici mon humble avis...


 
- Solidité : j'ai roulé sur une des mienne avec ma vieille Merco : même pas mal.
 
- Grand goulot : hyper pratique pour récolter de l'eau rapidement, écoper un canot, boire un litre d'eau en 2*2, éteindre un feu, etc.  Des fois je stocke même un petit kit de survie directement dans la bouteille...  Difficile de faire mieux comme petit contenant étanche   En rivière (rafting, canot, canyoning, etc.) c'est le top.
 
- Étanchéité à toute épreuve : jamais eu de fuites.
 
- Capacité à endurer des températures extrêmes : j'ai déjà fait boullir de l'eau avec des cailloux dans une Nalgene.  J'ai déjà subi des -50°C aussi.  Pas de problème.  Par contre, il paraîtrait que les liquides chauds peuvent décrocher des phénols ou chai plus quoi de la paroi de plastique et devenir légèrement cancérigènes.  Je pense qu'une utilisation sporadique ne pose pas de problème, mais bon.  Mieux vaut être prudent.
 
- Adaptabilité : comme c'est devenu un peu un standard, beaucoup de matos est adapté aux Nalgenes : poches-filet de sac à dos et "butt packs", housses isolantes, embouts (sortie) de filtres à eau, etc.
 
- Ne donnent pas de goût à la flotte...  ça, c'est vraiment le moindre de mes soucis, mais c'est un argument pour certains.
 
Sinon, je ne leur vois aucun défaut, à part le fait qu'elles ne peuvent pas être roulées comme une gourde souple (style camelback, platypus etc.).  Certaines sont cependant faites en pastoc déformable et on peut les écrabouiller pour qu'elles prennent un peu moins de place.  Elles sont blanches, et dures à trouver de nos jours...
Post du Manitou récupéré sous l'ancien forum


Avis de Renaud_63:Ayant acheté une gourge nalgene grand goulot 1 L, je te donne les caracteristiques :
- poids 183 grammes
- resiste aux temprétaures entre -135°C et + 135°C
- fabriqué en polycarbonate, le matériau est identique aux vitres pares balles, etc... donc quasiment incassable...


Avis de Tycho_70 : Le grand goulot est plus pratique lorsque tu veut en faire une gourde-pipi pour dans ton duvet... En tout cas c'est plus pratique qu'un petit goulot si tu vois ce que je veux dire

Avis de Lame_Duck:Pour ce qui est de la nalgene, je dois dire que la forme m'embête: je trouve que les gourdes rondes sont pas très pratiques: ça roule, ça ne s'aplatit pas contre le sac à dos. Sinon la grosse ouverture a pas l'air très comfortable (à mon goût) pour boire, mais elle a l'air très bien pour le nettoyages... mais pour boir ça fait c***r (ggnnii...)
Gros points fort la transparence et les graduations.
 
En fait si ils en faisaient des plates ou semi-plates (l'idéal ça serait qu'on puisse emboîter dans un quart armée), avec un goulot plus petit (d'un autre coté le gros goulot c'est bien aussi), je serai client

« Modifié: 19 septembre 2006 à 12:48:38 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 septembre 2006 à 16:52:05
Réponse #1

Bebert


Bien que les Nalgenes présentent tous les avantages énumérés ci-dessus, j'ai complètement cessé de les utiliser. Elles sont assez lourdes comparativement à des gourdes pliables comme les Platypus. Je ne suis pas un MUL extrémiste mais j'aime bien sauver quelques grammes ici et là.

Les pochettes de côté qu'on retrouve sur plusieurs sacs à dos récents sont supposément conçues pour héberger des Nalgenes de 1 litre. J'ai constaté à plusieurs reprises cependant que ces pochettes sont trop petites et doivent être étirées au maximum pour recevoir la Nalgene, sans parler de la perte d'espace qui est produite à l'intérieur du sac à dos lorsqu'elles sont transportées de cette façon.

En résumé, mon avis est qu'elles ont leur utilité (camping d'hiver, véhicule, etc.) mais que généralement, pour des sorties en forêt d'une journée ou deux, elles sont lourdes et emcombrantes.  :-X

(P.S. : pour mon hydratation, j'utilise une pochette de 3 litres (combinée à une Platypus de 2 litres si nécessaire). J'ai aussi une gourde Liquitainer pliable de 4 litres pour des situations spéciales).
« Modifié: 19 septembre 2006 à 16:54:08 par Bebert »

19 septembre 2006 à 17:04:27
Réponse #2

corwyn


Pour info.

Bien que j'adore les nalgène (j'utilise encore les wide mouth et une OTG) je rapporte ici un problème rencontré sur le modèle N-Gen

Après 8 mois d'utilisation quotidienne, le haut du goulot s'est fissuré au serrage du bouchon. Elle n'est donc plus étanche et donc est inutilisable!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2006 à 09:37:03
Réponse #3

jotun


Salut je suis interessé par ce type de gourde.
Il parait qu il existe des quart qui s emboite avec la gourde.
Vous savez ou trouver ca? quelle est la référence de ce type de matériels?
no future

06 janvier 2007 à 00:09:52
Réponse #4

Artic Killer


Est-ce que quelqu'un, depuis le début du post, a-t-il utilisé un quart pour Nalgene? seraitil possible d'avoir un feedback? Je suis en train d'en chercher un pour la mienne...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

07 janvier 2007 à 00:43:31
Réponse #5

Diesel


Euh oui,  ben c'est un quart en inox quoi.
Avec les avantages de l'inox (hygiène, solidité, etc ..) et la possibilité de le loger au fond d'une gourde Nalgene de 32oz (1litre quoi  ;)).
Il n'a rien de magique, il est juste pratique si on a ce type de gourde.  :D

08 janvier 2007 à 15:56:23
Réponse #6

pops


 Un kit dans une bouteille Nalgène.... d'autres y ont pensé

On peut surement faire l'équivalent à moins cher mais on peut s'en inspirer...
 


http://www.tadgear.com/x-treme%20gear/tad_gear_bug_out_bottle.htm

24 février 2007 à 18:38:29
Réponse #7

Campeur


j'en ai une également, mais je l'ai saboté en quelques secondes simplement en voulant enlever les restes d'adhésif que l'étiquette de prix avait laissé. (grosse étiquette de solde)

confiant, j'ai imbibé un chiffon de solvant dérobé à ma douce et vas y que je te frotte sans même regardé ce que je faisais, trop confiant ou trop con.... :honte:

résultat, plus de graduation et un effet sur le plastique des plus déplorable ! :bheurk:

Dégouté !  >:( >:(
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 février 2007 à 18:54:52
Réponse #8

dub72


Salut a votre avis, on en trouve dans les magazins de sport type decathlon, même si ce n'est pas la marque et juste une copie. Si possible ceux qui en ont acheté une pouvait vous me donner le prix?

Mersi, à plus.
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 février 2007 à 14:07:56
Réponse #9

guillaume


Salut a votre avis, on en trouve dans les magazins de sport type decathlon, même si ce n'est pas la marque et juste une copie. Si possible ceux qui en ont acheté une pouvait vous me donner le prix?

Jusqu'à présent, je n'ai vu que des Nalgène, des Coleman et de Nature & découverte.
N&D, c'est de la me*de apparemment. Nalgène, rien à redire et les Coleman semblent bien.

a+

25 février 2007 à 20:40:54
Réponse #10

Kilbith


salut,

Ayant Nalgène et Coleman, Nalgène me parait légèrement mieux.

26 février 2007 à 17:52:33
Réponse #11

Campeur


Salut a votre avis, on en trouve dans les magazins de sport type decathlon, même si ce n'est pas la marque et juste une copie. Si possible ceux qui en ont acheté une pouvait vous me donner le prix?

Mersi, à plus.


ben si je me rappelle bien, c'était des soldes go sport, et il me semble que je l'ai eu pour environ 8 €
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 février 2007 à 21:29:37
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


Très bonne idée le kit dans une Nalgene....  à copier!! :up:
http://www.tadgear.com/x-treme%20gear/tad_gear_bug_out_bottle.htm
@ pluch
KISS

25 mars 2007 à 11:23:06
Réponse #13

Persea


Bon je ressors le sujet car je cherche une gourde légère, je me suis rendue compte l'autre jour qu'entre ma gourde et le matos photo + tous le reste, mon dos n'est pas vraiment à la joie.
La Nalgène a l'air bien, mais est-ce qu'elle n'est pas trop lourde ?
Bref, il me faut vraiment du MUL là....si quelqu'un a un avis éclairé, merci de le partager.... ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 mars 2007 à 11:24:54
Réponse #14

guillaume


Bon je ressors le sujet car je cherche une gourde légère, je me suis rendue compte l'autre jour qu'entre ma gourde et le matos photo + tous le reste, mon dos n'est pas vraiment à la joie.
La Nalgène a l'air bien, mais est-ce qu'elle n'est pas trop lourde ?
Bref, il me faut vraiment du MUL là....si quelqu'un a un avis éclairé, merci de le partager.... ;)

Une gourde souple ;).

25 mars 2007 à 11:34:34
Réponse #15

Persea


C'est les "poches à eau" c'est bien ça ?
J'y ai pensé mais ça ne craint vraiment pas niveau étanchéité ?
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 mars 2007 à 11:42:29
Réponse #16

moustic


bah moi j'ai une platipus et ça marche plutot bien, par contre, vaut mieux la prendre en 1litre, quitte a en prendre 2 plutot que 1 grosse de deux litres.

25 mars 2007 à 11:46:07
Réponse #17

CAMP


Bonjour Persea :)

Et pourquoi pas une bouteille d'eau minerale en PET. Il en existe de toutes les formes et contenances de 25 cl a 2 litres, avec ou sans pipette. Tu ne trouveras pas plus leger, c'est aussi solide qu'une Playtapus et si elle s'abime, tu peux la remplacer facilement lors de tes emplettes au supermarche du coins.

PS: les bouteilles de Badoit sont un peu plus solides.

 ;) Pierre

25 mars 2007 à 12:07:09
Réponse #18

guillaume


C'est les "poches à eau" c'est bien ça ?
J'y ai pensé mais ça ne craint vraiment pas niveau étanchéité ?

Oui. Vu comment je traite la mienne qui est simplement fermée par scratch (ouverture totale sur le haut), ça ne craint rien  :).

a+

25 mars 2007 à 12:10:24
Réponse #19

Persea


Merci les gars !  :up:
Bon je pense que je vais voir pour une Platypus qui semble pas mal du tout et je garde également l'idée de Camp pour la bouteille de Badoit !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 mars 2007 à 12:19:57
Réponse #20

ipphy


Merci les gars !  :up:
Bon je pense que je vais voir pour une Platypus qui semble pas mal du tout et je garde également l'idée de Camp pour la bouteille de Badoit !  :)

J'ai trouvé une super bouteille d'eau gazeuse bleu foncé! (désolé, je n'ai plus la marque, l'étiquette est partie depuis longtemps  ;D)
1L, forme similaire à une Nalgène, pas de "cou" allongé façon Perrier ou autre!
Plastique épais façon bouteilles de soda! La Nalgène du pauvre  ;D

Perso, je vais m'acheter une Nalgène, ça dure, c'est solide, c'est gradué et ça peut servir de boite étanche! Ca pèse 150g, c'est pas la mort non plus si on tient compte de ses avantages  ;)

25 mars 2007 à 12:38:17
Réponse #21

Persea


Perso, je vais m'acheter une Nalgène, ça dure, c'est solide, c'est gradué et ça peut servir de boite étanche! Ca pèse 150g, c'est pas la mort non plus si on tient compte de ses avantages  ;)
Ouep, moi j'ai déjà 3 kgs de matos photos entre le boîtier nu et trois objos, alors 150 g de plus, c'est beaucoup !  :D :D :D
Je crois qu'il va falloir que je me trouve un porteur... :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 mars 2007 à 13:08:02
Réponse #22

Pierre


Salut Persea ,

Entre les nalgènes et les platypus mon coeur balance  ;D Voilà ce qui pour moi ressort de la comparaison :

Platypus :
+ compactable lorsqu'elle est vide, indestructible (et là je ne suis pas tout à fait d'accord avec Camp: c'est beaucoup plus solide qu'une bouteille en PET du commerce, il n'y a pas photo) , résiste à du très chaud comme du très froid, peut servir d'oreiller, flotteur. Goulot pipette qui présente un avantage quand on est secoué.
- très c*iant à nettoyer, léger goût, pas de moyen pratique de l'accrocher


Nalgène: 
+ Solide aussi (mais certainement moins que la platypus), facile à nettoyer, excellent container étanche, pour du petit matériel (clef, téléphone ...), graduations très pratiques pour faire la bouffe ou autre, grand goulot, aucun goût, encaisse très bien le chaud et le froid, peut également servir de flotteur, s'attache facilement à un mousqueton .
- Non compactable, grand goulot très c*iant quand on est secoué, un peu plus lourd ...

Bref les deux systèmes sont biens et durables reste à choisir en fonction de l'utilisation potentielle. La différence de poids avec 1l d'eau dedans ne sera pas fondamentale  ;)

A+
Pierre

25 mars 2007 à 13:24:21
Réponse #23

ipphy


Salut Persea ,

:

Platypus :

- très c*iant à nettoyer, léger goût, pas de moyen pratique de l'accrocher



Y a des Platypus (ou Source) avec un un système de zip qui ouvre en grand la gourde!
Nettoyage plus facile et possibilité d'y mettre des galçons!
A tester  ;)


25 mars 2007 à 13:27:27
Réponse #24

guillaume


- très c*iant à nettoyer, léger goût, pas de moyen pratique de l'accrocher

Ma poche à eau n'a aucun désagrément que tu décris (sauf peut-être un peu de goût quand elle est neuve). J'ai une grande ouverture sur le haut et une lanière pour la porter et donc l'accrocher.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //